Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: mort d'un plongeur spéléo Date
maxime le 13 mars un plongeur spéléo est mort dans un sifon anglais (Lower Birkwith) à visibilité zéro et sans courant, emmêlé dans les restes d'anciens fils datant des années 1970. il plongeait sidemount.

2005-03-23 18:24:23
C. Ladern Bonsoir Maxime,
Que signifie « sidemount. » ?
Amitié à vous deux.. ;-)
Cathie
2005-03-23 18:51:25
maxime il s'agit d'un manière de porter ses bouteilles de plongée sur les flancs, on utilise aussi régulièrement l'expression "plonger à l'anglaise" en lieu et place de sidemeount. pour ce faire il existe diverses techniques de fixation des bouteilles chacune, comme d'habitude en plongée et en plongée spéléo en particulier, présentant des avantages et des inconvénients. sous la rubrique articles techniques du présent site tu trouveras quelques intéressantes descriptions de systèmes "sidemount" développés et mis en pratique par certains spéléos; mais il existe de multiples autres variantes. si je me rappelle bien, la cavité théâtre du drame est un fond de trou. 2005-03-23 19:05:50
gruissanot jluc Paix est son Ame ,à ce pauvre plongeur .et condoléance a toutes sa famille .Triste pour nous cette mauvaise nouvelle . 2005-03-23 21:41:14
je Tous mes regrets a la famille bien sur
Mais je sais je vais faire hurler comme pour le décès de David Shaw
Mai bon le show must go on
Je me lance
Maxime toi qui plonge des deux manière sur le dos et sur le coter y a t'il une que tu trouve plus dangereuse que l'autre
Je voulais dire sur le faite de s'emmêler
Respectueusement
Joël enndewell
2005-03-24 07:32:33
maxime comme tu le sais je plonge ainsi que margrit essentiellement en sidemount et lorsque nous mettons qque chose dans le dos c'est pour plonger dans en lac ou en mer avec un recycleur. plusieurs années de pratique m'ont convaincu de l'avantage du "rien dans le dos" en cas de danger avec des fils "sauvages" ; maintenant la seule fois de ma vie où j'ai été sérieusement attrapé par un fil, je plongeais sidemount et comme par hasard c'était dans un laminoir en angleterre. alors que je plonge essentiellement seul, par chance j'étais suivi ce jour-là d'un collègue vigilant et la visibilité le permettant il me libéra du fil qui me retenait à la patte. aujourd'hui encore je ne sais pas comment j'aurais fait sans ce bon génie.
en résumé joël, le sidemount présente qques inconvénients et beaucoup d'avantages et comme tjs c'est en fonction de tes choix de plongée que l'un ou l'autre s'imposera; au congrès on pourra approfondir la question si tu le désires.
2005-03-24 08:32:25
Bibige Blocs latéraux et fil:
Les deux cas d'emmelage "facheux" carractéistiques de cette config. que j'ai pu tester.
- Le fil qui se glisse ente le blocs et le cors : bien chiant, car difficile a "analyser" et bien comprendre ce qui se passe dans un premier temps, surtout si on est à l'étroit et en touille, et une fois anlyser, super chiant de s'en dépétrer
- Le fil qui passe dans un mousqueton de maintient des v blocs (mousquif haut, ou bas), idem : pas facile a analyser, et remédier en situation.
C'est pour ça, que dans des laminoir verreux, j'ai toujour préferé la marche arrière ou de coté si la largeur le permet et de rembobiner au retour, et ce pour deux raison.
1- Pour moi, et eviter de me mettre dedans.
2- Pour mes successeurs, j'estime un fil en place bien problématique dans ces endroit, et peu carrément condammer de futur explos en rendant le passge dangereux, d'autant que le déséquipement/nettoyage, reste délicats et pas sans rique non plus.

Là encore, l'idéal selon mon expérience perso serais un balisage par amarage en plces et clipables, pour équiper et rembobiner a chaque visites. (plus facile a dire qu'à faire).
2005-04-06 19:10:33
je merci bibige on va faire un atelier sur le sujet au congres
au fait tu vient
joel
ps au fait :dans on reviens au jeux ; ta pas fais recette comme quoi quant quand on est pas agresif ca marche pas a ne plus rien y comprendre bizad hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
2005-04-07 08:03:26
Bibige Pour approfondir et savoir si de dorsal ou latéral est plus "emmelogène":
En situation "à l'aise" le latéral l'est moins, surtout si on se tiens au "dos lissse" comme le souligne justement Maxime.
D'autant plus si on adopte un sytème ou les blocs son clipés par des squifs comme des relais, ou on peut au besoin decliper le bloc pour liberer le fil, ou son accrocche basse, pour être plus mobile et souple et intervenir sur sa palme par exemple.
Mais où la donne change, c'est que justement ces équipements permettent de chatouiller de l'étroit et du tordu, et là c'est le confinement qui rend la config "emmelogène", et le match dorsal/latéral est donc out, vu qu'en dorsal on peut pas s'y frotter.
Par contre le latéral demande un attention plus soutenue sur le fil en porgression, notament quand on se retourne, ou recule, les cas ou le fil peut se placer entre le corps et le bloc et se cliper sur les squifs d'accroche.
C'est d'ailleurs pourquoi, j'ai introduit en son temps la notion de "système destruturé" où l'on peut modifier sa config en situation selon les besoin où l'action à faire, dont le désemmelage, en opposition à des sytème latéraux fixe et rigides ou le blocs est ceinturé par une sangle ou un cerclage sur la ceinture (comme mon système "fast-frog" que je diffusait, ou la ceinture "anglaise originelle").
D'ailleurs je me permet de recommander l'usage exclusif de mouquetons à doigts lisse du genre Spirit Petzl pour ce genre de configuration.

Joel, Pour BSA, je pense pas que je soit le bienvenu pour bcp de monde, et je crois que je vais rester a ma retraite a faire du macramé et des confitures.

J'espère que ce qui viens de sa passer ne va pas compremetre ton super boulot et celui dui père Gruissanot pour cette rencontre.
2005-04-07 12:51:38
gruissanot jluc Merci Bibige pour tes propos au sujet du congrés .Mais malheureusement surtout pour le gars qui est en question .Jsais pas ou on en est a son sujet exactement et je veux pas dire de bétise .Mais si ils y en a qui en savent davantage qui nous informent de ce drame .Pour le congrés on décidera quand on sera plus informer ., et dommage Bibige que tu ne soie pas là car ce congrés est ouvert a tous et c'est justement là ,le point fort ...car aucune politique ,aucune casquette seulement notre casque de spéléo plongeur et notre passion commune , la plongée pure ,celle avec le coeur ...et sans aucune rancune ou histoire envers personne ...
Amitié ploufesque et respect d'autruis ...
2005-04-07 13:43:56
jean-marc << la plongée pure ,celle avec le coeur ...>>
Tu as toujours des petites phrases qui sonnent justes, je sais pas comment tu fais.

Toi et Jean-Luc vous êtes donné tant de mal que je ne peux pas croire que la rencontre ne puisse pas se faire.

On vous soutient.

amitiés
2005-04-07 14:40:45
je un peut de retenue le congres ca sera quant les opérations de secours seron finit
le congres est largement fesable lui il est en vie
donc stand bay svp
merci les gars
je vous en reparle plus tard entre vivent
joel enndewell
2005-04-07 16:15:57
Billdeepdiver Je pense qu'il y a malheureusement eu des crash avant, il y en aura encore (hélas). Notre rôle, c'est d'expliquer pourquoi et de faire en sorte que l'on ne refasse pas les mêmes choses. C'est entre autre par le congrès que ce message doit passer.
Alain
2005-04-07 16:33:03
JE Il n'y a pas de problème mais on peut en reparler dans qu'elle que temps il n'y a rien qui presse pas d'affolement ce congres vas ce faire la ou dans un autre lieu car effectivement il faut qu'il ce fasse pour les raisons que tu expose
Pour nous il est transposable dans d'autre lieu si il le faut mais bon on en est pas la attendons qu'elle que jours
Nous on est prêt
Je vous sens chaud bouillant pour ce congres et ça nous fait très plaisir à toute la petite équipe que nous sommes
Je sais que la vie continue mais lui il la stopper définitivement alors on peut bien lui accorder qqe jours
Cordialement a vous tous
joel enndewell
2005-04-07 16:52:10

Repondre

Retour