Le Lave Corde de Spéléologie

 

 

par Mickael Laleuve

 


Comme je l'ai pensé pour travailler (au départ) dans un milieu aquatique, je l'ai réalisé en INOX A2 (c'est un inox haute qualité, qui est également utiliser dans l'alimentaire, le médical), les assemblages soudés, sont réalisés par soudure à l'arc électrode enrobées Inox, et pour les assemblage mécano-boulonnés, ils sont réalisés par des boulons rondelles et écrous également en Inox A2 !

La base carrée de 550 m/m de coté et les montants, sont en tube rond de 25 m/m de diamètre.

Les quatre coins sont en tube carré de 30x30 m/m.

Les deux platines où repose le tambour, sont en plat de 35x 5 m/m avec une découpe conique, qui permet la mise en place facile du tambour.

Un lave corde « Beal » est fixé dans un montage en tube PVC, lui même fixer au bout d'un bras boulonner à son tour sur le châssis.

Le tambour, est constitué d'un assemblage de divers pièces telles que deux flasques en tôle (inox) de 150 m/m diamètre et de 1,5 m/m d'épaisseur avec au centre de chacune un boulon de 10 m/m de diamètre et de 30 m/m de long soudé, qui vont servir d'axe de rotation et qui viendront se loger dans les deux platines du châssis (citées plus haut).

Les deux flasques sont eux mêmes soudées à chaque extrémité d'un tube rond de 40 m/m de diamètre et de 500 m/m de long .

Douze éléments en cornière de 200 m/m de long boulonnés (ou soudés, pour un tambour non repliable) sur les deux flasques détermineront le diamètre du tambour.

Il faut qu'il soit légèrement conique, son diamètre est de 500 m/m d'un coté et de 530 m/m de l'autre, afin de faciliter le dégagement de la corde (une fois enroulée) puis en bout de ces cornières, il ne reste plus qu'à fixer six éléments en tube rond de 15 m/m de diamètre et de 500 m/m de long !

Il ne reste plus qu'à visser sur les deux axes un écrous frein, pour servir de butée, et pour ne pas que le tambour ne s'échappe des deux platines lors de la rotation de ce dernier.

 

C'est vraiment au cas ou quelqu'un voudrait faire une copie que je l'ai envoyé, car il demande énormément de boulot, et serrait donc invendable en l'état (aux alentours des 350 €) cet exemplaire, je l'ai juste  réalisé en un seul exemplaire (à titre gracieux) pour un ami !