Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Port Miou -172m avec prélèvements ... Date
DrJM
« Prélèvements d’eau et de sédiments réalisés au cours d’une plongée a -172m a 2,2 km de l’entrée dans la Source de la rivière souterraine de Port Miou par Jérôme Meynié utilisant un recycleur a circuit fermé Ouroboros et deux scooters Silent Submersion … »

« Profondeur et direction localisé avant la descente grâce a un sondeur a main modifié de type Echotest II et prise de mesure de diamètre de galerie et de puits … »

« 5h30 de plongée a l’heliox, PpO2 de progression 1,50; fond 1,45 ; et de décompression 1,55 ; oxygène pur a partir de -9m dans la calanque a 19 degrés. Aucun problème physiologique ou matériel … »

Récit complet début décembre sur www.snoopyloop.com

Un très grand MERCI a Jean-Luc et Many Armengaud pour leur aide, leur amitié, et leur soutien sans limite.

Merci aussi a Thomas Cavalera qui au sein de la Société des Eaux de Marseille se chargera de l’analyse des prélèvements, merci aussi d’avoir pris le temps de partager ses connaissances hydrogéologiques sur la source de Port Miou.

Merci a Yves Billaud pour sa fabuleuse idée de l’Echotest II.

Merci a Kevin Gurr et a toute son équipe de Closed Circuit Research Ltd (Jason, Tim …) pour leur travail des 8 derniers mois sur le fabuleux CCR Ouroboros.

Enfin merci a tout mes sponsors pour leurs aides et encouragements : DUI UK, Metalsub, Fourth Element, VR Technologie, CCR technologie, Hollister UK, Silent Submersion, Typhoon UK, Scubazone UK, Subaqua products, Ross Hemingway et V-planner, et l’equipe des DDD.


Jérôme Meynié

… et si un jour Port Miou devenait buvable …



2005-11-20 21:18:25
Eric Belle récompense de ton obstination...

@+
Eric
2005-11-20 21:47:23
Laurent B. Congratulations. 2005-11-20 22:10:06
gruissanot jluc Merci à toi Jérome pour ce partage d'émotions fortes .Et surtout ton dévouement sincéres à la bonne cause de l'eau douce propre ...qui deviendra un jour sur terre une denrée vitale trés recherchée .
A plouf ...............................
2005-11-21 09:05:12
Marc (07) Bravo a Jérome et Jean-Luc ! j'ai suivi un peu dans les années 70 la construction du barrage et deja à l'époque les plongées semblaient sensationelles, mais alors là -172m a plus de 2km c'est de l'exploit, et si en plus vous liez l'utile a l'agréable je vous tire doublement mon chapeau.

2005-11-21 16:23:32
Mario Marconi Bravo Jerome and JLuc for the wonderfull exploration...!!!

MArio
2005-11-21 21:01:22
F.T. "Bravo les spéléonautes" comme ont disait du temps des Le Guen, Leger et cie
Petites questions Jérome si tu veux bien prendre le temps de repondre: 1) si ce n'est pas secret militaire, est ce que tu veux bien m'expliquer comment tu arrives a faire 5h30 de plongée pour 172m quand douchet en faisait 11h pour 147m?
2)Je viens d'aller voir chez Plastimo et il donne max -50m d'utilisation pour l'echotest II, je sais que tu as dit que tu l'avais modifié mais quelle est la recette miracle ? je n'irai pas a tes profondeurs habituelles d'exploration mais j'ai quelques trous dans la zone des -70m ou le decametre fait desordre, alors si l'echotest etait la solution ; - ) Merci d'avance. Fred
2005-11-23 19:21:06
DrJM aka Geronimo
J’avais oublié l’essentiel : le plaisir des yeux: après la confusion des eaux et les tumultes de la marée haute dans le S1, le calme du S2 survenu avec ses grandes galeries montantes descendantes, avec ses passages a travers d’étranges fenêtres creusée a travers les siècles; et puis au bout le mur en face de vous, insoluble roche qui n’a pas voulu se laisser effacer, a défaut de forcer, l’eau a trouvé un autre passage a main droite une grande faille donnant sur le grand noir, LE grand puit … avec en remontant vers -80m a 2,2 km de la mer des suspectés niphargus pour agrémenter la déco, mais sauvage furent-ils, car malgré une volonté de les capturer pour la science ils s’échapperent … en riant devant mon flacon … pas grave je reviendrai les filmer et continuer a m’en mettre plein les yeux.



Yves pour faire court car il se fait tard (plus quand j’aurais le temps de finir le CR):

1) Douchet était en circuit ouvert et deco aux tables

J’utilise :

- Recycleur a circuit fermé
- PpO2 constante, optimisable, et par choix très haute
- Décompression calculé en temps réelle selon la voting logic des trois cellules
- VPM de VR technologie
- Pas de déco a l’aller suite au passage du S1 et du S2 jusque 2km (point haut -17m tête de puits) a grande vitesse (silent sub speed 9 et pas de relais a droite façon DIR)
- Descente dans grand puits rapide au scooter tête en bas (35m/min) jusque -120m, recherche de profondeur avec echosondeur pendant moins de 2 minutes, puis re descente rapide au scooter. Mise en marche du gilet chauffant des le haut du puits pour éviter le refroidissement (faux symptomes de SNHP) due a l’ajout constant d’heliox lors de la descente descente.
- Moins de 3 minutes au fond pour prise d’échantillon (flacon d’eau et flacon de sédiments), et mesure de diamètre du puits a cette profondeur.
- PpO2 1,55 lors de la remontée du puits, dernier palier a -24m, -21m shunté car même si haut du puits vers -17m , il y a un moyen de passer sur le coté de la dune de sable vers -22m, retour encore plus rapide qu’a l’aller car vent (courant) dans le dos, pas de palier ajouté malgré profil yoyo sur le retour du S2
- Avant barrage palier a -12m, et stop de -9m et -6m shunté car passage (aspirage devrais-je dire) de buse a -7m
- S1 a fond les manettes avec 2eme scoot et fraîche batterie
- deco -12m 1,6b, -9m O2 (a la chaleur de l’eau de la calanque réchauffé pendant la journée par le soleil)


2) Echotest II remplis (technique spéciale) d’huile de paraffine (non compressible et pas de conductivité électrique) comme les HUD des Mk15.5/Mk16


Geronimo



"La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre" Beaumarchais


2005-11-24 00:30:40
MJrD Désolé Yves je voulais dire Fred ... 2005-11-24 01:00:04
Mathieu C. 5h30 ça fait quand même court !
Faut au moins 1h à 1h30 pour faire dans les 2 km, aller + le retour ce qui fait dans les 2h30 plus la descente et les paliers ?

Méniscus avait fait 7h10 pour -150m et il était lui aussi en CCR et VR3 à PpO2 constante et au scooter. Et on peu pas dire que tu es gagné du temps sur le trajet, je ne crois pas XM soit un manche sur l'utilisation des scooters avec les plongées qu'il a l'habitude de faire

D'ailleurs, on ne l'a pas encore entendu ? Lui qui est toujours le premier sur le forum ? Il fait la gueule ?

Si on regarde toutes les plongées que tu as fait dans cette zone, elles étaient bien plus longues ?
Faut qu'en même du temps pour décomprimer de 170m

Donc tu ne dois compter que les paliers, et encore ça fait cours, sans le trajet.

Tu nous dis que tu n'a pas utilisé de relais, et tu étais avec un seul recycleur !
T'es pas un peu bargot d'aller aussi loin et aussi profond avec qu'un seul recycleur et si peux de sécu ?
En tout cas faut un sacré mental ou être un peu fou pour faire ça ! Dire qu'il y a des dixaines de messages lorsque des plongeurs vont faire un petit tour en spéléo en momo bouteille, mais alors là, ça bat tout les records !
Je crois que sur St Sauveur c'était la même chose

Cinglé !

Ah, c'est sure, ça passe jusqu'au jour où .........

La performance est là, mais à féliciter ce genre de plongée, non merci !

Salutation
Mathieu

2005-11-24 01:16:38
Romain Il a dit pas de relais à droite façon DIR. Je présume donc qu'il en avait à gauche...

bref.
2005-11-24 01:23:41
Mathieu C. Attends, tu imagines le nombre de relais qu'il faut pour faire, en redondance, une déco en ouvert sur une plongée aussi profonde ?
Sans compter le trajet retour !

Je doute qu'un seul plongeur soit capable de tout ammener aussi loin ou tout du moins d'aller aussi vite en scooter comme il semble le dire

MC

2005-11-24 02:13:47
DrJM Rick Stanton evite la place publique et je commence a comprendre pourquoi ...

Xavier avait fait une plongee de 7h dont une heure au barrage a l'aller a se battre avec le courant et les bouteilles et la corde cassé. Il plonge en CCR manuel donc pas de prise en compte en temps réel de la ppo2 etc etc ...

Allez Mathieu passe une bonne journée ; - )

Jerome
2005-11-24 08:39:50
Gégé Salut Jérome,
tu as très bien répondu à Fred et on a tous (presque !!) bien compris ta plongée, merci.
Ne réponds pas aux provocations gratuites, il manquerait plus que tu doives te justifier ?!!
Continu à nous donner des infos de tes plongées, nous on aime, le reste on s'en fout.
A+
Géry
2005-11-24 09:02:50
F.T. Merci beaucoup Jerome d'avoir pris le temps et le risque de repondre sur la place publique malgré les grincheux, la prochaine fois je t'emailerai directement si tu le veux bien, je viens de trouver sur ton site ton email.
En parlant d'email je t'ai envoyé l'adresse IP et la réelle identité de Mathieu C. qui n'est en fait qu'un pseudo, son adresse IP revient sous son vrai nom dans le sujet sur Font Vive, tu jugeras par toi meme. Désolé messieurs Belin et Vasseur mais c'est mon metier de regarder dans l'ordinateur ou serveur des autres, Attention donc a ceux qui se cache derriere de fausse identité ou pseudo BIG BROTHER est la et vous surveille ! Fred
2005-11-24 11:39:06
Frank pour "Mathieu" chacun est libre de ses opinions et de les exprimer, mais merci d'éviter les attaques perso ou les jugements de valeur hatifs.
Pour les détails matériels, Jérôme a indiqué où tu pourrais bientôt les trouver.

Pour "Fred", qui a apparemment une vocation investigatrice assez développée et du temps à tuer, nous serions assez curieux de connaitre la procédure qui te permet d'identifier les auteurs des messages uniquement à partir du pseudo du forum.
Pourrais-tu contacter Jean-Marc en bal privée à ce sujet stp (moi je suis tropmauvais en informatique pour tout saisir).
2005-11-24 13:15:03
Bibige la notion d'engagement, etc.
Si cette plongée et le style fait furieusement penser a ce qui s'est passé en alpinisme, notament la notion induite par Rheinold Messner (popularisée par son livre "le 7eme degré) et puis par d'autres dont le regretté et génial Patrick Bhérault, je pense que ça mérite d'autre débats que les fatwas des ayatollahs d'un autre age!

Et ceci sans condamner ou faire l'apologie, ou faire un exemple que ce soit dans un sens ou un autre.
Je note juste que jérôme assume, et ne fait pas de faux-semblants, et ne cache pas sa pratique derrière des discours lénifiants, il décrit comme il pratique, a le courage de pointer et raconter ses conneries quand ça arrive (et c'est toujours instructifs pour tout le monde).
a rapprocher du débat sur les tiers, la redonce, etc.
il va vraiment falloir remettre à jours tout ça et ne pas se crisper sur des notions trop rigides.

Rappel pour l'engagement = jouer sur la rapidité, la légèreté, etc, et l'évaluation de ses moyens, après entrainement, essais, mise au point etc.
Parfois, je prends des pincettes, ce peut être un gage de réussite , voir de sécurité, mais dans un contexte tellement précis, que bien sur à ne pas citer en exemple et faire école, mais les "cas d'école" est tout à fait interressant je trouve, et condammer abrutement c'est se priver de tas de reflexions, qui, je n'en doute pas, participerosn a une pratique de sécurité partagée, je n'est pas dit "sécuritaire".
oui, y'a une nuance.
Encore faut'il la saisir.

et puis les folies du jour seront les fondement des la raisons de demain.
2005-11-24 14:19:47
Xavier (pas M) Je vais peut-ètre me faire pourir, mais pourquois ces prélèvements ? ? ? (z'ont trouvé comment éviter les eaux saumatres au syndicat des eaux de Marseille ? ) 2005-11-24 15:00:05
Marc THENE En fin des remerciements du CR de Jérome on lit "et l’equipe des DDD"
J'imaginai que ça sous entendait l'utilisation du decorider, attendez au moins le compte rendu complet...
avant de tirer sur le base jumper :-))
2005-11-24 15:42:38
Fantômas Désolé, Fréd mais pour l'adresse IP, tu t'es planté, je n’ai jamais écris sur le message font vive

J'écris depuis une chambre d'hôtel, par une borne wifi, donc tout ceux qui se connecte via ce même serveur d'accès auront la même adresse, et cela dans tous les hôtels de la chaîne en France et sur toute l'année

Désolé pour celui à qui c'est fait dénoncé, mais c'est pas le bon

Fantômas
2005-11-24 19:07:09
être et avoir Sans aller jusqu'à jouer les Bernard Pivot, il y a des "profils", identifiables en fonction d'erreurs orthographiques et grammaticales, qui "parlent" plus qu'une traque sur la toile...

Joël, ce n'est pas dirigé contre toi ;-)

Professeur maître Frank.

2005-11-24 20:38:23
Denis G je n'interviens que très rarement mais la franchement, être fier d'utiliser des pseudos et d'être introuvable. Je trouve ça petit
D'ailleur, je sais qui c'est, c'est un petit con.
C'est dommage car ce qu'il dit n'est pas initerressant et pourrai permettre un débat (interressant s'il est constructif).
Maintenant si on "hurle" face a l'inconscience d'un plongeur s'aventurant en mono sous terre c'est aussi parce qu'il ne sait pas souvent qu'il prend des risques. Je ne pense pas que Jerome ne les connaisse pas lui...

Denis
2005-11-24 21:03:20
DrJM
Bon on va s'arreter la, Mathieu C. alias Fantomas alias etc ... on sait qui tu est (ya pas beaucoup de plongeur speleo en deplacement pour leur travail pendant la semaine dans une chambre d'hotel qui ne reponde pas au tel a leur residence principale, plus le style, les fautes d'ortographes, l'identification de l'ordi utilisé avec ou sans Ip, etc ...) et ca me fait beaucoup de peine.

Dans un de tes mails que tu m'avais adressé le 20 Octobre tu disais "Consernant plongeesout, je m'amuse plus en entretenant la polèmique d'autre chose. Genre message anonyme, ou sous une autre identité" c'est bien triste d'en arriver la, je te souhaite de retrouver gout a la vie.



Je le repete encore une fois il n'y a pas de competition, heros d'un jour sera vite oublié le lendemain, et j'espere de tout coeur que la jeune generation de plongeur speleo ira encore plus loin et encore plus profond et que les vieux con comme moi seront vite oubliés.

Ce qui me decoit aussi c'est la focalisation sur le recycleur et la technique employée, j'allai developper le sujet ce soir mais le jeu n'en vaut pas la chandelle et encore une fois le recycleur et la technique ne sont pas une fin en soit, le plaisir de l'exploration, le plaisir de se mouvoir dans des milliers d'années d'histoire hydro-géologique et archéologique est beaucoup plus passionant a mon gout, si en plus ont a le soutien ou si ont peu apporter un petit peu de soutien au scientifique etudiant le milieu c'est encore mieux.

Sur un autre sujet, j'espere que la fantastique idée d'Yves Billaud sur l'Echotest II, et ma petite modif, permetront de faire des topos plus rapidement voir plus simplement, et peut etre aideront certains a trouver leur chemin dans les grands espaces. Je reste sur l'idée de construire un mapper en 3D comme celui de Bill Stone dans les années 90 a Wakulla, qui sait peut etre un jour ...


Bonnes et heureuses plongées spéléos a tous

Jérôme



2005-11-24 21:06:56
Frank Jérôme : " Ce qui me decoit aussi c'est la focalisation sur le recycleur et la technique employée, j'allai developper le sujet ce soir mais le jeu n'en vaut pas la chandelle et encore une fois le recycleur et la technique ne sont pas une fin en soit"

Certes, la technique n'est pas une fin en soi, mais partager dans ce domaine amène toujours une salutaire réflexion (voire remise en cause) auprès de ceux qui pratiquent.
Au contraire, je pense que le jeu en vaudrait la chandelle.

Tu avais ouvert un fil sur ce sujet, que j'avais réactualisé dernièrement.
Ce serait peut-être un endroit pour reprendre le sujet de façon dépassionnée ?


Dans un autre domaine, et pour clore, en ce qui me concerne, avec notre quidam coprophile, je me doutais bien (l'oeil du "Maître") que les Martin L., Christian et quelques autres étaient bien des personnages crées pour allumer le jeu afin que leur auteur puisse mieux jouer les pompiers (ou les Caliméro)sous sa véritable identité ensuite.
Voilà que plongeesout génèrerait des schizos ? Marc A. de Paname : AU SECOURS ! ;-))))
2005-11-24 22:20:59
ebourzeix Salut Jérôme,

Bravo et merci pour le partage de tes explo(i)s ! Continue !

Quand tu auras un peu de temps, je serai très intéressé de savoir de quelle manière remplir le sondeur de parafine (faut-il la chauffer ? y a-t-il plusieurs qualité ? l'écran LCD trempe-t-il aussi dedans ?). Je saurai ainsi comment recycler mon petit sondeur ;-)

A+

Eric
2005-11-24 22:40:05
Fred T. Hélas Frank c'est mon gagne-pain de regarder dans les ordinateurs d'autruis pour différents organismes publiques et privés, je ne peux donc révéler nos techniques. Pour Fantomas, il y a bien plus qu'une adresse IP que l'ont peut tracer, soit honnete avec le groupe et toi meme utilise ton vrai nom, entre temps on t'a a l'oeil ! Jérome je suis allé a la pharmacie ce matin et je ne te dis pas la tete de la pharmacienne quand je lui ai demandé 2 litres de paraffine ! "non madame je ne suis pas constipé" 2005-11-25 12:26:37
Frank pour le sujet relatif au sondeur, je vous propose d'utiliser un autre fil, celui sur la topographie. 2005-11-25 12:40:08
Frank (46) Putaing c'est du costaud sur cette liste, c'est pire que sur la liste fr speleo : )))))) bien vu Jerome et JeanLuc, ont peut s'avoir ou ca sachete l'echotest ? 2005-11-25 15:19:43
Fred T. Pour Fred T. soit honnete avec le groupe et toi meme utilise ton vrai nom, entre temps ya pas que toi qui a les autres à l'oeil... 2005-11-25 16:37:19
Fred T Euh, moi aussi je m'appelle Fred T... Merde, je pensais être le seul. OK, je dépose à l'INPI et à la SGDL, na ! 2005-11-25 17:04:42
marcA Euh, dis donc, Franck, tu voudrais quand même pas me faire faire des heures sup, quand même?!!!!
Remarque, après la civière immergeable, on pourrait breveter le divan subaquatique, ça serait rigolo comme concept! Enfin... le sondeur de galeries a sans doute plus d'avenir...
:-))
marc
2005-11-25 18:02:43
Pascal POINGT C'est assez déplorable cette utilisation de pseudos non identifiables sur ce post. Bien que je le déplore, ne faudrait-il pas passer à un forum avec mot de passe et patte blanche.
Jérome, t'as bien fait de pas répondre et de toute façon DENIS G. a très bien résumé le problème (c'est peut-ètre le mème que celui qui a allumé le feu, maintenant on sait plus...).
Je suis comme FRANCK, j'aimerais pourtant que tu développes tes choix pour apprendre et comprendre, pas pour juger (j'en serais d'ailleurs bien incapable).
A+
PASCAL QUI SIGNE.
2005-11-25 18:12:37
DrJM
Je viens d'avoir Fantomas au telephone, l'affaire est close et la page est tourné. Des que j'ai un peu de temps ce we j'essayerai de develloper sur l'echotest et l'utilisation des recycleurs.

Bon we a tous

Jerome
2005-11-25 19:31:10
Denis G L'affaire est close....

Non, Peut être pour toi Jerome, mais pas pour tous les utilisateurs du forum.

Denis
2005-11-27 16:29:33
Oliv (13) comment explique t'on la difference de temperature dans le siphon aval (post barrage) ? j'y suis souvent rentré en humide et ca caille ! bravo a l'equipe belle perf 2005-11-28 18:22:59
DrJM S1 ou siphon aval:
18-17 deg en haut (-13m jusque plafond), eau presque douce qui sort provenant du S2
14-13 deg en bas (-13m jusque point bas S1 cad -21m) eau de mer qui rentre, glaglagla

S2 eau presque douce, 17 deg constant ! quelque soit la profondeur (-6m ou -172m)

La thermocline/salocline dans le S1 est superbe : ))) avis aux photographes et videastes (videoastes ?)

Geronimo
2005-11-28 22:01:47
gruissanot jluc Les photos sont parties par postes via Royaume unies , en esperant qu'elles arrivent entière la bas ....
2005-11-29 08:22:15
Commissaire Juve Gna...!!!!!
Et dire que je suis passé à côté de lui, que je lui ai serré la main , lui ai parlé , et on l'a pas attrapé...
Je donne juste mes initiales :
Phili.... Assa....
Comme ça impossible de savoir !
a +
2005-11-29 13:33:44
jean-marc Concernant les enquêtes de Colombo et les adresses IP :

Soyons clair : Nous n'enregistrons pas les adresses IP de ceux qui déposent des messages sur le forum. On pourrait le faire mais ça n'amènerait pas grand chose à part me donner des noms de provider (peu de gens ont des IP fixes, sauf au boulot mais là, ils la partagent avec l'ensemble du personnel via un proxy).

Donc, même si quelqu'un pouvait examiner le serveur de notre hébergeur et fouiller dans le répertoire attribué à plongeesout (ce qui serait complètement illégal), il ne trouverait rien qui permette de "pister" l'émetteur.

Voilà, je vous confirme que votre anonymat est conservé; c'est pas la peine d'en abuser ...
2005-11-29 23:41:16
YB Pour salocline (salaud clean ?) il faut sans doute lire halocline (qui se doublerait d'ailleurs d'une thermocline)

2005-11-30 09:52:56
DrJM Allez les gars oublions les dérives de certains et revenons en a nos moutons.

Pas finis le CR, mais mise a jour des pages topo et hydrogeologie (passionantes) ; - )
PS selon Internet Explorer ou Mozilla certains devront reloader (remettre a jour) la page d'acceuil de snoopyloop.com et/ou de Port Miou

Gardons le sourire

Geronimo
2005-12-01 22:02:28

Repondre

Retour