Bienvenue sur cet espace dedié a la plongée souterraine

Tous les thèmes peuvent être abordés.
Cependant, cet espace de liberté n'a pas vocation à défouler ceux qui
n'auraient pas d'autres exutoires pour leur agressivité.
les messages polémiques ou d'insultes seront modérés.

Merci pour votre contribution cordiale et constructive.

Auteur Titre: suite explos post siphon bauges...350m de premiere Date
manu tessanne chose promise chose due!
sur un precedent message j'avais annoncé une premiere post siphon (40m -3) dans un trou des bauges, le goliath, ou avec yan tual spleo club caf albertville ffs et ffessm, nous avions fait 230m de premiere avec arret sur s2 et un depart en meandre entre les deux siphons a suivre...

c'est avec patrick maniez du club speleo de l'asar que nous sommes retourné voir le terminus, lors d'une sortie a deux avec de bons gros sacs, et sans porteurs car j'avais laissé mes bouteilles et ma combi au fond en perspective de la suite.

balade sportive de 2h30 pour acceder au siphon avec la remarque de pat "bon vu le bordel pour venir la je comprends mieux qu'on y soit pas allé avant...".

le pat fidele a son habitude me questionne sur le siphon, sa morphologie, comment il est equipé, on s'equipe pepere, heureux d'etre la sans avoir a courir. c'est parti pour la plongée, pat avec mes palmes bricolées et moi sans, on a une 2.5l et une 3.5l chacun, on passe le siphon sur la 2.5l pour garder les 3.5l pour la possible plongée du s2. la plongée est fraiche en 5mm, mais rapide, le siphon est beau et a la sortie le maitre est content de l'eleve, le fil a etait bien placé, pat c'est fait plaisir dans cette courte mais belle plongée, loin sous terre.

on attaque la balade post siphon et on est vite au terminus du meandre a exploré, la suite se deroule dans un beau meandre fossile avec des exentriques et des fistuleuses, on croise deux puits que l'on equipe( j'avais amené le mate spit et de la corde), p8 et p11, et on s'arrete dans une galerie avec de la calcite de partout au sommet d'un puit de ...30m? et en bas le bruit d'une belle riviere!
bon manque de matos on fait demi tour et on leve la topo de cette belle decouverte avec 350m de topo. le retour en siphon est tranquile, faible visi et quelques coup de palmes de pat dans mon detendeur. on a passé 5h post siphon, on bouffe et on range le matos en laissant de quoi faire la suite des explos( 4 bouteilles, ma combi et les palmes).

le retour avec des sacs pas trop lourds est cool et on est a la voiture a 22h30 apres 11h sous terre.
ça caille, les conditions pour les siphons sont la en savoie, c'est pas les objectifs qui manquent, et avec cette nouvelle premiere la motivation est au top!
c'est sure il va falloir arreter de bosser pour avoir plus de temps!
bon ben rendez vous prit pour le prochain episode...d'autant que d'ici peu avec une bande d'enerves qui s'etoffe(plongeur speleo ffessmm crps raba et speleo plongeur ffs de tout bords) on va retourner a pre rouge voir le s11!

A+MAN
2007-10-23 22:10:42
Gérald Bravo Manu pour cette belle explo. J'espère que tu nous en diras plus avec de belles photos dans un Cr complet. Comme quoi, tout ça n'est qu'une histoire d'homme et pas de fédération.
A +
Gérald
2007-10-24 08:52:31
baptiste b. bravo manu pour l explo
ca donne envie ....
bonne chance pour pres rouge car ca commence a etre vraiment loin

2007-10-24 11:32:51
le commissaire Salut man et encore bravo, garde toi bien pour la suite le commissaire 2007-10-24 23:01:54

Repondre

Retour