La Plongée souterraine : quelle discipline, quel avenir ?

Communication présentée lors du rassemblement nationale de la Commission Jeunes (F.F.S.), le 13/10/2001 à Camprieu (30).

 

Qu’est-ce que la plongée souterraine ?

les pré-requis

Comment s’y mettre ?

La plongée souterraine ne se pratique pas en dilettante, implique une pratique régulière.

Stages (deux types sont proposés)

milieu (pièges et indices, prise des infos à l’aller) ,

matériel (disposition et agencement),

fil d’ariane (s’en méfier – 40% des accidents -, comment le suivre ?),

gestion des gaz (règle des cinquièmes).

Les pratiques actuelles

les types de plongée souterraine

Il n’y a plus aujourd’hui de " héros " polyvalents, capables d’entreprendre tous types d’exploration. Certains domaines sont devenus très techniques et spécialisés. C’est une donnée à prendre en compte lors de la mobilisation des plongeurs lors des secours.

Sécurité 

Quel avenir ?

Conclusion

Anecdote : " Matériel bien ordonné commence par soi-même "

C’était à l’occasion d’un " exercice secours ". Nous devions plonger en binôme afin de rechercher un mannequin dissimulé dans un siphon, heureusement large, clair et bien équipé.

Ne " sentant " pas le coéquipier qu’on m’avait attribué, dont le matériel, et surtout son entretien laissait à désirer, je le laissais partir devant. Je le retrouvais, dix minutes après à une cinquantaine de mètres de l’entrée, palmant frénétiquement vers la sortie.

Ses robinetteries étrier, non protégées, avaient heurté un plafond. Un joint n’ayant pas résisté, une bouteille, celle sur laquelle il respirait, se vidait bruyamment. Arrivé à ma hauteur, elle était vide, mais je la fermais quand même, à sa demande expresse.

Mais, au lieu de changer de détendeur, pour celle encore pleine, il me fit le signe " je n’ai plus d’air ".

Heureusement, ma bouteille relais lui permit de regagner l’air libre, où nous avons retrouvé son second détendeur : coincé entre son dos et ses bouteilles.

Moralités :

Frank Vasseur

F.F.E.S.S.M. / F.F.S.