Poignee de pauvre pour lampe de riche

 

Par M Agier et A Chabanis


lampe simple sur main

 

Comment se faire une poignée Goodman pas chère, après avoir cassé la tirelire pour une Barbo ?

L' avantage de ce montage est d'avoir une lampe puissante à la main, sans cable ni boyon, et éviter dans de l'eau chargée, l'effet miroir de la lumiere blanche sur les particules, quand la lampe est placée sur le casque.

2 modèles vous sont presentés :

-Le premier est le plus simple pour laisser la lampe à demeure, il ne demande qu' une chute de tuyau pvc, de la pate bi-composant pour bricolage ( Pate de forme cylindrique, qu'on mélange entre les doigts pour obtenir une forme desirée apres séchage ), de l' élastique et un collier plastique de serrage. Les élastiques sont croisés sous la paume de main pour éviter un roulis de la lampe.

J ai modelé une forme avec la pate pour que la lampe reste horizontale. Quelques percages sur la plaque PVC pour le passage des élastiques et du collier, et le tour est joué. ( voir les 3 photos de la lampe simple ).

-Le second modele est plus elabore, il permet d intervertir la lampe entre la main et le casque :
Il faut pour cela 2 tubes PVC de 25 mm de diamètre ajusté à la section de la Barbo, celle-ci etant très fine. Il suffit de plonger le PVC dans une casserole d'eau bouillante, le laisser quelques instants: on peut alors l'ajuster facilement au diamètre. Poncer les arêtes au papier verre ou à la lime en arrondissant les angles pour faciliter la mise en place de la lampe. Ces 2 tubes n'ont plus qu'à être fixe sur le casque et le dos de la main, les 2 parties PVC sont simplement rivetés avec des rivets aluminium écrasés au marteau ( photo 3 et 6 ), idem pour le casque ( photo 5 ). Les élastiques sont aussi croisés, comme sur le premier modèle ( photo 4 ).

Pour mettre/enlever facilement la Barbo: l'arrondi du passage aide, mais le corps de la lampe etant moleté, ça accroche au PVC, le plus simple est de la mettre en la faisant "rouler" dans la fente. Pour l'enlever, faut arracher comme une brute épaisse (cas du casque) en  faisant levier; Pour la main, on y arrive facilement en maintenant la poignée en même temps qu'on fait levier (puisque la poignée tient par des elastiques, elle se soulève quand on tire sur la lampe sans retenir la poignée.CQFD), avec de l' entrainement, on y arrive facilement d une main
Autant ne pas avoir une surface inutile: coté interne, j'ai percé un trou sur la surface plane, ça permet d'y fixer ce qu'on veut - ici un jeu de caouèches quand on équipe ( photo 7 ).

Ce genre de bricolage marche aussi sur des petites lampes de plongées pour les fixer sur le dos de la main.

Photo n°5
Photo n°6
Photo n°7

 

 

lampe simple démontée

ampe simple montée

Photo n°1

Photo n°2

Photo n°3

Photo n°4