document complet PDF 4Mo

PLONGEES SOUTERRAINES DANS L'HERAULT: 1949-1993

par Frank Vasseur

1949 :

- Plongée libre de Henri Lombard (SC Montpellier) dans la Source de Grabels , impénétrable à -5.

- E n Septembre , A lex Bournier (SCAL) franchit en apnée le siphon du grand lac Nord dans la Grotte du Sergent (5m) et explore au-delà 280m de galeries exondées.

- Jeudi 22 Septembre Mr LEROY de BOISEAUMARIE , du Groupe de Recherches Sous-marines de Montpellier, plonge la Source du Lez jusqu'à la profondeur de -18m. Il s'agit de la première plongée en scaphandre réalisée dans une source du département; elle avait été sollicitée par le service des eaux de Montpellier.

- Jeudi 29 septembre, Mr Leroy de boiseaumarie accompagné de Mrs balensi , jamme et schilliro ( grsm ), effectue une nouvelle reconnaissance dans la Source du Lez en présence du maire de Montpellier et de représentants du scal et du SCM .

Après avoir atteint la côte -20m et s'être aventuré dans l'étroit pertuis qui rejoint la galerie souterraine, Mr leroy de boiseaumarie eut un malaise, vécu avec une certaine émotion dans l'assistance.

1950 :

Le SCM dispose d'un scaphandre autonome et organise une campagne de plongée dont Henri Lombard sera l'élément moteur:

- 06/08 : Franchissement du siphon de la Grotte-Exsurgence de l'Avencas (15m;-6) et découverte d'une poterie de l'âge de bronze. C'est à notre connaissance la seule découverte archéologique notable dans un siphon du département.

Le même jour, lombard jonctionnait les deux plans d'eau de la Grotte-Exsurgence des Fontanilles et poussait l'exploration sur 25m (-15) dans l'énorme conduit amont.

- 07/08 : Gouffre des Cent Fonts vu sur 12m (Jacques DU cailar ), puis 35m ( H.Lombard ) arrêt à -15 dans un conduit entrevu sur encore 10m.

- 10/08 : le puits exceptionnel de l'Exsurgence de Gourneyras est descendu jusqu'à -30m, puis à Gourneyrou Lombard parcourait une grosse galerie sur 30m (-12) prolongée par un puits au fond indiscernable.

- 21/08 : plongée à -12 dans le puits noyé de la Perte du Second Barrage.

- 22/08 : L'équipe est enfin récompensée des efforts consentis durant ce mois d'août : le siphon de la Grotte-Exsurgence du Lirou est franchi. Deux courts passages noyés consécutifs (40m;-7) et (10m;-2) avaient jusqu'alors interdit l'accès à une importante galerie exondée, que le plongeur parcourait sur une cinquantaine de mètres.

- 23/08 : Henri Lombard profite de la sécheresse pour franchir en apnée un siphon dans l'Exsurgence de la Tuilède, puis remonte la rivière sur 50m.

- 28/08 : une équipe du SCAL ( a.bournier , j.corbery , j.du cailar , y.DUPUY , et G.monis ) franchit à nouveau le siphon nord de la Grotte du Sergent et bute 400m après sur un plan d'eau. La même année, a lex Bournier tente une incursion en apnée dans le siphon terminal de la branche ouest. Au bout de 5m, il atteint une cloche d'air dans laquelle il ne peut sortir que le haut de la tête.

- 07/10 : H.lombard remonte la f oux de p ompignan sur 65m (-10).

1952 :

- 24/09 : Alex Bournier passe en apnée le premier siphon de la Foux de Lauret et tente celui de la Foux de la Vis .


1959 :

- 25/10 : vatier ( geps ) et chouzot ( caf Marseille) plongent la Sorgues du Larzac sur 35m(-15).


1961 :

- 20/05 : M ichel letrone (Clan des Tritons de Lyon) progresse de 30m dans la galerie noyée et argileuse du Gouffre des Cent Fonts , jusqu'à l'amorce de deux boyaux .

- Le SCM entreprend plusieurs tentatives de pompage à la Tuilède , la Magnanerie et Gorniès en Août, sans résultat.


1962 :

- H.Garguilo ( geps ) descend à -20 dans la Source de la Sorgues .

- Alex Bournier et Alain Roger ( scal ) progressent sur 35m dans le siphon Ouest de la Grotte du Sergent .


1963 :

- 02/07 : M.ROGER (SCAL) s'arrête à -4 sur étroiture dans la Source de Lavit (ou de Grabels).

- 04/08 et 04/09 : F.ber et jb.james descendent à -20m dans la Source du Lez .

- René roux (SC Montpellier) reconnait en apnée (10m) le siphon terminal de l'Affluent Souterrain du Lamalou .

1966 :

- du 8 au 10 août, une exploration de grande envergure organisée par le SC Saint-Pons et les Belges du Groupe de Plongee de Namur voit le franchissement du siphon de la Source du Jaur (65m;-11). Les galeries post-siphon sont explorées jusqu'aux trémies terminales.

- Jean-Louis VERNETTE (GEPS) reconnait le siphon aval de la Grotte du Berdiau sur 40m (-12).

- Août : Une équipe du Groupe d'Etudes et de Plongées Souterraines de Marseille reconnait le lit de l'Orb, sous le village de Vieussan, où un petit exutoire est partiellement désobstrué.

1967 :

Le geps de Marseille, animé par celui qui restera une référence dans le monde de la plongée: Jean-Louis VERNETTE , entame une audacieuse campagne de plongées dans le Sud de la France, élabore des techniques et du matériel modernes. On doit à cette équipe les premières notions de sécurité et de topographie en plongée souterraine:

- 14/07 : Bernard sapin et Jean-Louis vernette progressent jusqu'à 200m de l'entrée dans la Sorgues et remontent dans la diaclase terminale jusqu'à -15.

- 13 et 14/09 : Une équipe de plongeurs Lyonnais explore et topographie la source du Lez sur 40m.

- 24/09 : Bernard sapin et Jean-Louis vernette , après avoir inspecté une zone chaotique, s'arrêtent à -20 sur coincement de dévidoir dans la Foux de la Vis .

- 11/11 : Jean-Louis vernette et un membre du GEPS ( Jean-François ) plongent la source de l' Ilouvre sur 107m (-29) jusqu'au sommet d'un puits de 3m de diamètre.

- Les jeunes spéléos de la MJC de Bédarieux s'essayent en apnée dans le siphon de Laval de Nize , après avoir tenté d'abaisser le niveau par affouillement d'un chenal en aval.

- L'entreprise sotromar reconnait les 200 premiers mètres de la Source du Lez et en topographie 130.

- 29 et 30/12 : En deux plongées Alain roger ( scal ) franchit le siphon du Puits de l'Aven (26m;-9) après avoir désobstrué une étroiture dans les galets.

1968 :

- 20/01 : Alain et Michel roger ( scal ) sortent le second siphon au Puits de l'Aven (15m) et butent 40m plus loin sur le S.3. Une topographie est levée.

- 27/07 : une équipe SCM - geps franchit le siphon de l'Event de Gourgas , puis le 28/07 atteint le S.4 dans la résurgence de la Tuilède .

- 03/03 : Alain roger , assuré par Jean-Claude candie ( scal ) remonte de nombreuses poteries du siphon de l' Avencas .

- 28/08 : a lain roger (SCAL) et Francis maurette (de Toulouse) sortent à nouveau le siphon de l' Avencas .

- Michel Bachy et Jean-Claude MOLIERE ( clpa ) passent en apnée la voûte mouillante dans l'Event de Bégué-Ponchon puis explorent 600m de galeries jusqu'au siphon suivant.

- 17/08 : G.bernieu , a.camus , r.lienhart ( asn ) franchissent le S.1 (120m;-7) de l'Event du Mas Neuf et explorent 150m (estimés à 250m) dans celui de Rodel .

- Les plongeurs du scal plongent l' Avencas en prélude au pompage ( asn-scal ), dont une crue anéantira les espoirs.

- 12/09 : Après une visite préliminaire du 16/06 ( B.sapin et J-L.vernette ), Bernard sapin et Marcel hegele ( geps ) remontent la fracture terminale de la Sorgues .

1969 :

- 18/05 : les frères ROGER accompagnés de Francis MAURETTE trouvent le plan d'eau du Puits de l'Aven plus haut de 1,5m et progressent de 20m dans le S.3 (-11).

- Courant juillet, G.bernieu , H.Bouchette et G.fabre de l' asn explorent la galerie post-siphon de l' Avencas .

1970 :

Au Spéléo-Club de Montpellier Jean cuadrado , Jacques ginies , Jean gouzes , Gérard GRAVAGNE et Aymé vassalo fondent un groupe de plongeurs qui s'illustre par ses explorations :

- Franchissement des premiers siphons de la Tuilède et arrêt dans le S.4 (-15); exploration de 75m (-17) à la Magnanerie après décapelage; courant mars sortie du siphon terminal de l'aven de Bouquelaure (25m;-4) et 250m de galeries au-delà (arrêt sur colmatage de sable).

Pour des plongées plus lourdes, une fructueuse collaboration avec le geps est à l'origine des découvertes post-siphon à l'Aven-Event de Gourgas (300m) en avril, ainsi qu'au Mas Raynal (Août) où plus de 1000m sont explorés en amont et aval.

Parallèlement, le geps se montre particulièrement actif dans les sources de la région:

- 21 et 22/03 : Plongée dans l'amont du Mas Raynal avec le soutien du SCBAM et du SCM, totalisant 500m de première.

- 22/03 : après une discussion enrichissante au bistrot de Pompignan, durant laquelle certains auront abusé du vin blanc, et un repérage de la Foux , la plongée est différée du fait de l'instabilité de la vasque au profit de la source du Lamalou . Claude janodet et Philippe jatteau y plongent par l'orifice naturel et, faute de matériel, butent sur les marmites annonçant le début de la zone noyée précédemment explorée par le GSG en période de sécheresse.

Pendant ce temps, Jacques armand et Claude touloumdjian progressent (62m;-30) à Gourneyrou et dépassent à Gourneyras le terminus d'Henri Lombard (40m;-35).

- 02/05 : Gerard dou , Michel lopez et Jean-Louis vernette descendent à -45 dans les conduits remarquables de la Foux de la Vis .

- 15/05 : reconnaissances dans les sources de Roquebrun et de Vieussan sans résultat notable, et de l'Ilouvre .

- 16/05 : Jean-Louis VERNETTE accompagné de Georges BERNIEU et guidé par les spéléos de Bédarieux, progresse de 300m (arrêt dans le S.2 à -17) depuis la vasque du premier siphon à Laval de Nize , puis explore la source de Lamalaouzié sur 126m jusqu'à une étroiture à -13 dans le S.2.

- 18/10 : Aux Puits de Brissac , Jacques armand et Claude touloumdjian butent sur un fond argileux (-12) dans le Gouffre inférieur , puis sur un éboulis franchissable après désobstruction (-7) dans le Gouffre supérieur , et s'arrêtent au bout de 73m (-22) dans l'Event de la Magnanerie .

- 25/10 : C.touloumdjian reconnait le siphon de la Combe de Rastel (12m;-5).

- le siphon de la Grotte-Exsurgence de Beaugrand (55m;-4) est franchi, et celui de l'Event N°1 de la Liquisse reconnu.

- 01/11 : Jean-Pierre charpentier , Michel lopez et Claude touloumdjian franchissent le siphon de la Grotte du Banquier .

- 27/09 : Le siphon de la galerie Ouest du Sergent est plongé par Alain roger (SCAL) sur une soixantaine de mètres. La galerie de section ogivale (2x3m) est légèrement remontante, arrêt en fin de corde d'assurance.

1971 :

Le geps poursuit ses investigations en collaboration avec le Gersam :

- 7 courts siphons explorés dans l'entrée de la Foux de Lauret pour 40m de première dans un shunt,

- 300m de galerie post-siphon (30m;-7) dans la Grotte du Banquier ,

- Reconnaissance dans le siphon étroit et argileux de la Grotte de Baume ,

- au mois d'avril, Jean-Louis VERNETTE avec le soutien du SCL, tente de plonger le siphon terminal du Fréjeau , trop étroit et hérissé de lames d'érosion.

- De nombreuses plongées dans la Source du Lez repoussent plus loin et plus profond le terminus des explorations et de la partie topographiée: 10/10: 252m(-37) puis 280m(-42) le 31/10.

Parallèlement, une jeune équipe du clpa débute brillamment dans la plongée souterraine:

- Descente à -30 aux Fontanilles , à -18 dans l'amont du complexe Perdreau-Fourmi ,

- Reconnaissance dans l'Exsurgence du Tympan , arrêt sur étroiture, dans la source du Garrel (25m;-13 le 25/09) et au Boulidou de Cazilhac (siphon temporaire de 55m).

- En septembre, les jeunes du SCL tentent une reconnaissance en apnée dans l'évent de Veyrières suite au pompage peu fructueux du mois d'août.

- M.Pouxdevigne ( asn ) porte à 100m le terminus de la Foux de Pompignan et G.Bernieu sort le siphon (60m;-6) de la galerie du siphon dans l'Event de Rognès .

1972 :

- Daniel Bos C, J ean -Louis et Y ves Gilles , André masson et P ascal Parrot ( clpa ) intensifient la fréquence de leurs incursions.

Ils descendent à -47 dans Gourneyras (tant pis pour la nouvelle montre de Daniel, limitée à -25...) et à -45 dans la résurgence des Cent Fonts après avoir inspecté divers plans d'eau (08/06) dans le Gouffre où le terminus LETRONE est atteint (24/06). Ils dynamitent la vasque de la grotte Exsurgence de Conquêtes et poursuivent après le S.1 (20m).

Dans l'Event du Plantayrol , deux siphons consécutifs sont passés, le siphon amont du Calaven de la Séoubio est franchi, l'aval partiellement reconnu et l'Event de la Combe de Rastel est plongé sur 80m(-15). Au fond de l'Aven de la Vache , des reconnaissances sont effectuées (15m;-2) en aveugle dans un cloaque innommable et en décapelé dans la grotte du Printemps (23/06) où un tir subaquatique est effectué (D.BOSC 07/07).

- Une forte équipe du geps poursuit l'exploration et la topographie de la source du Lez dont le point extrême est porté à 320m (-52), au cours du mois de Juillet.

- Jean- L ouis Vernette plonge la Foux de Pompignan et la source du Cauduro (ou de Malibert).

1973 :

- La fortune, fidèle à la maxime, sourit aux audacieux du clpa qui, à force d'obstination et de persévérance, franchissent le siphon du Garrel (70m;-13) le 24/03, dépassent le point bas des Fontanilles (-38) pour remonter à -20, et réalisent de belles explorations au Mas Raynal lors d'un camp post-siphon de trois jours, durant le mois de Septembre. A cette occasion, un film de 16mm est tourné derrière le siphon amont.

- Gilbert FRANCZIAKIS (CRPS) descend jusqu'à -16 dans le siphon de la Grotte Aurelie (30/09), et Claude TOULOUMDJIAN à -50 dans le puits d'entrée de Gourneyras .

1974 :

- Les plongeurs de la FSH ( clpa ) butent sur le S.2 dans l'Exsurgence de Veyrières .

- Dans le cadre de leur club, ils plongent le siphon terminal de l'Event de la Coudoulière sur 210m, portent le développement de la Grotte-Exsurgence de Conquête à 350m après cinq siphons, sortent le S.1 de Baume Rouge (40m), plongent le siphon terminal des Lauriers et reconnaissent en décapelé (25m;-2) la Résurgence de la Stèle ( J-L Gilles ).

- Courant juin, le GSR fait plonger Claude touloumdjian dans l'Event du Capelan , 90m sont explorés (-11). Au mois d'août le S.1 est pompé et le S.2 rabaissé de 12m sur 100 de développement. Une reconnaissance d' Yves GILLES (CLPA) ne permet pas de trouver la continuation de la cavité.

- 14/07 : G.FRANCZIAKIS et C.TOULOUMDJIAN plongent le siphon des Fontanilles à deux reprises dans la journée. Ils atteignent la galerie à -36 et la remontent sur 40 mètres.

- 21/07 : Alain et Michel ROGER (S.C.A.L.) plongent la source de la Rigoule sur 5m jusqu'à un colmatage.

- 07/10 : dans l'aval du Mas Raynal , 600m de conduits actifs sont découverts, arrêt sur étroiture parcourue par un courant violent.

Au Garrel , plus de trois ans d'efforts et 25 plongées conduisent à l'ouverture d'une entrée artificielle (08/06) qui shunte le siphon.

- Le scal plonge une voûte mouillante dans la Grotte de Labeil et progresse de 350m jusqu'au siphon terminal.

- Les plongeurs du c omité p rovence (FFESSM) et du gersam dépassent le terminus de J.Gouzes et s'arrêtent à 110m du départ dans le S.4 de la Tuilède . L'exploration est prolongée jusqu'à 130m dans la Magnanerie ( C.TOULOUMDJIAN ).

- Dans la grotte du Banquier J ean -M arie Colomina ( gersam ) et Marc DEBATTY (CRPS) franchissent le S.2 (200m;-3) à 1600m de l'entrée et une plongée commune avec le CRPS porte à 155m (-40) la résurgence des Cent Fonts ( G.FRANCZIAKIS , C.TOULOUMDJIAN ).

1975 :

- 12/01 : les plongeurs de la FSH ( clpa ) poussent l'exploration jusqu'à 150m dans le S.3 de l'Exsurgence de Veyrières .

- Le gersam plonge au Bousquet de Pégairolles de l'Escalette (arrêt sur étroiture) et retourne dans les conduits post-siphon de l'Aven-Event de Gourgas .

- Le comité p rovence ( ffessm ) remonte à -12 aux Fontanilles ( G .Francziakis ) et reconnait la galerie de Gourneyras sur 40m ( C. Touloumdjian ).

- Le scal découvre puis plonge l'Aven de Monte-Cassino , arrêt à -4m sur colmatage de calcite.

- J-L Vernette plonge les Sources de Malibert (ou du Cauduro) et de Roquebrun .

- Le scm disposant d'une nouvelle équipe de plongeurs ( Pierre ATTAL , Henri BENEDITTINI , Claude CHANTEMESSE , Françoise dumont et Laurent PONSET ), explore un petit siphon dans l'Exsurgence de Raynes .

1976 :

- Un plongeur de l' asn explore le siphon du Creux de Mièje (40m;-15).

- Le CLPA plonge le siphon terminal du Bousquet de Pégairolles de l'Escalette sur 5m, arrêt sur trémie.

- J-L.GALERA passe en apnée un court siphon dans la Grotte-Exsurgence des Ramassèdes et explore 70m de conduits au-delà.

- Le groupe belge de Namur est stoppé par une trémie à 460m de l'entrée, après avoir franchi le S.3 de l'Event de Gorniès .

- Les plongeurs du scal sondent à -31 le Gouffre de l'Abysse .

- Daniel andres ( flt ) parcourt 105m dans l'Event de Rodel , puis après un pompage du gsr , C.Touloumdjian s'arrête dans un cul-de-sac. Aucun indice de la précédente plongée ( asn -1968) n'est signalé.

- Marc DEBATTY et C. Touloumdjian poussent l'exploration de la Magnanerie jusqu'à 180m.

1977 :

- Le gersam explore l'Exsurgence du Roc de la Randonnière sur 80m (-20), 450m post-siphon (10m) au Goutal et 25m après la laisse siphonnante de Baume .

- J-L.GALERA plonge le siphon latéral de la Follatière, arrêt sur étroiture.

- La Source du Lamalou est plongée par les professionnels d' hydrokarst ( B ertrand Leger et R oger Bretschen ) qui découvrent plusieurs ramifications à -43, et descendent à -75 dans l'Aven du Rouet ( J ean -C laude Dobrilla et P ierre Rousset ). Dans l'Event des Camps , ils stoppent à -16 sur une diaclase étroite.

- Courant mars, J-L.GALERA bute sur un S.2 aux Ramassèdes, 225m au-delà de son précédent terminus.

- 18/12 : le siphon terminal de Labeil est franchi par le scal .

1978 :

- Courant Janvier, à l'occasion d'une plongée scal ( M.enjalbert ) et scm ( p.attal , h.benedittini , c.chantemesse et l.ponset ) 40m (en décapelé) sont parcourus dans le siphon de la galerie Ouest du Sergent , jusqu'à une petite salle.

- 04/09 : H.BenedIttini et C.Chantemesse (SCM) tentent à nouveau de sortir les siphons du Lirou , sans succès du fait de la hauteur des eaux.

- 13/10 : L.Ponset (SCM), sur les traces d' h enri Lombard , franchit les siphons du Lirou (120m au total) et confirme la jonction avec le Grand Boulidou .

- Au PN 77, m.enjalbert (SCAL) et L.PONSET ( scm ) sortent le siphon amont 40m(-6), pendant qu'une reconnaissance est effectuée dans l'aval ( H. benedittini ).

- 26/11 : M.ENJALBERT réalise la jonction entre les deux plans d'eau de la Combe du Buis .

- M.DEBATTY et C.TOULOUMDJIAN (CRPS) descendent à -30 dans Gourneyrou .

- P.Penez et F.Vergier progressent de 350m au delà du précédent terminus dans l'aval du M as R aynal .

- F red Vergier ( darboun ) franchit le S.4 (120m;-15) de la Tuilède et reconnait la galerie suit.

- C.Touloumdjian (CRPS) progresse jusqu’à une fissure « impénétrable » dans l’amont de l’event n°1 de la Liquisse.

1979 :

Une jeune équipe vauclusienne ( Jean-Charles Chouquet , Patrick Penez et F red Vergier ) entame une série d'explorations qui les mèneront un peu partout en France et à l'étranger.

Dans l'Hérault, nombre de leurs terminus resteront infranchis durant plus d'une décennie et certains demeurent aujourd'hui encore des portes ouvertes sur l'inconnu.

- Ils plongent le 28/01 à l'Event de Rodel (320m), le 12/05 dans la Source de Lamalaouzié (S.2 franchi, arrêt sur colmatage de sable dans le S.3), durant le mois de mai dans l'Event de Veyrières (exploration jusqu'à 300m dans le S.5 et de 1200m dans la branche exondée) et celui de Sourlan (26 et 27/05) arrêt sur étroitures dans le S.4. Le 23/06, ils remontent jusqu'à -6 dans la diaclase terminale de la Sorgues .

- Du 15 au 21/05, le prolongement de la source du Lez est trouvé par les plongeurs d' hydrokarst (536m;-75), dans le cadre d'un contrat avec la ville de Montpellier.

- Le premier juillet, P.Penez et F.Vergier passent un siphon latéral dans la Grotte de Vasplongues (45m;-7). Ils plongeront également dans la Foux de Pompignan et ses diverticules, estimée à 360m.

- 08/07 : Michel enjalbert ( scal ) franchit à nouveau, après les frères roger ( scal ), le siphon du Puits de l'Aven préalablement à une importante opération de pompage.

- 05/10 : Bertrand LEger et Roger Bretschen découvrent 275m de conduits supplémentaires dans la Source du Lamalou .

- Le gersam progresse de 20m (jusqu'à 100m) dans la Randonnière et de 40m dans la Foux de Carteyral après pompage.

1980 :

- 09/03 : Michel ENJALBERT (SCAL) et Jean-Marc GUIBBERT sortent le S.1 de la rivière X, puis reconnaissent le début du S.2 consécutif dans la Foux de Lauret . Le 25/05, Serge CONVENTI et Jean-Marc GUIBBERT poursuivent dans le S.2, arrêt sur manque de fil.

- Durant le mois de juin, le gsFRm plonge la Grotte Exsurgence des Ressecs ( G.Gil et P.Auburtin ).

- Soutenu par le CLPA, le c omité p rovence ( ffessm ) s'interesse aux puissantes résurgences de la vallée de la Vis :

17/05 : C.Touloumdjian rajoute 20m(110m) à Gourneyrou qu'il prolongera successivement de 70m (180m) le 07/06, 60m (240m) le 31/08 et 60m (300m) le 14/09.

08/06 : il dépasse de 70m (190;-54) le précédent terminus de Gourneyras et, accompagné de Philippe Mura , descend à -57 dans la Foux de la Vis le 20/07. Une nouvelle plongée à Gourneyras porte le terminus à 320m (-58).

M.DEBATTY porte à 250m le siphon de la Magnanerie .

- 06/09 : F.Poggia aidé par l' asn plonge le siphon de la galerie du laminoir dans l'Aven de Rogues sur 200m (-30).

- 18/10 : JC.Chouquet , P.Penez et F.Vergier atteignent -45 dans le S.9 de la Tuilède .

1981 :

Au GSFR de Montpeyroux, une équipe de plongeurs réalise diverses explorations dans la vallée de l'Hérault:

- 80m découverts dans la Résurgence des Châtaigniers , siphon aval et prolongations en amont parcourus à Baume Rouge , arrêt sur puits à 280m du départ (-40) au Ressecs , désobstruction et franchissement du S.1 (200m;-28) au Tunnel sous la route . A cette occasion, la Perte du Second Barrage est revue.

- 25/01 : F.Poggia avec l'aide de l'ASN et du SCM prolonge de 100m le siphon de la galerie du laminoir à l'Aven de Rogues , arrêt sur trémie à -20.

- l.ponset , assisté par p.attal ( scm ) prolonge de 30m la résurgence des Cent Fonts (-40) jusqu'à une fracture impénétrable. Un départ est toutefois entrevu entre des blocs, vers -45.

- 18/04 : Le SC P aris franchit l'étroiture terminale de la Sorgues qui pince 5m après (-4).

- Juin: F.Poggia et l' asn explorent 400m de conduits exondés étroits après un diverticule découvert dans le S.3 dans l'Event de Gorniès .

- 20/06 : P.Penez et M.Tresigny (Ragaie) passent deux siphons successifs au Trou Fumant de l'Olivier et remontent la rivière sur 1450m.

- 20 et 21/06 : F.Poggia progresse de 110m supplémentaires (430m) dans Gourneyras jusqu'à -40 dans une grande salle.

- 12/07 : JC.Chouquet et P.Penez (Ragaie) portent le S.9 de la Tuilède à 220m (-51).

- Juillet : M.ENJALBERT reconnait le siphon de l' Aven des Genêts après pompage sur une cinquantaine de mètres.

- 17/08 : nouvelle plongée du siphon de la branche clpa à la Follatière . Les plongeurs de l' asn et du scm ( H.Benedittini ) butent sur une fracture impénétrable (15m;-6), comme J-L.GALERA précédemment.

- 22/08 : F.Poggia , épaulé par le gsFRm, porte à 440m le siphon des Ressecs après un point bas à -58.

- 24/10 : JC.Chouquet et P.Penez ( ragaie ) atteignent -45m au Trou de la Galiberte .

- 28/10 : JC.Chouquet descend à -90 (345m) dans Gourneyrou .

- Novembre: P.Penez , aidé du Ragaie, explore 600m de conduits post-S.3 franchi en Août dans l'Event du Plantayrol , et plonge le S.4.

- Nouvelle plongée du CRPS ( C.TOULOUMDJIAN ) dans la Magnanerie jusqu'à un cul-de-sac à 265m.

 

1982 : vérifier plongée scp avencas.

Fred vergier raccroche son matériel de spéléo pour se consacrer professionnellement à la plongée.

Daniel Baraille et le groupe Cabus qui vient de voir le jour multiplient les premières :

- Au printemps, plongée du S.2 (110m;-9) au Tunnel sous la route , 14/08 : il franchit le S.3 (125m;-3) puis plonge le S.4 (150m;-11) du Banquier situé à 2000m de l'entrée et jonctionne avec le S.5, 05/09 : 135m (225m) de plus aux Châtaigniers , 22/09 et 03/10 : siphon terminal de l'Event de Soubès sorti après décapelage et 130m explorés au-delà, 16/10: franchissement du laminoir et exploration (175m) à la Randonnière , 23/10 : S.2 de la Combe de Rastel vu jusqu'à -16 après décapelage, 24/10 : découverte après désobstruction d'une petite salle post-S.1 au Mas Neuf .

- 06/06 : Jean-Pierre BLAZY (C.L.P.A.) reconnait le S.3 de l'Event de Rocalte sur 35m (-8) puis le franchit le 26/06 (80m) et bute sur le S.4. En compagnie de Claude JORDAN , le 11/09, il l'explore sur 50m (-7), arrêt sur trémie.

- C.Touloumdjian rajoute 170m (600m) jusqu'à -55 dans Gourneyras et sort la branche inférieure de l' Avencas .

- Patrick AUBURTIN (GFRSM) plonge la Combe du Buis sur 75m.

- 29/08 : H.Benedittini et L.PONSET ( scm ), progressent en plusieurs plongées jusqu'à 150m (-45), au Grand Boulidou des Matelles .

- 04 et 05/09 : JC.Chouquet et P.Penez explorent le S.2 (150m;-45) de l'Event du Mas Neuf .

- 16/10 : F.Poggia , au terme d'une importante campagne de plongées organisée par le SCM , atteint le point 355m après un point bas à -78 dans le Grand Boulidou des Matelles .

- 11 et 12/09 : P.Penez , F.Vallat et A.Vieilledent portent l'Emergence du Payrol à 524m de développement. Arrêt sur étroiture dans le S.3.

- A l'automne, G il Veyssiere (SCSP) plonge sur 150m (-20) l'amont du réseau du Hasard dans l'Aven de Rogues .

- Du 25 au 31/12, E ric Segond (SC Paris) descend à -60 (120m) dans le Gouffre des Cent Fonts .

1983 :

- 22/05 : F.Poggia explore la branche active de l'Event de Gorniès , arrêt dans le S.6.

- g.gil ( gsfrm ) avec le soutien du SC Lodève, sort le second siphon (40m;-3) dans la Grotte de vasplongues .

- A la faveur des pompages estivaux au Puits de l'Aven , le gsfrm atteint en trois plongées le S.4 avec M.enjalbert ( scal ), puis le S.5 et enfin le S.7. Le siphon de l'Aven des Genêts est exploré dans la foulée.

- Une nouvelle équipe de plongeurs au sein du clpa réalise quelques premières:

10/07 : franchissement du siphon Gèze dans l'évent de Rognès et 300m découverts post-siphon ( j ean -p ierre blazy et a lain pouget ), 20/08: reconnaissance dans la Foux du Mas de Banal ( a.Pouget ), 25/09: descente de -6 à -15m après désobstruction dans le Gouffre supérieur de Brissac ( a.pouget ) et 08/10: la voûte mouillante du Boulidou du Sergent est passée ( c laude jordan ).

- D.Baraille poursuit ses explorations : le 21/05, avec Domi GOUJON, le siphon terminal du Bousquet de Pégairolles est franchi ainsi que le second le 11/06, suivi de 600m de galeries jusqu'au S.3 franchi le 10/07; il découvre deux salles exondées (12/07 et 31/10) à partir du siphon des Fontanilles , 09/08: siphon amont de la Grotte des Gardies franchi, arrêt dans le S.2 et plusieurs plans d'eau sont jonctionnés dans l'aval. En septembre, il trouve le siphon de la Baume de Cornu asséché, puis le premier octobre descend à -50 (150m) à la Foux du Mas de Banal , et découvre le 8 du même mois une branche exondée depuis le S.1 du Tunnel sous la Route . Le 11/12, une nouvelle plongée à la Combe de Rastel prolonge le S.2 de 35m (décapelé) et permet la découverte d'un diverticule dans le S.1.

- H.benedittini ( scm ) franchit le siphon amont de l'Aven de la Baraque (160m;-15), mais doit faire demi-tour en raison d'une forte concentration de CO2.

- Le gersam plonge un court siphon à -248 dans la Leicasse ( J-M.Colomina ) et explore 150m de galeries post-siphon au Grand Bousquet ( G uilhem Maistre ).

- Le CRPS prolonge plusieurs cavités:

dans le siphon terminal de la Coudoulière , C.TOULOUMDJIAN aidé par le GERSAM atteint -65 (480m). Marc DOUCHET poursuit l'exploration du S.5 du Banquier prolongé jusqu'à 220m (-20), sort le S.2, le S.3 du Calaven de la Séoubio puis bute sur étroiture dans le S.4 et franchit avec Richard JAMAIN (03/04) deux siphons dans l'aval de Perdreau-Fourmi . Vincent DOUCHET remonte sur 120m l'Event N°1 de la Liquisse et jonctionne en aval avec le N°2, Jérôme DERIJARD découvre 220m dans l'aval du Ruisseau souterrain de la Liquisse .

- En octobre, Michel ENJALBERT et Serge CONVENTI débouchent dans une vaste salle après le S.2 de la rivière X, dans la Foux de Lauret , arrêt sur S.3.

- 06/11 : R.LUCAS (GSFRM) rajoute 180m (260m) dans la Combe du Buis jusqu'à -48.

- Olivier Isler aidé de Jean -Jacques Bolanz porte à 800m le développement de Gourneyras après un point bas à -72 (en plafond).

1984 :

- 01/01 : Eric segond ( sc p aris) atteint la profondeur impressionnante de -93m au Gouffre des Cent Fonts. Il trouvera malheureusement la mort au cours de la remontée.

- Le groupe Cabus intègre le GSFRM .

- Coté clpa , on plonge dans l'évent du Cambon (6m;-3) après désobstruction ( C . jordan ).

- 11/03 : D.Baraille et P.Penez sortent le S.1 des Fontanilles (280m;-37) et poursuivent jusqu'au S.3. Le 14/04 P.Penez , en solitaire, atteint la vasque du S.4 puis, en compagnie de JC.chouquet , celle du S.6 le 28/04.

- Dans le courant du mois de mai, Marc et Vincent DOUCHET (CRPS) plongent le S.3 de Perdreau-Fourmi jusqu'à une fracture impénétrable.

- 02/07 : h.benedittini ( scm ) sort à nouveau l'amont de la Baraque et bute 80m plus loin sur un P.10 précédant le S.2.

- Le siphon aval du grand collecteur dans l'Aven de Rogues est parcouru sur 140m (-6) lors d'une plongée commune ASN-SCM ( H. benedittini ).

- Les explorations du gsFRm conduisent à de belles découvertes :

- 10/05 : arrêt à -72 à la Foux du Mas de Banal ( D.Goujon et R.Lucas ), passage en décapelé d'une étroiture à -45 dans la Résurgence des Cent Fonts arrêt à -54, 17/07: le S.6 des Fontanilles est reconnu sur 190m jusqu'à -42, 27/07: Gouffre des Niphargus vu sur 80m(-7), poursuite de l'exploration au Tunnel sous la Route S.2 et S.3 franchis dans la branche active.

Au DRAC , des travaux de déblaiement engagés par la mairie de Montpeyroux permettent aux plongeurs d'accèder au plan d'eau qui se développe sur quelques dizaines de mètres.

- Courant juin, C.TOULOUMDJIAN descend de 2 mètres supplémentaires dans le Gouffre des Cent Fonts (-95), arrêt sur étroiture.

- 21/07 : p.penez prolonge le S.6 des Fontanilles jusqu'à -66 (230m). Pour lui, cette magnifique exploration clôture une brillante carrière en plongée souterraine, pour se consacrer à la planche à voile.

- Calaven de la Seoubio : le 8/07/1984, Jérôme Dérijard et Marc Douchet sortent le S.2 et le S.3. La vasque du quatrième siphon est vue sans résultat et seule une chatière laisse espérer une continuation.

- Foux de Carteyral : le 9/09/1984, Jérôme Dérijard progresse de 50m au-delà du précédent terminus.

- Event de la Liquisse n°2 : Vincent Douchet progresse dans l’aval jusqu’à un laminoir impénétrable.

1985 :

- 26/01 : G.Perlik ( sc l odève) plonge le ruisseau du Mas de Grèze rapidement impénétrable, puis sort le S.2 de Laval de Nize le 23/02.

gsm toujours:

- 06/04 : descente à -70 dans la Source de l' Ilouvre ( D.Goujon ), 19/05 : dans l'amont du PN le S.1 (200m;-32) est franchi et le S.2 reconnu sur 170m (-20). 26/05 : plongée du siphon terminal de l'Aven de la Capitelle (25m;-12), 06/07: le S.2 (330;-17) du PN est franchi puis le S.3 (20m;-3), arrêt dans le S.4 (60m;-6), 08/08 : la suite du siphon est trouvée à Baume Rouge , arrêt à 365m (-58) au terme d'un parcours étroit ( D.Goujon ), 31/08 : plongée au fond de la Combe du Buis sur 200m supplémentaires (480m) point bas -52 ( R.Lucas ), 14/09 jonction par -60 entre la Résurgence et le Gouffre des Cent Fonts ( D.Goujon ), 29/09 : descente à -81 dans la Foux du Mas de Banal ( D.goujon et r.lucas ), 11/11 : poursuite jusqu'à une étroiture à -63 (208m) dans le siphon aval du PN .

Une plongée dans le siphon Nord du Sergent permet de descendre à -36 après 175m de progression.

- juillet : H.BENEDITTINI (SCM) reconnait le siphon aval de l'Aven de la Baraque sur une 40 mètres (-20) dans une eau très chargée.

- 14/10 : C.Bagarre ( scsp ) passe le S.3 (15m;-3) du réseau De Joly dans l'Event de Rognès et bute sur un S.4.

- 20/10 : C.Touloumdjian aidé par le gs n antais et assisté de C.Jordan ( clpa ) atteint la cote 385 (-75) à la Foux de la Vis .

- J.Derijard (CRPS) prolonge le siphon aval du Ruisseau Souterrain de la Liquisse jusqu'à 500m (-11).

- Claude chantemesse ( gmsp ) descend jusqu'à -5m, limite du conduit pénétrable, dans le siphon de la foux du Triadou .

1986 :

- 06/09 : R.Lucas ( gsFRm ) retourne à la Combe du Buis qu'il explore jusqu'à 630m et, le 09/09, plonge les Events du Tympan , en bordure de l'Hérault.

- C.Touloumdjian (CRPS) porte à -90m la profondeur de la Foux du Mas de Banal .

1987 :

- C.Bagarre (SCSP) franchit à nouveau le siphon Gèze (25m;-3) dans l'Event de Rognès (juin) et découvre 250m exondés supplémentaires, puis reconnait le siphon de la galerie du Groupe Cévenol (14/07).

1988 :

- R.Lucas ( gsm ) prolonge de 30m le S.4 de l'Event de Sourlan .

- 05 et 06/03 : G.Morieux accompagné de membres du gersam , du SC Aude et du SCOF (75), réalise une incursion dans le siphon terminal de l'affluent des Audois à la Leicasse , poursuivie jusque dans le S.3.

- 18 et 25/09 : C.Bagarre ( scsp ) franchit le siphon du Boulidou de Cazilhac (130m;-22) et poursuit l'exploration sur 250m.

1989 :

- 15 et 22/01 : 1300m explorés post-siphon au Boulidou de Cazilhac ( C.Bagarre , V.Durand et F.Vasseur ).

- 22/02 : b.maurice ( gs nantua -01) progresse de 235m au-delà du terminus de B ertrand leger dans la Source du Lamalou .

- 09/04 : r emi lucas (gsfrm), aidé par l' ASMO, sort le S.1 (10m;-3) dans l' Aven de Tapies et stoppe sur le S.2, 200m plus loin.

- 22/04 : j ean - c laude sallot ( gersam ) plonge un court siphon obstrué par du sable, dans la rivière souterraine du Grand Bousquet et s'arrête à quelques mètres du point extrême de la Foux de Carteyral .

- Mai : C hristian Bagarre , aidé par les clubs d'Alès ( scsp et scema ), rajoute 160m (300m) à -30 dans le siphon amont du réseau du Hasard de l'Aven de Rogues .

- 03/06 : C.Touloumdjian dépasse le terminus de JC.Chouquet à Gourneyrou et remonte ensuite à -70. Lors d'une incursion suivante, le terminus est porté à 515m, arrêt à -26 sur rétrécissement.

- 25/06 : D avid auterive , soutenu par ses collègues de l' alpina de Millau, descend à -28 dans le siphon terminal de l'Aven de la Vayssière .

- 14/08 : Le siphon amont de la Source du Lamalou est franchi (670m;-43), arrêt sur S.2 ( v.duran D et b.maurice ).

- 10 et 16/09 : M ichel Enjalbert ( scal ) et F rank Vasseur plongent la Source du Jaur dont le S.2 est reconnu (10m;-5), puis les 17/09, 15 et 27/12, avec le soutien du scal et du sc saint-pons , explorent un siphon étroit (180m;-34) dans le Gouffre de Bédelbour , arrêt sur étroiture. Le 24/12, les deux premiers siphons de l'Event N°1 de la Liquisse sont sortis, arrêt sur escalade.

- A l'automne , M arc Douchet ( crps ) reconnait le siphon aval (150m;-30) du Boulidou de Coucolières , ré-ouvert et prolongé durant le mois d'août.

1990 :

- Janvier: C.Bagarre accompagné de ses collègues Cévenols (Alès) franchit le siphon amont (15m) du réseau du Hasard (Aven de Rogues ) et explore le S.2 sur 170m(-38); le 24/06, il franchit le siphon du point 728 (108m;-6) dans l'Event de Rognès et stoppe 10m après sur diaclase impénétrable.

- 20/01 : suite à plusieurs plongées préalables et un décapelage sérieux, F.Vasseur descend à -56 dans l'Event des Camps , vue à -65.

- 27/01: dans le cadre de travaux du crasp , F.Vasseur explore le S.3 de Laval de Nize sur 280m (-15), puis 530m (-24) le 04/03.

- 04/02 : avec le soutien du scal , M.Enjalbert et F.Vasseur poursuivent dans l'évent N°1 de la Liquisse en sortant le S.3 (80m;-3), puis le S.4 et reconnaissent le S.5 le 27/06 avec l'aide de M.Sarrail . Une dernière pointe dans le S.5 (100m;-7) le 25/12 clôture cette campagne de plongées.

- 25/02 : R.lucas (GSFRM) remonte sur 270m (-55) aux sources du Rautely .

- Mars : reconnaissance dans le S.2 (80m;-7) du Lamalou ( v.duranD ).

- 09 et 16/03 : les plongeurs d' HYDROKARST , dans le cadre d'un contrat professionnel, explorent la source de Fontbonne (30m;-9).

- 07/04 : des membres du SC Causses, aujourd'hui membres de l' a ragonite Caussenarde, organisent les plongées de f.vasseur dans le siphon terminal (-128) de l'Aven des Plans couronnées par le franchissement des deux premiers siphons, arrêt sur cascade. Le 09/06, avec G.Cone et le renfort du crasp au portage, l'exploration est poursuivie au-delà du S.3 (100m;-4), arrêt sur puits remontants.

- 29/04 : le S.5 bis, situé au terme d'un diverticule dans l'Event de la Tuilède est exploré sur 108m (-34) par l'équipe qui fondera l'association celadon l'année suivante ( C.Bagarre , A.Spenle et F.Vasseur ).

- 07/05 : Christian BAGARRE et Alain SPENLE découvrent l'amorce d'un conduit à -40 dans le S.2 de l'évent du Mas Neuf , remonté jusqu'à -30.

- Au cours du printemps, E.Puech et J-C.Sallot ( gersam ) sortent le S.1 (75m;-6) de la Grotte de la Follatière et explorent le S.2 jusqu'aux ramifications de -30.

- 26/07/1990: Dans le cadre d'une plongée professionnelle (O'CAN) Georges PREVOST et Pierre ROUSSET descendent jusqu'à -78m, alors que le niveau est rabattu de 27 mètres. (-32,7 N.G.F.) portant l'ultime point connu à -101,3m depuis le déversoir de la vasque.

- Marc DOUCHET (CRPS) atteint le précédent terminus dans Gourneyras , et découvre au point bas (-72) une remontée dans un vaste puits ascendant. Arrêt provisoire à 770m (-40).

- La sécheresse estivale du mois d'août est mise à profit par le CSLauret ( S.CONVENTI ) qui plonge le S.3 (100m;-3) de la rivière X à Lauret , sans découvrir la suite du siphon.

1991 :

- L'association celadon s'officialise et poursuit ses investigations dans les siphons de la région:

au printemps (23/03;20/04;07/05), C.Bagarre et F.Vasseur explorent les diverticules du S.4 dans l'Event de la Tuilède et portent à 7 le nombre des sorties connues et à -19 le point bas.

12/02 et 16/04 : le S.1 (30m;-2) est sorti et l'exploration poussée jusqu'à 185m (-58) dans l'Event N°2 de la Liquisse ( F.vasseur ).

26/05 : Le S.2 du Mas Neuf est porté à 280m (-48) ( C.Bagarre , A.Spenle et F.Vasseur ).

- Au printemps, m arc bernard (GS Ratapenade) plonge la source de la Buèges sur 25m, dans un boyau particulièrement étroit.

- 13/07 : Les plongeurs du gsfrm ( g.gil , d.goujon ), bénéficiant d'une importante opération de pompage, portent à 2500m le développement du Puits de l'Aven , arrêt sur S.14 à 1290m de l'entrée.

- durant l'été, le CRPS appuyé par des clubs locaux tente vainement une jonction Boulidou de Coucolières-Grand Boulidou des Matelles . Plusieurs centaines de mètres de siphons auraient cependant été explorés.

- 08/09 : f rederic Bernard et le crps portent à 295m le S.9 de la Tuilède , arrêt à -36 après point bas à -50 et ils rajoutent 10m dans le S.5 bis.

- 28/09 et 09/11 : C.Bagarre explore et sort le siphon de la Grotte de l' Escoutet (300m;-20).

- 21 et 22/09 : Plongée dans le siphon latéral de l'Event de Brun pour 120m de conduits secondaires explorés ( C.Bagarre , f.vasseur ).

- 06/10 : Le S.5 bis (200m;-36) de la Tuilède est franchi par l'équipe de celadon .

- 25/10 : le lac de la Grotte de la Madeleine révèle quelques courtes galeries ( f.vasseur ), à l'initiative du crasp .

- 10/11 : C.Bagarre et F.Vasseur descendent à -31 dans le S.1 de la Coudoulière , arrêt sur laminoir étroit.

- 30/11 : plusieurs diverticules débouchant dans des cloches d'air sont explorés dans le Ruisseau Souterrain de la Liquisse ( c.bagarre et f.vasseur ).

- 14/12 : Avec le soutien de spéléos du Gard, de l'Isère et de l'Hérault, F.Vasseur sort le S.3 (140m;-22) du réseau des Sidomanes dans l'Aven de la Leicasse .

- 21/12 : Le scal organise une nouvelle plongée à l'anglaise dans le Gouffre de Bédelbour ( F.Vasseur ) qui occasionne la découverte de 100m supplémentaires (285m) dans un conduit remontant.

- le CLPA réalise la jonction entre divers plans d'eau dans la rivière de la Grotte de la Croix .

1992 :

- L'Association celadon organise une série de plongées dans l'Event de la Tuilède , avec de nombreux plongeurs du Sud de la France en renfort, pour assurer les pointes de f rédéric poggia dans le siphon terminal. Le 02/02, ce dernier bute sur trémie 15m après le précédent terminus, mais repère une prometteuse lucarne en hauteur.

- 15/02 : c.bagarre , épaulé par des spéléos gardois ( scsp -Alès) et héraultais, plonge les siphons amont (20m) et aval (250m;-30) du grand collecteur de l'Aven de Rogues .

- 25/04 : Une plongée organisée par le SC Saint-Pons est à l'origine de 120m supplémentaires (400m;-34) parcourus dans le siphon du Gouffre de Bédelbour ( f.vasseur ).

- Une pointe printannière de F.POGGIA porte à 430m le siphon terminal de la Tuilède après la découverte de 110m supplémentaires, arrêt sur autonomie à -35.

- 16/05 : La suite de l'Event de la Magnanerie est découverte, arrêt à 310m (-44) sur autonomie ( f.vasseur ), puis c.bagarre (20/09) prolonge de 30m un diverticule à 180m.

- Dans l'Event de Gorniès , une campagne de plongée (19/09;10/10;18/10;08/11) menée par l'Association Celadon permet de sortir le S.6, le S.7 et de reconnaître le S.8 ( c.bagarre , b.naranjo , a.spenle et f.vasseur ).

- Au cours de l'automne, le gersam et le crps replongent l'Event de la Coudoulière et la Source de la Buèges .

1993:

L'équipe de CELADON poursuit ses explorations dans ses secteurs de prédilection:

- Après une vaine tentative en décapelé (12/12/1992), Frank VASSEUR , assisté de Bruno NARANJO , franchit à l'anglaise le S.4 (140m;-18) du Calaven de la Séoubio (10/01). Sortie dans une vaste cheminée sans retrouver l'actif.

- 16/01 : une nouvelle pointe dans Laval de Nize voit le développement du S.3 passer à 740m (-44), arrêt sur autonomie.

- 28/02 : le S.5 (480m;-30) de l'Exsurgence de Veyrières est prolongé de 180m.

- 20/03 : le siphon de la Foux de Pompignan est franchi (180m;-20), puis une cheminée escaladée jusqu'à une trémie suspendue (04/08).

- 06/06 : dans le Gouffre des Cent Fonts , une cheminée est remontée sur 6m depuis la côte -60.

- Avec le concours des propriétaires de l'Aven des Lauriers, F.VASSEUR revoit les siphons des résurgences du Rieutord dans la vallée de l'Hérault: 20/05 : Aven des Lauriers (10m;-4) arrêt sur étroiture, 09 et 18/06, 01/07 : Grotte du Maire (210m;-21), 01/09 : Grotte Aurélie (60m;-22) arrêt à -4 sur étroiture.

- 11/08 : Avec le soutien de B.NARANJO , F.VASSEUR prolonge le S.2 (325m;-51) du Mas Neuf de 45m jusqu'à une fracture ascendante.

- 25 et 29/08 : Franchissement, à l'anglaise et en décapelé, du siphon de l'Event du Cambon (41m;-7) et exploration de 110m exondés. Arrêt sur escalades et désobstructions.

- Aout-Septembre: Philippe BRUNET et Christian THOMAS (GRESPA6 et SCX-75) explorent le siphon amont de la grotte du Berdiau (200m;-40 arrêt sur rien) et franchissent plusieurs siphons dans la source de Roquebrun , arrêt sur étroiture dans le S.4.

- 11-12/09 : Daniel BARAILLE aidé du GSFR Montpeyroux (25 porteurs) prolongent de 50m (680m) le siphon de l'aven de la Combe du Buis .

- 26-29/12 : Au cours d'un camp organisé par l'Association CELADON, Frédéric BADIER atteint -99m à la Foux du Mas de Banal , cote approfondie par Pascal BERNABE à -103m, point bas à partir duquel le conduit amorce une remontée.