Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: conneries en tous genre Date
Joel Enndewell Je propose une nouvelle rubrique elle pourrais s’appeler ‘(conneries en tous genre)
Je lance la première sis dessous c’étais lors d’un stage mai elle ne doit pas être l’image de ce que j’attend de vous
Parler nous de vos erreurs divers qui vous on permis d’avoir le niveau que vous avez aujourd’hui
Problème de mélange ; ligne d’Ariane ; matos non adapter; toutes les bêtises qui on put vous arriver
Et faite en profiter les nouveau venus cela évitera peut être des accidents merci pour eux
Joël Enndewell

2004-07-14 20:32:49
joel Enndewell Connerrie en tous genre
Dans les années 1970 a l’époque des dinosaures
Le psp organise un de c’est nombreuse stage de plongée (a l’époque ce n’étais pas organisé comme maintenant)
Très sérieux le stage, sélection des candidas sur 5a6 séances piscine
W E de plongée à la douix (chatillon s/s) et pour les meilleures, direction le lot sur un W E de 3 jours
On démarre par Font Del Truffe et puit entrecouper d’autre trous connu par vous tous on finit au ST Gorge et oui encore lui (depuis je n’y vais plus j’y fait que des connerie)
(Alors raconte)
Je part avec un pot Luc Cappa (bon niveau de sport de combat vous comprendrez après pour quoi)
Descente au point bas de la galerie, remontée tranquille derrière, et la pour c’eus qui connaisse la galerie est moins propre sur le font
Mon pot qui c’étais laisser descendre sur les caillasses qui jonche tous la descente avais a priori l’intention de patauger dans la glaise pour toute la suite, je lui explique qu’il serait temps de s’équilibrer comme a l’entraînement sinon les pots qui arrive derrière vont faire la geulle, quant il vont voire la couleur de l’eau, et nous on va se taper la merde pour rentrer (aller expliquer tous ça a un mec que plonge depuis peut pourtant j’avais cru être clair mai bon)
Voyant qu’il n’avais pas tous compris le bestiau karatéka continue de progresser ne comprennent pas la merde qu’il faisais sous lui le bougre avais de la ressource
Je pris l’initiative plus top que de rentrer de me positionner au dessus de lui de l’attraper par une de c’est poignée de bouteille et de m’équilibrer pour lui afin de le soulager du font de la galerie (j’avais souvent fait cela en initiation ; bon a la sortie il avais le soufflons faut pas déconner)
Il faut expliquer que a l’époque nous étions très peut a plongée avec des vvc et que peut étais équiper de fenzy lui en avais une mais avais décider de ne pas sans servir
Étant remonter vers -15/-17 j’estimais a tort que sont point neutre de sustentation devrais être pas trop mal et je l’ai lâcher et suis passer un premier pour une 10ène de mètres
Me retournant pour voir si tout allais bien ce fut la l’horreur mon compagnon était dans un état d’essoufflement très très avancer prenant de gros risque dans des moment pareil je n’ais même pas réfléchis je culpabilisais déjà devant l’énorme connerie que je venais de faire je fonce sur lui l’aide a se poser sur un bloc pour qu’il ne gaspille plus sont énergie mai le point de non retour étais déjà très proche
J’ai tenter de le calmer a différente reprise rien n’y faisais il ma tendu la main comme pour dire ? ( je ne saurais j’aimais )et la j’ai pris cet main et lui est caresser comme un gamin qui a un gros chagrin(je pence que sont très haut niveau de sport de combat lui a ce moment bien servis pour prendre sur lui et régler sa respiration a nouveau)
Pour rentrer je me suis personnellement occuper de sa sustentation a l’aide de ça fenzy la gonflent et dégonflent pour lui
Il na plus jamais replonger dommage ça aurais été un bon nous somme toujours très pot et n’avons jamais reparler de cet grosse connerie dont je suis le seul responsable, il ne m’en a jamais fait le moindre reproche et j’en profite pour le remercier ici de sa profonde amitié
Il ma même fais cadeau de sont matos bloc et détendeur avec les qu’elle je plonge aujourd’hui en pensent a chaque fois que ce jour la ça a bien faillit mal ce passer pour lui et peut être pour moi vu la bestiasse
now coments
JOEL ENNDEWELL

2004-07-14 20:34:27
Yor Connerie,
StGeorges, Joe tu vas aimer,...dans la partie idyllique,claire avec fil bien posé au centre de la galerie mon masque prend l'eau , je me pose et effectue un magistral vidage de masque, comme en piscine..quand tout revient a la normale ,la vision de la galerie laisse perplexe, en effet le fil étant au milieu il est difficile d'instinct de retrouver le "bon coté"en l'occurence la sortie, la symétrie étant quasi parfaite , ..
Connerie évitée:
- avant le vidage de masque prendre le cap compas,
- de plus j'avais édifié un "kern" d'un coté de la galerie
Je sais....il faut faire le vidage de masque d'une main, l'autre sur le fil etc.....ou placer des pinces à linge de couleur différentes pour repérer les bons fils etc (l'idée n'est pas de moi) mais on fait ce qu'on peut
Amitiés
2004-07-14 22:58:53
Frank Pas mal ton idée Joël.
L'affaire survient en août 1995, au Boulidou des rouquettes (34). Le propriétaire vient de réussir une désobstruction mécanisée. Il compte buser la source en vue de la capter.
En bas du pouits désobstrué de 7m, un plan d'eau livre une amorce de galerie étroite. Il faut franchir une étroiture en décapelé au fond de la vasque, puis évoluer dans une galerie qui s'élargit (1,5 x 2,5m).
Seulement ... le sol est recouvert de limon fort volatile. L'eau s'opacifie et la touille progresse dans la galerie. A 10m de la vasque, une fracture latérale se développe sur une dizaine de mètres jusqu'à un cul-de sac.
Lors de la seconde plongée, je franchis "allégro" l'étroiture d'entrée en décapelé et me retrouve donc dans "la peuf".
Pour recapeler mes blocs (2 x 4l dans un kit spéléo), je choisis d'avancer jusqu'à doubler l'eau trouble. On s'habille mieux lorsqu'on y voit clair.
Progressant avec la main droite sur le fil (installé la fois précédente)et le bi sous le même bras, je sens soudain le bi glisser et m'échapper.
Dans un réflexe, je le rattrape avec la main la plus proche... et lache le fil.
Nous voilà bien.
Je brasse un peu, rien à faire, impossible de remettre la main dessus. Il est bien là pourtant.
Qu'à cela ne tienne, je vais continuer d'avancer, doubler ce satané nuage de touille, et, une fois dans l'eau claire, je finirai bien par le retrouver ce fil !
La main sur la paroi de gauche, j'avance tranquilos et effectivement, la tête émerge bientôt du nuage. Dans l'eau translucide, je guette en rive droite le passage du fil.
Mais .... Rien ! Soudain, je réalise. Quel c... ! Je me suis engagé dans la galerie latérale, déséquipée illico après l'explo.
Ca ne s'améliore pas.
Demi-tour dans la touille, au moins, tant que j'y suis, je sais que la zone d'entrée n'est pas loin. En gardant le contact avec la paroi de gauche, je retrouve le carrefour, et toujours avec la paroi pour guide, progresse vers le fond.
Au bout d'une quinzaine de mètres, je double la touille et retrouve enfin le fil.
Ouf! Soulagement.
Moralité : à chacun de se la trouver ;-)

Je vous épargne mes 4 premières plongées, avec pléthore de conneries à la clé (narcose, essouflement, problème d'équilibrage et retour à quatre pattes dans l'argile en touillant le siphon... etc.
J'ai ensuite changé d'équipier et pris le temps de réfléchir.
La chance ne dure qu'un temps.
2004-07-14 23:56:33
Stéphane Une bien drôle. Cette fois-ci en Floride à Peacock Spring un gigantesque système avec 4 entrées et plus de 20km de galeries. Toutes bien équipées, peu profondes une 20taine de mètres en moyenne, eaux chaudes et claires. Une particularité des cavités US, le fil n'est pas continu, à chaque branche (et là il y en a) il faut une "gap spool" (bobine de fil) pour relier les deux extrémités. Nous progressons tranquillement dans une galerie de 8m x 4m le long d'un gros fil jaune très bien posé par ailleurs. A 250m, il y une cheminée qui débouche en surface dans laquelle il est possible de remonter et éventuellement de sortir en cas d'urgence (c'est très étroit). Comme il y a une sortie possible, le fil est interrompu, il faut placer son propre fil sur 1m. Mon binôme ne le fait pas et moi je ne vois pas la fin du fil. J'ai soigneusement pris le cap de sortie, donc pas de soucis. Nous montons un bout dans la cheminée et un peu de touille se détache. Rien de sérieux, la visi est seulement un peu moins bonne. Nous redescendons pour continuer, retrouvons le fil (je ne sais pas que c'est l'autre extrémité à ce mement là). Je regarde le cap par acquis de conscience et horreur je suis dans la mauvaise direction ! Je suis sûr de pénétrer plus en avant dans la cavité et mon compas me dit que je suis entrain de sortir. A cet endroit il doit y avoir 4 ou 5 galeries, toutes semblables qui vont dans toutes les directions. Je commence à flipper sérieux. Mon binôme qui lui sait où il est, il a vu le fil interrompu, ne comprend pas mon agitation. Fianlement je sort mon carnet et je lui écrit à peu près " p... de m.. où est la sortie ?". Il me regarde avec de grands yeux pleins d'incompréhension et me montre la direction de la sortie. " P.... c'est l'entrée pas la sortie !!!". Nouveau regard interrogateur, limite courroucé ! Puis l'illumination, il me montre le fil, me prend par la main, me montre l'autre extrémité du fil. J'ai finalement compris et nous sommes sortis penauds. Le lendemain, même lieu, 2h de plongée en passant avec le sourire devant le même endroit. Comme quoi il peut suffire de peu de chose pour que l'ordinateur biologique se mette en rideau... Depuis j'ai un peu mûri. 2004-07-15 13:43:00
Gruissanot Jluc Du fil a retordre ...
Celà se passe sur un siphon de mon secteur ...25 mn de chez moi .Nous avons décider avec mon ami aprés que j'ai fait une dizaine de reconnaissance du secteur siphonal,d'aller cette fois ci avec lui qui ne connaissait pas la zone ,faire une pointe au puit à -54 qui est à 250 m de l'entrée environ .Arrivé au carrefour ,ou les galeries sont immenses et ou trois fil se presentent ,devant toi ,je m'arrétte étant devant et on fait le point ,ok ..ok ..tout va bien ,autonomie 2*12 +2*6+oxy à l'entré impecc .Je lui donne la direction a suivre et je m'avance ,il faut quand méme palmer car il y a quand meme du gaz ce jour .Donc je pédale ,la galerie immense tourne un peu je surveille derriere ,aprés une trentaine de metres pas de lumiere .C'est normal me dis je çà tourne ,il doit admirer ,je continue un peu trente de plus ,toujours pas de lumiére , ...là çà vas plus ,car j'ai ralenti mon pamlmage et il aurait du me rattraper ...Vite je commence à "trépigner" pour lui ,demi tour a fond je nage cette fois ci avec le courant et je cartonne fait les 30 m sans le voir ,mais ou il est bordel ...30 m de plus et j'arrive au fameux carrefour ou on avais fait le point et je vois enfin sa lumiere dans tous les sens s'agiter ...dés qu'il me voit il me tends son dévidoir ,enfin plutot me le jette presque , c'est un tas de noeuds,il est emmelé dedans comme un saucisson,pris par les pieds, attache au niveau des plombs et du bras .Je lui prends donc le tout coupe son fil tout neuf en prenant soin de pas aussi couper l'ariane ou il est aussi accrocher .Et il me fait signe de sortir urgent .Donc je met de l'ordre on refait le point et on sort .En fait ,il c'est passé ,que le dévidoir de secours de mon collégue c'est accrocher au départ au carrefour dans la ligne de vie ,il à palmé le temps d'une paire de metres et son dévidoir à fait ressort il a été projeter en arriere , a pris peur et c'est entortiller encore plus tel un saucisson .E h ! Bien croyais moi ce dévidoir m'as fait sauter le coeur ,j'ai eu trés peur de ne plus trouver mon ami .Son dévidoir m'as donc donner du fil a retordre ,et mon collegue c'est fait aussi une drole de frayeur .Depuis un conseil que je peux vous donner .Sur mon dévidoir ,j'ai découper un morceau de bras d'ubne vielle combi ,et non content qu'il soit nien attacher et verifier ,dessus je cache toute la corde sous ce morceau de combi etranglant le tour complet .Impossible que çà m'arrive ,de cette maniere ...
A plouf
2004-07-15 19:14:56
Bige Ma dernière conneries, pour les autres la collection serait trop longue...

donc

Cétait au captage du Ranc D'Avène, en Ardèche.
Plongée de chiotte bien ordinaire, de ce départ de siphon dans le bassin de la petite baraque construite dessus, la galerie démarre au fond du bassin entre quelques blocs, mais avec la buse de captage en plein milieu.
Th Marchand m'ayant décris cela, j'était préparé pour, petit blocs trapus et possibilité de tout démonter pour passer une merdouille, rien qui dépasse, si ce n'est ma bedaine Kronenbourg, je m'engage palme devant, ça coince, la buse fait ch..., je pousse comme un bœuf, elle se decale un peu et j'en profite pour m'engager dans la galerie, plus bas les chose se compliquent, je doit negcoier l'entrée dans un laminoir a 90° , ma foi pas très grand, je passe la chicane pour l'exercice de style, j'ai virer mes palmes, mon opinion quand a la suite est faite = je continue pas, à quoi bon?
- Faire du post-siphon si ça sort, derrière ça, bof, pas inspiré, continuer en plongée, idem.
Donc après avoir deroulé une longueur ridicule de fil je remonte en rembobinant, ha... la buse de captage....
Premier essai...niet, deuxième, niet... troisième... On se calme, je joue avec les gros nyphargus (déjà hilares) pour faire le vide et reprendre le problème, je me cale, pousse la buse comme un bœuf, et me re-coince, en mieux, et avec une position plus fâcheuse, moins de prise pour la pousser...haem...pas idée d'être aussi con...y'a de l'air , les 5 litres sont pas trop entamées, et la surface est 3 m au dessus rien de dramatique, mais coincé quand même, au fait les nyphargus au lieu de vous marrer? Pas une idée? J'arrive à redescendre un peu et me libérer, et presque par hasard, arrive négocier "la chose" et sortir.
Ouf!
Ce qu'il y d'étonnant dans mes conneries, c'est que je les connais, et les refait! a croire que parfois l'expérience ça sert à rien.
Bon, rien de tragique dans cette micro plongée et ce micro incident, sinon que:
- faire en ayant l'expérience et sachant, et toujours faire des conneries..
- Si je m'en réfère à la funeste loi des inconnues (si je tenais le con qui a pondu ça...), une autre inconnues se rajoutant, comme Murphy aime bien, au mauvais moment et au mauvais endroit aurait pu rendre l'anecdote moins... disons..enfin...anecdotique!

Depuis, nous avons enlevé cette funeste buse, le captage étant à l'abandon, pour éviter que le prochain candidat soit confronté à ce problème.
Le nyphargus se marrent encore du guignol qui ce jour là...
2004-07-15 21:05:21
DrJM Allé a mon tour d'aller au con-fesse-sional, dans le genre j'ai pas encore la bedaine au Bige mais ca coince quand meme:

Je tairai le nom de la cavité et le nom des participants ici present sur cette liste de peur de représailles ; )))))

Fin de soirée, apres s'etre fait jeté par un proprio de source ne donnant plus acces due aux frayeurs et problemes suite a l'affaire des Fontanilles, mes collegues et moi s'orientont vers un trou a desobstruer car parait qu'il y a des anglais qui y sont passés il y a peu de temps.

Nous voila donc en train de desobstruer a la main en soulevant la caillasse en y bloquant sans le vouloir un detendeur sous de petit rocher : (, en se demotivant puis avec l'exaltation se remotivant, puis enfin en voyant le trou s'entrouvrir ou presque car j'y passe les jambes mais pas le reste du corps. Mais bon ont aient pas des gonzesses ont a pas desobstrué pendant 2h a la main pour rien et ce de nuit !

Je me coince dans l'etroiture verticale passe une bouteille entre les jambes l'autre au dessus et enleve de mon harnais tout ce qui depasse et frotte ET ca passe : ))) super je descend a la verticale dans la cavité qui est superbe une 15aine de metres de large super visi debut de galerie en puits vers -20m je suis aux anges j'en oubli presque l'essentiel, tient d'ailleurs c'est quoi l'essentiel ? ... oh putain j'ai laissé avant l'etroiture mon devidoir, pas de fils ... oh le con ... 2x3 lit a -20m je ne vais pas allez loin, je regarde le plafond d'ou je viens et il est beaucoup moins evident que je ne le pensais, en gros c'est un multi dome type de plafond et je n'ai aucune idee ou est la sortie pas de lumiere venant de l'exterieur car on est de nuit, rythme cardiaque > 200, l'aiguille bouge sur le mano de P des 3lit : ((((

Heureusement le collegue pré-étroiture a eu la bonne idee de passer sa lampe via cette derniere et au fond de mon trou surgit une lumiere venant du ciel ou presque m'indiquant la sortie : )

Conclusion en ayant tout enlevé pour passer l'etroiture j'en avais oublié dans mon excitation de reprendre mon devidoir ...

Jerome





2004-07-16 00:15:31
jean-marc Bon, si on doit tous y passer ...

Jérôme a écrit :
"Nous voila donc en train de desobstruer à la main en soulevant la caillasse en y bloquant sans le vouloir un detendeur sous de petit rocher :"

sous une apparence anodine, la phrase recèle sa petite histoire ...

Toujours sur ce même troutrou, équipé de 2 bouteilles de 7 litres en latérale, on désobstrue.
Un détendeur dans le bec et l'autre qui pendouille lamentablement au lieu d'être rangé.
On soulève des pierres, on les déplace sur le coté et... il y en a une grosse qui dévale et retombe sur mon flexible de détendeur !!!
Merde, coincé !
Je bataille, on m'aide, rien à faire. Piégé comme un rat.
Obligé de débreller le bloc et de l'abandonner. Je fais surface, je vais chercher une corde.
Pendant ce temps, il y en a un qui a réussi à dégager le détendeur et j'ai donc récupérer mon bloc.

Morale : quand tu as envie de péter, ne te retiens pas, sinon ça longe la colonne vertébrale, ça monte au cerveau et après tu as des idées de merde!

2004-07-16 01:49:17
Joel Enndewell Alors les gars il n’y a pas honte a relater vos erreur elle aurons pour avantage de faire profiter de votre expérience au plus jeunes
Rappeler vous début ne vous ait il pas arriver de dire a si j’avais sus
2004-07-25 11:02:24
Arno Salut a tous

Pour ma part j'ai eu un incident qui aurait pu m'etre fatal

Jeune plongeur sous terrain, un ami me propose une petite plongee a la source du Doubs. Le but etant de visiter la galerie profonde jusqu'a la tremie et faire quelque photos des lieux. On arrive a la tremie sans trop de problemes, galerie basse de plafond quelques accros mais rien d'extraordinaire, je vois le flash qui travail derrier moi. On arrive a la tremie, je vois mon ami qui passe dans la tremie, on est a -60 m a l'air, ca a l'air grand est pas trop complique, je le suis bêtement, je m'enfile dedans c'est etroit, les tuyeaux qui passent sur ma poitrine me font mal, je ressors enleve tout ce qui est devant moi est reussi a passer. Je me met a genoux derriere l'etroiture mais impossible de partir, quelque chose me retient, je regarde et decouvre que le fil est coince dans les tiges filtee de mon cerclage derriere mes blocs, pas d'autre solution que de casser le fil, mais j'attrappe le mauvais bout, je me dis que c'est pas trop grave j'ai le devidoir avec moi. Je le cherche mais ne le trouve pas, je me rappel soudain que je l'avais remis a mon collegue au passage de la premiere étroiture entre le S1 et le S2. Je regarde dans la direction de la tremie, c'est la touille total, j'abandonne tout sur place et vais rejoindre mon ami qui etait en train de revenir de sa ballade, je lui explique, il repart le fil s'enfile dans l'etroiture, je le suis mais impossible de passer. Je pousse avec les pieds, je sens les pierres rouler sous mes pieds, mais impossible de franchir cet obstacle. Au bout d'un moment je me dis que c'est mon jour, apres je ne sais combien de temps dans cette posture fort inconfortable, je sens mes blocs partir en arriere, je suis betement mes blocs, mon masque se remplit d'eau etc... enfin libere je decouvre mon ami qui est venu me sortir de ce piege un peu etonne de voir comme j'etait coince la dedans, le retour c'est fait dans un grand stress, surtout a l'idée qu'il y avait encore une etroiture a demi imerge entre le S1 et le S2.
Apres analyse de cet incident, je me suis rendu compte de plusieurs choses, la premiere c'est pas parce que quelqu'un passe une etroiture qu'un autre la passera aussi facilement, j'etait equipe d'un bi 18 ltr Bt de gros diam et lui d'un bi 20 bt plus fine, en plus lui est plus fin que moi. L'autre chose, faire ce genre d'exercice a l'air a ces profondeurs est vraiment ridicule. Il ne faut pas oublier de recuperer son matos quand on l'a passe a quelqu'un, et surtout ne pas suivre betement quelqu'un, il faut toujours se poser la question et peser le pour et le contre devant un obstacle.
Depuis ce jour j'ai un peu de peine a franchir les etroitures, le souvenir est bien encre dans mon subconscient et des lancees d'adrenalines arrivent des que je sens la roche tres pres de moi.

Meilleurs salutations

Arno
2004-07-26 14:38:16
seni En naviguant sur le web et en recherchant des informations je suis tombé sur cet article...qui n'a en effet rien a voir avec ma recherche de base... Mais...

... ton ami Luc Cappa ne serait-il pas par hasard le beau prof de judo qui apprend aux jeunes enfants le B.ABA de son art dans le Val de ?????
Si c'est la cas, le monde est alors petit malgré que je ne le connais pas personnellement (...).... il est seulement le prof de mon enfant... (si c'est bien lui !!!)
Quand on le voit pratiquer son art.... je n'arrive pas à imaginer cet homme en difficulté !!
2004-11-25 18:46:05
J E oui c'est bien lui son sport lui a sauvé la vie tu peut en parler avec lui j'ai beaucoup de respect pour c'est qualitée humaine c'est un grand MR en plus il vaut mieu l'avoir comme pot
cela dit c'est la première et derniere fois que j'ai caraiser la main d'un homme
poua pas de ca chez nous
amicalement
J E
2004-11-26 07:23:58
Seni C'est sympa d'avoir répondu si vite...
C'est vrai que ton ami dégage beaucoup de choses sur le plan spirituel et nottament du respect... c'est d'ailleurs ce qu'il enseigne à ses élèves pour la pratique du judo. On ressent qu'il aime les enfants et a l'amour de son art... malgré que mon fils soit tétanisé en début de chaque cours...
mais celà est surement dû à ce respect qui émane de lui.

L'amitié est une chose très importante dans la vie...
J'ai perdu moi-même un très bon ami qui avait aussi de grande qualité humaine et qui m'était très cher, à la suite à une mauvaise chute... et d'autres en moto....issue fatale !!!
C'est rare aujourd'hui, de rencontrer des pesonnes avec justement de grandes qualités humaines.
Les gens sont attirés par tout ce qui brille, et ont perdus toute notions des vraies valeurs : celles du coeur...

Je ne lui parlerai pas de sa galère avec toi ni de tes carresses car je ne le connais pas sufisament, et, pour être honnête il m'intimide.

c'est drole d'être tombée totalement par hasard sur ce site.... En fait je cherchais simplement à me renseigner sur d'éventuels combat ou démos de personnes confirmées ou professionnelles de judo, d'aikido, chanbara ou autres sur paris ou banlieue... (Je trouve les arts martiaux complètement vibrant), et je suis tombée sur ce forum de discussion... à force de cliquer partout...
Dans la vie il n'y a pas de hasard, mais des coincidences... donc je prendrais ce message comme une simple coincidence.
Sur ces quelques mots échangés,Joel, je te souhaite une bonne journée.
amicalement
Séni.
2004-11-26 11:17:27
j e suite et fin nous somme hors sujet mai sujet de valeur humaine
par contre si tu lui dit JOEL enndewell il ne te fairmera pas la porte je sais qu'il impresionne mais cet une facade il est super cool
si tu veut mon mail
enndewell@wanadoo.fr
ou www.rc3d.fr
respectueusement
joel
PS exuser moi les copins pour cet intermaide (sis toute fois cela s'écrit comme ca)
2004-11-26 12:02:16
seni Amis sportifs,
Veuillez m'excuser pour ce hors sujet...

Seni
2004-11-26 12:27:20
J E il n'y a pas de probleme mes camarade de jeux sont aussi content de savoir qu'il y a d'autre gents d'autre aurizons qui regarde notre sport et je peut vous garentir qu'il ne sont pas rasiste ni exclusif

si notre sport vous atire ne vous gèner pas a ouvrir un sujet meme candide il vous répondrons avec bonheur
et si vous voulez nous rejouindre et que vous n'habiter pas trop loing vener voir le festival spéléo d'Ormesson (94)demain samedi 27/11 de 12h A tard le soir vous y visionerz des films et des diapos 3D super
j Enndewell
2004-11-26 14:53:35
seni C'est tres gentil mais mon fils a son cours de judo samedi en pleine après-midi... ce qui me bloque souvent mes samedis... mais bon c'est pour une bonne cause !!!!
Je ne connais pas la spéléo sauf par reportage telle la chaîne odyssée... Ce sport est très physique je crois... et peut-être plus pratiqué par des hommes, mais les reportages sont een effet très interressant... les photos aussi je suppose.
Je ne vois pas ou se situe Ormesson, je suis nouvelle dans le 94 et ne connais pas encore très bien les environs.
2004-11-26 15:36:53
Frank Il est vrai que l'activité (sur le terrain) est à dominante largement "virile".
Ceci dit, il y a eu quelques femmes dont l'activité exploratoire n'a pas été sans marquer l'histoire : la belge Lucienne Golenvaux (qui initia Bertrand Léger - entre autres - à la plongée)en France et en Belgique, l'espagnole Carmen Portilla (qui plonge toujours au trimix et qui est responsable du programme diffusé sur la chaine Odyssée), la suisse Cathy Loumont en Suisse, France et Espagne, Véronique Borel en France et dans nombre de pays étrangers (Australie)...etc.
2004-11-26 15:45:57
seni Certains passages sont surement plus faciles d'accès aux femmes dues à notre plus petite corpulance, mais pour le reste ce doit être plus facile pour vous messieurs... et puis il ne faut pas être clostrophobe...
Ce doit être un régal pour les yeux si celà est comme dans les reportages TV...
Et la sensation de liberté dois être intense...
Le rapport danger/liberté...ça doit être cool !!!
Bon courage et merci.
séni
2004-11-26 16:10:58
je J’ai fais remonter ce post il correspond un peut a la question poser par PE D
Bonne lecture
Joel enndewell
2007-01-31 09:35:33
billdeepdiver Des conneries, on en fait, on en est victime, en plongée sout... et ailleurs ! voici quelques histoires vécues, régalez-vous !

L'histoire se passe sur une petite retenue d'eau sur la Somme en aval d'Amiens. Mon boulot consiste à ouvrir un petit logement recouvert d'une plaque métallique (15x15 cm) au fond du barrage fermé pour y placer un rail vertical et batarder (isoler de façon étanche) la vanne.
Le début de l'opération se déroule comme prévu et après avoir retiré la plaque, je me déplace légèrement et me rapproche du mur qui me sépare de la vanne voisine, ouverte, elle. Là, un imperceptible courant me pousse contre le mur et quand je m'en rends compte, il est déjà trop tard, je suis aspiré dans la vanne.
Murphy est un emmerdeur... le vêtement se vide de l'air qu'il contient, mes palmes continuent seules la descente de la rivière et j'ai mon baudrier de 6 kg + ma marseillaise bien lestée (habitude de scaph), mon exo26 me donne plus d'eau que d'air, mais par chance la marseillaise se coupe sous la traction du narghilé (non, je fume pas) et le direct-system s'arrache. La suite se passe de commentaire : dessous, dessus, encore dessous, pendant 150 mètres. Soudain j'ai pied. Là, la rive. Je crie à mes collègues que je suis là, vivant. Ils sont blancs de terreur. J'ai arrêté le tp le lendemain soir. Faut pas trop déconner quand même.

une autre : Inpp, Marseille, 03 septembre 1987. La plongée de formation au programme est de 66 minutes à 54 m, mission si vous l'acceptez : couper le plus de morceaux de tube en ferraille à la scie à métaux (plus bourrin qu'un scaph, deux scaphs) en 10 minutes chrono. Oui mais . Mais c'est sans compter la descente... Position parachutiste, je tombe. Rappelez-vous le lestage de l'aventure précédente. Je compense juste le squize de la combi jusqu'à trois ou quatre mètres du fond. Là, je stoppe la chute et je me redresse. Horreur, mon facial kmb10 se remplit d'eau par la soupape d'expiration [bruit de l'eau dans ma bouche et dans le téléphone], qu'est-ce qui se passe? me crie le surveillant en surface. Je me noie, Co..ard!! Et le plongeur en face de moi qui me regarde sans comprendre et sans réagir (normal). Re-co..ard . Finalement, idée de génie, la vanne de désembuage. Je l'ouvre, le facial se vide. J'ai coupé mes bouts de tube. Je ne me souviens pas que nos instructeurs nous aient montré comment vider un facial, mais maintenant je sais.

Épisode trois. Barrage de Grangent, St Etienne, 21 septembre 1987. profondeur 19 m, durée 181 minutes, nitrox 40. Le taf : démontage et remontage de grilles d'entrée (masse 150 kg au moins). Je descend et je démonte ma première grille. L'équipe surface la remonte et je me positionne au dessus du trou pour qu'ils présentent la neuve en se fiant à mes bulles. Grille en position, ok je me pousse. La visibilité est de trois ou quatre mètres et je m'éloigne de cette distance, de façon à voir la grille descendre et stopper le grutier au bon moment. Pu...., c'est quand même pas si haut 19 mètres. Elle est où cette grille. Sur mon dos, STOOOOP, Remonte!! Pas bonne idée de finir en steack haché!!!!

Épisode quatre. 21 octobre 1987, barrage de Reventin-Vaugris, Sud de Vienne sur le Rhone. Pronfondeur 21 m, durée 188 minutes. La plongée se passe sans problème. J'attaque ma remontée, il me reste 38 minutes de palier à faire à l'O2 à 6 mètres. En arrivant au palier, j'avertis la surface : plongeur à 6! Reçu, purge! Je purge le narghilé et sur l'inspiration, attends l'oxygène. Qui ne vient pas! Bordel . Je tente d'ouvrir la bouteille secours dans mon dos : vide . Je décide de sortir et faire une déco de surface en caisson. Tout en remontant, je détache mon facial. Quand j'arrive à l'échelle, un gaz froid gicle à mon visage. L'O2, sauvé, je redescends à 6 mètre en tenant le kirby d'une main. Je le rattacherai plus tard. En discutant avec mon compagnon de chantier, il m'apprendra plus tard dans la journée qu'il a eu envie de pisser à ce moment là et que c'est comme ça qu'il a dégivré le détendeur d'oxy de la B50. La vie ne tient-elle pas à peu de choses ?

Épisode cinq. Bretagne sud, une petite station balnéaire ou j'envisage de racheter un magasin de plongée. Je suis là pour étudier la situation financière du mag. Nous partons plonger le dimanche matin sur un haut fond à 5 milles de la côte (10 milles du port). Dès le départ, ça merde : J'ai deux plongeurs N1 dont un qui a déjà fait plusieurs paniques et qui bloque dans sa tête (nous l'appellerons Paul) et l'autre instructeur emmène la compagne de Paul. Ils partent les premiers et ne savent pas que j'ai dû faire face à une crise d'angoisse de Paul. Il reste sur le bateau ainsi que le skipper et deux personnes à qui nous avons fait des baptèmes.
Le plongeur restant et moi descendons sur un fond de 15 mètres.
En arrivant au fond, bruit de chaîne qui rippe et l'ancre me passe sur le dos. Je l'évite, et sans sourciller, je fais un petit tour dans la zone sans m'éloigner trop. 30 minutes plus tard, je fais surface avec mon binome. Seuls, nous sommes seuls en mer. La seconde palanquée fait surface deux minutes après et la jeune femme constate qu'un plongeur manque dans mon groupe : son mari. Elle commence déjà à paniquer. Noius la rassurons mais un autre problème est là. Où est le bateau? Un voilier passe, nous sifflons, il ne nous entend pas. Moment de solitude. Les clients craquent, nous assurons et les rassurons. .Finalement, au bout de tente minutes à faire trempette, nous appercevons une gerbe d'écume à l'horizon : notre bateau qui s'est finalement rendu compte qu'il dérivait (bravo la surveillance) . Nous montons à bord et servons un chaud et mérité café à nos pauvres plongeurs. Quant au destin du skipper , il a été viré dès le retour au port.
J'aime toujours plonger, je ne peux pas arréter. Si, Si Mais maintenant, je fais attention
2007-01-31 19:09:01
je Bonjour a tous
La plongée des Bidochons a la Beaume des Anges

Cette plongée est a mètre au profits des conneries en tous genres


Je pars avec ma nouvelle config de dorsale alu et m’aperçois très vite que j’ai trop de poids ver la tète
je me rebrelle a -6 un fois Tout remis en place on passe le point bas a -45 et remonte vers la zone des -40 la purge d'épaule ne purge plus (ça continue) je purge par le poignet .on redescend de l'autre coté et pour mois ça sera arrêt a -50
SEB mon compagnon de plongé du jour poursuit un peut, trouvent qu'il poursuivait un peut trop a mon goût, je court après lui et le rejoint a - 61
Il me fais signe que tous va bien sauf que mois il ma fallu pédaler dur pour le rejoindre et a c'est profondeur et en plus a l'aire, pour stabilisé une bonne respiration pas glop, d’autant que lui avais un bis 10 et moi un bis 9(CQFD)
De retour à la zone des -35 !! sais seulement la que je peut récupère une respiration normale
Vers les - 15 je m'aperçois que mon phare allogène est rempli d'eau (CABREL dirais ça continue encore et encore)
Et a -6 je m'aperçois que mes deux ordi ne me donne que la profondeur et le temps de plongée SIC
Je monte a -3 pour vérifié !! toujours pas de déco !! Grrrrrrrrrrr
Je redescends vers SEB et c'est lui qui donnera le tempo des paliers a effectué
Je recalcule de tète mes vielle table comex et de toute façons fais confiance au ordi de SEB

Seul point positif de cette plongée je regarde SEB qui ce les gèles en humide, car 23 min de palier pour lui ! c'est long !
moi! au sec ! dans mon étanche !je patiente au chaud
a part la beauté de ce site et le plaisir de plongé avec SEB ça sera le seul plaisir de cette plongée hiiiii

Une Plongée à oublier

Joël enndewell
2007-09-14 17:33:23
Fabrice Idée trés constructive Joel, surtout pour un "stroke" de mon espèce.
Bref..j'ai encore peu et insuffisamment d'experience souterraine et je lirais ce fil avec attention .

Pas plus tard que ce Week-end retour de la zone des puits au Ressel. Stage perfectionnement .
1h30 d'immertion puis à 20m de la sortie ds la touille mon binome simule une panne de gaz
afin de tester mes réflexes sans me mettre trop la "pression" !!!!!!!!!!
"Je l'ai tué" parceque j'ai mis plus d'une 1 minute !!! pour lui donner mon tuyau long cloué sous mon bec. J'ai honte !. A noter que pendant la manip je suis sur mon second S80 .

Fatigué engourdis, j'avais les doigts gélés et j'étais incapable de manipuler le mousqueton trop petit et mal adapté qui retenais le détendeur sous mon coup.
J'abandonne l'usage des gants coupés aux extrémitées et je change mes mousquetons.
Je corrige immédiatement ces erreurs de "jeunesse" tant qu'il en est encore temps .

LOLO mon binome n'en revient pas encore: il a battu des records d'apnée ds la touille .
Attention : CECI EST UN EXERCICE !

@+ Fabrice
2007-09-17 17:30:25
denis Conclusion,
Ne pas compter sur son copain quand le siphon peut devenir touilleux ou quand les doigts de son copain peuvent etre engourdi ou....
2007-09-18 16:45:09
DELPECH T Je vais vous racconter une expérience très désagréable.
Je parts avec un ami plonger au recel, jusque là pas d'histoire. Nous nous équipons, le célé est à 8°C ça caille en humide!! Bon le plan est simple équiper de 2 x 12 nous avons prévu de descendre au fond du puits et repartir. Déjà dans la partie ébouleuse -9m je le "sent" pas bien, il y a quelque chose qui va pas! Bon j'insiste mon binome prend les devant et me distance rapidement mais bon quand on est borner (voir con) on continue! Arriver au premier puits du shunt les sueurs froides un petit voil blanc devant les yeux et je lutte contre moi même pour ne pas sombrer. Et voici le clou du spectacle, les premiers spasmes de vomisseument et evidement le dit vomissement!! Alors là les choses se compliquent il faut faire le tri entre l'eau l'air et les restes du repas du midi et surtout il faut rester calme; après 1min le "calme" revient mais une seule chose à l'esprit sortir sortir sortir!! Le binome il se débrouille moi je SORTS.
Moralité si j'écris ces lignes, je suis sortit mais vous ne me reprendrer plus à faire un repas exécif avant de plonger!!
@+
2007-09-18 17:51:32
Cris Jones J'en ai une aussi ...

Avec mon mari et un copain, nous avons prevu de plonger dans Fontanazzi pour le week-end, qui est une tres tres belle resurgence situee en Val Stagna, pres de Venise/Vicenza/Padoue en Italie.
L'eau est entre 7 et 9C selon la saison. La visibilite, s'il n'a pas plus est tres tres bonne, parfois meme superieure a 30m. La grotte est tres variee, des passages tres etroits, des grandes salles, des puits immenses, de la roche noire, claire, du sable ...

Le probleme c'est amener le matos sur le bord, supporter la temperature de l'eau et les trois premieres etroitures a l'entree ne sont pas super faciles a passer, la derniere notamment peut etre delicate, surtout parce que quand on fait une grosse plongee et qu'on a 3 relais a transporter, c'est pas facile a pousser devant soi. C'est pas tout le monde qui peut se permettre une equipe de preparation. Surtout si on ne fait pas de pointe et que c'est juste pour le plaisir.

Bref, une fois qu'on a tout transporte, on a vraiment envie que tout marche. Pas le moment d'avoir des pannes de matos.

Le premier jour on decide de faire un tour tranquille. Notre ami est un habitue de la grotte et nous montre une branche du systeme. Nous sommes raisonnables et faisons juste un tour jusqu'a 34m. Nous utilisons juste un relai, sans toucher a notre gaz de fond. Le lendemain nous avons prevu de faire la meme chose, mais de pousser plus loin avec un relais supplementaire au Trimix et atteindre la conduite a 70m. Nous aurons en tout 4 relais. Un Oxy laisse a l'entree et trois relais, un travel, un trimix et un 50% pour la deco au retour.

Nous nous mettons a l'eau apres plus de deux heures de preparation et de transport de matos.
En nous mettant a l'eau, mon detendeur principal part en debit continu ... Depart avorte, notre pote, se desequipe rapidement et va chercher un deuxieme etage de remplacement.
L'eau est froide, mes instruments marquent 8C et j'ai plus froid que d'habitude.

On est parti pour une deuxieme fois. J'ai un peu de mal a passer les etroitures avec tout ce matos, les autres fois j'avais au maximum 2 relais, j'ai du mal avec les trois.
Arrives a 18m en sortant des etroitures, je me rends compte que :
- j'ai pris l'eau
- mon ordi est en rideau

Je me dis que pour l'ordi pas grave, j'ai le profondimetre en back-up, pour l'eau, je vais tenir le coup ...

Tant bien que mal j'accroche les relais et en avancant avec les relais pleins, j'ai l'impression d'avoir la grace d'une grosse vache.

Mais j'ai la peche. Je veux voir le puits qui mene a la conduite a 70m. On m'en a tant parle. Je vais etre la premiere fille a etre allee aussi loin dans la grotte.
Donc a ce moment j'ignore le froid, le fait que mes mains deviennent de plus en plus rigides et que je perds des calories a tout va.

Donc avec l'equipement en plus, 3 relais lourds, je ne me rends pas compte que je ne suis pas a l'aise et que mon niveau d'attention n'est pas optimal.
Je suis focalisee sur le but. Mon cerveau a perdu quelques neurones dans la bataille.

Nous arrivons a 21m dans notre progression et laissons le 50%.

On continue et finalement a 36m nous quittons le travel pour passer sur Trimix.
Au lieu de choisir un lieu dans sediments, on a trouve l'endroit le plus sabloneux pour quitter notre travel. 3 plongeurs ici et autant dire que ca leve la touille. Meme avec un trim impeccable.
Pendant que chacun se deshabille, je lutte furieusement avec mes mousquetons, que je n'arrive pas a actionner, soit parce qu'ils sont bien trop petits, parce qu'ils coincent ou que surtout mes mains sont rigidifiees par le froid.
Acharnee dans cette tache, je ferme tous mes relais alors que je ne suis pas passee sur le gaz de fond. J'ai du mal a detacher mon detendeur avec le gaz de fond et je me trouve en apnee pendant au moins 30 sec, jusqu'a ce que mon cerveau endormi par le froid ait la brillante idee de choper mon secours qui pend a mon cou !
Ca marche comme un coup de foudre, je me demande mais qu'est ce que je fais ??? Fermer les blocs avant de s'etre assuree que j'ai un detendeur a portee qui marche.
Bref, ma determination commence a faillir et je devrais arreter la tout de suite, surtout que j'ai froid maintenant et que je commence a claquer des dents.
Mais non, je continue, je veux voir ce puits.

Le puits est juste a une dizaine de metres. C'est majesteux, le 3eme puits du Ressel gonfle aux hormones ! 36m a 65m jusqu'au fond et en plus avec une voute d'au moins 7m de diametres.
Mes compagnons descendent comme des fusees, moi je descends plus lentement et je m'apercois que je consomme beaucoup ... Le froid, l'anxiete ...

Bref rapidement, je fais le signe pour faire demi tour. Nous avons vu le puits et le debut de la conduite, but atteint, on rentre.
On rejoint nos relais. Cette fois ci je fais attention a la sequence des evenements. Le seul probleme c'est que mes mains ne fonctionnent plus. Impossible de manipuler et raccrocher mes relais. Je peste, je m'enerve, mais rien a faire, impossible re raccrocher le deuxieme relais.
Finalement dans cette touille je joins mon mari qui comprend mon enervement et m'aide.

Je commence a avoir une tres mauvaise impression. La grotte veut ma peau ! Je veux sortir d'ici au plus vite. Mon mari voit que ca ne va pas. Il se met en arriere pour etre sur que je ne me trompe pas de direction. Notre copain est devant et moi le maillon faible je suis au milieu.
Je fais signe je veux sortir avec une certaine insistance.
Le mental ca va pas, je veux etre sortie de la, j'ai tres tres froid et j'ai une sensation morbide. J'ai l'impression que cette grotte est une tombe. J'aspire au soleil et a la lumiere.
On progresse tres tres vite. Je palme pour me rechauffer. Je ne sens plus mes mains. Arrives au 50% on m'aide pour recuperer le bloc. Je me dis que je n'ai rien a faire ici. Cette plongee est bien au dessus de mon niveau de confort. Je ne suis pas bien du tout.

Finalement on arrive a 18m. On attache tous nos relais ensemble. On va les pousser devant nous a la remontee. Comme ils sont vides. Ils vont nous aider a sortir dans les restrictions montantes.

La deco se passe bien, a ceci pres que je suis transie de froid.

Quand on sort je suis bleue. Mon etanche est remplie d'eau. Il va me falloir deux heures au soleil pour retrouver une temperature corporelle normale. Je suis si heureuse de voir la lumiere.
2007-09-21 03:10:22
Fabrice Comme c'est bon de te savoir entière . 2007-09-21 09:41:22
je Salut Cris
Cela s'appel une grosse alerte
Content que tu est put la racontée
Je te fais un gros bisou

Joel
2007-09-28 15:03:52
JP Baudu Tien une expérience,

Au Ranc d’Aven , comme Bibige, mais deux étroiture plus bas.
Les premières étaient déjà très coton, mais celle la ca passais pas, pourtant j’avais de l’aire et ca ne touillait pas. Je pars en Bi 10, une bouteille sous moi et une au dessus. Je ne me résous pas à faire demi tour, je sens la paroi, je sens que ca pourrais passer, mais juste. Je fais comme d’habituellement je négocie en douceur sans objectif de passer. On gagne des millimètres on se positionne. Mes ca passe pas, ca frotte de trop, je sens que si je pousse ca devrais passer.
Il faut dire que la position est pas très confort, incliné et à l’égyptienne. La figure contre la paroi et le casque qui accroche.
Dans ma tête, ca se prépare, j’y vais j’y vais pas. C’est tj ma démarche pour passer les étroitures très sévère.
Bon là je sens que ca va passer, je suis prêt, je pousse, ca frotte, j’expire, ca frotte partout et ca passe. Je reprend une grande bolée d’aire mais c’est de l’eau., en frottant ca arraché l’embout du détendeur, j’attrape le deuxième détendeur, tousse un bon cout et regarde autour de moi, je suis descendu de 2 mètres , c’est plus large, je continu jusqu'à -14m, a nouveau une étroiture sévère mais plus facile, je la passe. Bon ca fais bc d’inconnu, je décide de revenir âpres 20 mètres de progression, retour à l’étroiture très sévère. Gros pb, ca ne passe plus, j’essai, je force, merde ca passe pas. Franchement tu te sens un peu con derrière ton étroiture. Bon on se calme, j’ai de l’aire, je suis à -7m, tranquille, tous vas bien ou presque. On se dit que tans qu’on a 10 bars, je peux sortir. J’ai essayer toutes les positions et forcé comme un fou et un moment je me suis penché plus latéralement et j’ai sentis que ca passait, j’ai bien mémorisé le passage et suis sortie.
15 jours âpres je refaisais la manipe, pour ajouté 15m, j’ai mis 15mn pour repasser l’étroiture à l’allez et au retour.
Je n’ai pas tentée une troisième fois, on sait jamais si Meurphi est dans l’étroiture.

Des comme ca j’en ai qq une.
Je ne considère pas avoir pris un risque, j’avais de l’aire et je considère que si je passe, c’est que je dois être capable de repasser.
Amicalement
JP
2007-09-28 16:51:51
Ph.Bigeard ayant juste aventuré un orteil (celui du pied gauche) dans la première des deux étroitures suivante, je ne peut que suer froid a lire le récit de Jean-pierre.

Ce mec doit s'enlever des os avant de plonger pour passer des trucs pareil!

Pour les mauvaises langue chargées de vilainie je précise que la graisse et le grobedon ça se deforme dans l'eau et pose pas problème, c'est les os!
2007-09-28 18:56:45
maxime bravo bibige ! merci d'apporter ces précisions ;o) 2007-09-28 22:59:37
jean-marc M'heu non Maxime, m'heu non ... 2007-09-28 23:04:46
je Re moi pour une petite

J’avais ce CR en stock depuis un moment et je vous le passe avec plaisir

En vacances à ARBAS avec des anciens du GSP, je me fais débauché pour aller plonger la résurgence de MOULLIS

J’avais le chois entre un bis 6 et un bis 9 ! Et comme je suis un gars toujours optimiste je prends le bis 9 , dans l’espoir de tirer de la ligne

On arrive sur place et les copains me font prendre connaissance avec ce trou qui d’après eux n’a jamais été plongé

On est en 1977/78 ??? : Et même si je plonge depuis l’age de 13 ans je n’ai pas beaucoup d’expérience en plongée sout, tout du mois pour du siphon traditionnel ça va !
Mais la les copain mon mis un truc devant le pif qui n’est pas de la gnogniotte

Il Sort d’une fissure rocheuse une magnifique eau très claire, mais tres tres froide comme toujours dans cette région et je suis en humide

Une fois équipé et malgré la vue manifeste que ça ne passera que en décapelé, je part malgré tout avec mon bis sur le dos et c’est bobinoir a la main que j’affronte le bestiau

Au bout de QQ mètres je fais vite demis tour pour décapeler et c’est à l’égyptienne ! Le bobinoir dans une main! Et dans l’autre le bis ! Que je reprends ma progression
C’est le truc vachement pratique que je vous recommande ! ou tu gères tes appuis uniquement avec les pieds et tes genoux,
le conduit est une diaclase qui fait environs 10 Mt de profondeur ou pour progresser tu fais le yoyo
parfois tu a la chance de pouvoir être les épaule et les coude contre la paroi pour te bloqué mais parfois le retour a la position dite a l’égyptienne et obligatoire
Le bis risque de t’échappé des mais a chaque fois que tu bouge et le froid n’aide pas a bien pincé tous ce que tu peut avoir dans les mains, quant a lire tes manos tu oublis, et puit dans la positions ou tu es il faudrait déjà pouvoir les atteindre
Après avoir fais environs une 30enes de mètres de distance, je peut enfin dans un endroit un peut plus large faire le point de ma progression et faire le bilan de ma consommation et je dirais de plus presque pourvoir me retourné
pour ce qui est de la conso de mes blocs je n’ai pas été trop nul, mais en me retournant je m’aperçois alors que le fil part bien entendu en directe vers la sortie et qu’il n’a pas suivis bien évidemment le chemin que j’ai parcouru et que en plus ! Les copains inquiets de ma progression un peu lente, tire dessus pour savoir si je suis toujours vivant

Il faut savoir que à l’époque (équipé !!) je ne savais pas faire !
Ce n’est pas que je ne voulais pas ! C’est que je ne savais pas ! je n’avais jamais ni vue ni entendu !
Ceux qui sont passé derrière mes premières le savent (pas vrais JP !)

Revenons à ma plongée
De toute façons il était impossible d’équiper du fil dans ce truc ou les parois sont lisses comme un miroir, et puis pour équipé il m’aurais fallu mes deux mains, et a faire le jongleur entre le bobino et mes bloc, je ne vois pas comment j’aurais put installé quoi que ce soit
Revenons à ma progression
Donc après avoir fais le point da la situation Je prends très vite conscience que le retour va être très chaud

Le but au départ c’étais de faire de la première et la ça ce transforme soudainement en obsession : SORTIR
C’est impressionnant comment l’humain peut occulté parfois les danger qui l’entour quant il a une obsession

Sis ! Sis ! Moi j’avais un copain (Michel ROUGERIE un pilote de motos des années 70)
Il disait ! : SOB qui bande ! N’a pas de conscience !
Et ces vrais que tant que j’étais dans une optique de progresser avec l’espoir de trouvé un endroit plus adapté a ma corpulence, rien ne m’aurais arrêté mais la en me retournant je prend conscience de ma grossière erreur

Aller dans le sens du fil ne servirais a rien
Ou étais je! passer ? Plus en haut plus en bas ?
Les copains qui subissais l’effet de parallaxe et grossissant de l’épaisseur de l’eau, ne comprenais pas ce que je pouvais bien faire a rester sur place des minutes entières a chercher le passage, de plus il me voyais mieux que ne je pouvais les voir, mois de ma place je ne voyais q’un halo lumineux de leurs lampes
En plus ils tiraient sur la ligne au risque de me faire perdre le bobinoir
Ce fut une attente et une patience obligée qui fut une des plus longue de ma vie, monté descendre, encore et encore, revenir en arrière parce que ça coince alors que moi c'est sortir qui m'intéresse
C’était un labyrinthe vertical si prêt de la sortie
Près de 30 ans on passé et bien sur je ne sais plus avec détail, ni le temps a aller, ni celui du retour et je me garde bien de rajouté QQ chose car je n’aime pas enjolivé avec le temps
Mais j’ai préféré vous condenser le souvenir qu’il me reste de cette mésaventure
Il aurais été dommage de ne pas vous faire profité de ce récit

Pour revenir en 2007 : sachez que la même plongé ne ce répète pas deux fois et que parfois c’est en mieux mais parfois en pire

Sachez renoncer quant il est encore temps ! Mais avoir la force mental de tenter un truc est aussi une qualité !
Le tout est de faire le bon chois ! Le bon jour !

Pourquoi avoir pris mon bis 9 plus que le bis 6
Tous tien dans le mots : ESPOIR ! De faire de la première ! Ou l’espoir de vivre !

Soyer prudent renoncer quant il est encore temps et ne vous laisser jamais grisé par l’exploit

"ce qui est contradictoire avec ce que j’ai écrit un peut plus haut ! Je sais !"

Mais bon quant on est pas finit on est pas finit !! Hiiiiiii
la vrais vie c’est quant on ose
Et parfois je pence a ceux qui on osé

Salut les potes ! J’espèce que la haut vous avez des siphons et que vous vous éclaté grave maintenant que vous ne risqué plus rien
Même que un recycleur doit vous faire rigolé

Voila bises a toutes et a tous

Joël enndewell

Ps Les boittes le mouchoirs sont disponible sur : WWW. Mouchoirs.COM hiiiiiii
2007-10-01 17:46:26
Gruissanot Super histoire ,trop rigolo ton record Frank ,mais je crois que t'es pas le seul a faire ce genre de record ih! ih ! En recyclo ,j'ai battu le reccord de tenacité y a peu detemps ,a homologuer pardi!
Je rentre dans ma belle vasque habituelle que tu connais ...je trouve que c'est tres dur aujourd'hui a respirer ,je force suis je fatigué?noum di diouw un "gruissanot " come moi çà p pas se fatigué comme çà c'est contre nature ,mon hud est vert au beau fixe mon afficheur tip top ,et je force toujours a respirer ... pourtant la chaux est neuve ,mais putain que c'est dur ...je passe demi heure comme çà ...mais le "gruissanot" a cuir tanné est tétut !je continue ainsi pendant quelques minutes de plus au niveau des cobtrole tout baigne ;mais trop dur a respirer bon je sort dépité j'arrive chez moi 2heures aprés je démonte DDD...et la noum d'un gros diouw!!! enorme diouw! j'avais boucher le systéme repiratoire pour mettre ma chaux sans déborder avec du sopalin et je l'ai tout simplement laiser en place !!! alors çà aussi c'est un reccord et je le revendique ! comme quoi un "gruissanot " tétu peut filtrer son air,mème avec du sopalin ...quel abrutit je fais !!!
c'etait pour concurencer ton reccord !!!bravo a ton équipe ...
Amitiés j luc m
2008-01-06 07:29:57
michel b Conclusion il vaut mieux avoir un bouchon en Sopalin plutot qu'une limace. C'est plus propre 2008-01-06 09:53:43

Repondre

Retour