Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: source du doubs Date
maxime voici une petie histoire édifiante....

septembre : deux plongeurs ont décidé de plonger dans la sce du doubs, l'est républicain vient de faire un petit reportage sur des allemands qui y plongent en configuration dir et s'inspirant de l'un des corollaires de cette philosophie de plongée "emporter avec soi le strict nécessaire", ils décident vu leur bravoure et leur compétence technique d'y aller avec chacun une bouteille de 12L avec robinetterie à étrier et munis aussi chacun d'une lampe torche....une fois dans la sce ils passent la lucarne sans encombre, descendent le puits et s'avancent dans la galerie des 55m et là......l'un des plongeurs arrache son étrier en tapant sa robinetterie contre le plafond du laminoir ..perdant son air il se précipite sur collègue et s'en retourne avec lui en pompant à deux sur la bouteille de ce dernier..ils arrivent en catastrophe à la lucarne et voici les lampes qui vacillent et s'éteignent quelques mètres encore en suivant le fil en place et enfin dans le lointain une légère lueur...la sortie...!

il s'en retournent enfin sans tambour ni trompette à leurs pénates..

l'histoire ne dit pas combien il restait dans la 12L
2005-10-12 13:45:55
Jef Waouh, je croyais que "configuration DIR" ca voulait dir(e) super sécurité. Ceci dit, si l'anecdote est esacte, ce sont quand même des bons, moi je n'aurais jamais réussi à en sortir en vie ... 2005-10-12 17:23:04
philippe radet ils sont en vie c est le principal
au fait DIR ca veux dire quoi
et DIR que ca existe encore de tel situation avec toute la
communication faite a nos jours.

EN SE DISANT DES FOIS " QUE SEUL LES HEROS ON UN MONUMENT SUR LA TETE"....
CA CALME AUSSI

je pense qu ils ne seront pas pret de sitot a recomencer cette erreur qui aurait
un peu plus loin en distance lui ou leurs auraient ete fatal.


RADOUNET
2005-10-12 17:48:30
Bibige je crois que même un DIR pur et dur, DIRait que des étriers à notre époque, etc, pour ceux qui prétendent un peut connaître, et tout, cela relève du STROKE, comme ils aiment si bien DIR.
Et à propos de STROKE, là bas, c'est un peu étroit, donc pas dans les lieu d'évolution de sécurité recommandé par le les DIR (si on plonge DIR, on ne s'engage pas ou la methode DIR ne peut pas fonctionner ou ne correpondes pas au contrainte de la dite methode).

Mais bon, c'est pour DIR des bon mots, DIR ou pas, ça change pas grand chose.
2005-10-12 18:30:22
je C’est drôle j'ai parler de ça il n'y a pas longtemps et on ma expliquer que ce n'étais pas grave ou presque de plongé en mono
DIR ou pas DIR on c'en fout seule le résultat compte
CQFD
Joël ENNDEWELL
2005-10-12 18:49:28
Bibige Bah, Joël

ces gens sont des héros, ils ont fait de la prévention par la pédagogie de l'exemple.... de ce qu'ils faut pas faire.
Total respect pour ces heros qui ont décidé de prendre tout les risques pour cela.

Soyons pas mauvaise langues!


Mouarrf!

reflexion un peu plus "sérieuse", c'est pas le methodes elle-même qui pose problème le plus souvent (DIR ou pas) c'est leur mauvaise interprétation et adaptation.
On notera que la methode DIR est justement celle qui supporte le moins ce genre d'approximation.
2005-10-12 19:13:37
jean Je n'ai pas vu que la philosophie DIR explique qque part qu'on peut aller en grotte en monobouteille... Bien au contraire je crois.
Je ne suis pas (spécialement...)DIR, quoiqu'il y ait de très bonnes idées à méditer, sur leurs sites, et j'ai aussi déjà été en cavité en monobouteille (il y a très longtemps, et dans une autre vie...)
Je ne le referai certainement plus jamais, mais d'autres l'ont fait aussi : voir sur ce même site les photos anciennes : JC FRACHON, JP URLACHER, P PETREQUIN etc.. pour ne citer que ces qques uns .. A ces époques reculées, on ne trouvait pas facilement le matos ad hoc, et les "thunes" manquaient cruellement ... ça n'a pas empêché les "pionniers" de faire un super boulot pour l'époque .
Je n'ai bien sûr pas l'intention ici de faire l'apologie de la plongée spéléo en mono, cette époque est (heureusement) révolue mais ça a été un passage plus ou moins obligé, par la force des choses.
Les configs DIR n'imposent nulle part de partir avec "presque rien", mais de n'emporter que ce qui STRICTO SENSO indispensable . Etre suréquipé peut tout aussi bien conduire à l'accident.
Supprimer ce qui est "superflu" améliore certainement la sécurité. Mais il n'a jamais été dit qu'un 2e bloc le soit .
jano
2005-10-12 22:31:56
maxime petite remarque à l'attention de mes aimables lecteurs et de tous ceux qui m'ont contacté en privé ;o) quand j'écris que les plongeurs se sont inspirés de la méthode dir des allemands .........C'EST DE L'IRONIE!!! du second degré....!!!!! 2005-10-12 23:30:01
Bibige Bien compris, maxime.
mais l'ironie et le second degré passent très mal sur les forums.
(il parraît qu'il faut mettre plein d'émoticons (smileys) pour que ça passe... genre ;o))) (je deteste les émop'titcons)

Ne pas confondre tirer un DIR et dire du mal de sa tire.

Satyriquement
2005-10-13 00:56:23
Jef Bon, c'était une blague, alors ? Bon, je me suis fait avoir !
Ceci dit je fais partie de ceux qui ont fait probablement plus de plongées souterraines en mono qu'en bi ou multiple, mais comme l'a écrit Jean c'était une autre époque. J'ai aussi fait de la première en apnée, mais pas avec une bougie comme Casteret quand même, avec une mini lampe de poche enfermée dans un préservatif. Ah, en ce temps-là les préservatifs étaient interdits aussi, il fallait faire des enfants pour les canons de demain. C'était presque plus dangereux de s'en procurer que de les utiliser !
Mais bon, aujourd'hui c'est de la connerie pure que de plonger la source du Doubs (2°C !) en mono étrier. Je n'y ai jamais plongé sans avoir au moins un détendeur qui givre ...
2005-10-13 10:20:59
maxime salut jef, la blague si tu veux c'était de dire qu'ils s'étaient inspirés de la méthode dir peaufinée à l'extrême; c'était en quelque sorte une tentative charitable de masquer leur connerie en lui donnant une référence prestigieuse...(aïe! on vient de me taper sur les doigts...c'était à nouveau du second degré!)

à propos de tes explos, je recommande à tous ceux qui aiment s'évader du train train quotidien et sont vissés sur leur chaise au bureau d'aller sur ton site http://jloeillot.free.fr/index.html et de lire tes journaux d'exploration....évidemment sans recycleur ni de scooter version longue ou courte...!
2005-10-13 11:47:44
jean "petite remarque à l'attention de mes aimables lecteurs et de tous ceux qui m'ont contacté en privé ;o) quand j'écris que les plongeurs se sont inspirés de la méthode dir des allemands .........C'EST DE L'IRONIE!!! du second degré....!!!!!"

Salut Max !
Je me doute bien que c'était une forme d'ironie ... Mais c'était pas marqué dessus, et y a plein de gens qui prennent tout au premier degré . Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il faut bien appeler une forme de "sectarisme" dans les methodes DIR, GUE, WKPP et autres mais de là à faire planer un doute quant au fait qu'ils véhiculeraient des idées d'auto-destruction, vaut mieux mettre les pendules "at right time".
Ceci dit , les deux zèbres ne seront ni les premiers ni les derniers à risquer leur peau (après tout, ça les regarde...) mais ce qui risque d'en ressortir un jour, c'est que les municipalités ou propriétaires interdiront purement et simplement les accès, de par la connerie de quelques uns .Et ça c'est le plus gênant .
jano

2005-10-13 20:59:01
parnet thomas a mon avis la discussion n'a pas pris le bon sens.perso il faudrait sensibiliser les clubs de plongee sur la pratique de la plongee sout.et ne pas oublier que les premieres explo avec se type de matos ont laisse des familles endeuillees.perso je compare ca au hors piste en ski il y a toujours des guignols pour braver les risques en pensant connaitre la neige et tous les ans c'est pareils. a notre epoque qui irait en speleo avec l'equipement de Martel? les deux mec a la source du Doubs on deconne grave.les consequences d'une part pour eux aurait pu etre fatal et pour la communaute speleo aussi .pour l'info l'un d'entre eux avait 64 ans.Pour conclure libre a chacun de faire se qu'il veut avec de l'intelligence. 2005-10-14 23:02:30
je rasure moi 64 ans tu en pense quoi ;ca veux dire que dans 4 ans je plonge plus
????????????????????
joel enndewell
2005-10-15 08:55:13
parnet thomas non joel le propos n'etait pas par rapport a l'age pour plongee mais a l'age pour faire le guignol ca semble farfelu de faire un truc pareil.M'enfin il parait qu'un bon plongeur est un vieux plongeur pour ma part je n'ai que 32ansc'est cool j'ai encore plus de 30 ans de plongee a faire.mais je reste convaincu de la prevention a faire par ex demander pourquoi le plongeur speleo francais prevois son equipement de la sorte. Un autre ex un type propose a un autre de faire une sortie au dessoubre avec l'idee de plongee en bi le minimum .Le Dessoubre c'est relax et en sortant celui qui a fait le bapteme declare ne pas avoir pu faire de changement d'embout a cause du stresse.Evidement a part un bi et une lampec'etait tout.la encore il y avait deux guignols sous l'eau pour le fun c'est cool.Bref .A+ 2005-10-15 14:32:13
jean Ben comme dit un confrère lacustre, "ancienneté" ne rime pas forcément avec "expérience", ni surtout avec "bon sens".
Bon, j'y ai été c't'ap.midi, à cette Source du Doubs . C'est très joli, et on se pèle toujours autant le jonc.
Les rochers dans le ruisseau sont quelque peu glissants.... (Heureusement, y avait personne pour faire des photos de ma "reptation d'approche" ....)
jano
2005-10-16 19:48:32
Fred Marrant ça, j'ai plongé dans cette source ds les mêmes conditions en 89 ou 90... retrospectivement, je me dis que ça craint un peu. 2005-10-28 16:18:12

Repondre

Retour