La plongée spéléo en Hollande

par José deVeer.
CMAS instructor, IANTD adv. nitrox instructor, NACD and NSS/CDS full cave diver et présidente de la commission de plongée souterraine du NOB.


Le DCDG de gauche à droite Hans José Maurice Marc René John

Présentation de la plongée souterraine aux Pays Bas, le pays sans grotte.

Le groupe de plongée souterraine aux Pays-Bas fut crée par John laugs http://www.dutchcavedivegroup.nl
John nous a amené à nous rassembler car nous partagions le même intérêt : la plongée souterraine.

Sa maison était un point de rencontre pour n'importe qui à n'importe quelle heure. Nous avons appris à nous connaitre et, alors que nous devenions de plus en plus actif, nous nous sommes appelés le DCDG. Il y a environ 8 ans de cela.
John débordait d'énergie et avec ses nombreuses idées fantasques et sa haute personalité, il était l'essence et l'élément moteur de ce groupe. On pourrait écrire un livre à son sujet.
La première fois, il nous a emmené dans les mines Belges. Nous habitons tous le sud de la Hollande, près de la frontière Belge et les mines ne sont qu'à deux heures de voiture de nos résidences. Plus tard, nous avons passé des week-end entiers dans le Doubs et dans le Lot où nous faisions le plus de plongées possibles dans un laps de temps restreint. Nous avons passé du bon temps et nous conserverons des souvenirs inoubliables de ces expériences passées.

John Laugs à Mallogne

John était également actif dans le domaine de la formation à la plongée souterraine et il a suivi sa propre formation en France et c'est parcequ'il était très occupé avec sa famille qu'il ne pouvait pas se joindre à toutes nos expéditions malgré les efforts qu'il faisait pour convaincre sa femme qu'il devait aller faire de la plongée souterraine. Lorsqu'il partait en vacances en France avec sa famille, il cachait son équipement de plongée sous le reste du matériel et il feignait la surprise lorsqu'il rencontrait d'autres plongeurs spéléo par pure coïncidence...
A l'époque de John, la plongée souterraine connue un formidable développement.
Nous n'arrivons toujours pas à réaliser qu'il ne sera plus jamais avec nous. Il est mort le 26 juillet de l'année dernière d'un arrêt cardiaque, alors qu'il faisait du canyoning en France. Nous avons perdu un ami merveilleux et un excélent plongeur souterrain. Le site internet est toujours fermé en son hommage, mais nous le ré-ouvrirons plus tard.

John Laugs à Font del Truffe

Appartenant à un pays sans cavité, vous être toujours un plongeur souterrain invité à double titre; une fois parce que vous êtres sur des propriétés privées et une autre fois en tant qu'étranger. C'est pourquoi nous avons toujours un profond respect pour les propriétaires des mines et grottes et, plus que tout autres, nous savons combien il est important d'être courtois, privilégiant toujours le contact et adoptant un comportement exemplaire.
Dans le passé, j'ai toujours considéré la France comme un pays ouvert et accueillant que ce soit pour skier, pratiquer la spéléologie, plonger ou plonger en cavités noyées.
Aujourd'hui, de tristes accidents ont modifiés les oportunités d'accès à de plus en plus de cavités.
En Belgique de nombreux sites sont fermés et leurs accès sont réservés aux membres des organisations spéléo.
La mauvaise nouvelle est qu'en Belgique aussi il existe des petits malins, beaux parleurs, qui s'approprient des sites, exactement comme c'est arrivé à la Doux de Coly. En attendant, il y a un intérêt croissant à développer la plongée dans les mines
Cet intérêt se retrouve souvent chez les plongeurs en eaux libres qui ont une approche de la plongée souterraine différente de ceux qui ont un bagage de spéléo sèche. A cause de leurs lacunes techniques, les fonds de trous sont hors de portée des personnes n'ayant pas de connaissance en spéléologie.
Les cavités Belges sont plutôt difficiles à plonger à cause de l'eau froide, des étroitures sévères, de leur tendance à touiller rapidement et à cause des techniques de spéléo qu'elles nécessitent. Un peu comme en Angleterre.

la plupart des membres du DCDG sont également des spéléologues et nous somme capable de travailler ensemble en mettant nos compétences en commun. Malheureusement nous avons également des objectifs différents et chaque plongeur a sa propre expérience de la plongée souterraine et les niveaux sont relativement hétérogènes. Mais, en tant que copains, nous sommes très bons au camping ! Nous adorons tous le même vin; n'importe quel vin.
Le DCDG a plus de membres qu'il n'est mentionné dans ce court article. Comme il est habituel au sein d'un groupe, les gens vont et viennent, ils sont actifs puis ralentissent leurs activités. Les plongeurs que je cite ci-dessous sont plutôt du genre impliqué et actifs.
René Houben au Ressel

Maurice Penders et Marc Herregodts sont tout d'abord des spéléologues, membres de la Spéléo Hollandaise, la fédération de spéléo sèche de notre pays. http://www.speleo.nl Ils sont également devenu plongeurs sous l'influence enthousiaste de John et ont été attirés par la plongée souterraine.
Jos Peulen est un plongeur spéléo qui apparait lorsqu'on s'y attend le moins et qui était introuvable lorsque nous avons fait la photo pour le site internet. C'est notre spécialiste technique et quand il traine aux alentours, il donne toujours des conseils, que vous les ayiez demandés ou non, et sa connaissance des matériels de plongée est incroyable. Il sait toujours où trouver le prix le plus bas. Par contre, dès que sa lèvre supérieure atteint la surface, il recommence à parler.

Hans Beulen a commencé la plongée souterraine en Italie où il a été dentiste pendant 15 ans. Il a même plongé à Elefante Bianco à l'époque où l'accès était encore libre.
En avril 2003, il nous a organisé une sortie à Oliero et il est en train de préparer la même chose pour une expédition mixte Hollandaise/Britannique pour février 2004. Il parle couramment l'italien et est TDI advanced nitrox instructor et trimixdiver.

José de Veer

Rene Houben est de loin le meilleur plongeur souterrain que nous ayions dans ce pays. Dans la vie courante, il est plongeur commercial et il est le seul à avoir suivi une formation pour la fabrication des mélanges, ainsi, lorsque nous sommes en France, nous pouvons faire nos mélanges nous-même. Il est également le seul d'entre nous à posséder ses propres propulseurs.
René et moi sommes les plongeurs les plus passionnés du groupe. Nous avons plongé dans le Lot, en Cote d'Or, en Ardèche, dans le Doubs et le Vaucluse. Egalement au Mexique, en Espagne, à Minorque et en Belgique bien sûr.

Hans Beulen à Meyraguet

René Houben

Tout ceci pour vous donner un aperçu du Dutch Cave Dive Group et de ses membres. Il y a également d'autres plongeurs spéléo dans notre pays qui plongent de façon individuelle ou en petits groupes de copains qui se connaissent et planifient des sorties ensemble.

La formation à la plongée souterraine aux Pays-Bas

En Hollande, le Dutch Underwatersport Federation ( NOB, membre de la CMAS) possède une commission de plongée souterraine qui, entre autre chose, possède un cursus de formation à la plongée souterraine. Elle publie un manuel qui se concentre sur les possibilités que nous avons dans ce pays et forme ses instructeurs à la spécialité Intro Cave dans un environnement sûr en eau libre. C'est une méthode pour offrir connaissances et compétences à de nombreux plongeurs du pays et qui leur donne une très bonne et très complète impression de ce que peut être la plongée souterraine sans leur donner la qualification qui les autoriseraient à plonger en autonomie dans les cavités. Cette spécialité est faite pour permettre aux plongeurs mer de prendre conscience des dangers de la plongée sous plafond et pour éviter les accidents en mettant l'accent sur la nécessité de suivre une formation spécifique pour plonger sous terre en toute sécurité.

Le DCDG de gauche à droite Jo John Hans René Marc