Realisation d un plomb dorsal ou P Weight

 

Par Antoine Chabanis (texte et photos) - octobre 2007

 


n° 1

 

Cet article décrit la procédure pour couler un plomb sur une plaque dorsale, le but étant de répartir le poids du lestage sur le dos du plongeur et non pas à la ceinture. Plusieurs avantages à ce systeme : meilleure répartition du poids, hydrodynamisme accrue par rapport à une ceinture de plomb, par contre le poids en plus est «bloqué» sur la plaque ce qui rend les manip hors d'eau encore plus pénible… ( poids du bi + plaque + lestage).

Matériel nécessaire  :

  • Du plomb de récuperation, (vieux tuyaux de plomberie, couverture de toiture…)
  • Une vielle casserole
  • Un brûleur en exterieur si possible
  • Du sable fin mouillé
  • Une plaque dorsale pour faire le moule
  • 2 vis inox et quelques outils pour la fixation sur la plaque.
n° 3

J ai d'abord presenté la plaque dans une vielle boite de rangement plastique, remplie de sable fin mouillé ( photo 2) , j'ai ensuite construit des «  barrages » ( photo 3 ) de chaque cotés en laissant dégagés les percages pour les vis de fixations ( wing, cerclage ou kit bi…). On la positionne bien horizontalement a l'aide d un niveau pour les puristes ( photo 4 ).

La fonte du plomb peut commencer ( photo 5 ), essayer de débiter le plomb en petit morceaux, ça font beaucoup mieux… Une fois la soupe prête ( photo 6 ), on coule sur la plaque, ( photo 7 et 8 ), le plomb refroidit assez vite et le démoulage ne pose pas de probleme ( photo 9 et 10 ).

On peut alors ébavurer les bords au cutter, et passer à la fixation sur la plaque ; Pour cela j ai simplement perçé la plaque et le P-weight sur les 2 cotés et fixé avec 2 vis inox en M6. ( photo 11 et 12 ). J ai utilisé des vis a tête fraisée pour mieux épouser le dos de la plaque ( photo 14 ), parce que j' utilise parfois un adaptateur mono qui se trouve très proche de la plaque ( photo 15 ). Pour la mise en place de la rondelle plus écrou Nylstop ( anti desserage ), j ai percé le plomb avec une mèche à bois plate, ça rentre comme dans du beurre….

n° 7
 
n° 8

Conseils et mise en garde  :

 

La temperature de fusion du plomb est de 327°, un bon rechaud ou un barbecue sans ses grilles fera l affaire, les vapeurs etant toxiques, eviter de le faire a l interieur. Le plomb fondu reste dangereux, eloigne les enfants, et eviter de faire ca en short, pantoufles, comme sur les photos… Le poids dans la casserole peut surprendre au moment de couler, j ai utilise des pinces multiprises pour mieux agripper la casserole…

On pourrait enlever les sangles sur la plaque, car le plomb, au moment de la coulee, peut venir l effleurer… Je ne l ai pas fait par simple faineantise.

Toute la visserie est en Inox, le demontage reste rapide avec ses 2 ecrous, le poids total pour mon exemple est de 4,5 Kg, c est toujours ca de moins sur la ceinture !!


n°13

n°14

n°15

 

 

 

 

n° 2

n° 4

n°5

n° 6

n° 9

n° 10

n° 11

n° 12