Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Manu et David contre Goliath Date
David Bianzani Salut à Tous

Voici quelques nouvelles du coté des Bauges en Savoie.
Manu et moi-même nous nous sommes donné rendez-vous le mercredi dernier au Goliath histoire de poursuivre l’aventure démarrer avec Yan Tual et Patrick Magnier
L’exploration c’est très bien déroulé avec un bon bilan au final, mais avec quelques mésaventures, qui après réflexion et analyse me fait dire : que tous cela ne tiens à rien.
Il faut avoir beaucoup d’humilité face à dame nature tous les points seront détaillés dans un futur compte rendu complet en attendant voici un aperçu des résultats :

TPST : 8h30 (2 heures pour aller au S1, 30 mn d’équipement, 4h10 post siphon, 30 mn de dés équipement, 1h20 pour sortir (merci pour les tirs à l’étroiture). 1 km 800 de réseau
TPSE : 6 mn S1 45 m -4m

Points positifs :
- Très belle cavité fond de trou aux formes magnifiques et spectaculaires avec la présence de concrétions ainsi que d’excentriques exceptionnelles.

- 250 à 300 m de galeries exondés découvertes (dont 2 puits et 3 ressauts).

- Très bonne sortie entre potes qui n’avait pas été réalisés depuis un moment….

- Bonne sortie sportive en un temps raisonnable.

Points Négatifs :

- Panne du crayon de papier et donc impossible de faire la topographie au retour "maudite redondance"

- Bloc rocheux qui s’est détaché lors de la remontée sur corde dans un P8 (post siphon à 600 m derrière) qui a blessé très légèrement Manu (contusion au pied) de quoi se poser des questions

- Chute de 2 m de hauteur de ma part lors de l’escalade d’un ressaut pendant le retour pas de blessure avertissement sans frais !!!)

- Glissade de ma hauteur lors d’un passage à un carrefour de galerie, je me suis retrouvé une jambe dans un P14 et l’autre dans la vasque d’eau (on va d’ailleurs nommé ce puits FAUT PAS TOMBE ICI.)

- Pendant notre retour (8h00 après) odeur de combustion (tir) senti deux cent mètres avant d’arrivé à l’étroiture travaillée au détonateur pas des collègues dans la matinée.
Je pensai à ce moment dans ma tête FAUX PAS QU’IL Y AIT DE CO.

PS : pour JP Baudu ça serait une bonne cavité pour essayer la civière light… !!!!

Un grand merci à tous les spéléo qui travail sur cette cavité un petit clin d’œil aux plongeurs Patrick Magnier, Yan Tual, Manu Tessane
A très bientôt pour de prochaine aventure
David
2007-12-01 20:59:40
Jérôme PERRIN Salut mon ami Bouly

ça fait plaiz' d'avoir des nouvelles du front !!
De belles explo en perspective ....
2007-12-01 21:31:45
Nico.be Exellent cette explo, de tout coeur avec vous :-)

Mais prudent, hein les mecs, l'accumulation de pépin que vous avez eus m'interpelle un peu.
Oui je sais, la fébrilité de l'explo... mais...
2007-12-01 22:23:56
manu tessanne bon aller j'y vais de mes commentaires...

c'est vrai que post siphon et dans une cavité assez etroite et une explo deja loin de la surface les aventures decrites par david peuvent inquieter.
il ne faut surtout pas y voir une prise de risque de notre part pour un hypothetique graal!!!
de fait avant ou apres un siphon les aleas liés a la speleologie restent les meme, et une glissade ou une chute de pierre sont de possibles mesaventures contre lesquelles il faut rester tres vigilants et prevoyants.
c'est d'ailleurs dans ce but que la mise en place d'exercices secours en situation post siphon a ete mise en place, non pas avec l'envie d'y avoir recours mais avec la possibilité de telles situations liée aux aleas de notre pratique.

alors comme toujours il faut rappeler a chacun d'etre vigilant et ne pas presenter ce genre d'explo comme des objectifs anodins.
comme me l'a si souvent dit patrick maniez:" il n'y a pas de petit siphon...".

en attendant le plus grave c'est d'avoir oublier le crayon et de ne pas avoir pu faire la topo, mais en tout cas ça continu!!!!

A+MAN
2007-12-02 16:19:20
je patrick maniez:"

tu voullais dire "MUGNIER"???

joel
2007-12-02 17:31:37
Nico.be Bien vu, bien dit :-)

Mais ça :
"en attendant le plus grave c'est d'avoir oublier le crayon et de ne pas avoir pu faire la topo, mais en tout cas ça continu!!!! "

C'est le plus grave ;-)(ça me rappelle une certaine séance topo ou j'ai fait ma première et dernière visée avec mon ordi...)

A+ Nico
2007-12-02 20:32:02
manu tessanne pour joel je parle bien de patrick maniez, avec qui je me suis mis a la plongée speleo en savoie, et avec qui nous faisons les explos par ici.

A+MAN
2007-12-04 01:29:51
je ok manu
salut a toi
joel
2007-12-04 07:22:06

Repondre

Retour