Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Accident à Bourg St Andéol Date
Fredbadier Un secours est en cours à Bourg St Andeol.
Un plongeur polonais n'est pas ressorti après une plongée prévue dans la zone des -100m au Goul du Pont. Le plongée se faisait en recycleur. Ses coequipiers ont plongé jusqu'à -70m sans le voir.
Fred
2005-04-06 20:30:36
Stéphane F. Bonsoir Fred,

Nous rentrons de BSA ce soir et nous avons discuté avec les polonais et Xavier qui nous avait rejoint dans la matinée. Ils étaient 5 en tout dont 4 plongeurs. Le recycleur que nous avons vu est un Buddy vraisemblablement 1er génération. Si c'est bien lui, il partait avec 3 bouteilles relais et une config assez compliquée.

Tiens nous au courant.

Stéphane
2005-04-06 21:16:49
FredBadier Le corps a été retrouvé à -105m et remonté à -80m. Les plongées sont en cours. Il s'agissait d'un plongeur en Buddy inspiration.
Fred
2005-04-07 14:01:54
gruissanot jluc Merci pour les infos .Une grosse pensée triste qui nous touchent tous au fond de nous mèmes .que son ame demeure en paix ...respect et amertume ... 2005-04-07 14:10:10
jean-marc Ces plongeurs avaient surement fait un long voyage pour venir se faire plaisir chez nous, ça fait un pincement au coeur.

Bravo aux sauveteurs pour leur dévouement.
2005-04-07 14:31:26
b.b pour plus d info




http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=%20050407064703.ycg8lgw9
2005-04-07 14:34:20
FFS Et aussi le site du SSF qui est en charge de la partie plongée : http://www.speleo-secours-francais.com/accueil/secours.htm 2005-04-07 14:53:22
je franck ma dit qu'il l'avais eu au tel la veille
pas top l'histoire
bon courage a c'eux du secour c'est j'amais du gateau de sotire un collège techniquement et moralement
joel enndewell
2005-04-07 16:09:53
Billdeepdiver Que dire, que faire,
Une pensée atristée pour sa famille, beaucoup de courage aux sauveteurs. Dure besogne que la leur... Je serai encore moins serein samedi.
Alain
2005-04-07 16:27:07
maxime s'agit-il du polonais qui a exploré en roumanie le izbucul de la tauz? 2005-04-07 16:40:59
Bibige Jamais une bonne nouvelle, ça.
Déjà que le p'tit père Bolek (pour ceux qui ont connu les polonais) a roulé sous la table l'année dernière, je pense avec un pincement au cœur à mon ami Kristof Sparnasky, entre autres.
J'espère que nous auront la prudence, si ce n'est l'intelligence, de pas mélanger ce triste évenement avec les débats sur les recycleurs, qu'il conviendrait de formellement découplés, et ce sans se balancer des cadavres au museau comme on l'a parfois trop vu et lu.
2005-04-07 17:01:00
Frank Maxime,

effectivement, Wlodek (je pense que c'est lui) s'était illustré dans l'exploration de plusieurs résurgences des pays de l'est (Roumanie, Croatie)et collaborait activement à ce site.
Nous devions nous recontrer samedi et pour plonger ensemble dans le cadre d'une pointe à laquelle il avait gentiment proposé de donner un coup de main, ainsi que les autres plongeurs de l'équipe.
Ils étaient arrivés mardi soir en ardèche, pour un séjour de balade dans les "classiques" méridionales.

Amertume et regrets.
Bon courage aux sauveteurs et aux gestionnaires du secours.
2005-04-07 17:17:31
jpstef Une information sur cette triste nouvelle est aussi disponible sur les News du site de la CNPS : http://souterraine.ffessm.fr/St-Andéol.htm

Bon courage aux sauveteurs, et félicitations à toute l'équipe pour cette première intervention réussie.

JPS
2005-04-07 19:44:01
Equipe RABA Salut à tous

Les secours se passent, comme prévu, dans de bonnes conditions
Nous projetons de remonter notre camarade plongeur, demain.

Merci pour vos encouragements

CRPS RABA


2005-04-07 21:27:51
gruissanot jluc Bon courage a vous équipe Rabat... prenez soin de notre pauvre Ami Ploufeur...nous sommes tous trés touchés et affectés par cette catastrophe ...toutes nos pensées vous accompagnent ...Merci pour votre dévouement et bénévolat! 2005-04-07 21:36:06
Steph C Juste un petit mot en ce moment difficile pour mes camarades polonais pour leur dire que je suis de tout coeur avec eux....

Un petit mot aussi pour la communaute de plongeesout pour dire qu'a mon sens, on ne felicite pas les plongeurs FFS dans ces moments la, on les remercie, mais on ne les felicite pas... C est pas un concours ou un bout de premiere qu'ils ont fait, c'est donc a mon sens pas un moment ou l'on se congratule....

un peu d'humilite donc s'il vous plait messieurs les plongeurs...
2005-04-07 21:45:29
mickaël Bien triste nouvelle.
Une pensée pour sa famille et à ses proches.

Prudence à vous...
2005-04-08 10:02:33
PASCAL POINGT Un petit mot aussi pour la communaute de plongeesout pour dire qu'a mon sens, on ne felicite pas les plongeurs FFS dans ces moments la, on les remercie, mais on ne les felicite pas...

Oui, c'est vrai, ça m'avait choqué aussi mais j'avais pas relevé car je crois que que jean-pierre s'est tout simplement trompé de mot.
Sincères condoléances aux proches de la victime et merci à l'équipe qui se dévoue sur le secours.
2005-04-08 10:29:09
Jerome Excellente remarque... C'est vraimment triste. J'avoue que j'apprécie ce que je viens de lire sur ce thread. Respect. Un Buddy de 1° génération... J'espère qu'au moins ce drame nous apporterat des informations quand aux causes. 2005-04-08 11:44:56
Laurent B. C'est vrai, il est important de critiquer celui qui a voulu donner des informations, et n'a peut-être pas utilisé le mot le plus adapté pour témoigner de son soutien à l'équipe du secours !!!!!!!!
C'est vrai aussi, qu'organiser rapidement une équipe, pour une plongée en dessous de 100m pour aller chercher le corps d'une victime (un collègue plongeur souterrain), ne mérite pas de félicitations !!
C'est vrai qu'il est important de "jouer sur les mots" :
Au lieu de témoigner notre sympathie aux proches de la victime.
Et à la place d'être solidaire pour montrer aux autorités, une communauté (les plongeurs souterrains) soudée, peinée, mais compétente et sérieuse !
Ce post n'est pas une attaque, mais seulement une remarque pour ne pas aller chercher des problèmes pour des points de détails (un mot à la place d'un autre !)
Je suis triste pour les copains polonais et leur souhaite du courage pour cette épreuve.
2005-04-08 12:06:23
jean-marc Jusqu'à présent, le ton employé dans ces messages était correct.
Faites en sorte qu'il le reste.

Nous ne voulons pas que l'émotion associée à cet évènement dramatique entraine des dérives malsaines.

amitiés
2005-04-08 12:46:47
Laboubée Laurent Il serait bon de rappeler à certain que Jean pierre mesure peut-être davantage que d'autres ce que c'est que d'aller chercher un copain au fond... Alors un mot pour un autre !!!

Une pensée émue pour la victime.
2005-04-08 13:55:24
fredbadier Le Secours de Bourg St Andeol géré par le SSF s'est terminé cette après midi dans de bonne conditions. Le corps de Wlodec a été remonté à la surface par l'équipe mise en place par le SSF.
Le corps a été retrouvé à -105m. Les causes de l'accident ne sont pas établies. Le procureur décidera des suites de l'enquète.

Quelques faits sur la base des observations faites en immersion par les plongeurs du SSF puis en surface lors de l'inspection réalisées par les plongeurs habilités de la gendarmerie. Je précise que les plongeurs spéleo impliqués ne sont pas des experts buddy ni de formation Buddy. Il se peut que le texte qui suit comporte des erreurs. Merci de le prendre en compte. Il ne s'agit pas d'un compte rendu des plongées du SSF. Le SSF produira sans doute un rapport.

Lors de la découverte du corps, le plongeur n'avait plus son embout de recycleur en bouche. L'embout équipé d'un 2ème étage était en position recycleur. La bouteille de diluant était à 120 bar lors du retour en surface. Le VR3 indiquait un trimix 10/70 et était en mode circuit fermé avec PpO2 (setpoint) à 0.70 bar. Lors de la découverte du corps, l'écran du buddy esclave était opérationnel et indiquait des valeurs de 0.90 à 0.92 pour les cellules. L'écran du maître n'a pas été inspectée. Lors de la remontée du corps à -80m, l'alarme du buddy a bippé et l'injection d'O2 s'est enclenchée. Le corps a été déposé à -80m dans l'attente de la plongée de récupération qui à eu lieu le lendemain. L'électronique du buddy (maître et esclave ) ont été laissé en l'état ( en marche); Seul les relais ont été remonté à ce stade
Il est probable ( il s'agit d'une hypothèse) que le recycleur a tenté toute la nuit de réguler le taux d'oxygène. Après la plongée de récupération, le plongeur a été inspecté en surface. Les ordinateurs du buddy étaent éteints et n'ont pu être remis sous tension et la bouteille d'o2 était vide.
Nous supposons ( hypothèse encore une fois) que la batterie du buddy a été vidée lors des tentatives constante de régulation de la PpO2 dans la nuit. Il n'a pas été possible de connaître le setpoint PpO2(consigne) choisi du recycleur.

Le recycleur était noyé y compris le compartiment des cellules ce qui peut s'expliquer par le lacher d'embout et l'immersion longue du recycleur dans de telles conditions (interprétation)
Les inflateurs O2 et diluant étaient opérationnels. La bouteille de diluant ne comportait pas de marquage quand à la nature du gaz. Aucune analyse n'a était faite sur le site, les gendarmes prenant en charge cette opération.

les lampes du plongeur étaient opérationnelles ainsi que le 2ème étage intégré dans l'embout. L'air II sur la bouée était opérationnel. le recycleur était équipé d'un répétiteur à 3 leds sur l'embout (dans le visuel du masque). Le recycleur comportait un kit pour une 4ème cellule avec cable de connection pour le VR3. Ce câble n'était pas utilisé. Nous ne savons pas si une cellule était en place (peu vraisemblable sinon il aurait été connecté:: hypothèse encore).
En plus du recyleur , le plongeur avait 2 relais qui n'ont pas été utilisés (embout lovés sur la bouteille). Un bloc d'environ 2L était fixée sur le haut de l'appareil derrière la tête du plongeur. Il servait pour le gonflage du vêtement. Ce système était opérationnel. La chaux avait été changée avant la plongée, le reste du bidon a été saisi par la gendarmerie pour analyse.

Difficile de conclure sur les causes de l'accident, rien ne nous a paru anormal. On peut émettre 3 hypothèses (ce ne sont que des hypothèses):
-Malaise du plongeur?
-Dysfonctionnement de l'appareil et erreur dans l'affichage de la teneur en O2 du buddy ?
-Mauvaise calibration en surface conduisant a une impossibilité de réguler la PpO2 pour le buddy

Nous ne connaissons pas la vitesse de descente du plongeur ( analyse du VR3 à faire) qui aurait pu faire monté la PpO2 très vite.

Selon les équipiers de Wlodec, il plongeait avec le buddy depuis plus de 2 ans et avait plusieurs centaines de plongée avec le buddy dont certaines dans les mêmes tranches de profondeur. Il avait une expérience en buddy et a fait sa calibration avant la plongées;

Je conçois que ces détails soient un peu froids et peu humain. Je m'en excuse. J'essais d'être le plus factuel possible; Je compatis avec la famille de Wlodec ( il laisse 1 femme et 3 enfants) ainsi que ces proches. La nouvelle nous attriste et j'adresse toute mes sympathies a ceux-ci. En espérant que nous puissions comprendre les causes et prévenir des accidents similaires. Mais cette leçon si elle est possible ne nous ramèneras le plongeur disparu et ne vaut une telle perte.
Fred
2005-04-08 20:07:41
Xavier Méniscus Quelques précisions sur le déroulement des secours

Le Secours de Bourg St Andeol a été géré par le SSF, en étroite collaboration entre les 2 fédé, les pompiers et les gendarmes.
BGC conseillé technique national de plongée souteraine de la FFS était présent.
Le poste de responsable des opérations de plongées ( CT ) a été géré par les plongeurs de la FFESS

Niveau du Grd Goul : -2m

Jeudi : CT plongée : David Bianzani
J'ai retrouvé le corps à -105m à la base du puits. Il était positionné en travers de la galerie, sur le coté droit, face vers la sortie, posé sur le fil.
Après relevé des paramètres pour l'enquête, j'ai remonté le corps dans le puits, pour le déposer à -77m, au début de la galerie et j'ai remonté ses 2 relais vers la surface.
J'étais équipé de mes 2 joki et d'un UV-26
Stéphane Roussel et Gaby hude en bi 20 ont assuré ma sécu, avec les pompiers plongeurs de l'Ardèche et des gendarmes plongeurs, dans la limite de leurs prérogatives.

Vendredi : CT plongée : Méniscus Xavier
Christian Lucote, directeur département les plongeurs de l'ardêche à réalisé les déposes de relais pour les plongeurs profonds, dans la limite de ses prérogatives.
Fréd Badier en bi 20 + un Joker, et David Bianzani en bi 20 de Tx 14/58, ont ramené la victime de -77m à -36m. Progression rendu difficile par le profil de la galerie
Ils ont été assisté par JC Ancelin et Régis Brahic à partir de -34m
Stéphane Roussel et Gaby Hude ont ramené la victime de -36m à -15m.
Les Gendarmes plongeurs spéléo ont alors procédé à leurs constatation pour l'enquête.
BGC et Laurent Mestre avec 2 plongeurs pompiers ont ensuite ramené le corps de -15m à la surface.

Tout c'est très bien passé, et tous ont été reconnaissant de l'entente entre tout les acteurs, SSF, FFS, FFESSM, pompier et gendarme, sur ce secours.

Mes pensées vont maintenant vers Wlodec et ses proches

Xavier
2005-04-08 22:14:02
Bibige Bien à vous, les gars.

Cette bonne entente et efficacité, lors du , je crois, premier secours profond au recycleurs ferait chaud au cœur de celui qui est parti, même si il a cessé de battre, et aussi au vivants, ceux "qui restent".
ce secours à n'en poind douter, vu sa spécificité et la "première" réalisée (secours avec recycleurs) est un élement "clé" pour le futurs, dont la réussite (si on peut parler ainsi) dans cette entente, peut rendre optimiste, si on peut parler ainsi dans ces circonstances.
2005-04-09 00:03:24
jean-marc Nous étions surement nombreux à suivre ce secours au travers de vos messages.
Merci à tous pour vos compte rendus précis et prudents.

Je pense que nous nous associons tous à la douleur de l'équipe Polonaise qui vient de perdre un des siens.

amitiés
2005-04-09 00:23:09
jpstef "Je pense que nous nous associons tous à la douleur de l'équipe Polonaise qui vient de perdre un des siens. "

Tout à fait.

Sans oublier que c'était aussi un des notres.

JPS
2005-04-09 08:58:41
AnneMarie Fred, what is your email address please, I lost it since last time we emailed.

Regards

AnneMarie
2005-04-09 23:06:22
Peter Any more infos? 2005-04-10 11:22:19
AnneMarie Premièrement mes condoléances plus profondes pour cette perte triste. Est-ce que n'importe qui a davantage d'information concernant les conditions O2 dans le recycleur ?
Regards AnneMarie
2005-04-10 14:05:28
Peter Fred, vous avez écrit ainsi l'écran slave a-t-il montré
deux nombres - 0.90 et 0.92 - quel était le troisième nombre ?
2005-04-11 09:36:23
MB Si Vladimir avait un HUD cela voudrait dire qu'il avait la nouvelle electronique donc la possibilite de telecharger les donnees de sa plongee ??? esperons que les donnees arrivent dans des mains neutres et non pas chez le constructeur.
Condoleances a ses proches
Mich
2005-04-11 11:12:18
Fredbadier Fredbadier@yahoo.fr

Le Répétiteur sur le Buddy comportait 3 LEDs et était connecté via 2 fils sur les (une?) sondes dans le Buddy. n'étant pas expert du Buddy je ne sais pas de quel modèle était le Buddy. Le Repetiteur (HUD) ne m'a pas paru un composant de série buddy tout comme l'embout qui était équipé d'un 2 ème étage. le modèle est celui sur le site http://www.master.pl/~nemotech/rebreatherparts.htm (HUD et embout).

Les 3 sondes indiquaientt des valeurs entre 0.9 et 0.92 (Xavier tu te rappelles des valeurs de chaque?).

La teneur en O2 dans les faux poumons reste inconnue. Il aurait fallu faire un prelevement au fond de gaz dans les sacs respiratoires. Le fait de remonter le corps et l'injection d'O2 qui as eu lieu a changé le % d'o2. Donc rien ne peut être conclu sur ce point.
Fred
2005-04-11 13:40:46
Xavier Méniscus Salut

Les valeurs de PpO2 sur l'ordinateur esclave étaient de :
0,92 / 0,93 / 0,95

L'ordinateur esclave était réglé pour un set point à 0,70
le VR3 était réglé à 0,70
Je n'ai pas pu tourner le corps pour lire les instrument coté droit, ordinateur maitre et pression O2

Lorsque je l'ai remonté, de -105m à -77m, les alarmes du buddy se sont mise en route, et ont injecté de l'O2

Dans ce type d'accident, comme le dit Fréd, il faudrait pouvoir analyser le gaz contenu dans le recycleur au fond, avant de remonter le corps, pour cela avoir un système de prélèvement qui permettrait de prélever, à l'interieure des sac, un peu de gaz.

A -105m, j'ai testé les inflateurs de diluant ( bleu ) et d'O2 ( vert ), ceci fonctionnait et envoyait du gaz, ce qui me permet de dire que la bouteille d'O2 contenait encore du gaz, sans avoir pu lire le mano, par contre, le diluant était à 120 bar.

A+
Xavier
2005-04-11 18:49:16
fredbadier Y a t'il un expert buddy qui peut nous confirmer que la valeur indiquée à coté du mot SLAVE est bien le setpoint défini par le plongeur?

N'est il pas curieux d'utiliser le setpoint bas à de telle profondeur? Le VR3 était bien à 0.70 de PpO2 en mode CC ce qui serait cohérent avec le setpoint vu sur le recycleur.

Fred
2005-04-11 18:58:08
AnneMarie Les cellules sur le copain sont régies en votant la logique, c.-à-d., la volonté de l'électronique "voix" hors d'une cellule qui lit différemment aux autres, même si c'est la SEULE cellule correcte. Efficacement les cellules les plus étroites dans la gamme conduisent la prise de décision concernant l'injection O2. Les setpoints de défaut sur le copain sont 70 et 1.3 - la plupart des utilisateurs commutent des setpoints sur la descente ou sur le fond, j'alimente la manière vers le bas. Pour le contexte, le copain montrera seulement un maximum PPO2 de 2.55, donc si une transitoire hyperoxic se produisait, le plongeur verrait seulement 2.55 même s'il y avait de plus hauts PPO2 dans la boucle. On m'enseigne serais étonné si c'était hyperoxia, des exercices à identifier immédiatement la mise à feu de solénoïde trop et à sauter en parachute. Je suis vraiment déçu quand je vois des utilisateurs d'inspiration compter sur HUDs, ils remplace des qualifications fondamentales de rebreather avec l'équipement et puis cesse de vérifier leurs combinés et PPO2 en tant que régulièrement. Une chose qui POURRAIT mener à un événement hyperoxic est les sondes limitées courantes - efficacement les cellules deviennent limitées dans leur capacité de produire assez courant pour montrer haut PPO2. Il y a un ordre non linéaire d'échec dans les cellules de R22-BUD utilisées dans le copain, c.-à-d., les cellules peuvent passer une routine de calibrage mais en effet ne peut pas pouvoir montrer au plongeur haut PPO2s sur les combinés. Car une sonde perd la capacité de montrer que haut PPO2 le rendement de millivolt peut monter - ceci des moyens la cellule passera le calibrage et pré-plonge des routines dans l'électronique de copain. Le rapport entre PPO2 de rendement courant et d'augmentation est directement proportionnel, c.-à-d. plus le PPO2 le plus courant requis à l'affichage l'est haut. Il est donc possible de voir chacune des trois cellules montrer des valeurs incorrectes pour le PPO2 - cependant encore, ceci devrait avoir été enseigné au plongeur comment rincer les cellules avec de l'O2 pur à 6m et vérifier les combinés montrent 1.6 PPO2. Si les deux combinés étaient morts comme vous dites, les batteries mortes alors le plongeur n'auraient aucune manière de vérifier PPO2 sans le 4ème lien des cellules VR3 et ceci pourrait avoir été un facteur. Le 4ème lien de cellules peut également être incorrect dans le copain dû au placement de la 4ème sonde, j'ai récemment fait un piqué à 121m et au premier arrêt à 75 mètres j'injectais manuellement, le copain était à 1.4 PPO2 et la cellule VR3 4ème montrait 0.40 PPO2 et l'empilait vers le haut d'un bon nombre de décompression supplémentaire ! !

Greatest Regards AnneMarie
2005-04-11 23:37:33
Billdeepdiver To AnneMarie
Could you post your explaination in english, translation into french seems not to be so clear.
regards
Alain
2005-04-12 00:06:43
billdeepdiver Anne Marie, could you post your explaination in english, the translation seems not to be clear.
Regards
Alain
2005-04-12 00:07:17
fredbadier Remplacer "copain" par "buddy" dans le post d'anne marie aidera un peu.
Fred
2005-04-12 08:34:03
jean-marc Concernant le set-point à 0.7

Lorsqu'on descend très rapidement, la PpO2 a tendance à augmenter (même sans ajout d'oxygène de la part de la machine).
Ceci est particulièrement vrai en mer où certains plongeurs sont capables de descendre sur 100m à plus de 30m/min. Et même l'ajout de diluant à faible teneur en O2 ne suffit pas à empêcher l'augmentation de la PpO2. C'est pourquoi "certaines écoles" préconisent de descendre sur un set-point de 0.7 et de passer à 1.3 une fois au fond.

Peut-être est-ce l'explication. De plus l'affichage constaté de 0.9 correspondrait à une légère augmentation due à la descente.

Il faut également savoir que la modification des paramètres en plongée ne peut se faire que sur la console maitre à condition que le set-point sélectionné soit le "bas". On ne peut rien modifier si on est en set-point "haut". Peut-être que le plongeur voulait modifier quelque chose ?

Par contre, savez-vous si la machine était équipé d'un ADV ?
2005-04-12 10:15:17
fredbadier non le recycleur n'était pas équipé d'ADV. nous pensons que le répetiteur n'était pas opérationnel car aucune LED n'était allumé au fond.

Une explication possible (hypothèse de raisonnement pure non prouvée) pourrait provenir de cellules O2 un peu fatiguées. Nous avons eu il y quelques mois un accident avec un compresseur en recomprimant un mélange suroxygéné mal analysé ( heureusement nous n'avons pas eu le temps de plongée avec...) La cause initiale était la cellule O2 fatiguée combiné avec une calibration à l'air au lieu de l'O2. La celule indiquait 40% d'O2 au maximum même sur de l'O2 pur.

Dans le cas du Buddy, si les cellules ont une tension de sortie qui plafonne même avec une calibration à l'O2 il se peut (supputations) que les cellules sous estiment la PpO2 en profondeur. Le buddy lui utiliseras les infos des cellules pour faire sa régulation d'ou un taux d'O2 dans le recycleur différent des indications.

Je pense que le principe spéléo qui consiste à avoir des composants critiques de type et de temps de service different serait à prendre en compte (ex 1 détendeur neuf avec un moins récent sur le dorsal). Dans ce cas la probabilité que les composnats critiques tombent en défaut au même moment est faible. je pense que ce principe devrait s'apliquer aux Cellules O2. Dans le cas d'un circuit fermé, changer les cellules toutes en même temps ne parrait pas judicieux, mieux vaut en changer 2 puis après plusieurs plongées changer la 3ème, comme ça le viellissement des cellules sera décalé.

Egalement j'ai pu voir des plongeurs en recycleur faire leur calibration à l'air. il est INDISPENSABLE DE FAIRE LES CALIBRATIONS A L'O2. Si vous ne comprenez pas pourquoi alors il faut retourner en formation recycleur, il vous manque des bases (et mes explications au dessus sont foireuses...).

Si lors de la calibration d'une cellule à l'O2 à pression ambiante vous trouvez 20mv (exemple), rien ne garantit que la cellule reste lineaire et que la tension en sortie du capteur à 10m donnera une PpO2 de 2 bar.
Je crois me rappeler que buddy preconise le changement de cellule dès que la tension passe ne dessous de 10mV (Correct???). Les plongeurs Buddy respectent ils cette règle même si les cellules coutent cher??

En bref, personnelement je n'ai pu accepter de confier ma vie à 2 ou 3 capteurs d'ou un choix du semi fermé, celà me permet d'éviter le risque hyperoxique et de me concentrer sur les autres risques (déja bien nombreux). C'est un choix personnel je respecte les autres et je ne prêche pas pour cette approche mais je crois que le recycleur avec des bulles c'est pas mal...

A+
fred

2005-04-12 11:30:09
je messieurs vous avez mon plus grand respect
joel enndewel
2005-04-12 12:21:03
Marc Vandermeulen Salut!

Je confirme les dires de Fred sur les sondes O2 "fatiguées. J'ai eu le cas par 2 fois. Fabricant des mélanges Surox par transvasements, le chiffre lu de 40% m'avait tt de suite semblé faux. Une vérif avec une autre sonde avait montré qu'il s'agissait bien de 70% ds un cas et 50% ds un autre. Les sondes fautives indiquaient tjs 40% à l'O2 pur.

Il est clair que sur un recycleur ce type de panne doit être plus que gênant.

A+!

2005-04-12 17:20:20
Anonyme << Une explication possible (hypothèse de raisonnement pure non prouvée) pourrait provenir de cellules O2 un peu fatiguées. >>

Si les cellules sont fatiguée, tu le détectes à l'étalonnage car, comme tu l'as dit, il faut étalonner à l'oxygène pur et pas à l'air (comme le font certains avec des kiss).
La séquence de calibration du buddy se terminera par une impossibilité de passer en mode plongée si les cellules sont fatiguées.
De plus, 3 cellules fatiguées "dans les mêmes proportions", c'est peu vraissemblable.
De toute façon, il doit être possible de vérifier celà (expertise gendarmerie ?) sur le recycleur du plongeur Polonais.

<< mieux vaut en changer 2 puis après plusieurs plongées changer la 3ème, comme ça le viellissement des cellules sera décalé >>
En procédant ainsi, tu as toutes les chances pour qu'au cours de la plongée il y ait un écart de plus de 0.15 entre les cellules neuves et celle usagée (même après un étalonnage réussi), ce qui va engendrer une alerte.
Je comprends ta remarque, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on procède avec les 2 piles, mais on ne peut pas faire de même avec les trois cellules.

<< Egalement j'ai pu voir des plongeurs en recycleur faire leur calibration à l'air. il est INDISPENSABLE DE FAIRE LES CALIBRATIONS A L'O2. >>
Effectivement.

Je crois me rappeler que buddy preconise le changement de cellule dès que la tension passe ne dessous de 10mV (Correct???).
Je n'ai pas le manuel sous la main, mais je crois qu'il est accepté une tension comprise entre 8 et 13 mv.

De toute façon, il est indispensable d'effectuer correctement l'étalonnage et de suveiller les affichages pendant toute la phase de calibration. La vitesse à laquelle répondent les sondes ainsi que la valeur maxi atteinte et l'écart entre les 3 valeurs sont des renseignements extrêmement précieux.
Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une bourde monumentale en ne surveillant pas la phase d'étalonnage et comme j'avais vraisemblablement laissé l'embout fermé pendant cette période, la mesure a été complètement faussée et, une fois dans l'eau, la machine affichait "n'importe quoi". Plus moyen de savoir ce que je respirais.

Un autre piste peut-être le CO2 : chaux mal conditionnée, oubli de remettre un joint ou l'entretoise, essouflement, ...
Mais pour que certains doutes soient levés, il faudrait que l'expertise soit faite rapidement et par de vrais experts ...
2005-04-12 17:49:46
jean-marc Euh, l'anonyme, c'est moi. 2005-04-12 17:50:32
Anonyme "Un autre piste peut-être le CO2 : chaux mal conditionnée, oubli de remettre un joint ou l'entretoise,"

Le joint et l'entretoise étaient en place, lorsque nous avons démonté le buddy.

A+
Xavier
2005-04-12 18:25:47
FredBadier Le joint et l'entretoise était en place, nous avons vérifié. De plus je pense qu'en cas de probleme CO2 le plongeur aurait basculer en ouvert son embout le permettait.
Comment fait le Buddy pour detecter des sondes fatiguées. Verifie t'il le voltage des cellules sur 10¨% d'O2 et si ces voltages sont hors normes alors la calibration echoue?
Je ne voie pas en quoi un écart ds le viellissement des cellules est un problème dans le remplacement de cellules non simultané sauf si l'une d'elle est HS.

Je ne pense pas que l'expertise du materiel aille bien loin, les gendarmes d'Oloron St Marie avaient des doutes sur le fait que le procureur allait pousser l'enquète du fait qu'il ne s'agisse pas d'un ressortissant Français et des couts associés...

Je ne sais pas si les discussions sur ces points techniques sont à leur place sur le forum. Peut être vaut il miuex en discuter sur une liste recycleur?

Bonnes Plongées (avec des petites bulles...)
2005-04-12 18:33:53
je fred badier a dit
Je ne sais pas si les discussions sur ces points techniques sont à leur place sur le forum. Peut être vaut il miuex en discuter sur une liste recycleur?

A bon je trouve que les deux serai bien
Des infos de cet qualité intéresse tous le monde il en va de la vie de tous les plongeur qui plonge au recycleur
Un copier coller peut sauver la vie
Cordialement
joel enndewell
2005-04-12 20:49:27
je J’avais oublié
Vous aurez un atelier discussion de 3 heures (10h a 13h) samedi matin au congres de B S A
Je vous demande a tous les érudit de me contacter rapidement pour que l’on mette au point les sujets clef a aborder et définir les gents qui vont en parler
Le sujet est capital
Si l’on vois que le sujet demande plus de temps faite le mois savoir je vous trouverais du temps supplémentaire dans le planning
Je suis dimanche a B S A pour l’entraînement secours si on 5 min on peut se rencontrer
Je vais créé un autre sujet sur ce forum pour que vous me répondiez sans perturber se lui ci plus longtemps
Continuer vos échanges Tech qui sont des plus que intéressant et pardonner cet intermède
Ré mon mail : enndewell@wanadoo.fr
A plus
joel enndewell
2005-04-12 21:05:59
Marc THENE Tout à fait d'accord avec Joël, contrairement à ceux qui fréquentent les sites recycleurs les plongeurs sout sont plus intéressés par l'utillisation de l'outil recycleur que par sa compréhension réelle.
Il y a un véritable danger de voir proliférer des pratiquants,( les pratiquants bricoleurs ne sont pas les plus exposés, je suis d'accord avec toi Fred ) peu formés aux risques spécifiques.
Je pense qu'il est du devoir de tous les plongeurs sout qui ont de l'expérience en recycleur de la paratger sur un site spécifique plongée sout.
Quant à envisager un site plongée sout en recycleur ce sera bientôt un pléonasme!

Marc T
2005-04-13 09:01:43
Jacques Vettier "En procédant ainsi, tu as toutes les chances pour qu'au cours de la plongée il y ait un écart de plus de 0.15 entre les cellules neuves et celle usagée (même après un étalonnage réussi), ce qui va engendrer une alerte."
En effet. Je me suis bagaré comme ça un moment avec un contrôleur O2 avant de remplacer les trois cellules par trois cellules neuves d'âge identique et d'avoir trois valeurs conformes (alors qu'avec les précedentes j'enregistrais jusqu'à 0.2 d'écart)
Pour avoir une idée des dérives on peut calibrer à l'air puis mesurer à l'O2, c'est parfois assez surprenant.

"Je n'ai pas le manuel sous la main, mais je crois qu'il est accepté une tension comprise entre 8 et 13 mv."
C'est la fourchette qu'indiquent les fabricants de cellules. J'ai eu une fois des cellule neuves qui oscillaient entre 7.5 et 8 V, j'avais de gros doutes sur leur durabilité, mais force est d'admettre qu'elles ont tenu ces valeurs pendant plus d'un an. Une chute de tension est un indice d'usure, mais la simple mesure d'une valeur basse n'en est pas un.
Amitié.
Jacques
2005-04-13 09:58:01
Stéphane F. A tous,

et si nous passions sur un fil séparé ? La discussion est plus qu'intéressante, elle est nécessaire, mais n'a plus beaucoup de rapport avec l'accident.

A+

Stéphane F.

2005-04-13 10:14:47
Doc Salut à tous,
Tout d'abord, sincère condoléances à la famille et aux amis de ce plongeurs...
Pour revenir sur l'affichage de l'esclave, ceci confirmerai que l'accident aurait eu lieu à la descente, avec un set point de 0.7.
La valeur lue 0.9 est correcte, compte tenu de la descente rapide au Goul.
L'écart des 3 cellules est un peu élevé, mais dans la norme...
Le Buddy étant incapable de faire descendre une PpO2, si le corps ne s'est pas déplacé, on peut supposer que l'accident est donc indépendant du solénoïde (qui semble avoir bien fonctionné à la montée).
Les causes sont certainement à chercher ailleur que dans la PpO2.
Voilà, si ça peut aider...
Sincères salutations aux sauveteurs.
Doc.
2005-04-13 12:08:35
Fredbadier DOC,
Tu me semble un rapide pour exprimer des certitudes sur les causes. Soit plus prudent dans tes déclarations. Il y a plein de possibilité pour qu'un probleme de PPO2 soit la cause mais ce ne sont que des suppositions.

Fred
PS: Ne croyez pas ce que vous dites, tout le monde raconte des mensonges même vous! Mettez tout en doute ça permet de rester en vie. Rappeler vous l'accident en Bosnie d'un plongeur français certain d'avoir le bon mélange: Les certitudes tuent!!!
2005-04-13 12:19:00
jp baudu Suite à des discutions avec des élus de la mairie de Bourg St Andéol, je peux vous certifié que ce site et ce forum sont bien connus des élus et régulièrement consulté.
Je n’ai pas de leçon à donner mais juste une remarque de prudence sur ce qui ce dit et écris.
N’oubliez pas que derrière il y a des personnes qui se battent pour garder des relations privilégiées pour que nous puissions garder un accès libre sur ces résurgences.
Salutations
JP
2005-04-13 12:43:37
Doc Salut,
Désolé si mon message était trompeur...
Aucune certitude, j'emetait juste une hypothèse basée sur le set point affiché, rien d'autre...
Doc
2005-04-14 11:33:42
Marc Vandermeulen Salut!

Concernant l'enquête, la seule façon de "forcer la main au procureur" pour aller plus avant, est une constitution de partie civile de la part de la famille proche. ceci permet, via un avocat, de demander des devoirs complémentaires. Evidemment, le magistrat reste seul maître à bord, ms c'est tjs plus dur de refuser un devoir à une famille en deuil.

A voir avec ceux qui connaissaient bien le défunt.

A+!
2005-04-14 16:22:30
philippe imbert t'as raison avec un avocat qui va attaquer tout azimut et qui va foutre un merdier noir et nous faire interdir le site ! Je rappelle a tout le monde qu'il y a toujours une affaire non soldé en france qui dure depuis 7 ans(je remercie tout spécialement l'intervention de certain) 2005-04-14 16:47:34
JE et que l'on ma dit que TF1 (il y a deux jours)avais au infos difuser un sujet sur les fontanilles et allors la l'affaire ne parais pas treminer pour demain
joel enndewell
2005-04-14 18:25:21
Marc Vandermeulen Dieu sait que je ne suis pas svt ds le même camp que les avocats, ms, il ne faut pas tt voir en noir. Avoir accès à un dossier, cela ne signifie pas "attaquer ts azimuth". Demander un devoir complémentaire, ce n'est pas "foutre le merdier" et, pr une famille, se renseigner sur les causes de la mort d'un proche, c'est svt important.

Le raccourci qui consiste à dire que l'intervention de la Justice est juste destinée à "emmerder" le citoyen, ds ce cas-ci la communauté spéléonautique, est, je trouve, déshonorante pr celui qui le profère.

A+!
2005-04-15 09:37:46
philippe imbert Marc contacte moi sur mon mail: imbert_philippe@yahoo.fr
je vais te raconter 2 ou 3 choses sur une affaire en cour qui je suis sur te ferons suremment changer d'avis.
Pour tout le monde : le premier devoir du plongeur spéléo c'est d'expliquer à tout le monde(et surtout à ces proches) que ca reste un sport à risque et que le jour ou le drame arrive, si il arrive, que la famille ne tombe pas des nues comme c'est déja arrivé.
Pour les lecteurs de la liste non plongeur spéléo : qu'ils se rassurent, ca reste beaucoup moi dangereux que le retour de boite bourré à 5 dans une caisse en se tapant la bourre avec nono, sport trés largement pratiqué en france le samedi soir.
2005-04-15 10:12:10
Marc Vandermeulen Pr info : "Problème" avec Philippe I. résolu en "voix off". Rassurez-vs, ns sommes ts les 2 bien intentionnés et, somme toute, sur la même longueur d'onde :-)

A+!
2005-04-15 19:28:24
AnneMarie For the diver requesting the translation to English, apologies, my french is not so great!

The cells on the buddy are governed by voting logic,
> that is, the electronics will "vote" out a cell
> which
> reads differently to the others, even if it is the
> ONLY correct cell. Effectively the cells closest in
> range drive the decision making regarding O2
> injection.
>
> The default setpoints on the buddy are .70 and 1.3 -
> most users switch setpoints on the descent or on the
> bottom, I switch on the way down. b
> For context, the buddy will only show a maximum PPO2
> of 2.55, therefore if a hyperoxic spike occurred,
> the
> diver would only see 2.55 even if there was a higher
> PPO2 in the loop. I would be surprised if it was
> hyperoxia, drills are taught to immediately
> recognise
> the solenoid firing too much and to bail out.
>
> Commonly now I see Inspiration
> users
> relying on HUDs, they are replacing fundamental
> rebreather skills with equipment and then stop
> checking their handsets and PPO2 as regularly.
>
> One thing that COULD lead to a hyperoxic event is
> current limited sensors - effectively the cells
> become
> limited in their ability to produce enough current
> to
> show high PPO2. There is a non-linear failure
> sequence in the R22-BUD cells used in the Buddy,
> that
> is, the cells can pass a calibration routine but in
> actual fact may not be able to show the diver high
> PPO2s on the handsets.
>
> As a sensor loses the ability to show high PPO2 the
> millivolt output can go UP - this means the cell
> will
> pass calibration and pre-dive routines in the buddy
> electronics. The relationship between current
> output
> and increasing PPO2 is directly proportional, i.e.
> the
> higher the PPO2 the more current required to display
> it. It is therefore possible to see all three
> cells
> displaying erroneous values for the PPO2 - however
> again, this should have been taught to the diver how
> to flush the cells with pure O2 at 6m and check the
> handsets are showing 1.6 PPO2.
>
> If both handsets were dead as you say, dead
> batteries
> then the diver would have no way of checking PPO2
> without 4th cell VR3 link and this might have been a
> factor. The 4th cell link can also be erroneous in
> the buddy due to the placement of the 4th sensor, I
> recently did a dive to 121m and at the first stop at
> 75 metres I was manually injecting, the buddy was at
> 1.4 PPO2 and the VR3 4th cell was showing 0.40 PPO2
> and stacking up lots of extra decompression!!
>
Regards AnneMarie
2005-04-21 01:04:48
Billdeepdiver Many thanks for the english version. your french is fine, but it was easier for me reading it in english.
Regards
Alain
2005-04-21 22:09:44

Repondre

Retour