Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: plongeurs souterrains avec recycleur Mégalodon Date
Frank J'aurais des questions à poser et des avis à solliciter auprès de plongeurs souterrains qui utilisent le recycleur U.S. "Mégalodon".

Y a-t-il quelqu'un dans la salle ?

J'ai bien noté l'explo thailandaise du mois dernier avec un français expatrié équipé de la sorte, ainsi que les acteurs et l'équipe de tournage du film "the cave" avec le modèle spécialement crée pour l'occasion : le "cave meg".
2006-03-26 22:36:16
maxime frank,
va faire un tour sur rebreatherworld.com, il y a pas mal de plongeurs megalodon qui participent au forum.
2006-03-26 23:13:21
Anonyme Salut frank,

Depuis pas longtemps, y'a aldo...;)))))

OK, je sors

Jean-phi
2006-03-26 23:19:40
philippe imbert normalement à paques premier essai à Bourg 2006-03-27 09:52:36
Yopie Bonjour à tous,

Aldo Ferruci vas faire paraitre un article sur le megalodon dans le prochain Octopus....
Sortie début avril....
2006-03-27 10:26:48
Frank Merci pour vos réponses.

La filière Aldo, je connais (et j'y suis fidèle), on devrait taquiner la "bête" très prochainement.

En fait j'aurai voulu avoir du vécu avec cette machine.

Effectivmeent, plusieurs caverneux plongent avec en Floride, au Mexique, en Australie ...etc, mais visiblement peu sur le vieux continent.
Et assez peu aussi en fond de trou.

Philippe Imbert : tu as acquis ce recycleur ou c'est juste un essai ?
2006-03-27 12:40:08
Frank Essai transformé aujourd'hui.
L'idée va faire son chemin, mais la "bête" est robuste, conviviale, confortable et fractionnable.
2006-04-12 23:08:04
Aldo Frank a été un plaisir, et je suis content de ton jugement sur la bête.
Je te tiens au courant pour la suite

Aldo
2006-04-13 08:20:10
Frank Merci Aldo. Le plaisir fut amplement partagé.

L'appareil est de fort bonne tenue, on sent la machine robuste "à l'épreuve des balles" (robustesse des composants, doubles joints thoriques à chaque connection) .

L'agencement des tuyaux est optimal, pas de flexibles qui baladent ou qui pendouillent, d'instruments exposés aux chocs.

Les injecteurs (O2 comme diluant) sont accessibles et ergonomiques (une pression de la main, pas besoin de "viser" une opercule).

Les faux-poumons sont bien ajustés sur les bretelles et le volume est bien proportionné (ni trop juste, ni trop large), le confort respiratoire est bon, même avec un palmage un peu soutenu ou dans les paliers pleine eau avec du courant.

Le tout est compact (peut être un peu haut sur le dos pour les grands gabarits), on se sent "léger" et pas engoncé une fois équipé.

J'ai particumièrement apprécié la qualité de l'aménagement de la "tête" (compartiments de batterie étanches, autonomie des piles, accessibilité des cellules, système d'absorption d'humidité dans le compartiment des cellules) ainsi que le système d'injection qui a déjà été développé à l'occasion de divers articles techniques.

Bref, un premier abord fort positif, qui suscite la réflexion.
D'abord parce qu'il convient de se méfier quand tout va trop bien trop vite avec les recycleurs, ensuite, parce qu'il faut tout de même que le "banquier" suive.

A suivre lorsque l'homologation CE sera acquise.
2006-04-18 19:56:27
Oli Bien qu'ayant dèjà commandé mon Inspi-Vision, je commence à hésiter avec le meg.!!
je peux tjs annuler vu le délai de livraison(11mois) avec livraison Aout/sept.
Que du bien pour le moment :trés modulable et polyvalent. mais pour la gestion , le systeme style Vision est-il déjà disponible ? Si qlqu'un peut m'orienter(expérience des deux machines) , ce serait sympa!
Oli
Belgique
2006-04-19 21:10:53
oli Merci Pascal pour le MP , en fait je vais laisser venir mon Inspi-Vision et voir Aldo d'ici qlqs jours pour les dernières infos (et impressions ) sur le Meg. Si cela vaut vraiment la peine on suivra le stage pour le Meg avec lui et notre diving center commandera un Meg d'ici qlqs mois (parait qu'une version style vision est en attente !)
Mon banquier n'apprécierait pas la "sortie" pour 2 recycleurs....et ma femme encore moins ! Oups !
2006-05-09 23:10:26
Marc THENE Bon, j'ai un peu hésité à écrire ce qui suit, mais le sachant, il me semble anormal de ne pas transmettre... dans mon esprit ce n'est pas du tout "polémique" et je précise que le meg me plait beaucoup.

A ce jour 2% des acheteurs de Meg se sont déjà tués.

La source était sur le site rebreatherworld.com ou elle a été débattue mais pas contestée ( y compris par le concepteur ), même si en analyse retrospective on écarte les possibles accidents médicaux ou autres cagades à l’évidence sans rapport avec la machine proprement dite, il reste 1%, ce qui est enorme.

Alors courbe d’apprentissage ou autre problème ( le système de double calibration successive air ET oxy a été évoqué ) l'avenir nous le dira peut être
2006-05-10 16:31:55
Frank Merci pour ces infos Marc.

Je note juste que le pourcentage que tu annonces est le même que celui annoncé (amis avec certainement des éléments chiffrés moins fiables étant donné qu'il manque les chiffres relatifs au nombre de machines produites et vendues) pour le recycleur Inspiration.

Quen est-il des autres machines ?

2006-05-10 20:14:52
DrJM
Sujet difficile, essayons d'etre objectif, mais comme a dis Marc certaines choses se savent alors a quoi bon les cacher.

Pour la famille des Mk15/Mk15.5/Mk16 les militaires ont eu quelques mort depuis bientot 26 ans d'etat de service de la bete, officiellement moins d'une dizaine, officieusement ...

Le Meg avait un defaut de fabrication a ses debuts (bypass de co2), esperons que Leon l'ait modifié, les malheureux disparus ont pour la plupart disparus avec leurs machines, donc inspections postmortems humaines et/ou materiels inpossiblent, a ce niveau il ne peut y avoir que des speculations.

Ouroboros, plus de 60 (+18 prévendus) et pas de problemes pour l'instant, le constructeur a modifié depuis le debut tout les possibles points faibles, il voit a long terme et donc reste ouvert d'esprit.

La boite jaune, beaucoup de points faibles et peut etre trop de vendus, donc difficile de faire un rappel sur 4000 machines, esperons que les utilisateurs (avertis) comprennent les faiblesses du produits et sachent y remedier en temps voulus.


"Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors"
Rabindranàth Tagore
2006-05-10 23:24:03
Watalibi Bonjour Dr JM,

Je serais très intéressé par connaître les nombreux points faibles que présente d'après toi la "boîte jaune" . Je pense qu'il s'en est vendu maintenant plutôt 10000 que 4000.

J'en profite pour te féliciter pour tes explos spéléo.

A+

Stéphane
2006-05-10 23:44:21
DrJM Salut Steph

Désolé je m'etais arreté de compter a 4000, tant mieux pour les 10000

Ce n'est pas a moi de critiquer/detailler sur la place publique les + et les - de la boite jaune, le discours sur le sujet ne m'interesse plus. Je souhaite simplement aux utilisateurs de rester critiques envers leurs machines et de ne pas se voiler la face, j'essaye d'en faire autant a chacune de mes plongees avec l'Ouroboros, au pire cela fera grincer les dents du constructeur, au mieux ca me gardera en vie ; - )

Bonne nuit

Jerome
2006-05-11 00:10:46
DrJM Aux dernieres nouvelles:

- un malheureux deces en Meg le we dernier en Angleterre, causes pour l'instant inconnues

- aujourd'hui en Thailande a Sra Keow Cedric Verdier -200m en Meg et Michael Gadd -191m en Ouroboros

Jerome
2006-05-17 21:22:37
Frank POur le décès avec un Meg (désolé, je ne sconnais pas le nom du malheureux qui y est resté), est-ce que le bruit qui évoque un problème cardiaque est fondé ?

Trop souvent, dans l'(émotion du moment, il circule tout et n'importe quoi.
2006-05-19 18:40:02
Marc THENE Je soupconne fort que quand aucune infos ne filtre sur un accident c'est qu'il y a soit un problème médical ( genre contre indication non respectée )soit plus généralement un possible probème de responsabilité quelconque de la part du plongeur suscptible d'invalider une assurance ou de générer une réparation financière pour un des plongeurs disparu (ou plutôt ses ayant droits ) vis à vis de son équipier par exemple.
Il me semble assez évocateur de voir que pour les accidents concernant des plongeurs américains le retour d'infos est nul, les sommes mises en jeu sur les procés en responsabilité n'y sont peut être pas pour rien.
2006-05-19 23:32:52
Frank Aujourd'hui, à ce que je connais, au moins trois gaulois caverneux et deux belges qui commencent à pratiquer cet appareil.

POur l'instant tout va bien, même si les réglages sont à affier en fonction des besoins et anatomies personnelles.

Il est vrai que le système de calibration en deux points est plus complexe que sur l'Inspiration, et peut amener à des "cagades" (pour reprendre un terme déjà utilisé).
D'où l'importance de la formation.
2007-03-03 09:13:37
philippe imbert la machine est manifestement bien construite et bien pensé, par contre les couleurs de led sont déroutante pour un non initié. 2007-03-04 01:05:08
Mégalo-Frank Effectivement, ces leds qui clignotent en rouge même quand tout va bien (ni hypoxie, ni hyperoxie) et qui peut toujours afficher du vert quand tout va mal (hyperoxie)perturbent un peu nos codages colorés implicites (feu rouge je m'arrête, feu vert, j'avance).

Une belle présentation de la machine, en langue de Voltaire, par Michel Barbet :

http://www.onplonge.com/Default.aspx?tabid=53&mid=625&ctl=ArticleView&articleId=258
2007-03-05 21:04:01
Jacques Vettier "Il est vrai que le système de calibration en deux points est plus complexe que sur l'Inspiration, et peut amener à des "cagades"."
Il est surtout pas très utile, à part comme argument commercial.
;-)
Amitié
Jacques
2007-03-05 23:55:51
Oli Bonjour à tous
Cela me fait maintenant une 50° de plongées avec mon Meg càd +- 35 h d'utilisation aussi bien en eau douce (Léman, carières belges, spéléo ds le Lot) et salée (Cavalaire), ce n'est pas terrible comme recul mais ma formation sur l'engin ne date que de aout 2006 (quand je donne cours ,je retourne sur ouvert).A part le fait que je prenne soin du matos , je n'ai encore pas eu de soucis avec la "chose" de quelque ordre que ce soit.......sauf les piles du principal aprés une vingtaine d'heures.Je remarque seulement que suivant les versions (même proches l'une de l'autre) les modus operandi changent!
expl:mon modèle (achetés en 3 exemplaires)d'aout ne demande pas systématiquement de recalibrage avant chaque plongée tandis que celui de nos 2 compères gaulois formés un mois plus tard (donc 2 machines acquises +- un mois +tard aussi)redemandent une calibration aprés chaques ON/OFF
Bug ou chgt ds la version ?
PS:Frank et Pierrot, n'oubliez pas de venir nous faire coucou à cavalaire soit en Avril soit en Mai .......
2007-03-06 16:40:13
pierre salut oli ! le probleme etait du au changement d' altitude!!! depuis plus de bug . 2007-03-06 21:24:36
Frankalodon Salut Oli,

je pensi qu'il y a aussi eu un changement de version éléectronique.
Le mien propose 8 possibilités d'injection O2, alors que sur celui avec lequel j'ai suivi la formation, il y en avait 6.

Pour Cavalaire, j'aimerais bien être de la partie. J'essaie sur une des deux périodes, juré.

A bientôt,

Frank.
2007-03-07 11:49:49
Oli Slt les Mec(g)s
Tant mieux si tous est ok
Pour Cavalaire ,je regarde les dates exactes et je vous les communique
au fait, je reviens de Rangiroa, je peux vs dire que j'ai fait la plongée de ma vie du point de vue "bestiaux" mais je vous en dit pas plus ,je vais essayer de pondre un pt article et vous le communiquerai........
@+
2007-03-07 20:54:47

Repondre

Retour