Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: CCR, vanne Kiss, MP fixe/variable Date
marcA Bonjour,
Bien que ne pratiquant pas les CCR assidument, une question m'intrigue, et je ne vois pas de réponse évidente, donc si qq'un peut m'expliquer:
-en CCR kiss, il y a un apport d'O2 qui correspond à un peu moins que la consommation d'O2 du corps humain. Si le détendeur est en MP fixe, le CCR est limité par celle-ci à une certaine profondeur; si on utilise une MP variable, l'apport d'O2 va augmenter avec la profondeur et impose une vanne pour diminuer l'apport d'O2 (si j'ai bien suivi).
-Les SCR utilisent des buses soniques qui laissent passer une **quantité fixe de molécules** d'un gaz donné.

Ma question: Pourquoi ne met-on pas une telle buse sonique derrière la MP variable? Selon le principe de ces buses, ça laisserait passer toujours la même quantité absolue d'O2, quelle que soit la MP et la profondeur? Puisque ça se fait pas, j'imagine qu'il y a un hic dnas le raisonnement, mais où??
marc
2007-10-07 21:51:39
Hervé Cordier Salut Marc.
Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu veux mettre en série 2 buses.
La 1ère serait celle d'un SCR. La 2nd serait une vanne KISS ou Hydrogom (par exemple)
Faisons l'hypothèse que la buse du SCR peut fonctionner plus profond que la KISS. La différence entre les 2 est seulement la taille de l'orifice. En effet, les 2 sont des buses soniques.
Dans notre hypothèse, l'orifice de la buse SCR est plus petit que celui de la buse KISS.

Si c'est bien cela, le hic du raisonnement est le suivant : ta profondeur maxi sera alors fixée par la buse avec le plus petit diamètre d'orifice. Cela revient à dire que lorsque tu auras atteint la profondeur maxi de ta vanne KISS, c'est la vanne SCR qui pilotera le flux.
Dit autrement, il te suffirait de ne mettre que la buse SCR et cela marcherait pareil. Bref, t'as une buse en trop en quelque sorte.

A bientôt,
HC.
2007-10-07 22:40:20
Hervé Cordier Resalut.
Je précise mieux ma réponse précédente.
- En mCCR, tu dois avoir une vanne KISS (ou hydrogom) pour fixer ton débit d'O2 (ou bien un système électronique de régulation mais là, c'est une autre histoire). Cette vanne est une buse sonique.

Cela veut dire que pour une pression d'alimentation donnée, elle fournit un débit de gaz indépendant de la profondeur, jusqu'à une profondeur limite. au-delà de cette profondeur limite, ton débit massique varie et ce, malgré la MP d'alimentation fixe.
A contrario, si tu fais varier ta MP, le débit fourni par ta buse varie aussi.

Bref, mettre une buse sonique derrière une MP variable ne règle pas le problème.

L'analogie d'une buse sonique est un déversoir sur un cours d'eau :
- Si la hauteur d'eau en amont augmente (càd la pression), le débit de ton déversoir augmente.
- Par contre, tant que la hauteur d'eau en aval de ton déversoir est inférieure à une certaine valeur, celle-ci n'a aucune influence sur le débit de ton déversoir. C'est pour cela que ce type d'ouvrage est utilisé pour éviter la remontée d'une crue vers l'amont (ou pour la ralentir au moins).

J'espère que c'est un peu plus clair.
A bientôt,
HC.
2007-10-07 22:53:26
Jacques Vettier "Les SCR utilisent des buses soniques qui laissent passer une **quantité fixe de molécules** d'un gaz donné."
Les CCR type Kiss utilisent également des buses soniques qui laissent passer une quantité fixe de molécules (d'O2). La différence est uniquement le nb de molécules, et donc la taille de la buse -de l'ordre de 90 microns sur un mCCR.
Amitié
Jacques
2007-10-07 23:10:15
marcA OK, j'aurais mieux fait de réfléchir 5' avant de poster! J'ai zappé au moment où je me posais la question le fait que dans les SCR la MP est fixe, et surtout que les buses soniques donnent une quantité absolue de molécules ***pour une pression amont constante*** -donc bien sûr qu'avec une MP variable ça marche pas.

Mais zalors.... :-)
Mais alors, puisque visiblement ce qui tourmente la gente recycleuse c'est qu'avec une MP variable plus on descend plus le débit d'O2 augmente et qu'il faut donc réajuster ou "fermer" un peu avec une vanne l'arrivée d'O2: et si on mettait ente le 1er étage et la vanne kiss une soupape tarée -> la pression juste avant la vanne kiss resterait, elle, constante, donnant un débit régulier d'O2 -non?
Bon, ça va "faire gâcher" de l'O2 qui va finir dans l'eau... serait ce bcp? bcp trop....?
(j'ai pas repris 5' pour réfléchir -je fais une soirée zéro neurones!! -donc 'scuzi si c'est du même tonneau que la préccédente question!!)
:-)))
m.
2007-10-07 23:24:33
paulraymaekers marc, essay à faire un dessin avec ce soupape...

elle donne quelle pressions vis à vis quelle pression de réference??

ce qui marche: apres le 1 étage, un T, un coté vers l'ajou manuelle, autre coté vers un (petit) détendeur qui donne un MP fix, et apres ca vers l'orifice..

plus de limite de profondeur: mème si le flux par l'orifice diminue, tu peut toujours ajouter manuellement

paul
2007-10-07 23:34:01
marcA Ah oui, tiens, c'est rusé ça, le truc des deux détendeurs en série!
Si je te suis bien: 1er étage MP variable -> 1er ét MP fixe -> buse sonique kiss = on a un débit constant d'O2. Ben pourquoi ça se fait pas/pas encore? Ca semble parfait comme principe, ça!

Moi je proposais 1er étage MP variable -> chambre avec soupape qui maintient une MP fixe ->vanne kiss
(la soupape maintient une MP fixe puisque le tarage expulse toute pression supplémentaire -avec l'inconvénient d'une perte de gaz).

Pour info: c'est juste des questions théoriques, car ça concerne des profondeurs où je ne vais pas et où je ne pense pas aller... je me frotte aux recycleurs mais avec une toute autre optique pour l'instant.
m.
2007-10-07 23:57:45
Frank bicéphale "1er étage MP variable -> 1er ét MP fixe -> buse sonique kiss "

Salut Marc,

je te confirme que c'est ce type de montage, avec un système de "bypass" au det à MP fixe, qui est parfois mis en oeuvre par des plongeurs en Copis (la version mccr du Megalodon).

Tchô
2007-10-08 00:15:22
PASCAL POINGT Pour clarifier les choses entre l'injection dans un SCR et une injection KISS, le principe est rigoureusement identique mais c'est le point de départ et le but qui est différent.
Dans un SCR, on a un mélange de départ dont on veut que le % d'O2 ne baisse pas en dessous d'une valeur déterminée. Si la MP est fixe (ex DOLPHIN MP 17 bars)ça marche comme l'injection KISS et si la MP est variable comme le RAY, il y aura (un peu) plus de débit en profondeur d'où un (petit) gachis de gazs comme unique conséquence car le but de l'inection est de créer une fuite.
En mCCR, le but n'est pas du tout de créer une fuite mais de maintenir une PPO2 et là il ne faut pas qu'il y ait de dérive. La seule solution actuellement c'est d'avoir 2 premiers étages l'un a MP fixe et buse sonique, l'autre à MP variable avec le bouton du by-pass dessus plus éventuellement une vanne réglable. C'est très bien expliqué dans "l'excellent" livre de JACQUES que vous trouverez sur la page ACCEUIL (t'as vu la PUB JACQUES, en plus je l'ai montré ce W.E, tu vas encore avoir des clients)......
2007-10-08 06:58:20
marcA OK, oui c'est clair sur ce point.
Ce qui reste curieux c'est pour moi tous les débats qu'il y a eu sur MP fixe/variable alors que cette solution pour les mCCR semble parfaite (ou c'est que c'est plus complexe à réaliser), mais je commence une 2e lecture du PVI-2, avec les neurones en mode 'on' avant de reposer des questions :-)))
m.
2007-10-08 09:34:22
Bruno Salut Paul,

intéressant ton idée des deux détendeurs en série
A quand la version plug and play sur le rEvo ? :)

Bruno
2007-10-09 14:44:10
paulraymaekers pourquoi pas standard??

avec le rEvo standard l'apport de oxigen marche jusque +/- 105m... si ca suffit pas... faut faire autre chose..

amitié
paul

ps: c'est bien clair que je n'ai pas dis de plonger 105m avec un rEvo!! :-)
2007-10-09 18:59:27

Repondre

Retour