Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Exploration de la source de Font de Pôline Lot 46 Date
Gégé Le dimanche 26 mars, sous une belle journée de printemps s’est retrouvée une équipe internationale de spéléonautes afin d’explorer la source de Font de Pôline dans le lot (46).

Malgré plusieurs plongées dans des résurgences profondes les jours précédents afin de régler leurs recycleurs et d’affiner le choix des mélanges respiratoires, une certaine tension est visible sur les visages des plongeurs.

Géry : «Il est 11 heures lorsque nous nous retrouvons au bord de la vasque de la source.

Matthieu et moi, nous équipons soigneusement aidé d’Erik, pendant que Tim et Jérôme désobstruent l’entrée, tous très motivés par cette première.

Trente minutes se sont écoulées, lorsque je me mets à l’eau, l’eau fraîche et cristalline sur mon visage calme ma respiration et mon rythme cardiaque.

J’attache le fil d’Ariane, seul lien avec les copains et la surface.Je me laisse descendre lentement dans un puit vertical de 2.5x2.5m en repérant au mieux les pièges, j’attache mon fil soigneusement sur cette roche d’un blanc immaculé.

Moins 5 mètres, je touche le fond, et j’aperçois plein Est la suite, une petite galerie horizontale que j’empreinte, j’épouse au mieux le calcaire, je fais corps avec cette faille si étroite.Malheureusement quelques dizaines de mètres plus loin et moins 7.5 mètres de profondeur, c’est la mort dans l’âme que je dois me résoudre à faire marche arrière, mon équipement mal adapté ne me permet pas d’aller plus loin, pourtant la suite est là devant mes pupilles dilatées tel les yeux d’un enfant devant un jouet.

Le retour se fait sans encombre toujours très concentré, l’eau devenue un peu laiteuse due aux sédiments levés lors de mon passage.

Arrivé en surface, un tonnerre d’applaudissements et un bombardement de questions m’accueillent, pendant ma plongée quelques badauds se sont regroupés : cycliste retraité (du boulot pas du Pernod)et pêcheurs bredouilles (truites en vadrouilles).

Je fais un rapide compte rendu à toute l’assemblée et Matthieu part à son tour afin de poursuivre l’exploration.Il dépassera mon terminus de 2 mètres, chapeau bas … »

La joie et l’euphorie envahie l’équipe victorieuse.

Pour cette performance et dynamique hors du commun, pas moins de 20 mètres de fil ont été déroulés à une pression absolue de 175 kPa.



Pour cette aventure, l’équipe était composée de :

-assistants de surface

Tim Hayes (UK) ECCR Mk 15.5

Erik Loots (BE) ECCR Mk 15.5

Jerome Meynié (UK/FR) ECCR Ourobouros



-plongeurs de pointe

Matthieu Darroman (FR) MCCR double DDD

Géry Hondeville (BZH) MCCR ClassicKiss



Remerciements :

-la Lyonnaise des Eaux pour la facilité d’accès

-l’Atmosphère pour la fourniture du nitrox 21/79



infos, localisation, photos, vidéos : serialkisser@tele2.fr



Message personnel :

Géry tiens à associer dans sa performance Pierre-Eric Deseigne et toute l’équipe des Ultimate Chiotte Cave Divers (bullesmaniacs.org)
2006-03-30 00:02:46
JMD... Pour ma part, cette premiere ne fut pas si facile que ca et je tiens à remercier cette super équipe international (comme quoi meme avec des languages different on peu se comprendre)...
Comme dit mon ami géry le calcaire et d'un blanc immaculé et que je le remercie tout particulierement de m'avoir autoriser à plongée ce fameux trou alors qu'il était encore tout chaux et tout fumant.
En tout cas mercià toute cette fabuleuse équipe...

Matthieu.
2006-03-30 08:28:05
gruissanot jluc Nounn di diouwww !! Quelle pointe ! Que d'émotions ? Se confondre avec le calcaire ...çà c'est top ...as tu eu assez d'autaunomie en recycleur Gégé ...combien de temps a durer cette pointe ? Le stress était il omniprésent ??? Le fil fut t'il trés dur à tirer ? Combien de blocs en sécurité et de jumelles ???Pour surveiller.... la victime ? Combien d'heure d'entrainement en piscine pour gerer une telle organisation internationale ? Voici toutes les questions qui m'interpellent en réponse à ton super CR ou j'en ai encore les larmes aux yeux d'émotions !!!
Bravo et encore bravo ...je regrette encore une fois d'avoir rater cet exploit !!
Milles fois merci Gégé .Aura t'on des photos ???
http://gruissanspeleo.new.fr/
2006-03-30 08:28:53
DrJM
Ah bah non c'etait mon trou je l'avais vu le premier, je l'avais depoussiéré du bout de la palme (en surface) il y a 4 ans et je travaillais dessus : ))))))))))))))))))))))))

Ont avait bien fait d'amener les recyclos et surtout la cloche pas si facile a installer, heureusement le caisson de recompression attendait sagement dans la camionette ! on sait jamais ...

Le mieux c'est encore le gendarme sur sa grosse moto qui passe a coté completement incrédule, et nous avec une certaine angoisse ... si jamais il avait voulu nous verbaliser pour pointe non autoriser

Allez d'ici une 15aine de jour je referai une pointe en douce style "punition" parcequ'un membre de l'equipe travaille en sous-marin avec une autre equipe qui etait interessé par le trou tout en sachant que l'equipe des GPSRS travaillait a se demander comment plonger le trou sans l'autorisation du proprietaire alors que les elus locaux n'en voulait pas : ))))))))))))))))))))))))))

Allez Calimero et cie si ca vous branche ont vous fait le support surface ; - )

Bonne journée dans ce monde remplis d'ego a ne plus savoir qu'en faire !

Jerome
2006-03-30 09:48:39
DrJM
J'avais oublié la citation du jour soulignant les dérives de certains:

"Il est bien plus divertissant d'être ennuyeux que d'être intéressant" Amélie Nothomb
2006-03-30 10:16:20
pe Salut mon Géry

Quelle aventure...!

Ben voilà , tu plonges avec d'autres, tu te mélanges et tu ferais presque des bêtises... Quelle idée d'essayer de faire de la première dans le Lot....! Surtout quand c'est en crue. Bon impressionnant cette pointe.... Y a pas à dire les recycleurs, c'est l'arme absolue pour la première....! J'espère que tu n'as pas revendu tes 4 et 7 litres, ça devrait peut être suffire...! Voilà ce que c'est la gourmandise...!

"Pour cette performance et dynamique hors du commun, pas moins de 20 mètres de fil ont été déroulés à une pression absolue de 175 kPa. "

Faut bien commencer un jour et peu est mieux que rien...! Mais je pense que votre performance a été limité par l'absence d'un élément fondamental dans la préparation des pointeurs. Tu n'es sans doute assez vieux chez les Bulles Maniacs, pour avoir assimilé cette technique. C'est le problème des formations trop rapides...! Le Fromage de Chèvre...! Sans lui, rien n'aurait été possible à Cul Froid. Et à mon avis dans le Lot c'est la même chose. T'en prend un peu au petit déj et ensuite t'en colle un dans le Kiss, avec la chaux... Et là tu vas voir tes performances décupler...!

"Message personnel :
Géry tiens à associer dans sa performance Pierre-Eric Deseigne et toute l’équipe des Ultimate Chiotte Cave Divers (bullesmaniacs.org) "

Hou la la...! Même quand nous ne sommes pas là on parle de nous...! Et nous on a rien à voir avec tes âneries....! Mais bon tel honneur ne peut être refusé, associés à une telles performance....!

Allez à bientôt

pierre eric
bullesmaniacsboys

2006-03-30 10:28:28
PASCAL POINGT De la première dans un trou de chiotte dans le LOT...
Impossible, NADIR est forcèment passé avant vous les gars, faudrait pas rèver non plus.

Le Fromage de Chèvre...! Sans lui, rien n'aurait été possible à Cul Froid. Et à mon avis dans le Lot c'est la même chose. T'en prend un peu au petit déj et ensuite t'en colle un dans le Kiss, avec la chaux... Et là tu vas voir tes performances décupler...!

Dans le LOT, le fromage de chèvre c'est le CABECOU et c'est inscrit sur la liste des produits hautement dopants. La dose c'est un cabecou crémeux par repas, petit dèj compris.

Blague à part, si vous voulez vous mettre à désober au lieu de pointer profond, j'ai 2/3 coins à vous donner, moi ça me permettra d'y aller après vous mais rèvez pas de première, l'anguille NADIR est passé avant vous.
JEAN-PHI, tu crois qu'ils vont nous élargir un peu l'entrèe du trou qu'on a pas pu faire ya 2 ans??
2006-03-30 15:11:28
maxime Et la topo ? 2006-03-30 15:36:28
jean phi T'inquiète mon scalounet, j'en ai deux ou trois en réserve...j'ai fait un peu de prospection avec l'ETA
et pour l'étroiture, j'ai perdu quelques livres après une desintox de cabéque....
Je t'apelle d'ici quelques jours pour pâque.

A plus et félicitation pour votre première les gars!

Jean-phi
2006-03-30 17:29:39
Fred MARTIN Quelle aventure magnifique de notre Serial Kisseur, le kilomètres ne sont rien face à de telles explos !
WWWWWWWWhouaaaaaaaaaaa !!
FRED
2006-03-30 18:09:52
claudius 84 allez géry courage toi et ton equipe internationale refaire une programmation pour une nouvelle plongée musclé (barre a mine, marteau burin, perfo, et poudre de perlinpinpin) et si les dieux sont avec vous ça doit passer.
a+ et bonne désob
claudius
ps : merci pr la photo.
2006-03-30 18:52:19
Gégé Merci pour vos encouragements,
je finalise,je minimise et vous mail les meilleurs séquences.
Matthieu:ok t'as dépassé mon terminus, mais j'ai communiquer le premier...
JL: durée de la plongée? un certain temps,faut pas tout raconter...
Jérome:le motard ? et son binome tu l'as oublié, vu l'heure c'était aprés l'anisette qu'ils en avaient...
Maxime:la topo? pas le temps, je pointe...
Pascal:première? j'ai conté ma première et t'inquiètes pas pour mes rêves.Tes trous? vas y tu nous raconteras...

A+
Géry
2006-03-30 21:29:56

Repondre

Retour