Accidents et incidents de plongée souterraine en Autriche.

 

mise à jour le 26/04/2003

Avec l'aide de Ulrich Meyer, Anke Oertel et Robert Seebacher.

 

Années 1970 - Scheukofen : deux plongeurs équipés de mono-bouteilles décèdent dans ce siphon court, à la morphologie complexe et très sableux.

12.4.1975 - Scheukofen near Werfen, Salzburg : accident mortel.
Le Scheukofen est atteint après une marche d'approche de 45 minutes sur un terrain accidenté. Le siphon se situe à l'intérieur de la cavité, à 300m de l'entrée. Il fait 45m de long et quelques mètres de profondeur.
La victime était un Autrichien de 27 ans, bon spéléo mais peu expérimenté en plongée. La seconde victime était un bon plongeur mais peu expérimenté en spéléo. Pour les deux plongeurs, l'accident est survenu en revenant de la cavité exondée située au-delà du siphon. Une des attaches du fil d'ariane s'est rompue et le fil a quitté la voie principale pour aller se mettre dans une section piège. A cause de la mauvaise visibilité, le fil a conduit les deux plongeurs dans une étroiture. De plus, l'un des plongeurs s'est emmêlé dans le fil, lui interdisant le demi-tour. Son compagnon a essayé de le libérer jusqu'à la dernière goulée d'air. Les corps ont été extraits après que le siphon ait été désamorcé à l'aide de moto pompes.

15.4.1984 - accident mortel dans la source Steinbach près de Hollenstein, Basse Autriche.
Les deux étudiants de Vienne avaient respectivement 20 et 21 ans. Ils avaient peu d'expérience en plongée et aucune en spéléo. Un des deux plongeurs fut retrouvé à 85m de l'entré (-15m). Son compagnon fut retrouvé derrière une étroiture à 150m de l'entrée (-35m). Ses blocs étaient complètement vides. Les causes des décès sont vraisemblablement à attribuer au fort courant, à la turbidité des eaux (fonte des neiges) et au mauvais positionnement du fil d'ariane.

10.10.1987 accident fatal à Piessling-origin, Roßleithen, Upper Autriche
On rejoint l'importante source résurgence de Piessling-origin par un chemin comfotable. C'est l'une des plus grosse source karstique d'Autriche. L'entrée est vaste et mène rapidement à -52m où on atteint un coude serré, après quoi, on remonte jusqu'à -40m. Le conduit se poursuit et descend rapidement jusqu'à une profondeur de plus de 80m. La jeune plongeuse Autrichienne spéléo de 28 ans était accompagniée d'un plongeur très expérimenté. Vraisemblablement à cause de la narcose, la femme a perdu le sens de l'orientation après le coude à une profondeur supérieure à 40m. Elle s'est dirigée vers l'amont. Le rapport ne dit pas si le marquage du fil était correct. A cause de la mauvaise visibilité, son compagnon fut incapable de l'empêcher de nager dans le mauvais sens. Son corps fut retrouvé six ans plus tard.

11.10.1987 accident fatal à Piessling-origin, Roßleithen, Upper Autriche
Un employé de la police rurale (sauveteur spéléo et plongeur chez les pompiers) et son compagnon entrèrent dans le siphon pour rechercher la plongeuse disparue la veille. A -52m, ils dépassèrent le coude où le corps de la plongeuse était supposé être. Les deux plongeurs poursuivirent leur recherche au-delà de -60m. Sur le chemein du retour, l'employé de la police rurle s'emmêla dans le fil qui était mal arrimé. A cause de la mauvaise visibilité, il ne fut pas possible de libérer la victime. Son compagnon fit une remontée incontrôlée et s'emmêla à son tour dans le fil, mais il put cependant rejoindre la surface vivant. Au cours de la récupération du corps à -35m, un autre plongeur subit un accident de décompression. la recherche de la plongeuse disparue se termina donc tragiquement avec deux accidents de décompression et le déces d'un plongeur sauveteur.

16.5.1993 accident mortel à la source du Kessel près de Hallstatt, Upper Autriche
A cause de son accès très facile via une route proche du bord du lac Hallstatt, la source du Kessel est devenue le principal site de plongée des plongeurs souterrains. La plupart d'entre eux limitent leur visite au premier siphon qui fait 50m de long et n'est pas très profond. Après ce siphon, il y a un passage exondé étroit 'le canyon' qui mène au siphon principal Kessel. Celui-ci consiste en un gigantesque puits vertical qui atteint une profondeur maximale de 65m. Les deux étudiants Autrichiens de 23 et 25 ans n'avaient absolument aucune expérience en spéléologie et ils n'avaient que 13 et 49 plongées en eau libre en tout et pour tout. Ils réussirent à passer le siphon Kessel via 'le canyon' et ils plongèrent jusqu'à une profondeur de -46m. Le corps du plus jeune plongeur fut trouvé à cet endroit.Il avait encore de l'air. Il a du perdre le sens de l'orientation à cause de la profondeur et a du paniqué. Le corps du plongeur légèrement plus expérimenté fut trouvé à -8m sous le plafond où il a du vraisemblablement se perdre à cause de la mauvaise visibilité et au manque de fil d'ariane