La plongée souterraine en Bulgarie

 

par Alexey Zhalov
traduit de l'anglais par Maxime de Gianpietro.


Milen Dimitrov and V.Chapanov infront of the terminal sump of Ilaminako Ateak \BU-56\ - Navarra, Spain \1987\ in the depth 1326 m, they pass 5 sumps more and make the cave secom deep in the world!

 

Jusqu'au développement des techniques de plongée souterraine, l'exploration d'une cavité s'arrêtait définitivement lorsque les explorateurs butaient sur un siphon. La première tentative de plongée souterraine en Bulgarie eut lieu en octobre 1947, tentative réalisée par le naturaliste Alexi Petrov. Equipé d'un système "pieds lourds", Petrov atteignit le fond de la vasque de Glava Panega (-12m) mais ne réussit pas à pénétrer dans la galerie qui s'ouvrait au fond de la vasque.

Pour de multiples raisons, la plongée souterraine, telle que l'on l'entend de nos jours, c'est à dire avec un matériel spécifique et dédié, ne commença en Bulgarie que bien après les pays qui disposaient d'une forte tradition spéléologique. Malgré cela, les résultats atteints ensuite en peu de temps furent impressionnants.

Premiers essais de plongée en siphon

La véritable date de naissance de la plongée spéléo, en Bulgarie, remonte au 7 novembre 1959. L'objectif était de plonger le siphon du lac Mrachnoto Ezero dans la grotte Temnata Dupka à Lakatnik Gare.

Sept spéléologues participèrent à cette première, durant laquelle deux d'entre-eux (Alexandre Denkov et Tanyu Michev) essayèrent, avec un équipement primitif, d'explorer en partie cette grande cavité. Après 40 minutes, ils durent rebrousser chemin et réussirent à rejoindre les autres au péril de leur vie. D'autres tentatives furent faites la même année dans les siphons de Temnata Dupka près de Kalotina et Krivata Pesht près de Gintsi, mais ces tentatives échouèrent à cause d'un équipement inapproprié. En 1960, d'autres siphons dans le gouffre Djebin Trap et dans le grottes Lepenitsa et Rushovata Peshtera échouèrent pour les mêmes raisons.

En 1963 au sein de la commission nationale de spéléologie un groupe de plongée spéléo était déjà constitué. Ce groupe était composé de A.Denkov, T. Michev, M. Kanev, B. Antonov et Hr. Delchev. Equipés d'un matériel un peu meilleur que leurs prédécesseurs ils réussirent à pénétrer dans le siphon de la source Zhaborek près de Chiren (18-20 novembre 1963) et à y découvrir une nouvelle salle ainsi que 120m de galerie. La jonction avec la vaste grotte de Ponora ne put elle être réalisée qu'en 2001 par une expédition franco-belge, les plongeurs passant pour cela une série de 6 siphons, ce qui n'était pas possible en 1963.

L'année 1970 fût celle des premières victimes en plongée spéléo. Les plongeurs S.Lyutskanova et E.Yonchev originaires de Varna trouvèrent la mort, dans la grotte Dyavolskoto Garlo près de Trigrad (district de Smolyan). L'expérience nécessaire à ce type de plongée leur faisant défaut.

En 1972, les plongeurs spéléo T. Michev, A. Gyurov et V. Kiselkov essayèrent de pénétrer la source près de Lakatnik Gare et la source Glava Panega. Dans cette dernière, T. Michev atteignit la profondeur de -29m et dans une autre tentative qui eut lieu en 1978 V. Kiselkov atteignit les -32m dans la même source. Les activités de ce premier groupe de plongée spéléo bulgare s'arrêtèrent ensuite.

 

La nouvelle génération en action

Entretemps durant les années 1976-1977 la scène de la plongée spéléo bulgare vit apparaître P. Petrov, V. Nedkov et pour peu de temps P. Hristov. Ils essayèrent de pénétrer les divers siphons de Temnata Dupka ainsi que la plupart des siphons de la grotte de Katsite près de Zimeitsa. En 1977, V.Nedkov pénétra les siphons de la difficile grotte de Katsite portant la profondeur de la cavité à -220m pour un développement total 2560m.

En 1978, A. Jalov passa en apnée le court siphon (6,5m) de la grotte de Gornik près de Krushuna et découvrit 627m de nouvelles galeries dans l'actif. D'autres découvertes furent faites derrière les siphons des grottes de Brashlyanskata (Aleksandrovo), Mussinskata Peshtera (Mussina) ainsi que dans de nombreuses autres cavités.

En 1981, un tragique accident coûta la vie à G. Antonov dans la source Popov Izvor près de Studena. Cela conduisit à un arrêt total de l'activité pour les quatre années suivantes.

 

En 1985 la formation d'un nouveau club à Studenets, le Pleven Caving Club, ouvrit une nouvelle ère pour la plongée spéléologique en Bulgarie.

Les plongeurs I. Gunov, M. Dimitrov, V. Chapanov et A. Mihov commencèrent l'exploration de la grande grotte de Boninska Peshtera près de Krushuna. déjà en 1987 ils avaient réussi à passer 4 siphons (deux de 6m, un de 30m et un autre de 36m) et avaient topografié 461m de nouvelles galeries de rivière souterraine, portant le développement total de la cavité à 4015m. Plus tard, en 1989, les plongeurs de Pleven découvrirent 515m de nouvelles galeries derrière trois siphons dans la même cavité, portant le développement ainsi à 4530m. Ce même groupe explora aussi maints autres siphons dans toutes sortes de grottes et firent d'importantes découvertes. En 1985 ils retournèrent à Glava Panega, mais ce n'est qu'en 1992 que K. Petkov pénétra dans 230m de galeries inondées et atteignit la profondeur de -52m. Dans la grotte de Toplya les plongeurs topographièrent 178m de nouvelles galeries.

 

Joies et malheur

Durant cette période, des centaines de nouvelles galeries furent découvertes par d'autres spéléologues (G. Yordanov, D. Todorov, V. Pashovski, K. Georgiev) dans les grottes n°7, Zadanenka (Karlukovo), Krivata Pesht (Gintsi), dans la source de Kotel et ailleurs. Mais en mai 1989 une nouvelle tragédie endeuilla la communauté des spéléologues bulgares. Deux des meilleurs plongeurs spéléos bulgares périrent d'asphyxie dans une galerie (CO2 ?) alors qu'il tentaient de s'attaquer au siphon terminal de la grotte Uruschka Maara prês de Krushuna.

Mais malgré cette perte irrémédiable, la plongée souterraine en Bulgarie ne cessa pas d'exister et à l'automne 1989 des plongeurs de Sliven (A. Aleksiev, I. Zdravkov, G. Ganchev, D. Boyanov, S. Mihov) étaient prèts pours s'attaquer à la source de Kotel. Le 23 octobre 1990 l'équipe passa quatre siphons et découvrit une salle de 20-25m de hauteur et de 7m de largeur. L'exploration à ce jour n'est toujours pas terminée.

 

Les plongeurs de Pleven sont toujours actifs

En 1990-1991 les plongeurs de Studenents, Pleven, explorèrent de nombreux nouveaux siphons. Dans le gouffre Golyamata Voda près de Karlukovo après avoir passé trois siphons de 8, 10 et 20m ils découvrirent une nouvelle galerie a - 400m avant de buter sur un nouveau siphon a 105m plus loin.

Avec une cadence moins soutenue, l'activité déployée récemment par les spéléo plongeurs s'est concrétisée par de nouvelles découvertes. En 2001, K. Petkov fit plusieurs tentatives d'exploration du système immergé de Andaka (Dryanovo).

Les explorations entreprises par les spéléos plongeurs bulgares à l'étranger se sont aussi soldées par des résultats impressionnants, telle la plongée des siphons du gouffre géant Bu-56 en Espagne. Le 11 septembre 1987, grâce aux efforts des plongeurs de Pleven, la profondeur maximale de ce gouffre était portée à -1408m le hissant ainsi à cette époque au rang de seconde cavité la plus profonde au monde. Rappelons - nous de cette date et des courageux spéléologues qui réalisèrent cette formidable exploration!

Les auteurs de ces lignes sont persuadés que la plongée souterraine fait partie des activités les plus périlleuses qui soient et sont fiers de côtoyer ces hommes qui font reculer les frontières du monde hypogée connu, tout en contribuant à une meilleure connaissance des cavités. Les points d'interrogation et les problèmes que posent les cavités bulgares n'ayant pas et de loin tous été résolus.

Activités internationales

Albanie

Du 24 juillet au 21 août 1992, la fédération bulgare de spéléologie et l'association albanaise de spéléologie entreprirent leur seconde expédition jointe dans l'ouest du massif albanais et plus particulièrement dans les massifs Velechik, Pultina, Maja Zez et Maja Arapit. Plus de 100 cavités furent découvertes et 52 d'entre-elles explorées. L'exploration la plus intéressante étant celle de la source de Shegan qui fut exploré sur une longueur de 60m pour une profondeur de 28m.

La troisième expédition albano-bulgare se déroula du 19 mai au 11 juin 1993. Les explorations portant sur le massif de Bridash. 38 cavités pour la plupart verticales furent topographiées. Les plus profondes étaient Shpella et Cilikokave laquelle fut explorée jusqu'à -390m. L'équipe s'en vint ensuite à Shpella ne Majes te Arapit pour continuer l'exploration entamée en 1992. Après avoir plongée le siphon terminal (longueur 60m) et avoir fait quelques nouvelles découvertes, la longueur explorée totale de la grotte atteignit 840m. Une seconde tentative fut faite à la source de Shegan où l'exploration atteignit 160m de longueur pour une profondeur maximale de -52m. Le conduit continuait mais pour l'explorer il aurait fallu pouvoir utiliser des mélanges gazeux. C'est à l'occasion que l'on commença l'étude systématique de la géologie et de la biospéléologie de la région. A la fin de l'expédition l'équipe se consacra à l'étude de Merkuth vill, zone qui se trouve sur le versant occidental du mont Lura et où l'on explora deux cavités.

Du 3 au 10 août 2006 le club spéléologique "Studentz -Pleven" se retrouve en exploration dans les montagnes d'Albanie. Outre Orlin Korlov qui en assurait la direction, Tz. Petrov et M. Ivanov y participaient. Le but de l'expédition était d'explorer les galeries derrière le siphon terminal de Shpella Maja Harrapit (Arapit) près du village de Theth, dans le nord de l'Albanie. Cette cavité avait été explorée pour la première fois en 1993 par les membres de l'expédition bulgare sous l'égide du président de la société bulgare de spéléologie le prof. Gezim Uruchi. A cette époque ce furent 512m de galeries qui furent topographiés. L'expédition de 1994 ajouta 147m de nouveaux passages. Le siphon fut plongé par K. Petkov, mais vu qu'il était seul il ne put pas poursuivre l'exploration. Malgré cela la longueur connue de la cavité fut portée à 659m avec un dénivelé de +56m. En 2005 une nouvelle expédition bulgare fit une tentative fructueuse de vidange du siphon ce qui rendit l'accès au réseau derrière accessible aussi aux non plongeurs.

Après avoir amené tout l'équipement de plongée au siphon, O. Kolov et Tz. Petrov plongèrent. Après avoir franchi 70m ils trouvèrent un lac long de 15m. Des rives du lac commence une galerie longue de 25 m laquelle se termine par une large fracture verticale d'environ 2m, perpendiculaire à l'axe de la galerie principale. Cette fissure est obstruée par de gros blocs, ce qui en rend l'escalade périlleuse si l'on n'a pas l'équipement de sécurité adéquat et une deuxième personne pour l'assurance. Le groupe ne put rester que deux jours et la pluie empêcha de continuer l'exploration, mettant ainsi un terme prématuré à la partie exploratoire de l'expédition, les spéléos s'en retournant en Bulgarie. Mais d'importants résultats avaient néanmoins été atteints, la longueur de la grotte Maja Arapit monta a 787m et la dénivellation à + 76m et il reste du potentiel d'exploration!

Georgie

1988

Première expédition conjointe Georgiano-Bulgare dans le Caucase. Quatre bulgares (A. Mihov, S. Nenov. M. Tranteev et N. Valkov) sous la conduite de T. Daaliev s'étaient avec leurs collègues georgiens donné comme objectif le siphon du gouffre Vesennaya (-408m). L'équipe de plongée ainsi que A.Mihov passèrent le siphon et explorèrent le réseau de puits qui se trouvait derrière jusqu'à -555m avant de s'arrêter sur un nouveau siphon.

Macédoine

1995

La première expédition bulgaro-macédonienne vit la participation de 5 spéléologues bulgares desquels 3 plongeurs chapeautés par K. Petkov. L'équipe avait été invitée a explorer plusieurs siphons méconnus dans la région de Matka près de Skopje. Le résultat en fut : 7 plongées en 4 siphons et un total de 280m de conduits noyés topographiés dont 195m dans la source "Vrelo". La fin du siphon ne fut pas atteinte, ce qui ne l'empêcha pas de devenir le siphon le plus long de la république de Macédoine.

Espagne

1986

L'été de cette année là marqua le retour couronné de succès des 22 participants dans le gouffre BU-56 (-1338m) en Espagne. Le quatrième gouffre le plus profond au monde à cette époque. C'étaient les spéléologues de Studenets Pleven, sous la direction de P. Stoynov. Leur objectif était de poursuivre l'exploration en profondeur de la cavité en passant le siphon terminal, 3ème siphon de la cavité. Pour réaliser cela, ce qui n'avait encore jamais été tenté par une équipe bulgare, 14 équipiers transportèrent tout le matériel nécessaire aux deux plongeurs I. Gunov et M. Dimitrov jusqu'au "plancher sec" à -1325m. Les deux plongeurs passèrent les trois siphons et I. Gunov après avoir passé seul le quatrième découvrit une continuation aérienne et s'en retourna. L'exploration s'arrêta là à cause du manque de matériel, mais le gouffre était devenu la 3ème cavité la plus profonde du monde.

1987

Vit une nouvelle expéditon organisée par le spéléologues de Pleven pour la continuation de l'exploration de BU-56. Ce furent P. Stoynov et S. Gzdov qui en assurèrent la direction. Toute les efforts de l'expédition furent entrepris pour maximiser les chances des plongeurs I. Gunov, M. Dimitrov et V. Chapanov. Ils réussirent ainsi à passer tous les siphons connus ainsi que deux nouveaux et à explorer 650m de galeries post-siphon avant de s'arrêter sur un septième siphon. L'étude des cotes prises après le 4ème siphon démontra que grâce aux efforts entrepris par les explorateurs bulgares on avait atteint la profondeur de -1408m et que cela hissait ainsi Bu-56, aussi appelé Ilaminako en langue basque, à la seconde place des cavités les plus profondes du monde.

Cuba

1988

D'importants résultats furent obtenus par une expédition de la société nationale de spéléologie bulgare à Cuba. 14 bulgares passèrent deux mois à explorer en compagnie de leurs homologues cubains le plateau carstique de Guaso dans la province d'0riente. L'expédition sous la conduite de A. Jalov et de T. Daaliev découvrit, explora et topographia 34 cavités avec un développement cumulé de 19.988m. La cavité la plus longue de Cuba étant la Cueva del Campanario (8382m) laquelle n'était connue que sur guère plus d'1km avant l'expédition bulgare. Les plongeurs spéléo V. Nedkov et Ts. Lichkov passant le siphon terminal de 10m pour une profondeur de -3m et découvrirent ainsi plus de 7km de galeries post-sipho

 

 

Tanyo Michev (the dressed with neoprene man) and Alexander Denkov the creator of the first cave diving group in Bulgaria) before the cave diving of Zhabokrek Spring – November 1963

 

 

 

 

The be relief of A.Denkov in Temnata doupka cave – Lakatnik vill.- \photo – A.Zhalov\

 

 

 

 

Georgy Tashev before the first diving in Shegan Karst Spring – august 1992 - \photo – A.Zhalov\

 

 

 

 

Before second expedition in Shegan spring – august 1993 \photo – A.Zhalov\

 

 

 

 

Orlin Kolov the second attempt to dive the terminal sump of Shpella Maja Arapit – Albania

 

 

 

Orlin Kolov from the new generation of Bulgarian cave divers in front the sump of Chernija Izvor Cave.