Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Pontet (ardêche) Date
marcagier Bonjour,
De passage en ardêche once again, je suis allé voir les résurgences à Vogüe -je pense qu'il s'agit du "pontet" qui draine le plateau du Coiron et se déverse dans l'ardêche, hiver comme été. Mais pas de topo sur le site...
Le départ semble être un goulet (2m X 5?) juste au dessus de la route avant le vieux village. J'irais bien faire un tour, mais si je pouvais avoir qq renseignements, ca serait mieux -aucun doute que ça a dû être plongé et exploré abondamment...
Il y a deux sorties distantes de qq mètres (on voit les remous dans l'ardêche pour une autre grotte qq mètres en aval, mais en y jettant un oeil, il y a de l'eau mais pas de rivière évidente).
Alors, qq'un qui peut me décrire comment c'est, voire qui a une topo? (y'a un siphon rapidement près de l'entrée ou c'est une rivière sout? escalade nécessaire? Bref, que prévoir si ça se plonge près de l'entrée?)
Cordialement
marc
2005-05-02 19:40:24
jean-marc Tu as deux articles sur le Coiron dans la rubrique Article / Scientifique.
Ce ne sont pas des descriptions et des topos, mais c'est un début.

bonnes plongées
2005-05-02 20:23:34
Bibige JP Baudu qui intervient ici pourra te renseigner précisement.

C'est pas des siphon très sympa à plonger, ni très exitants.
par contre faire attention aux colonies de chauves-souris et veiller pas trop les deranger (séquence khmer vert, arf)
2005-05-03 02:12:20
JP Baudu Oulala vaste sujet.
Nous travaillons dessus depuis 2 ans.
En faite si tu regardes regarde dans les article scientifique tu verras que nous sommes en présence d’une grosse résurgence. J’ai plongée dedans pour posé des instrument de mesure et pour explorer. En faite la section n’est ^pas pénétrable sur une grande distance. La liaison entre les deux entrée aurais été faite par André Froment il y a une 10 ene d’année (ca passe c’est sur). Mais vers l’amont ca coince, en fait en crus ca sort par tous un tas de fissure et par le lie de l’Ardeche (ca bouillonne). Courbis et le SCA à essayer de désobstruer qq trous en amont sans succès. Nous avons un projet pour une autre cavité à désobstruer…
De l’entrée tu suis une galerie de 2 par 3.5m pendant 50m puis tu arrives dans une salle. Tous de suite à droite tu passe sous les bloc et tu arrive rapidement sur une vasque (liaison avec l’autre entrée et courant visible. Une galerie supérieure étroite et boueuse redonne aussi sur une vasque en cours d’explo.
Nous savons que nous avons un Karst noyé de 10km a vol d’oiseau jusqu'à environs Chabanne, voir mm pour une branche jusqu'à l’aval du Cable.
Cet été nous avons des dates d’explorations pour ce système…
Tu trouveras bc d’infos sur mes dernier articles qui devrais paraître dans le prochain Spélunca et la topos tu la trouve dans le BALAZUC.
Salutations
JP
2005-05-03 09:29:39
Bibige Je sais pas si un jour ça passera en amont.
Quand on vois l'aven du Chasseur juste au dessus sur le plateau, ses grosses sections, mais aussi ses gros remplissages, surtout à l'aval, la montée du niveau assez importante en crue, et, à moins de découvertes recentes, l'amont qui queute de manière assez désapointante, avec pourtant aussi des sections sympas par endroit (et une grosse cheminées qui doit arriver pas loin de la surface derrière les siphons, vu sa hauteur et la faible epaisseur de roche dessus, et aussi les nombreux avens sur le plateau, qui on dus servir d'évents, ça doit coincer quelque part, mais bon, il y des cas ou les explos on contredits les suppositions, bonne chance pour cet été, JP si tu trouve le tuyau, ce sera un sacré verrou qui aura sauté, depuis le temps qu'il est cherché.
2005-05-03 12:13:28
JP Baudu Les remarques de Bibige sont juste. Nous avançons à petit pas mais nous somme face à un réseau majeur de l’Ardèche, d’après les étude hydrogéologique , cet source pourrais alimenté 270000 personnes mm en plaine été au plus fort es sècheresse. Les pertes sont à 20 km à vol d’oiseau et 700m de dénivelé. Il y a un gros travail de collaboration entre les plongeurs, spéléo, hydrogéologue, les associations de protections et les élus.
A suivre
JP
Bc de plongeurs ont mis le contribution au découvert du réseau… Un sacré réseau.
2005-05-03 14:11:04
marcagier OK, merci des renseignements. Pas d'affolement, ceci dit, pour l'instant j'en suis à l'apprentissage, et je n'ai pas en tête de "griller" une/des équipe(s) en cours d'explo. C'est seulement pour aller plongeouiller tranquillement, et varier les siphons pour rencontrer des config différentes -et surtout, c'est vraiment pas loin de la maison, donc si c'était un bel enchainement de siphons comme certains réseaux, c'aurait été le pied! Bon, ben alors je vais plutôt aller voir en amont à chabannes, quitte à faire un petit tour l'été prochain au pontet -on s'y croisera p'têt!
Tous mes encouragements pour les jonctions prometteuses et tant espérées -depuis longtmps d'après les articles sur le coiron...
Cordialement,
marc
2005-05-03 19:15:17
marcagier Ah oui, j'oubliais: JPB: c'est quoi le "BALAZUC"? Un journal de spéléo local?
marc
2005-05-03 19:19:06
fredbadier Le Balazuc c'est la liste des Amers pour les cavités ardèchoises!!

De mémoire pour le pontet il faut aligner le clocher sur la grange du Pere Suzon et de l'autre coté mettre le vieux chataigner sur la Magnanerie des beslus!!!
Indispensable avec un bon zodiac et le sondeurs pour plonger en Ardèche ;+)))
On devrait quand même parler du Balazuc dans les stages d'initiation non??
Fred
2005-05-03 19:41:54
jpstef "On devrait quand même parler du Balazuc dans les stages d'initiation non"

Oui, ou du Taisne, dans le Lot.

JPS
2005-05-03 20:39:11
jp baudu oulala loin d moi l'idée que l'on me grille quoi que ce sois. Les cavités ne m’appartiennent pas. Juste respecter un travail réaliser par une grosse équipe de locaux. Nous ne sommes jamais seul sur des projets comme celui là. La liaison ne sera pas pour notre génération à mon avis...
mon but était de répondre à tes questions. Je te donne qq autres infos. Dans Vogué tu trouvera dans le village au bord de l'ardeche deux tunnel qui donne sur les Estugne nord et sud. Pour Chabanne, je te demanderais juste de remetre bien hors crus l'échelle souple que nous avons installé, nous avons qq projets de colorations à réaliser et qq autres travaux. Les crus sont importants et la cascade détruit vraiment tous.
Le Balazuc est un vieil inventaire sur les cavités de l’Ardèche. C’est encore un outil de travail important pour les locaux. Les topos sont obsolète, mais celle du Pontet est exacte, tu retrouve une autre topos aussi dans le l’inventaire de 2000 Tome 1 de l’Ardeche de T Marchant.
Ne t’inquiète pas pour mes petits camarades qui viennent de te répondre. Il sont dans une phase ou il recycle tous, mm les blagues un peux vaseuse (humour), moi j’en suis qu’a recycler mes poubelles, une jaune et une verte, je les tiens à l’anglaise.
Tiens pour infos Fred, le Pere Suzon est décédé, on l’a retrouvé noyé dans l’Ardeche, il avait un bi bouteille, d’un coteau de l’Ardeche, apparemment un problème de narcose.
Amicalement
JP
Sans rancune Fred, ca fais du bien de rire un peu…
2005-05-04 08:16:39
PASCAL POINGT Oui, ou du Taisne, dans le Lot.

O.K,
je prends le mien, on fera une info au stage, ça prendra 5 minutes.
A+
2005-05-04 09:36:37

Repondre

Retour