Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: La plongee souterraine en 7 lecons..... Date
Antoine Suite au sujet sur les 2 lascars au G Goul en mono, je pensais interressant de vous faire partager ce qu il existe comme moyen de prevention ou de dissuasion, a l entree des trous ( style tete de mort aux USA )dans d autre pays, la Nouvelle Zelande en l occurence.
Riwaka springs ( Source de Riwaka )est une resurgence d un systeme karstique se trouvant dans le nord de l ile du Sud, son acces demande 2 minutes de marche et sa situation geographique le mette a 10 km de la mer et d une petite ville touristique, Nelson.
C est une belle vasque ( style Font Vive) qui attire pas mal de touriste et c est pourquoi, les "autorites" ont mis des panneaux pour informer et donner quelques details sur le fonctionnement de ce systeme, 3 panneaux repartis sur la longueur du chemin qui vous explique la formation du calcaire, le massif karstique, le creusement de la grotte ( chimique et mecanique ) assez bref mais tres explicite pour des neophytes.
Le dernier panneau a cote de la resurgence te donne une topo de la source avec les details des 2 siphons, l historique des explos, et surtout un "memento de l apprenti plongeur souterrain en 7 lecons" :
Je retranscrit ici mot pour mot :

Diving in this cave can be hazardous, emergency contact police N° 34...
The followings are ways to avoid any problems :
1 Allow 1/3 tank air going in, 1/3 air going out, and 1/3 in case ( spare )
2 minimum 2 torches each
3 check your gear before going throught
4 use rope to mark route in both sumps, it is your life line. Sump 1: 20 Metres. Sump 2: 45 Metres
5 Never leave your rope, visi can change in seconds
6 remove your rope on the way out
7 look after your cave, it is unique

Ca donne ca pour les allergiques a l anglais :
Plonger dans cette resurgence peut etre dangereux, contact d urgence N° .34...
Les points suivants sont la pour vous eviter des problemes:
1 utiliser 1/3 de votre bouteille a l aller, 1/3 au retour, 1/3 de reserve
2 Un minimum de 2 lampes par plongeur
3 verifier votre equipement avant de vous engager dans les siphons
4 Utiliser un fil d ariane pour marquer votre chemin dans les 2 siphons, c est votre "ligne de vie"
( La longueur des siphons...)
5 ne lacher jamais le fil, la visi peut changer en quelques secondes
6 desequiper ( enlever ) votre fil au retour
7 Preserver la grotte, c est unique

J ai cherche sur le web si il avait eu des accidents sur ce site, et effectivement une bande de plongeur s etait retrouve coince entre les 2 siphons du fait qu ils n avaient pris qu une lampe par personne et pas de fil d ariane.
Apparement, cette grotte est une classique des plongeurs mer NZ qui font ca en mono et en etrier of course !( le Din est quasiment inexistant en NZ ).
Voici un lien pour des infos sur la plongee dans cette grotte ( en anglais ) :
http://www.scubadivesites.com/new_zealand/riwaka_caverns_ds5215p.htm
Perso, j ai bien aime les panneaux explicatifs du fonctionnement d une telle resurgence, beaucoup moins la partie recommandations avant de plonger. C 'est comme si tu donnais un briquet a un mome de 4 ans en lui disant : " attention, tu peux te bruler avec ".
Un truc quand meme assez important, je vois ca avec ma mentalite de francais, et c est vrai que les kiwis ont une autre vision de la chose, qui caracterise la diffence de culture entre les 2 pays...
Voila, pour vous informer de ce qui se fait sous vos pieds.
Bonnes plongees a tous


2004-09-15 04:10:28
Jacques Vettier Ma foi, si la présence de panneaux ne sert qu'à profiter d'une totale liberté, qu'on en plante cent et mille.
Cet été je suis allé faire un tour sur la via ferrata de la Cascade de l'Oule (entre Le Touvet et Crolles). J'ignore qui a installé ces deux voies, j'imagine que cela a été fait en relation ou à la demande de la municipalité, peut-être pour "dynamiser" le funiculaire, en tout cas malgré le coût d'une telle installation et l'entretien qu'elle implique l'accès au site est entièrement libre et gratuit. On peu s'y rendre à pied ou par le funiculaire (payant, lui). Au départ des voies un panneau municipal rappelle les conditions de pratique (météo, casque, longe, être un adulte compétent (ce qui veut dire quoi??), etc). Mais pas de contrôles, de vérifications, de barrières ou quoi que ce soit. En pratique, tout le monde peut attaquer la via, même les ti n'enfants (et si ce genre de truc avait existé lorsque j'étais mouflet je ne me serais pas privé).
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce qui est possible pour une via ferrata (dont un tracé figure parmi les très sérieux de France) ne peut pas l'être pour la plongée spéléo.
Ca doit sûrement être une question de culture...
Amitié.
Jacques
2004-09-15 09:46:12
jean-marc Merci pour cette information, c'est toujours intéressant de savoir ce qui se fait ailleurs.

Des choses similaires existent en France, comme à la foux de la Vis (sans la partie conseil de plongée).

<>

peut-être parce que les via ferrata n'alimentent pas les communes en eau potable ?

(Je suis allé à Tende cet été (mercantour) et la via ferrata était payante, guichet à l'entrée.)
2004-09-15 11:14:06
Jacques Vettier "peut-être parce que les via ferrata n'alimentent pas les communes en eau potable ?"
Il n'y a que les cavité alimentant les communes en eaux potable qui sont fermées, réglementées, conventionnées et que sais-je encore ?
La principale "justification" des réglementations est le risque que prendrait le pratiquant (et celui qu'il ferait prendre aux sauveteurs, le coût pour les communes, le chagrin de la famille et patati et patata).

"(Je suis allé à Tende cet été (mercantour) et la via ferrata était payante, guichet à l'entrée.)"
Même chose à Chisa, Asco ou ailleurs, mais se sont là des installations à vocation commerciale. Des gens ont travaillé pour installer un parcours, ils en retirent un revenu, c'est tout à fait respectable. Et en général ils se préoccupent de qui fait quoi sur leurs parcours
Il n'empêche qu'il existe des via "municipales", gratuites, non gardées, accessibles à n'importe qui, dans n'importe quelle condition, tout le temps, toute l'année. Si un simple panneau planté au départ de la voie exonère la municipalité de ses responsabilités, des frais de sauvetage, rend la famille moins malheureuse et tout le tremblement, pourquoi n'en est-il pas de même pour la plongée spéléo?
Serait-ce qu'on nous prendrait pour des cons ?
Pour ma part, les méthode US/NZ m'iraient très bien, elles ont le mérite d'être franches du collier.
Mais à condition de les appliquer réellement à la façon US/NZ.
Amitié.
Jacques
2004-09-15 11:39:45
jean-marc "Il n'y a que les cavité alimentant les communes en eaux potable qui sont fermées, réglementées, conventionnées et que sais-je encore ? "

OUI, dans la plupart des cas.

D'autre part, il y a des particuliers qui ne veulent pas être dérangés (ex : Cacrey, d'ailleurs ces propriétaires là sont étrangers). Il y a aussi des activités commerciales qui utilisent les sources (ferme de truites, ...). Bref, les sources restent de moins en moins inutilisées.

2004-09-15 12:09:12
Jacques Vettier "OUI, dans la plupart des cas."
La Mescla par exemple ?

"D'autre part, il y a des particuliers qui ne veulent pas être dérangés (ex : Cacrey, d'ailleurs ces propriétaires là sont étrangers). Il y a aussi des activités commerciales qui utilisent les sources (ferme de truites, ...). Bref, les sources restent de moins en moins inutilisées."
Tout cela est parfaitement respectable
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment si la pratique de la plongée dans un trou risque de contaminer l'eau de la commune ou des truites le fait de négocier une convention ou de planter un panneau ou de créer des diplômes va supprimer ce risque.
Amitié.
Jacques
2004-09-15 12:30:06
jean-marc Je vais essayer de faire une réponse globale (qui n'engage que moi).

Tout d'abord, il n'y a aucune loi qui interdise ou règlemente la plongée souterraine en France pour les individus. Il faut donc rendre cette justice à l'état; il n'a pas légiféré en la matière.
Les nouvelles contraintes qui existent ne concernent que les établissements, ... et patati et patapouf.
Donc le problème n'est pas un problème de loi mais un problème d'accès aux sites. Et là, on dépend du bon vouloir du propriétaire (personne privée ou colectivité territoriale, ou ...)

- parfois, on essuie un NIET catégorique. Parceque le particulier ne veut pas être dérangé ou parceque la source est captée, grillagée, protégée, etc. (ex : source du Lez). Il est à noter qu'il existe des directives pour qu'un captage soit cloturé (bien qu'ils ne le soient pas encore tous, comme au Durzon). Il y a aussi des normes sur la turbidité de l'eau captée et là, le passage des plongeurs ne favorise pas la chose.

- parfois, c'est complètement libre (il y en a encore beaucoup).

- et parfois, il faut discuter. mais, de plus en plus, pour discuter, il faut des arguments. Il faut représenter quelque chose. Il faut pouvoir apporter "une référence", une "image de savoir faire", "des garanties", ... Et tout ça pour convaincre, à tort ou à raison, qu'on ne va pas créer des nuisances ou impliquer la responsabilité ou la bourse du proprio.
Et là, qui peut négocier ? On retrouve... des organisations (associations) et les fédérations.

Parfois, on assiste à des dérapages. Certains groupuscules s'accaparent une cavité sous couvert d'une convention.
Parfois, la convention se traduit par un accès très limité, mais les négociateurs n'avaient pas toujours le choix. De toute façon, il est clair que ceux qui négocient au nom de leur fédé ne peuvent pas s'engager pour tous les autres.

PS : pour les élevage de truites, il fut un temps ou le propriétaire désinfectait ta combinaison avant de pouvoir plonger, ça existe peut-être encore ?

2004-09-15 13:37:58
Ben d'expérience perso, effectivemnt rien n'interdit.
Et pour avoir pas négocié perso (pour moi même...bouh le vilain obbscurantiste), et sans me refugier derrière diplome, etc, j'ai pratiquement jamais essuyé de refus, et même dans des cas de propriétaires connus comme "inégociables", un seul refus du coté de Cajarc, par un anciens spéléos d'ailleurs... bon, souvent au prix de l'engagement de confidentialité et de ne pas publier, etc...mais surement, maintenant, d'un "autre temps".
Depuis la fameuse et funeste "loi de proximité", l'épouvantail du cout des secours pour les communes, etc...on bien changé la donne, en plus de l'exploitation bcp plus répandue des source et essources en eau.
Et je me demande si la parano "anti-terroriste" ne va pas jouer aussi (risque de contamination volontaire de captages).
Ouais pour la decontamination, J.M., je suppose que tu pense a la Sorgue du larzac, ou le proprio de l'élévage acceptait les plongée en prenant a sa charge cette décontamination (là par contre un jute retour, serais effectivement de la part des fédés d'informer, même avec un panneau a ses frais, et un petit memo a filer au proprio qu'il remettrait en même temps que sa décontamination, pour monter que c'est pas à sens unique).
2004-09-15 14:40:54
Philippe "Il n'y a que les cavité alimentant les communes en eaux potable qui sont fermées, réglementées, conventionnées et que sais-je encore ? "

Les crépines lacustres sont elles par contre de superbes destinations de plongées. Je vous conseille celles du Léman et du lac d'Annecy.

Décidément il n'y a vraiment que les spéléos qui sont pris pour des cons...

Vengez-vous, faites comme moi, allez pisser dans le lac!

J'aimerais bien voir ces même personnes se mettre à interdire l'accès aux lacs...
2004-09-15 15:00:56
Jacques Vettier "J'aimerais bien voir ces même personnes se mettre à interdire l'accès aux lacs..."
Mmmfff... ne jamais sous estimer la créativité législative!
Certains lacs sont interdits de plongée (Aiguebelette il me semble)
D'autres la soumettent à autorisation, déclaration (Vouglans)
Et dans un autre, Le Bourget, il est "interdit de plonger seul" .
On imagine bien que le préfet qui a décrété ça ignorait la veille qu'on trouvait de l'eau dans le lac, mais demain lui ou son successeur pourrait décider de rayer le mot "seul".
Bien sûr, tous ces règlements sont appliqués avec plus ou moins de vigueur, mais ils existent, et comme ils existent on trouvera toujours un gugusse pour verbaliser. Et les règlements, ça revient rarement en arrière...
Mais où faut-il donc aller ? ;-))
La mer, finalement, c'est pas si mal.
Amitié.
Jacques
2004-09-15 22:12:16
Frank Lors de la prochaine mise à jour, des photos des panneaux informatifs sur le site (divje Jezero en Slovénie) seront mis en ligne sur une page consacrée à cette cavité (accessible depuis "sites de plongée". 2004-09-23 17:41:00
joc A Annecy aussi , la plongée "seul" est interdite.
il appartient aux plongeurs que nous sommes de respecter les sites au risque de trop enquiquiner les riverains (j'ai eu le cas récemment d'un lac autrefois autorisé, où il est désormais mal vu de plonger, suite à des plnogeurs trop bruyants et qui ont démoli les rives)ou tout du moins d'être courtois avec les locaux, c'est la moindre des choses me semble -til.
2004-09-28 13:25:12
Anonyme "(j'ai eu le cas récemment d'un lac autrefois autorisé, où il est désormais mal vu de plonger, suite à des plnogeurs trop bruyants et qui ont démoli les rives)"
Belle illustration d'un vieux provere savoyard (aménagé) :
Mieux vaut dix taupes dans son jardin qu'un plongeur (bauju) pour riverain.

"ou tout du moins d'être courtois avec les locaux, c'est la moindre des choses me semble -til."
Oui, et puis l'avantage, c'est que lorsqu'ils ne sont pas locaux on n'a pas besoin d'être courtois.
;-)))))))
Amitié.
Jacques
Pour les non-savoyards, le Bauju est un habitant des Bauges -rustique par essence.
2004-09-28 16:07:36
Laurent B. La réputation des "Baujus" est très exagérée !
La preuve, la grotte de Bange (plongeable et magnifique) est libre d'accès !
A+. Laurent (qui a de la famille "bauju")
2004-09-28 16:45:15
Jacques Vettier La rusticité n'exclue pas la finesse -ce que le citadin appelle roublardise paysanne.
;-))
Et puis l'avantage du proverbe, c'est qu'on peut y fourrer ce qu'on veut. Du dauphinois ou du mauriennais.
Et même du parisien -mais là c'est limite concensus mou.
Or donc, cette grotte de Bange, c'est comment d'accès ?
Amitié.
Jacques
2004-09-28 17:15:34
Laurent B. Accès des grottes de bange : Mais n'en parle à personne ! ? !
Entre Allèves et Lescheraines (tristement connu depuis l'incendit du centre équestre !)
Au lieu dit "Martinot". Il faut marcher (en montant) environ 20' pour arriver à l'entrée de la grotte. Ensuite 10' de marche facile dans la grotte pour arriver au "lac des touristes".
Cet endroit est entre le siphon 3 (aval) et le siphon 4 (amont).
La coupe et le profil sont dans la rubrique "sites" de "Haute-Savoie".
(donc une rigolade par rapport au Cernon !!!)
Il y a une carrière dans la même montagne, des panneaux dans le village annonce les dates des tirs de mines !
Bonnes plonges à tous.
2004-09-28 18:07:39
Jacques Vettier Suis-je bête, je la cherchais en Savoie...
Ca a l'air bien sympa.
Amitié.
Jacques

2004-09-28 18:15:50

Repondre

Retour