Accidents et incidents de plongée souterraine en Autralie.

 

mise à jour le 25/08/2009

04/1969 - Kilsby’s hole : Deux jeunes plongeurs peu expérimentés plongent ce puits noyé pour aller inscrire leurs noms sur une paroi, en profondeur. Ils n’ont ni montre ni tables de décompression. Ils descendent à plus de 60m et ne parviennent pas à remonter, victime de narcose et de surlestage. Ils seront retrouvés à -45m les bouteilles vides.

29/01/1972 - Piccanninie pounds : Après une plongée à -30, deux plongeurs débutants utilisent ce qui leur reste d’air en visitant
des petites grottes peu profondes. Alors qu’il est passé sur réserve l’un des deux s’engage derrière son compagnon dans une caverne à -3. La visibilité s’annule soudainement et il décède par manque d’air avant d’avoir retrouvé la sortie.

10/1972 - Death cave : suite à un week-end prolongé de plongée dans la région, trois plongeurs peu expérimentés (deux ans de plongée) et un moniteur restent plonger un siphon sur lequel ils possèdent peu d’informations, mais réputé pour être argileux.
Ils décident de ne pas équiper le fil d’Ariane qu’ils ont pourtant emporté car ils estiment que l’eau est cristalline, le siphon peu
profond et qu’ils vont juste faire une brève reconnaissance. Le groupe rejoint une salle noyée après un étroit passage où la visibilité
s’annule totalement en quelques minutes. Les plongeurs paniquent et se heurtent dans le noir en cherchant le méat de sortie. Un seul y parvient par hasard alors qu’il arrive à court d’air, les trois autres se noient.

28/05/1973 - The Shaft (Mount Gambier) : huit plongeurs descendent dans ce puits immense d’où on aperçoit encore le jour à -60m pour faire des photos. Il s’agit de plongeurs subaquatiques, non formés à la plongée souterraine. Ils n’ont pas de bouteille supplémentaires de décompression, tous n’emportent pas de profondimètre. L’objectif est de descendre très profond (-80m). Quatre d’entre eux seront retrouvés neuf mois plus tard à -60 dans une petite galerie sableuse d’où on ne voit plus l’entrée. Il reste de l’air dans leurs bouteilles.

23/12/1974 - Piccanninie pounds : deux plongeurs militaires inexpérimentés en plongée souterraine comme en plongée profonde
descendent à -60 dans un puits qu’ils ont équipé la veille jusqu’à -42 avec du fil de pêche en guise de fil d’Ariane. Ils laissent une ceinture de plomb et une bouteille à -9 pour la décompression. A -60, ils doivent passer sur réserve (ils n’utilisent pas de manomètre) et entamer la remontée, au cours de laquelle un des plongeurs s’emmêle dans le fil. Il demande à son collègue de l’aider, mais celui-ci à court d’air n’y parvient pas et l’abandonne après une minute d’essais infructueux. Le plongeur emmêlé se noie alors qu’il dispose d’un couteau, d’une bouée d’équilibrage avec une bouteille de CO2 associée pour la gonfler, et qu’il reste de l’air dans sa bouteille. Il est retrouvé à -54m, le masque et le détendeur arrachés.

Suite à cette série de décès, les plongeurs souterrains australiens ont exploré et publié les topographies et descriptions de toutes les cavités fréquentées. Ils ont également développé les techniques de plongée souterraine et les ont diffusées via la publication de manuels. Il n’y a plus eu de décès en plongée souterraine dans les 6 ans, au moins, qui ont suivi ces mesures.

16/06/2005 – KNI – 19  : De retour d'une exploration en solitaire, le plongeur se heurte à un comblement partiel du conduit, du fait du glissement d'une dune de sable après son passage, à l'aller. Il doit creuser, puis décapeler son recycleur, afin de franchir le rétrécissement sur une bouteille de sécurité, accrochée en chapelet aux autres. LA cavité était en situation d'étiage prononcé.