Truc à fil

 

par Jean-Pierre Baudu - 2009


photo d'ensemble du "truc à fil",
par JP. Baudu

 

Un dévidoir sans fil métré, c'est comme un décamètre sans graduation, celà a une utilisation limitée.

Celà fait 17 ans ( vieux croûton !!!, remarque de Catherine Baudu )) que je mètre en moyenne 1000m de fil par an.

On peut le faire entre deux piquets en extérieur ou en intérieur. Certains ont réalisé des planches à clous. Certains vont jusqu'à faire pousser des arbres à 10m d'intervalle. Pour ma part, je le faisais dans ma cave ( "il est des nôtres… "), entre plusieurs repères.

Quand on déroule 300m de fil, celà a la fâcheuse tendance à se chevaucher. De plus, se déplacer et enrouler n'est pas très précis dans le positionnement des spires ou alors on y passe un temps fou.
Qui n'a pas rêvé de faire celà dans son salon, en regardant la télé ? ( eh bien JP l'a fait !!!

Voici un petit montage qui permet de résoudre tous nos petits soucis de fil ( chouchou, t'as pas une solution pour une planche à billet ??? ).

Principe :

La base est un compteur métreur mécanique ( que l'on trouve super facilement chez Auchan ). Dans le cas présent, ce modèle permet de compter jusqu'à 9999m et à une précision de 10cm. Il possède une roue avec deux guides réalisés dans du diamètre 6mm. Le fil ,en se déplaçant, frotte contre la roue et l'entraine.
Un support pour la bobine de fil vierge, un poids pour maintenir l'ensemble et le tour est joué.

Avantage :

On peut positionner tous les 5 ou 10 mètres une étiquette et l'on peut, pour la topographie, placer un coup de feutre sur le fil à des positions intermédiaires.

Si votre décompte commence à 280 mètres, le compteur va décompter en sens inverse ( là, cela devient technique pour moi ), ainsi vous savez toujours où vous en êtes surtout si le film est « les Bronzées font du ski » ( sacré référence culturelle ).

Quand vous enroulez, vos spire se placent bien plus facilement et le positionnement ainsi que la régularité est plus facile à maîtriser ( cela serait bien si tu avais la même maîtrise pour le fer à repasser !!! ).

La tension du fil se fait sans excès, juste la résistance idéale pour un déroulement facile sous l'eau. Je gagne sur un dévidoir 10 à 20% de place ( c'est beau la vie !!! ).
Un gain de temps important (pour pouvoir aider ta femme dans les différentes taches ménagères ).

Achat :

Le coût de ce compteur est peut-être un peu excessif mais il existe bien d'autres modèles qui peuvent être adaptés facilement.

Compteur métreur : référence RADIOSPARES 298-9438 prix 85,05 HT

Baudu truc

 

 

 

 

 

bobineau - marquage du fil, par JP. Baudu

 

"truc à fil, par JP Baudu