Hirlatz

Plongée dans la grotte de Hirlatz (Autriche)

Par Ulrich Meyer (traduction de l'anglais : Frank Vasseur).

 

 

 

La grotte de Hirlatz est une vaste cavité de type alpin. Les 93 kilomètres de presque uniquement larges galeries composent un véritable labyrinthe.

La cavité est principalement horizontale, mais entre le point le plus haut et le plus bas, le dénivelé atteint 1050m.

La caverne connaît une progression en permanence accidentée (870m - 950m - 870m - 1230m - 900m - 1160m ...), beaucoup de marche bien sùr, mais aussi 100m d'échelles fixes près de l'entrée suivies de 100m de cordes un peu plus loin. Entre les deux il faut ramper et nager. On ne se lasse jamais !

L'exploration fut entreprise à partir d'une seule entrée dans les parties basses, aussi, les parties les plus éloignées demandent un certain temps de progression.

Il y a peu de temps, un plongeur tchèque a jonctionné la cavité à partir de l'un edes résurgences (la source de Kessel).

Un siphon peu profond et connue de longue date conduit à présent à un autre siphon (-63m, 480m) qu émerge dans Hirlatz, à deux jours de progression de l'entrée de la cavité.

C'est certainement le plus long siphon d'Autriche actuellement.

La caverne compte trois rivières, relativement modesties en hiver, alimentées par des glaciers en surface. Mais chacune d'entre elles peut débiter plus de 20 m3/seconde à la fonte des neiges ou après de violents orages.
Ces trois rivières proviennent de vastes siphons (plus de 10m de diamètre) et se perdent dans des siphons avals. La plupart de ces siphons ont été plongés, mais tous continuent !

Il y a de quoi faire pour des plongeurs ambitieux. Mais l'eau glaciale (4°C) et l'éloignement de la surface rendent les plongées très « physiques ».

Ces dernières années, nous avons uniquement travaillé à l'extrémité orientale de la grotte (a deux jours de l'entrée). Nous avons exploré plus de 3 kilomètres dans un amont confortable après une escalade artificielle.

C'est là que j'ai plongé le siphon amont cet hiver.

« En janvier 2005, nous avons organisé une expédition de 5 jours dans un point des plus éloignés de l'entrée de la grotte de Hirlatz (massif du Dachstein).
Après plusieurs portages pour équiper le cheminement et transporter l'équipement au siphon terminal, j'ai pu explorer 150m de vaste galerie noyée.

Le siphon est très large. J'ai du demeurer dans la partie supérieure du côté droit du conduit, d'où j'apercevais à peine le sol.

Le siphon débute par lac de 100m puis reste peu profond. Le plafond descend à 9 à deux reprises. Il est ponctué de deux cloches d'air.

J'ai fait demi-tour dans la seconde cloche alors que le siphon continue vers l'inconnu.

J'étais à court de fil et il était difficile de trouver la direction dans laquelle s'aventurer, tant le vide noir qui s'ouvrait sous mes pieds était énorme.

Le siphon est situé à deux longs jours de progression de type alpin et pratiquement à 10 kilomètres de l'entrée de la grotte. Il fut découvert par notre équipe pendant un camp souterrain de 9 jours au jour de l'an 2004.

J'ai plongé avec une combinaison humide et deux bouteilles de 4 litres (plutôt fraîche après une heure dans de l'eau à 4°C.).

L'équipe méritante qui m'a aidé et a transporté le matériel était composée de
Gottfried Buchegger et Clemens Tenreiter d'Autriche, Yvo Weidmann de Suisse, Joel Corrigan et Martin Grooves de Grande Bretagne et Johann Westhauser et moi d'Allemagne. »

Un autre secteur prometteur se situe à proximité de l'entrée (à 4 ou 5 heures de progression). Plusieurs jolis siphons avals sont toujours vierges.

Cet hiver, j'ai conduit une expédition hongroise. Leur plongeur a franchi un gros siphon de 180m et découvert une suite exondée, où ils poursuivront leurs explorations l'hiver prochain.

A proximité de ce siphon, j'ai plongé un petit siphon latéral en vue de shunter le grand siphon. Après seulement 10m noyés, j'ai émergé à la base d'une cheminée à grimper en escalade artificielle (ce fut une étrange expérience d'attaquer ce genre de progression en nageant dans un lac). Au sommet, une jolie exploration de 300m bute sur un autre siphon, qui sera plongé l'été prochain aussi.

Ulrich Meyer
08153/281578
G. 126, R. 105
GFZ Oberpfaffenhofen -GRACE-

 

 

 


par Ulrich Meyer

 


par Ulrich Meyer

 


par Ulrich Meyer