Ver cavernicole  

Par Michel Wienin

 

(photographies : Frank Vasseur)

 

Michel Wienin, par JL. Galera

 

En mai 2005, au cours d'une plongée dans l'émergence de Gourneyrou (34), un ver cavernicole a été observé et photographié, immergé par 18m de profondeur.      

Ta bestiole de Gourneyrou est bien un annélide et plus précisément unoligochète, probablement un Lumbricidae, c'est à dire la famille des lombrics qui sont pour la plupart des oligochètes terrestres. Sinon un membre d'une famille voisine.
Quelques représentants de cette famille vivent dans les eaux douces, d' autres sont troglobies (terrestres) ou stygobies (aquatiques).
Méfiance toutefois sur la pigmentation rosée, mais compte tenu de ces éléments généraux et de la localisation du spécimen, il est probable qu'il s'agisse une forme épigée. Il serait hasardeux d'en dire plus au simple vu d'une photographie car l'identification plus précise d'un oligochète implique une observation détaillée des soies et du système reproducteur (la prochaine fois, plonge avec un scalpel et un microscope !).  

Michel des Châtelliers, spécialiste de ces animaux à la fac de Lyon est d' accord avec ça d'après la photo que je lui ai faite suivre.  

Pour info : les annélides sont un embranchement de vers supérieurs, caractérisés par leur corps segmenté (anneaux bien visibles sur la photo). Ils se répartissent en trois classes :

- Les Polychètes (poly = nombreux ; chètes = poils, soies) qui sontprincipalement marins. Ils ont normalement au moins une paire de soies par anneaux. Certains sont libres (Arénicoles par exemple) et se déplacent en avançant séparément les poils des deux côtés, d'autres fixes comme lesSerpules (tubes sur les coquillages) ou le Spirographe.

- Les Oligochètes (oligos = rare, donc peu) en grande majorité terrestres (Lombrics) ou d'eau douce. Les poils sont souvent limités à un entonnoir, voire une simple couronne autour de la bouche. La majorité sont libres et ils avancent en faisant avancer une zone contractée (le manchon).

- Les Achètes (pas de poils) correspondent essentiellement aux sangsues, presque toutes dulçaquicoles et qui avancent en culbutant.