Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: SSF - Ponts - Stage - Rencontre Date
JP Baudu COURRIER DES SAUVETEURS SPELEO-PLONGEUR
DU 27-9-2006

Des évènements tragiques se sont produits dans des siphons d’Europe. Le SFF a été sollicité pour intervenir. Notre organisation et nos compétences sont réputées en Europe. Il faut continuer à travailler ensemble, développer nos compétences et profiter de l’expérience de chacun. Le SSF est ouvert et seul compte la victime. FFS, FFESSM ou les deux, peu importe l’étiquette, seul compte la solidarité.
(Voir en annexe article d’Eric Zipper)

Voici les principaux évènements qui ont jalonnés cette année depuis l’exercice de l’aven de Rochas, début janvier 2006 :

- Le rassemblement secours spéléo-plongée de mars a rassemblé 47 spéléo-plongeurs et nous avons réalisé 63 plongées sur différents objectifs.
- Nous avons amélioré la civière light et continuons avec une équipe motivée.
- Une procédure sur l’utilisation de la civière light est en cours de réalisation.
- Nous étayons le référentiel plongée.
- Nous avons rencontré le Major Grenaud (CTN pompier plongeur, responsable de l’école de Valabre), notre collaboration est à ses débuts mais déjà étroite.
- En juin, le SSF a présenté son organisation et ses compétences devant 50 cadres pompiers plongeurs représentant 50 départements dans le cadre de rencontre SNL.
- La première partie du stage de formation (Module 1) s’est déroulée au mois de juin dans l’Hérault avec 10 stagiaires et 10 cadres. Nous en avons profité pour travailler sur la civière et le référentiel des stages.
- Les fiches plongeurs nous ont permis de regrouper un certain nombre de volontaires qui acceptent de travailler dans le cadre du SSF, cette liste ne demande qu’à vivre (remplissez vos fiches !!!)
- Le SSF a été sollicité pour un accident en Norvège et un en Espagne, deux TRSP (Technicien Référant Spéléo-Plongée) qui étaient disponibles, ont préparé les réquisitions et les différentes phases de l’organisation des secours en collaboration avec deux CTNS.
- Nous avons réalisé une page Internet sur nos compétences spéléo-plongée sur le site du SSF.
- Nous avons participé à diverses réunions fédérales et d’organisation interne.


Notre calendrier :

- Le 21 et 22 octobre, le SSF organise une rencontre nationale à Méjeanne le Clap. Nous avons ces deux dernières années organisé un rassemblement dédié à la spéléo-plongée. Nous avons décidé d’alterner une année sur deux les rencontres nationales et les rassemblements secours plongée. (Voir autre poste ici))

- Le 4-5 novembre aura lieu la deuxième partie du stage, le Module 2. Il est ouvert aussi aux spéléo-plongeur n’aillant pas encore fait le module 1. Il se déroulera en Haute Savoie. Il reste des places, inscrivez-vous vite)
Contact : ssf-plongee@voilà.fr ou 06 11 40 63 57


- Le 15-16 novembre, la région Rhône-Alpes organise d’un barnum avec plongeurs aux cuves de Sassenage.


Orientations :

Nous avons nos stages (module 1 et 2) qui seront reconduits en 2007 dans des régions différentes.
Nous travaillons sur un lot recherche et finaliserons notre travail sur un exercice dans le Lot.
La Lozère organisera un Barnum aussi en 2007.
Nous finalisons la civière Light en 2007 ainsi que les différents lots.
Nous organisons un stage pour les TRSP.
Notre travail se poursuit sur l’organisation des différentes compétences en spéléo-plongée



Article D’Eric Zipper dans INFO-SSF N° 83

La qualité des secours est toujours étroitement liés à deux paramètres : l’expérience et la qualité des sauveteurs d’une part, l’organisation claire de l’ensemble de l’opération de l’autre. L’Etat français, en délégant à la Fédération Française de Spéléologie l’organisation des secours souterrain ne s’y est pas trompé. La convention nationale dit les choses sans ambiguïté en nous confiant le secours dans les milieux souterrains, naturels ou artificiels, noyés ou à l’air libre.

Cette légitimité est renforcée par la loi de modernisation de la sécurité civile qui délivre un agrément aux seules associations répondant aux critères demandés. Le Spéléo Secours Français l’a obtenu. Dernier point, le référentiel national d’intervention en milieu souterrain est provisoirement le manuel technique du sauveteur, manuel dans lequel les conditions d’organisation d’un secours plongée sont décrites en attendant la mise sur pied avec nos partenaires du texte définitif qui est déjà bien commencé.

Le travail de fond mené depuis deux ans dans un esprit d’échange et de construction auprès de la DDSC, des responsables nationaux plongée des sapeurs-pompiers et de tous les plongeurs qui l’ont souhaité a permis de mettre sur pied un référentiel de secours plongée dans lequel les plongeurs, comme tout autre spéléo intervenant sur un secours, sont des maillons d’une organisation dont le Spéléo Secours Français est le maître d’œuvre pour la partie souterraine (de la gestion des sauveteurs à celle du matériel, mais aussi pour l’intervention des autres équipes médicales, transmissions, évacuations, artificiers, pompage…).

Alors bien sûr, on peut ne pas vouloir aller dans ce sens et tenter de faire quelque chose d’autre en opposant les gens, mais l’efficacité pour la victime et la sécurité des sauveteurs en feront les frais. Est-ce bien raisonnable ?

En lisant le bulletin de liaison de la commission plongée souterraine de la FFESSM d’avril 2006, on ne peut que déplorer l’acharnement qui y est évoqué pour trouver une voie différente pour mener une opération de plongée. Un protocole est à l’étude dans le Lot qui permettrait de traiter une opération de secours en plongée souterraine sans le Spéléo Secours Français ! Ce projet n’est bien entendu pas reconnu par le Spéléo Secours Français, il ne l’est pas non plus par la Sécurité civile. Est-ce vraiment dans ce sens qu’il faut aller pour être efficace et porter secours en sécurité ? Qui peut bien le croire ?

Des plongeurs de la FFESSM , bi fédérés, ont compris depuis longtemps qu’il fallait travailler ensemble et participent aux formations, aux exercices, aux opérations, d’autres hésitent, les derniers freinent des deux palmes… Une volonté politique, des prises de position hâtives ??

Je terminerais donc en rappelant que le Spéléo Secours Français ne ferme la porte à personne, l’a prouvé à de nombreuses reprises et continue à le prouver, travaille en parfaite transparence avec tous les partenaires qui le souhaitent, s’inscrit dans un cadre législatif qui lui convient et lui permet de le prouver lors des interventions tout au long de l’année. Le gros travail entamé va se poursuivre et se développer, nous serons attentifs et réagirons fermement en cas de tentatives d’entrave ou de discrédit.

2006-09-27 14:53:58
Bernard Enfin du "parler vrai".

Félicitations aux bénévoles qui oeuvrent dans l'intérêt collectif.
Continuez à fonctionner avec cet esprit d'ouverture, les "diviseurs" sont en fin de carrière, usés et ne feront guère illusion très longtemps encore.

2006-09-27 17:35:18
pierre eric salut

Si un jour, ce que je ne souhaite pas bien évidemment, je me retrouve coincé en post siphon, dans le meilleur des cas, je me fouterais bien de savoir à quelle "obédience" appartiennent mes camarades sauveteurs.
Tout d'abord si j'en ai la force, je leur ferais une grosse bise pour les remercier d'être venu.
Ensuite, je ferais profil bas, confus et honteux de m'être foutu dans un tel pétrin et d'avoir enquiquiné tant de monde.

Maintenant imaginons la même situation chez vous, alors que votre maison brûle, deux équipes de pompiers se foutant sur la gueule pour bien se persuader que l'une est meilleure que l'autre. Le ridicule de la situation est flagrant, sauf qu'à chaque fois une ou des vies sont en jeu.
On pourrait toujours philosopher sur la valeur d'une vie mais ce n'est pas le propos.

Alors bien évidemment, deux organismes pour s'occuper d'un secours en plongée souterraine, c'est un de trop. Forcément, c'est tellement évident que le dire en est déconcertant de banalité.

Il faudrait à mon humble avis que certains oublient quelque temps soit leur appartenance à leur chapelle préférée et se rallient pour la cause commune sous la même bannière.
Ensuite, il y a suffisamment d'autres sujets important à traiter pour ne pas s'acharner sur celui là.

Le SSF a fait ses preuves, INCONTESTABLEMENT et les plongeurs qui ont participé ou qui se rapprochent de cet "élan" sont pour beaucoup bi fédéré.
Est il plu facile pour la base, ceux d'en bas, le petit peuple spéléoplongeur de comprendre l'intérêt vital d'une telle démarche, de sa logique incontournable ?

Alors voilà, l'année prochaine, je prendrais mes deux licences et puis j'irais plonger, faire de la spéléo et puis je soutiendrais autant que possible le SSF pour dans mes très maigres moyens contribuer peut être à construire un truc intelligent et viable.

Tous mes encouragements pour votre travail.

pierre eric
spéléoplongeur MULTICARTES
2006-09-27 18:55:40
je et voila qui va dans le meme sens
enfin du concret
joel ennd"ewell
2006-09-27 20:19:37
pierre eric oui, tout le monde a une indigestion carabinée de la politique aussi bien la "vraie" celle qui pue et qui est nauséabonde que celle des fédérations sportives.

Tellement monstrueuse l'indigestion que plus personne n'a même envie de se fatiguer à écrire quelque chose à ce sujet.

Abstention totale....!

A+

pierre eric
plongeur abstentioniste
2006-09-27 20:29:42
je Baisse pas les bras Éric, on a tous plein de chose a faire ensemble
ou dans une équipe ou dans l’autre
il y a un rassemblement SSF en mars a BSA vient nous voir même si ce n’est qu’une visite

Les choses sont en train de changer
-plongeesout
-le ssf plongé
-Le congrès

ca crée une mayonnaise qui prend bien
Tous le monde y trouve sont conte et il n’y a pas de brouille dans c’es équipes

Cordialement
Joel ENNDEWELL


2006-09-28 06:02:18
P'tit Lips Salut à tous !

Ca fait plaisir de voir passer des posts comme ça ! Le milieu n'est peut être pas si pourri que ça finalement... J'aime à y croire et suis optimiste.

Petite correction dans le calendrier de JPB : le barnum rhones-alpes, c'est le 18-19 Novembre, vous aurez corrigé de vous-même ;o)

@ plouf et bonnes explos !
Au module 2 pour ceux qui y seront.


P'tit Lips
2006-09-28 12:12:24
JP Baudu Merci pour le SSF...¨Par comtre pas de questions? Au congres il y avais des questions?? personnes me les poses? pk?

Rappel:
- Le 4-5 novembre aura lieu la deuxième partie du stage, le Module 2. Il est ouvert aussi aux spéléo-plongeur n’aillant pas encore fait le module 1. Il se déroulera en Haute Savoie. Il reste des places, inscrivez-vous vite)
Contact : ssf-plongee@voilà.fr ou 06 11 40 63 57

Je précise que vos CDS et vos SSF départementaux ainsi que vos club participe au stage nationaux. Il reste à votre charge entre 0 et 25% suivant les département. Renseignez vous

JP Baudu
2006-10-03 16:52:22
phb bonjour JP,

Je n'etais comme toi pas present quand certains plongeurs salés ont commis quelques commentaires vifs.
Pour ma part, je redis ici ce que je t'ai dis (je sais que tu l'as entendu):
les équipes civières ont comme avantage de re créer une dynamique, MAIS l'accident le plus courant et celui qui a permis de tetrouvers le plus de plongeurs vivants est bien la disparition en siphon (pas post siphon). Hors la stratégie de recherche d'un disparu est primordiale (ainsi a la trémie le plongeur non SSF qui est entré le premier pour rechercher les disparu ecrit etre dans de l'eau clair. Quand le SSF arrive l'eau est trouble. Lors de l'incursion du premier plongeur il passe sous les disparu = 1 s'en est sorti. Pour le SSF il n'y aura que des mort a ressortir).
Je ne pense pas que la participation aux stages civiere soit un préalable a faire partie du SSF.
Ce peut etre une porte d'entrée mais pas plus.
Je suis bien evidement pret , comme beaucoup a participer a un secours, mais pas disponible pour certains exercice.
Dernier point, un exercice secours ne peut pas etre un stage de perfectionnement a une pratique quelconque. L'autonomie reelle en plongée spéléo doit etre un préalable.
Aujourd'hui ce préalable est réputé acquis pour les responsabilité juridiques et pénales.
A ta dispo hors liste JP pour échanger sur cette partie juridique si tu le souhaites.
cordialement

Philippe
2006-10-09 14:09:23
je pas dif! de savoir qui est "Akoibon..."!

salut a toi
bon c'étais un peut confu ton truc,
c'est les éfais secondaire de la confiture de marrons hiiiiiiiiiiiiiiii
hèèè c'est la saison, tu m'en fout de coter j'en rafolle
our le reste
t'inquiette on va dans le bons sens et on ce retrouve tous a Méjanne le Clap
je veille aux ambrins et je peut te garentir que tous le monde est heureus de ce retrouver
j'ai bien dis tous le meonde:de ceux qui reste!!
les autre on sauter par dessus bord, sans gillet et perdu corp et bien, bon vent a eux
mais de grace qu'il nous laisse travailler tranquille
nous on demande que a travailler "MAIS TRANQUILLE!!!"
que cela soit dis et entendu

salutations

joel enndewell
2006-10-09 14:17:48
je 40 pots mitonnés avec amour et quelque moucherons.

meme avec je suis preneur

joel
2006-10-09 16:40:03
JP Baudu Je répète juste que les stages SSF sont des stages dédié à l’utilisation de matériel spécifique SSF.
Pour le reste il n’y a pas besoin de stage, mais juste de se rencontrer de temps en temps et se signaler
Venez à Mejeanne on en parlera
JP
2006-10-10 09:17:09

Repondre

Retour