La plongée en Pologne

 

La plongée souterraine en Pologne à la fin du XXème siècle, par Wiktor Bolek


Mlle Danuta Nowak, par Marcin Wójcik
Hodobana cave, Bihor, Romania, 2001


La plongée souterraine en Pologne n'est pas une mince affaire. Il n'y a pas de grandes résurgences dans notre pays. La plupart des siphons plongeables se situent dans les monts Tatra sur la frontière sud. Il existe là un karst de type Alpin; la température est d'environ 3°C. L'accès aux siphons se trouve dans des gouffres profonds - souvent à plusieurs centaines de mètres de l'entrée. Le plongeur spéléo doit être extrêmement aguerri pour les atteindre avec tout son équipement.
Les principaux sites de plongée sont au fond de puits verticaux comme à Mietusia, Sniezna Studnia, System Wielkiej Snieznej-Litworowej. Il y a également quelques siphons dans des grottes horizontales comme à Kasprowa Niznia, Jaskinia Bystrej, Dudnica, Zimna. Le résultat des explorations de ces quatre dernières années est détaillée dans cet article.

La plongée souterraine la plus profonde se trouve dans la grotte de Mietusia. Au fond du gouffre, il y a deux parties verticales distinctes. L'une d'elles se nomme Wielkie Kominy
(Grande cheminée) et la seconde s'appelle Ciasne Kominy (cheminée étroite). Ces deux siphons restèrent déconnectés pendant de nombreuses années, mais de nombreux indices laissaient entrevoir une connexion probable. L'exploration de la Cheminée Etroite fut entreprise par des Spéléo du club de Sekcja Grotolazów Wroclaw. Le fond du dernier trou donne sur deux lacs distincts. Wiktor Bolek a exploré celui du sud. Quatre tentatives furent entreprises dans les années 1996-98. Lors de la plongée du 29.12.1998 la profondeur de -70m fut atteinte à 135m de la surface du lac. C'était la fin définitive de l'exploration. La plongée avait duré 76' y compris 53' de décompression. On avait utilisé du trimix comme gaz fond, de l'air comme mélange intermédiaire et de l'oxygène pour la décompression.


Andrzej Szerszen, par Wlodzimierz Szymanowski dans le S4 (Mamuci) à Kasprowa Niznia cave,
Tatras, Pologne 2002

Norbert Ziober a exploré le siphon du lac nord. Tout d'abord, le siphon se dirige vers le nord avant d'obliquer vers le sud en direction de la Grande Cheminée. Lors de la plongée du 29.12.1998, Norbert a trouvé un fil d'ariane et une ceinture de plomb qui avaient été déposés dans le siphon à partir de la Grande Cheminée. La distance séparant le lac nord de cette jonction est d'environ 130m avec une profondeur max de -29m.

Les spéléo du club Speleoklub Warszawski (Warsaw) avaient exploré le siphon de la Grande Cheminée depuis le début des années 70. A cette époque la partie verticale avait été reconnue jusqu'à -30m et une galerie horizontale fut découverte. A partir de cette galerie, il y a une connexion avec la cheminée Etroite, mais ceci fut découvert 30 ans plus tard. Dans la deuxième moitié des années 90, Krzysztof Starnawski a poursuivi l'exploration des passages inondés de cette grotte.

Début 96, il découvrit une galerie latérale à -12m. Il avait palmé sur une distance de 180m à la profondeur max de -21m jusqu'à une galerie exondée appelée Podwójne Zycie Weroniki (Les deux vies de Veronica). En février 1997 Krzysztof et Andrzej Czubalski traversère à nouveau ce siphon et escaladèrent le méandre de la galerie pour tomber sur un nouveau siphon. Klarowny (Limpide). En 1999, Krzysztof plongeait ce nouveau siphon. Il faisait 15m de long. Il tombait sur un nouvelle galerie sèche de 50-60m. Mais l'exploration de cette branche aboutissait à une voie sans issue.
Une portion du nouveau réseau souterrain a été récemment exploré à Jaskinia Bystrej. Ce complexe souterrain est horizontal. Il y a plusieurs petits siphons, et la plongée consiste en 5 siphons dans le passage principal. Les quatre premiers étaient connus depuis le début des années 70. L'exploration du cinquième avait été interrompue lorsque Aleksiej Petrujkic s'était noyé pendant l'exploration. L'exploration de ce siphon a été reprise récemment par Krzysztof Starnawski. Malgré de mauvaises conditions (faible visibilité et galerie étroite) il put franchir 200m à une profondeur max de -28m dans ce 5ième siphon. Il émergeait dans un petit chambre. Le siphon n°6 commençait là, mais le passage (fissure verticale) était trop étroit. Plusieurs tentatives de plongée eurent lieu. Elles se situent au fond du système Wielka Sniezna-Litworowa - actuellement la plus profonde cavité de Pologne (814 m). Au fond de cette grotte, le flot principal traverse trois siphons : le siphon Dominika, le siphon Beata et le siphon Lac "X" (le point le plus profond de ce système). Il furent explorés dans les années 70 et 80. Le passage à travers le Lac "X" ne fut pas découvert à cause de la mauvaise visibilité. Le problème venait du siphon Dominika qui était boueux et étroit. L'argile remué dans ce siphon s'était déplacé jusqu'au dernier siphon et avait détérioré la visibilité. Un nouveau passage exondé fut découvert après plusieurs années d'exploration. Le siphon Dominika était by-passé jusqu'au siphon Dziadek. Ceci permettait d'entreprendre l'exploration à partir du lac "X" dans de bonne conditions de visibilité. Maciej Tomaszek fit la tentative à partir de STJ KW Kraków. Il fit 30m dans le dernier siphon. A la profondeur de 7m il buta sur la déflexion du siphon qui était obstrué par un éboulement. Il tenta de le dégager mais la boue était remuée et il du faire demi-tour. Durant l'année 2000, Piotr Kepkiewicz fit une nouvelle tentative. Pendant sa plongée, il dégagea l'éboulis mais ne pu pas le franchir.

A Wielka Sniezna, il y a également des siphons sur le coté du flux principal, qui se déversent dans l'actif. On peut les plonger sur l'amont et des passages exondés peuvent être explorés après escalade. Un de ces sites est le réseau de Krakowski et Magda. En 1991, Andrzej Stupak a traversé en apnée le siphon Krakowski (9m de long). C'est la seule fois dans l'histoire de la plongée souterraine de Pologne qu'un siphon est franchit en apnée. La même année, le siphon suivant (Magda) fut franchit en utilisant un équipement complet, mais aucun passage ne fut trouvé dans la galerie sèche. Wiktor Bolek et Norbert Ziober entreprirent à nouveau l'exploration de ce site en 1999. 130 m de galerie furent découverts après le siphon Magda. Pour cela, il fallait procéder à une escalade dans une fissure étroite. Le terminus se situe 30m au dessus du niveau de l'eau du siphon.

Wiktor Bolek par Wojciech Piotrowicz, à Galeria
Activului, cave Pestera de la Captare, Banat Mountains, Minis valley, Romania 1999

Durant les quatre dernières années, aucune expédition souterraine n'a été entreprise dans les deux autres grottes possédant de gros siphons. La réalisation des exploration menées dans ces cavités a été résumée dans un document spécial de "Jaskinie" ("The Caves") publiée à l'occasion du 12ième congrès international de spéléologie.

En parallèle des explorations des siphons du Tatras, les plongeurs spéléo Polonais relevaient le défi d'explorer les siphons Européens. Après plusieurs tentatives, Krzysztof Starnawski réalisa une de ses plus belles plongée en s'immergeant à -180 mètres à Hranicka Propast en république Tchèque. Il s'agit d'un puits vertical qui avait été reconnu depuis la surface par une sonde jusqu'à plus de 200m. Mais personne n'a plongé ici plus profond que Krzysztof. Sa plongée a duré 4 heures et 21 minutes. Il a utilisé 11 bouteilles. La température de l'eau était de 12-14 deg. C.

Il y eut d'autres explorations en Roumanie dans les Monts Bihor. Wiktor Bolek plongea jusqu'à -80 mètres dans le siphon n°2 de Izbucul de la Tauz. Ce siphon est une rampe qui descend lentement. Le fond est rempli de sable et de grès. Il y a une étroiture à -74m qui avait arrêté les explorateurs précédents. mais, cette fois, elle fut franchie. Après cela, le passage resta ouvert et les explorations restent possibles.