Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Grotte du Berdiau (34) et son Meg-alo Date
Frankou le craquant La grotte du Berdiau, dans le sud-ouest héraultais, fut une bergerie avant de devenir une cavité-école.
Le siphon aval fut plongé en 1966 par Jean-Louis Vernette (GEPS), l’amont en 1993 par Philippe Brunet et Christian Thomas.

Cette plongée s’inscrit dans une série d’immersions en fond de (petites) grottes, destinées à tester, affiner puis valider le conditionnement d’un recycleur dorsal (Megalodon) pour des plongées de ce genre.

Hier, dans le siphon amont le niveau était plus haut de 3m. Il fallut dérouler 25m de fil pour retrouver l’amorce du fil en place qui avait un peu souffert (coupé à trois endroits) mais tenu le coup.
Après le terminus (200m ;-40 à l’étiage) à –29 après un point bas à –42 et des poussières, le siphon amorce rapidement une remontée jusqu'à -11. Une galerie plus modeste se prolonge ensuite jusqu'à émerger (à 358m du départ) à la base d'une escalade de 4m prolongée par une jolie galerie exondée de 2 x 2m.
J'ai aussi remonté une cheminée dans le siphon et un diverticule argileux, les deux émergent dans des cloches borgnes.

L’objectif était de relier la grotte du Berdiau (1500 m / - 62 et + 30 m) au gouffre d’Euzèdes (5000 m env / - 170,50 m ) distant de 200m à vol d’oiseau. Si c’est bien la voie, ça passera par de l’escalade et du crapahut…

Le report topo est en cours sur la synthèse cartographique du secteur par Michel Plessier, qui a réalisé un magnifique travail de report et d’illustration.

Merci à Laurent Parmenthelot pour l’organisation « éclair » de cette sortie et pour l’obtention des autorisations de l’ONF pour circuler sur les pistes, à Christian Thomas et Philippe Brunet pour les informations relatives au siphon, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à cette plongée.

Le recycleur Megalodon a fort bien tenu la route (merci Aldo Ferrucci), les deux U09 de Barbolight ont tenu tant la durée que la puissance avec force efficacité dans la touille, le dévidoir Bardès a bien déroulé et renroulé dans les périodes de fouille stratégique dans divers recoins.

Ces sorties sont aussi l’occasion de retrouver les collègues spéléos du coin, dans des interclubs fort amicaux.

Participants :
Spéléo-Club de Saint-Pons (34): Nicolas Brunet, Emilie Farré, Patrick Giro, Bastien et Laurent Partmenthelot.
Ames (34) : Jean-Pierre Brieu, Thierry Garau, Jean-Pierre Sierra, Michel Thieron.
S.C.B.A.M. (34) : Jacky Fauré
Individuels : Ghislain Krizlzanowski, Michel Plessier.
Equipe Plongeesout : Frank Vasseur

Une pensée particulière pour Michel, qui vient de fêter ses 70 ans et qui a tenu à descendre et à remonter son kit, tout en donnant un coup de main aux « jeunes » dans l’activité.


un Cr détaillé prochainement en ligne par ici.
2007-05-02 10:42:00
Philippe Salut Frank,

Bravo pour ce qui doit être une première pour un Meg ?
Peux-tu nous en dire un peu plus sur les aspects techniques de la mise en oeuvre du Meg dans ces conditions ? Je pense surtout au conditionnement des éléments.
Merci et à bientôt pour un runMEG

Philippe BERTOCHIO
2007-05-02 17:25:13
Frank Salut Philippe,

comment çà "une première pour un Meg", tu n'as pas vu "The cave" ? !! ;-))

Actuellement, le Meg est conditionné en plusieurs kits :

- détendeurs (du recycleur et des bouteilles de sécurité) et instruments (grand bidon étanche);
- bouée + plaque dorsale;
- mini-sherpa pour la "tête" et les afficheurs dans un bidon étanche de 12l (orifices de la boucle protégés par des bouchons étanches "Narkedat90");
- faux-poumons et tuyau annelé (grand bidon étanche);
- mini-sherpa pour les deux bouteilles de 3 litres du recycleur;
- canister + cartouche remplie obturé par un bouchon "Narledat90" avec un pain de styroflène pour prétéger les deux vis destinées à supporter la plaque dorsale et des chiffons destinées à bloquer la cartouche dans le canister + petite boite tupper-ware avec oeillets et paprillons pour la plaque ainsi qu'un tube de graisse et un petit tournevis;
- autant de kits que de bouteilles de sécu + les palmes;
- sherpas avec volume, sous-vêtements et plombs de chevilles ou en deux kits selon la morphologie de la cavité.

En cas de portage plus "costaud", il faut renforcer la protection de la wing.
En cas détroitures plus sérieuses, il faudra trouver un bidon pour la tête moins volumineux.
Toutes ces évolutions sont en cours de réflexion et de test.

Cela représente autant, ci ce n'est plus de kits qu'en circuit ouvert, mais les charges sont assurément moins pondéreuses.

Michel Plessier a effectué le report, il reste une centaine de mètres entre les deux cavités. La suite au prochain numéro...
2007-05-03 22:36:49
Nicoprocean Félicitations pour cette explo!!!
Espérons que ça passe, et en avant pour une belle jonction.

Bonne chance et bonnes plongées sans bulles
Nico bientot dans la famille des recycleux!
2007-05-04 15:29:53
Philippe Oui Frank, j'ai vu "ze cave".
Les décors en carton pâte étaient très "surprenants", pour le moins.
Je ne parlerai pas de l'histoire, pitoyable.
Mais la cavité devrait intéresser tous karstologues dignes de ce nom. On passe de la grande verticale à de l'horizontale immergée type "Yucatan", puis à un glacier souterrain, puis une zone hydrothermale avec fumerole et autocombustion, puis une superbe rivière qui finit par une cascade souterraine rare. Cherchez les erreurs ;-)
J'ai la vague impression que le réalisme n'était pas le soucis premier du réalisateur...

Merci pour les précisions sur le conditionnement. Je constate que tu tiens à ta petite bête. Mais il faut prévoir une bonne équipe pour le portage, même si les charges sont plus légères.
Il doit te falloir deux heures pour tout mettre en oeuvre devant le siphon ?
A+
Philippe Bertochio
2007-05-06 22:33:21
Gruissanot J luc Bravo pour ses aventures mégalondesques ,et bien le gros poutous a mes Amis porteur d'Ames les 2 JP , Thierry ,Michel et Jacquie .
Super et a plouf sans bulles ...
2007-05-07 08:44:13
Frank "Il doit te falloir deux heures pour tout mettre en oeuvre devant le siphon ?"

PAs tant que ça, je n'ai pas chronométré, mais, s(il n'y a pas de problème, ça va assez vite (moins d'une heure).
Je suis en train de tester une "procédure" pour justement optimiser le temps de préparation sons pour autant bruler les étapes.

On remet ça (pas au Berdiau) ce we. Je préciserai le temps de préparation.

Jean-Luc, rien n'est encore arrêté, mais on devrait retourner au Berdiau bientôt.
2007-05-10 07:55:25
p reile "Une pensée particulière pour Michel, qui vient de fêter ses 70 ans" bravo michel on s'était vu à Euzedes les 2 jours d'avant
Bravo Franck
Bravo Philippe le fond de trou sous le village est pas mal


Amicalement
A bientot au congres
Pascal
2007-05-10 20:28:34
Frank Suite à des malaises, Michel a été hospitalisé cette semaine.

Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

2007-05-12 18:38:15
Frank Philippe : hier, sur une plateforme argileuse de 2 x 1,3m en fond de trou, perchée 6 m au-dessus de la vasque du siphon, montage du Meg + brelage de trois bouteilles + travestissement de la plus belle : 1 heure tout juste.

J'ai eu Michel Plessier au tel samedi, il a subi une intervention chirurgicale sur Montpellier. Il devrait rester hospitalisé dans sa ville en début de semaine.
2007-05-14 09:30:48
Gruissanot J luc Bon rétablissement a Michel ,et courage ... 2007-05-14 20:07:38
Frank Plongée du 24/06/2007

Parti plus léger (en ouvert cette fois pour m’équiper/déséquiper plus aisément en solitaire), je franchis le siphon tranquilou, avec deux Nitrox en relais et un dorsal d’air, en 18 minutes. Il faut dire que le niveau est descendu de 4 mètres depuis la dernière fois (début mai), la visibilité est supérieure à 10 mètres et la première partie du siphon, retopographiée a été ramenée de 200 à 150m effectifs.
Ce dernier totalise donc 282m au lieu des 333 annoncés la dernière fois.
Je profite de ces meilleures conditions pour zieuter assidûment tous les recoins, dans l’espoir de dénicher une continuation noyée qui m’aurait échappée la fois précédente. En vain. La suite se jouera bien de l’autre côté du siphon, par cette escalade de 4m qui m’avait arrêté.
Une fois le siphon franchi, coup de chance, le niveau, bien que beaucoup plus bas, correspond, côté amont, à une petite margelle dominée par une arche. Pile poil ce qu’il faut pour se déséquiper à l’aise et assurer le matériel.
La première partie de l’escalade, noyée récemment encore, est glissante. Par contre les 4 derniers mètres, plus verticaux, sont en marbre blanc acéré. Pas de problème d’adhérence, les semelles (des « Jalatte » d’authentiques chaussures cévenoles de qualité, qu’un projet de délocalisation a dernièrement rendues orphelines) accrochent bien. Suit une jolie galerie immaculée confortable, ponctuée de flaques, qui se meut en fracture sensiblement inclinée avant de recouper perpendiculairement une grosse galerie.

Vers le nord-ouest, deux salles concrétionnées (6 x 6m) s’enchaînent avant de buteur sur un colmatage d’argile.
La seconde est baignée par un lac, alimenté par une brève galerie (1,8 x 1,8m) terminée par une étroiture sévère, qui bloque l’accès à la continuation entrevue.
Au nord-est, la galerie bute rapidement sur une zone fracturée entièrement colmatée par une puissante trémie de marbre blanc.
Un modeste affluent sera exploré au retour, infléchi en impénétrable.
Retour en levant la topographie et en furetant, sans plus de succès. Le siphon sera aussi revu en détail.

Au total, 150m de première et une jonction (fortement) espérée non aboutie.
Si cette liaison existe, ce ne sera pas par là. L’ami Landru est actuellement en train de peaufiner les reports en surface et les bouclages entre les diverses cavités.

Nous projetons, cet été, de revoir le siphon aval, que nous sommes allés reconnaître hier. Merci à tous les participants, et tout particulièrement à Laurent et au Spéléo-Club de Saint-Pons pour l’organisation de ces plongées, et la bonne ambiance interclub qui règne à chaque fois.
A noter aussi la présence d’Yves dans l’équipe, qui plongeait au début des années 70.

Participants :
Spéléo-Club de Saint-Pons (34): Jean-Louis Barthès, Nicolas Brunet, Patrick Giro, Bastien et Laurent Parmenthelot.
A.S.C.O. (34) : Alexandre Paradis.
Ames (34) : Yves Besset, Jean-Pierre Brieu.
S.C.B.A.M. (34) : Jacky Fauré, Paul Redon.
S.C.M. (34) : Michel et Thierry Granier.
Individuel : Michel Plessier (Landru)bien remis de son passage sur le billard, pour notre plus grand plaisir.
Equipe Plongeesout : Frank Vasseur

Interconnecté à l'insu de son plein gré...
2007-06-25 23:08:05

Repondre

Retour