Accidents et incidents de plongée souterraine en Bulgarie.

 

mise à jour le 26/10/2002

Avec l'aide de Alexey JALOV.


Il y a eu quatre accidents de plongée souterraine en Bulgarie dont l'issue tragique a causé la mort de six plongeurs, cinq bulgares et une est-allemande.

01/09/1970 - Dyavoslskoto Garlo (Trigrad - Bulgarie) : deux plongeurs sans expérience de plongée souterraine tentent de plonger le siphon de sortie d'une traversée spéléologique enchainant puits et cascades jusqu'au siphon terminal. Celui doit mesurer 90m de long et l'eau résurge dans la grotte de Izvornata d'où plusieurs tentatives de jonction ont eu lieu. Les deux corps furent découvert emmêlés dans le fil d'ariane, les bouteilles vides.

1984 - Popov Izvor (Bosmnek - Bulgarie) : Un spéléologue, qui avait appris à plonger vingt ans plus tôt et n'avait plus pratiqué depuis, s'engage dans le siphon. Il n'avait pas une condition physique. Son corps est retrouvé à 30m de l'entrée, victime d'une crise cardiaque.

Fin des années 80 - Dusnika (Iskretz - Bulgarie) : Une équipe est-allemande, qui plonge dans le pays sans en avoir averti la fédération de Spéléologie, explore les premiers mètres du siphon. Une plongeuse décède lors de cette plongée. Le secours sera effectué par les forces spéciales de la Police bulgare. Les spéléologues bulgares apprendront le drame par les journaux.
Lors d'une expédition internationale, en aout 2001, deux dévidoirs (un de cable électrique, une cordelette) seront découverts, sous une cloche d'air, à 70m de l'entrée.

26/05/1989 - Urushka maara (Bulgarie-Devetaki) : deux plongeurs s'engagent en exploration dans le siphon terminal, à 1600m de l'entrée. Les secours retrouveront les corps des plongeurs dans une cloche d'air, détendeurs lachés, têtes hors de l'eau. L'analyse des blocs et de l'atmosphère de la cloche conclura à une intoxication au CO et au CO2.
A noter que les eaux de cette cavité présente une très forte concentration de CO2.