Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: EKPP et la Doux-de-Coly Date
Hervé (le Serrurier) Que de mensonges sur le sujet du Coly! Que de provocations futiles!

Oui, EKPP a bien signé un contrat d'exclusivité sur Coly. C'était à l'époque où l'accès était refusé à tout le monde avec la seule exception des pompiers locaux.
Ca m'a pris un bon bout de temps pour négocier un accès pour EKPP.

L'exclusivité était nécessaire pour éviter que des sauvages viennent saboter notre équipement laissé dans la grotte. Vous avez vu les photos du sabotage de la Vis sur http://www.ekpp.org/projects/source_de_vis07_09_1/sabotage.html. Mais il y a aussi eu le sabotage de Gourneyras et du Ressel. Dire que ces sabotages sont dus à l'exclusivité Coly serait de la mauvaise foi.

D'autres équipes ont une exclusivité sur d'autres grottes en accord avec le propriétaire. Vous voulez une liste? Alors pourquoi tant de haine? En fait, le contrat prévoit que d'autres équipes puissent plonger Coly, mais avec l'accord de EKPP bien sûr!

Alors il faut bosser ensemble! J'aimerais beaucoup ne pas être le seul français dans cette équipe Européenne. Même si on n'est pas d'accord sur un bon nombre de sujets, nous avons une passion en commun. Il devrait être possible de collaborer d'une façon ou d'une autre.

Pour les Talibans de service (une minorité heureusement), je suis forcément de mauvaise foi. J'imagine déjà les réponses empoisonnées/insultes/accusations auxquelles je n'ai pas le temps de répondre.

Mais j'espère qu'un jour on arrivera à faire quelque chose ensemble entre gens raisonnables.
Il doit bien y avoir d'autres Français qui veulent plonger dans une équipe performante, présente depuis 2001, qui s'entraîne ensemble, qui produit des résultats remarquables et ... qui a ses règles: pas de plongée solo, tous la même configuration de matériel, même bouteilles et marquage identique, tous la même formation DIR.

Si cela fait de nous une secte, alors les pompiers aussi sont une secte!

Hervé (dit Le Serrurier) -- j'aime beaucoup le surnom que vous m'avez donné.
2007-10-20 15:40:53
Bernard Hervé,

Juste par curiosité, où peut-on se former DIR en France?
Je suis intéressé.

merci
a+

Bernard
2007-10-20 16:39:04
marcA Hello!
Euh... le sabotage de Gourneyras, c'est l'info qui est passée sur une grosse crue qui a ravagé votre matos?
Ah oui, JJ Rousseau était un grand naïf, c'est bien connu, avec sa Nature, bonne et bienveillante.... et les bons sauvages....
Finalement, l'EKPP ne serait pas une secte, mais une association de phisolosophes, oeuvrant pour faire reconnaître "le vrai visage" de Dame Nature: la Nature Sauvage...? C'est curieux finalement que ses origines ne soit pas le Wild West mais la côte Est, non? :-)

PS: vous prenez pas le chou à partir de mon post, c'est juste une plaisanterie...
marc
2007-10-20 16:47:09
Anonyme "Juste par curiosité, où peut-on se former DIR en France?"

L'été, dans le Lot....
2007-10-20 17:45:41
jmd... Gourneyras une crue et pour le Ressel tu parles des bouteilles secu et deco qui avait dans le S1 a ce qu'on m'a dis.C'etait pas un sabotage mais un sauvetage d'un plongeur qui a eut un probleme avec ses detendeur et probleme scoot et donc pour sortir vivant de la grotte effectivement il a utilise vos bouteilles.C'est different comme contexe et puis y a eut un arrangement avec le dit "plongeur".

...bisous a vous tous...
2007-10-20 18:11:39
Nico.be Salut Hervé,

J'aimerais plonger à la Doux-de-Coly début 2008 lors d'un petit voyage plongesout avec des potes.
Ya pas de problèmes alors, on peut venir sans armes??

A+ Nico
2007-10-20 23:00:45
Hervé (le Serrurier) Quels Sabotages?
Pour Gourneyras: un scooter démonté et une bouteille vidée à 1000m de l'entrée, à -100m de profondeur. Ce qui est marrant c'est que les mecs ont essayé de ramener le moteur et ont fini par l'abandonner 200m plus loin. Micha et Reinhard, prévenus de la chose avant la plongée, ont quand même fait leur pointe, puis au retour, ré assemblé le scooter et ramené le tout à l'entrée! Les boules pour les saboteurs!
Pour Ressel: tuyaux de 4 recycleurs sectionnés, câbles de lampe coupés, 1 scooter mis hors service (forcé l'embrayage). On les a interrompus dans leur oeuvre sans le savoir.

Pour les formations DIR en France ou dans les alentours, il faut contacter GUE (http://www.gue.com/Contact/index.html).

Pour l'accès au Coly, il faut nous contacter; il faut que l'un de nous vous connaisse personnellement; rien ne sert de brailler "c'est pas juste"; nous n'avons AUCUN intérêt à laisser plonger qui que ce soit si nous n'avons pas confiance. Comme M. Vaux l'a dit: on ne peut pas les empêcher de commettre une violation de propriété privée, puisque nous sommes rarement sur place en ce moment. Alors ceux qui le font, c'est au risque de mettre les proprios de terrain un peu plus en colère contre les plongeurs; au risque que quelqu'un ne vous prenne en photo; et au risque que les gendarmes vous prennent en flagrant délit. M. Vaux m'a dit qu'il les avait briefés.

Hervé
2007-10-21 06:04:48
philippe Brunet hervé,

aurais tu un mail ou je puisse te contacter.
Je souhaiterais discuter avec toi.

merci

Philippe brunet
2007-10-21 12:36:56
marcA Ah oui, au Ressel aussi, vos recycleurs ont subi qq dommages? Ah oui.... vraiment fâcheux, en effet...

Je ne me permettrais pas de donner un conseil à une Institution comme l'EKPP que l'on sait aussi soucieuse de sécurité, mais c'est curieux, moi je n'aurais pas trop l'idée de laisser le recycleur dont ma vie dépend, comme ça, au bord de la route comme au Ressel, sans surveillance... surtout si il a eu un problème identique antérieurement...
Mais bon, je comprends aisément qu'un précédent ne vous incite pas à être plus prudents, s'il est prévu dans votre procédure de laisser les recycleurs 24h près du site sans surveillance... c'est sûr que la confiance entre vous serait rompue, si un membre de votre équipe, seulement parce qu'il pense avoir appris qqchose de son expérience, proposait de modifier la procédure (quelle horreur, j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête, rien qu'à l'écrire!).

Ah, ça fait du bien les posts comme ça, bientôt on va pouvoir se passer du Canard Enchaîné :-)

Par contre, j'avoue qu'y a une phrase qui me trouble un peu: *au risque que quelqu'un ne vous prenne en photo* -c'est curieux, mais ça sonne un peu comme un appel à la délation... sans doute un propos écrit un peu rapidement, n'est ce pas Hervé? Les lecteurs auront corrigé d'eux-même, bien sûr :-)
marc -qui aime bien se divertir quand il ne peut pas plonger....
2007-10-21 14:12:27
Marc Vandermeulen Il sort d'où cet Hervé?

Tout d'abord, comme je l'ai dis dans un autre post (et comme DrJM semblait le confirmer), je pense que l'EKPP aurait intérêt à enquêter parmi les siens plutôt que de nous les briser menu en jouant aux martyrs.

Ensuite, toujours professionnellement parlant, une phrase du type: " Pour l'accès au Coly, il faut nous contacter; il faut que l'un de nous vous connaisse personnellement" c'est vrai que cela fait on ne peut plus sectaire. Le coté co-optation est en effet typique de ce type de groupes (même chez Al Qaida, ils font comme ça).

Et qu'on arrête de citer le pauvre M. Vaux qui me semble totalement instrumentalisé par la dérive parano-mégalomaniaque de certains membres de l'EKPP (il doit bien y avoir des gens biens parmi eux?)

Qu'on ne s'y trompe pas: si l'EKPP pense avoir raison seul contre tous, c'est sans doute parce que l'EKPP a tort!

A+!
2007-10-23 13:59:16
Tautaz Hervé en parlant des pompiers, tu parle de quelque chose que tu connais??? 2007-10-27 20:42:06
Hervé EKPP Pour Philippe Brunet: si tu veux bien mettre ton @ email sur ce forum je t'enverrai un message. 2007-11-01 14:32:24
ph brunet phPOINTbrunetAROBASEfreePOINTfr
cordialement
phb
2007-11-04 14:28:42

Repondre

Retour