Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Explo RABA : Fontaine des Romains à Faverge (73) Date
Xavier Méniscus Salut à Tous

Cette source est un ancien captage, d'eau potable, aujourd'hui abandonnée. Depuis plusieurs années, une équipe de spéléo du CAF d'Albertville, désobstruait la fontaine des Romains, située sur la commune de Faverges en Savoie, avec les autorisations des propriétaires.
Sous un voûte maçonnée, fermée par une grille, une vasque d'eau clair laisse entrevoir une pente de petits galets noirs, genre le Grd Goul, laissant un étroit passage en chicane entre des blocs. L'on s'y glisse en marche arrière, tout en faisant attention à ne pas trop déstabiliser la trémie, pour arriver à -4m dans une galerie large de 3 à 4m et très très bas de plafond. Lorsque l'on trouve 80m de haut, on trouve ça grand !!!! Après 40m de progressons, l'on arrive sur la lèvre d'un puits, à -18m. A -30m, nouveau passage étroit, les pieds en premier, et à -40m, re étroiture les pieds en premier. Le CAF d'Albertville, s'étant arrêté ici, nous a demandé de reprendre l'explo, rendu assez technique, par la profondeur et l'étroitesse de la cavité.
Manu Tessane, le mois dernier, poursuivit le premier et rajouta 60m de fil à la profondeur maxi de -50m, dans une diaclase incliné à 45° avec 50cm de largeur maxi.
Manu me passa la main, lui aussi, car, le mieux maintenant, c'était d'utiliser des Trimix, pour continuer à cette profondeur, et trouver les bons passages à équiper, en étant "clair"
Après une première plongée de reco en Juin, la semaine dernière, je rajoutais 40m de fil, pour m'arrêter sous palier (VR3) à -30m. Le retour se fit dans la touille, qui se décolle du plafond, un peu comme à ND des Anges, mais en beaucoup, beaucoup moins large. On prit d'avoir bien équipé le fil, pour ne pas se trouver dans une section piège !!!!!
Ce dimanche, Avec David, je continuais l'exploration pour espérer déboucher à l'air libre de l'autre coté.
Sur ma première relais 6L de Nx32, le détenteur ne me donnait quasiment pas de gaz, tout en fusant. Mais je décidé d'aller comme cela, jusqu'au puits à -30m, tout en ouvrant et fermant la bouteille. Plus bas, avec un Tx 22/20, je me faufilerais "comme une anguille", ce qui n'était pas le cas de David qui avait décidé de me suivre jusqu'au point bas, à l'air. A -17m, je trouve la galerie bouchée par de gros blocs, un peu comme à Thaïs ( décidément, beaucoup de référence à d'autre site ). Mais sur la gauche, je trouve un petit passage qui me permet de remonter à -10m dans une "grande" salle de 4 à 5m de diamètre qui redescend sur la droite vers -15m, qui se termine sur un sens issue. J'observe de la glaise sur le fond et les parois, et je aperçois que ce n'est pas l'actif, car, en aval, la cavité et très propre, à part sur les plafonds. En descendant au fond de cette salle pour amarrer mon fil près 65m de déroulé, mon détendeur de ma seconde relais 6 de Nx32, se met à fuser, et la, je me dis que ce n'est pas le moment de traîner, sans prendre le temps de regarder ou se trouve l'actif. Le retour ce fera avec la touille décollé du plafond, porté par le courant, très présent, par l'étroitesse du milieu et je serais comptant de retrouver mon recycleur 02 à la sortie pour finir mes paliers au calme et en silence.

La cavité développe actuellement 250m, avec un point bas à -50m en cette période. Les prochaines plongées permettront de poursuivre la topo arrêtée dans le puits à -42m par le CAF, et poursuivre dans l'actif, qui pourrait bien se trouver vers -17m dans les blocs.

Merci à Yan pour nous donner les clé qui ouvre la grille, ainsi qu'à la buvette du boulodrome, pour nous donner accès presque au bord de la vasque avec nos voitures, ainsi qu'au CAF d'Albertville pour leur travail de désob, qui a permit d'ouvrir cette source
Voici les personnes qui ont participé aux dernières plongées d'explo :
Laurent et Josée BRON, Famille Champelovier, Manu Tessane, David Bianzani, Yan, .....

A+
Xavier
2004-07-12 01:49:52
DrJM "Sur ma première relais 6L de Nx32, le détenteur ne me donnait quasiment pas de gaz, tout en fusant. Mais je décidé d'aller comme cela, jusqu'au puits à -30m, tout en ouvrant et fermant la bouteille"

Encore une de tes saloperies de Cyclon ? ; )))))

Felicitations a toute l'equipe !!! z'avez vraiment un grain chez RABA-Fils d'Ariane, bientot tu vas nous passer les etroitures a la Stanton, un recycleur poussé devant et un autre entre les jambes : - )

Continuez de nous épater et de nous faire rigoler

Jerome
2004-07-14 00:38:55
Xavier Méniscus Et non, c'est un Artic
Après démontage, le clapet était cassé, il faut que je le change
Par contre, le détendeur qui est parti en débit constant était un cyclon
Mais bientôt ça sera terminé, mon premier recycleur arrive la semaine prochaine, pour commencer les premier essais ( enfin ! )
2004-07-14 17:11:38
Dr JM Tient en parlant de recycleur monté en relais, j'ai recemment essayé le top du top !!!
Fantastique confort respiratoire (inspi expi) dans toutes les positions, CCR non electronique, addition manuelle, 2 lecteurs de PPO2, cout < 5000 FF, fait-maison et testé a -120m.
Le concepteur est sur la droite de la photo ; - ) superbe machine !!!

http://www.snoopyloop.com/bots.jpg

Attention les etroitures le "Bit-On-The-Side" part a l'attaque, et/ou vrai redondance de recycleur la voila !

2004-07-16 00:45:33
Gilles Jerome, est ce le recycleur que Rick a utilisé a St Sauveur ? quel afficheur de ppo2 utilise t'il ? addition passive d'o2 ? se monte t'il comme une bouteille relais ? radial ou axial pour la chaux ?
merci de prendre le temps de repondre a mes inombrables questions. Gilles
2004-07-16 12:27:20
Xavier Méniscus Salut Jérome

Attends de voir les miens avant de dire des bétises...)))))
C'est mes "Joki" qui seront le top du top...))))
De quoi faire tout pêter....))))))
Fini le PVC, il seront tout beau, en PEHD noir.

As tu une photo a me passer sur le sytème d'injection manuel d'O2, basé, je pense sur une vanne micrométrique. En inox ou en laiton ?
Comme je connais Rose, elle a dut photographier ça !

Je devais avoir un recycleur la semaine prochaine, mais bien évidemment il manquera encore quelques pièces pour le faire fonctionner.
Bien sure, je transfère la photo à Fréd.

Je rentre à l'instant de l'écluse, avec Fréd. Je suis cassé par le portage... Il faut que je travail un peu mieux la condition physique.

As tu fini le CD sur Port Miou ?

A+
Xavier
2004-07-16 22:39:43
gruissanot jluc Salut à tous .
Jérome est ce que ton collègue qui est sur la photo commercialise son recycleur .Si oui as -til une adresse ou le toucher ?En tout cas merci pour cette photo ,pas mal le coquin se débrouille bien ...
A plouf ...
2004-07-17 10:22:27
Dr JM Gilles:

Oui le BOTS de Rick Stanton a été utilisé a St Sauveur non comme CCR principal mais comme CCR de secours porté en relais, Rick l'a testé avec succes dans la galerie basse des -120m !

Le CCR ne comporte pas d'electronique si ce n'est 2 cellules O2 type R22 relié a un moniteur de PpO2 externe type MArk Munro ppo2.com mais ici fait en Angleterre a Bristol et de forme rectangulaire.

Il y a un ADV (ajout automatique ou manuel de diluent) qui ait un 2eme etage de Cyclon (comme l'ouroboros d'ailleurs) et une OPV (valve de surpression) evacuant l'eau, la condensation, la bave ... l'arrivée de l'ajout d'o2 se fait d'ailleurs au meme endroit, c'est a dire au debut du systeme loin des cellules O2

L'addition d'O2 peut etre passive type vanne Godon Smith ou micrometrique, mais si ce recycleur est utilisé en relais type secondaire-secour, il sera bon de ne pas brancher se systeme d'addition passive, il est preferable de n'avoir que le diluent injecté par l'adv de tel maniere a ce que le gaz dans la machine soit respirable de suite si le CCR primaire tombe en panne (prise d'eau, elec ko ...)

Il se monte effectivement comme une bouteille relais monté a l'anglaise pres du corps et en arriere de ton dessous de bras, je precise cela car les esprits contradictoires commencaient deja a attaquer le fait que le haut du recycleur est ouvert et que donc ca peut faire resistance avec le flux d'eau quand tu nage ou scooterise ... et bien non, meme si ca ne parait pas vraiment aquadynamique si c'est bien accroché pres du corps ce sera bien protégé !

Le scrubber est axial l'ai expiré passe d'abord dans le faux unique poumon type gourde Ortlieb puis le gaz passe a l'exterieur du container du scrubber permettant ainsi une isolation thermique puis si eau, bave, condensation ca peut etre évacué par l'OPV et enfin ca passe dans le scrubber 3kg, apres cela le gaz passe sur les 2 cellules O2 avant d'etre inspiré.

Encore une fois, objectivement et honnetement c'est une superbe simple realisation par Rick Stanton, ce recycleur est le fruit de 20 annees de speleo terrestre et subaquatique, des records a la pelle, une experience sur la plupart des machines SCR CCR du MkIV Cis Lunar au KISS.

J'ai essayé beaucoup de machine SCR et CCR en relais ces 15 derniers mois et le BOTS est definitevenemt l'arme fatale ; ) pour ceux qui ont mal au dos et qui aime le portage lateral c'est l'outils de choix.

Rick pense peut etre le commercialisé, je m'avancerai en disant entre 3 et 4000 euros, probablement plus pres du 1er chiffre ; )))



Xavier:

Je te souhaite de tout coeur que le JOKI reponde a tes exigences et te donnes des ailes (sous marines), ces recycleurs lateraux et redondant nous donnerons acces a de nouveaux horizons sous plafond !!!

PS Xa et JLuc: je vous envoi un CD avec photos Port Miou et BOTS lundi : )


Pour ceux qui ont un pote, voisin, collegue qui aurait un tour, Lathe, le BOTS est facilement realisable ... pas besoin de PEHD, le PVC des tuyaux d'eau collecté dans les decharges ou au bord des routes fait amplement l'affaire ; - ))))

Bon we

Jerome
2004-07-17 10:50:58
gruissanot jluc Merci Jérome pour tes renseignements et tout le reste ...
a plouf ...
2004-07-17 22:19:50
Xavier Méniscus Salut

Fréd Badier envisage de vendre un de ses recycleurs O2, ses anciens Joker en diamètre 200mm modifié ( sans son système d'injection proportionnelle ) pour les paliers à 6m.
Il y a uniquement un ADV pour L'O2
Je l'utilise pour mes paliers O2 et ça marche super
Il suffira de brancher une vanne kiss, monter 2 sonde O2 et un embout pour en faire un CCR
A voir sur : http://home.worldcom.ch/intruder/News05.htm
C'est celui en photo dans l'eau. Les autre étant ces recycleur actuel
Le BOTS de Rick étant une copie des recycleurs à Fréd

Mes JOKI seront les même mais plus compact et bien plus cher car neuf.

Fréd m'a donné un prix de l'ordre de 5000 F même moins, mais je n'en suis plus très sure. Me contacter et je transmettrais l'offre à fréd

Jérome
Je plaisantais sur mon précédent message sur mes joki, j'espère que tu l'as pas pris mal.
Je suis sur les dents, de voir que je ne les aurais pas opérationnels avant la fin de l'été si ça se trouve !

Un petit complément d'information, sur un recycleur redondant à vanne kiss
Ne pas oublier de débrancher l'injecteur ou fermer la bouteille, après utilisation sous l'eau, lors d'un test par exemple, ou si l'on passe d'une machine à l'autre pendant la plongée, sinon, gare à la PpO2 qui va grimper. C'est la chose qui me fait le plus peur, quand je plongerais avec les miens. Je pense que ça sera vite fait d'oublier de faire cette manip dans le feu de l'action.
De la rigueur, bon sang, de la rigueur

A+
Xavier
2004-07-18 01:07:17
DrJM Xa tu vas facher Rick si tu lui dis que son recycleur est une copie de celui de Fred !!!! il est fondamentalement different !!! et puis celui de Rick il est etanche ; ))))))))) 2004-07-18 11:34:34
Xavier Méniscus Ha c'est Fréd qui m'a dit ça

A+
Xavier
2004-07-18 20:44:04
Cave explorer J'ai vu les deux modeles Badier et Stanton et je confirme qu'il sont tout les deux differents, Rick connaissait le modele de Fred depuis plusieurs annees, disons qu'il s'en ait inspiré et l'a fait evoluer en bien ! de plus le modele de Rick permet d'etre parfaitement porté en relais, donc si 1 pourquoi pas deux, ca ferait une belle redondance ! 2004-07-20 11:14:53

Repondre

Retour