Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: Médecine de plongée, rencontre avec le Dr Gardette Date
Xavier Méniscus Salut à tous

Lors de ma visite médicale pro à Comex ce matin, j'ai rencontré le docteur Gardette, et nous avons discuté des problèmes de décompression en vue de la journée du 27

Il m'a donné un exemplaire de son exposé et les conclusions ne sont pas bonnes concernant le VPM.

Sans rentrer dans les détails qu'il expliquera, à ceux qui voudrons faire le déplacement à Toulon, mettre beaucoup d'He, et les paliers profond, c'est tout bon. Mais là ou ça coince, c'est sur les paliers proche de la surface à l'oxy qui sont vraiment trop courts.
Le modele VPM actuelle ressemble beaucoup au première table professionnelles, normal, beaucoup d'He, paliers profond etc, et ça a donné 30 ans plus tard, des plongeurs completement nécrosé !
C'est pour ça que la tandence actuelle est au ralongement des paliers chez les pro.
En faite, on plonge bien au VPM, mais on créé des micros lésions qui dans le temps, provoque de graves séquelles. Mais comme ça n'arrive pas de suite, c'est pas grave, mais arrivé à 60 ans, on ressemblera à du fromage à trou.

Un peu comme le dopage !!!!!!!

C'est simple, d'après lui, y a pas mieux pour décomprimer que l'oxygène

Et en ce qui conserne les rinçages pas la peine de les faire très rapproché, comme les DIR qui estime que les alvéoles se referment, aucune étude ne montre ce phénomène.
Toutes les 25 à 30mn, c'est suffisant.

En ce qui conserne le VR3, très bien, si pas trop d'He ( héliox, trop profond ) mais ralonger
encore des paliers à l'oxy.

Ne re saturer aucun gaz pendant la déco
Et des plongées trop longue sous N2, qui finisse en saturation : pas bon du tout ( exemple Bourne pour moi ) préférer l'He

Avec He, pas bon pour des plongées yoyo ( exemple Bourne pour moi ) Préférer l'N2

Dans tout les cas, je suis baisé )))))).....Mais la solution existe !

L'avantage avec l'He, c'est que l'on fait surtout des ADD de types 1, c'est moins grave qu'un neurologique !

En conclusion, VPM pour les paliers profond, VR3 pour les paliers proche de la surface, et rajouter dans tout les cas du temps à l'oxy. Donc rallonger la déco. Et on conservera nos os en bonne état.

J'espère que les remarques ne seront pas trop virulantes
Je pense que l'expèrience dans le domaine de la décompression du Dr Gardette peu t être pris au sérieux. Peu on poussait l'experimentation animal et humaine de la déco aussi loin ( hydra 10 -701m record du monde en caisson et Hydra 8 -530m record du monde en plongée )

Merci de votre attention
Xavier
2004-11-03 21:49:44
jean-marc >>Il m'a donné un exemplaire de son exposé et les conclusions ne sont pas bonnes concernant le VPM.
VPM donnait effectivement des durées un peu courtes pour les derniers paliers. VPM-B a corrigé celà.

>>C'est simple, d'après lui, y a pas mieux pour décomprimer que l'oxygène
On est d'accord, mais avant de pouvoir se jeter sur l'oxygène, il va falloir respirer autre chose et pendant un certain temps (voire un temps certain).

>>Et en ce qui conserne les rinçages pas la peine de les faire très rapproché, comme les DIR qui >>estime que les alvéoles se referment, aucune étude ne montre ce phénomène.
>>Toutes les 25 à 30mn, c'est suffisant.
Si aucune étude ne montre les bienfaits d'un rinçage, autant ne pas en faire ? à moins qu'un doute subsiste ?

>>Ne re saturer aucun gaz pendant la déco
On est bien d'accord, bien que la Comex ait longtemps fait passer ses plongeurs à l'air à 45m, avec des accidents vestibulaires à la clé. Les accidents ont disparus lorsqu'ils ont abandonné cette technique.

>>Et des plongées trop longue sous N2, qui finisse en saturation : pas bon du tout ( exemple Bourne >>pour moi ) préférer l'He
ça c'est pas nouveau, Buhlmann le décrivait déjà (héliox à 30m pour des plongées de 2h)

>>L'avantage avec l'He, c'est que l'on fait surtout des ADD de types 1, c'est moins grave qu'un >>neurologique !
ça j'en jurerai pas. Une remontée trop rapide avec beaucoup d'hélium risque de moins pardonner qu'avec l'azote et provoquer du neurologique.

>>En conclusion, VPM pour les paliers profond, VR3 pour les paliers proche de la surface, et >>rajouter dans tout les cas du temps à l'oxy. Donc rallonger la déco. Et on conservera nos os en >>bonne état.
Et on saupoudre le tout d'un bon cahors à la sortie, finallement, la CNPS va pouvoir revendre ses joujous.

>>Je pense que l'expèrience dans le domaine de la décompression du Dr Gardette peu t être pris au >>sérieux. Peu on poussait l'experimentation animal et humaine de la déco aussi loin ( hydra 10 >>-701m record du monde en caisson et Hydra 8 -530m record du monde en plongée )
On a longtemps essayé de transposer les techniques professionnelles (principalement à saturation) à la plongée loisir et ça n'a pas été convainquant, pour des raisons qu'on comprend mieux aujourd'hui. Il faut donc conserver une grande prudence envers ceux qui voudraient y retourner (et qui ne sont pas forcémment ceux qui plongent).

car What works works !




2004-11-04 01:00:55
Xavier Méniscus J'ai du mal m'exprimer, il faut faire des rinçages mais :
Les rinçage, sont là pour uniquement réduire les effets neurologique de l'oxy ( effet Paul Bert ) et non pas de réouvrir les alvéoles qui se serient fermées d'après les DIR
C'est important de faires des rinçages, mais toute les 25 / 30m, ça suffit.

Tu seras à Toulon le 27 JM ?

Xavier
2004-11-04 01:48:47
Jacques Vettier "Les rinçage, sont là pour uniquement réduire les effets neurologique de l'oxy ( effet Paul Bert )"
Ah bon ?
Je pensais plutôt que c'était une méthode destinée à contrecarer la toxicité pulmonaire.
Amitié.
Jacques
2004-11-04 08:22:05
Christian DEIT pour ce qui est des rinçages:

mon expérience d'opérateur de caisson hyperbare médical se résume à un seul constat. lors du changemenent de profondeur sur les scéances chroniques de 12 à 15m pendant 1h30 nous avons conservé un seul rinçage toute les 30mn. Nous avons eu un nombre conséquent d'hyperoxie extrémement raprochées.

Depuis on fait 20/5 et en plus de 2 ans soit plus de 12000 séances unitaires aucune hyperoxie.
étonament depuis, je fais mes déco soit au 80% soit à l'oxy avec des rinçages même si effectivement en caisson 15m est une profondeur hyperoxyque que l'on pourrait comparer à 9m dans l'eau.

d'autre part je vous confirme que pour les térapeuthiques les rinçages sont là pour éviter les hyperoxies au moins dans la pratique.
2004-11-04 12:48:42
jean-marc je ne sais pas encore si j'irai à Toulon.
Je n'attend pas grand chose des révélations de Bowden ni de celles sur la recompression en immersion, on sait que ça marche quand c'est possible de le faire correctement (n'est-ce pas ?)

D'autre part, j'avoue être un peu perplexe en ce moment sur la campagne orchestrée qui sévit actuellement autour de la décompression (entre autre, le petit résumé dans Subaqua);
Les paliers profonds, c'est de la daube (tests à l'air avec MN90 ???), VPM ça marche pas (je rappelle que JPI en vantait encore les mérites l'année dernière à cette même journée Toulonnaise et qu'aujourd'hui qu'il a son propre modèle ça ne marcherait plus ?), etc ...
On ne sait d'ailleurs plus vraiment qui fait quoi; on lit Comex, Marine Nationale, FFESSM. On ne sait pas si ces organismes font réellement des recherche ou si ce sont des individualités qui se servent de ces noms prestigieux pour appuyer leurs dires, ... le grand flou.

La Comex a réellement été pionnière dans son domaine et ce n'est pas la plongée fictive à 701m qui est le plus remarquable, mais plutôt des expériences comme "Ludion". Il y avait de la recherche théorique et de la pratique adaptés à des besoins particuliers.
Aujourd'hui, certains s'aventurent sur le terrain de la plongée sportive profonde qui n'est pas du tout la même activité.

Xavier, ne serait-ce pas ces mêmes personnes qui te conseillaient, il y a encore peu de temps, de ne pas utiliser de trimix en décompression mais plutôt des nitrox ?
Attention au chant des sirènes ...

Il n'est pas raisonnable de nier ce qui marche et d'ignorer ceux qui pratiquent régulièrement de par le monde.
2004-11-04 12:57:44
Bibige Xav

pour les micro-lésions, etc, au cas où il y ai une confusion et une association un peu trop rapide, il ne faut pas confondre hélium, etc, et les les ex-procédure d'un temps "mer du nord" , ou le plongeur était extrait et faisait ses palier au caisson.
procédures qui ont donné pas mal de soucis, et dont effectivement les vieuex scaphs payent le prix maitenant.

Mais la plus que les mélanges, etc, c'est la procédure qui est à mettre en cause, et qui de toute facons du fait de sa spécificité ne peut pas être comparé avec les décompression en continu et in situ.
2004-11-04 14:26:43
Xavier Méniscus Négatif JM

Le modele de déco que j'ai utilisé au Grd Goul venait aussi d'une réflexion avec les médecins de Comex.

Dr Gardette m'a effectivement parlait des Hydra ludion, une expèrience dont j'étais remplacent sur la deuxième, mais que j'ai préférais refuder pour partir saturer en chantier, et sur cette expérience, ils ont appris pas mal de chose nouveau, pas sur l'hydrogène, mais paradoxalement sur l'He et l'N2

La plongée pro et sportive est effectivement différente, pas la physiologie du plongeur et la même, et dans ce domaine je crois qu'ils ont une certaine expèrience qui ne peu être mise en doute.

A+
Xavier

2004-11-04 21:46:56
Bibige je parlais de procédure ou le scaph etait sorti au panier (donc pas en cloche), donc en shunt de deco, et balancé dans le caisson pour la finir.
Pas des procédures Comex par exemple => cloche+clamp caisson ou il n'y a pas rupture de déco.
2004-11-04 22:08:19
Jacques Vettier "je parlais de procédure ou le scaph etait sorti au panier (donc pas en cloche), donc en shunt de deco, et balancé dans le caisson pour la finir."
C'était, et c'est encore je pense pratiqué dans le corail.
Plutôt de la déco d'homme...
;-)
Amitié.
Jacques
2004-11-04 22:38:13
Xavier Méniscus J'ai pratiqué une fois ce genre de décompression, lors d'un chantier offshore, c'est assez stessant

Xavier
2004-11-04 22:56:39
jean-marc >>La plongée pro et sportive est effectivement différente, pas la physiologie du plongeur et la même, et dans ce domaine je crois qu'ils ont une certaine expèrience qui ne peu être mise en doute.

Oui, et la physiologie du plongeur est la même que celle de l'astronaute et pourtant La NASA ne propose pas de déco aux plongeurs sportifs, bien qu'elle ait fait au moins autant de recherche que la COMEX dans ce domaine.

Aujourd'hui il existe des moyens sûrs pour plonger à 100m (20 à 30'), à qui les doit-on ?
Il y a 10 ans, ce n'était pas le cas. Pourtant toutes les bases de la plongées professionnelles (et militaire) existaient déjà non ???

En attendant, ceux qui plongent vont continuer de plonger et ceux qui causent vont continuer de leur expliquer que ça ne marche pas. C'est très Gaulois tout ça.




2004-11-04 23:26:40
marcagier JMarc: "D'autre part, j'avoue être un peu perplexe en ce moment sur la campagne orchestrée qui sévit actuellement autour de la décompression (entre autre, le petit résumé dans Subaqua);
Les paliers profonds, c'est de la daube (tests à l'air avec MN90 ???), VPM ça marche pas (je rappelle que JPI en vantait encore les mérites l'année dernière à cette même journée Toulonnaise et qu'aujourd'hui qu'il a son propre modèle ça ne marcherait plus ?), etc ... "

Bonjour,
En complément: à une conférence organisée par le CD75 l'an dernier JPI annonçait qu'enfin il pouvait calculer des tables trimix -auparavant, son modèle n'était pas encore satisfaisant -il en retraçait le parcours brièvement, pour conclure "maintenant je suis prêt".
Curieuse coincidence au moment où se met en place le cursus "officiel" trimix, et quand on a lu peu auparavant dans les CR préparaoires de la commission technique qu'il ne faut surtout pas des tables US, il faut des tables françaises...
"Orchestré" dis tu Jmarc? ma foi, il m'a été dit mordicus que non, que c'est être vraiment tendancieux que de faire ces quelques rapprochements...
Enfin, les voies du hasard sont impénétrables, telles des trémies suspendues au dessus du gouffre des modélisations bulleuses, isn't?!.... :-)
marc
2004-11-05 00:13:38

Repondre

Retour