Expédition BOSNIE 2007

par Michel Guis & Laurent Tarazona - Août 2007

Participants :

Michel Guis (CRPS, BCT)
Laurent Tarazona (GS Vulcain)

Notre expédition en Bosnie avait pour objectif de poursuivre les explorations dans deux cavités explorées les années précédentes : le ponor de Biograd et Crno Oko.

Ponor de Biograd  : dans cette énorme perte s'engouffrent les eaux de la rivière Zalomka (à sec en été heureusement). La résurgence de ce réseau est la source de Bunica située à proximité de Mostar et distante de 17 km pour environ 700 m de dénivelée.

Lors des précédentes explorations, Michel et moi avions réussi à franchir le siphon terminal et à progresser de 250 m dans de vastes galeries remontantes avant de s'arrêter sur un puits de 10 m à équiper.

Disposant d'une perfo cette année, nous avons équipé le P60 dans les règles de l'art et notamment le plus loin possible des goulottes pleines de graviers et de branchages divers (c'est le problème des pertes !). Après avoir passé les deux premiers jours à équiper la cavité et à porter notre matériel de plongée, nous envisageons la pointe.

Vu le profil de la cavité, nous emportons avec nous 50 m de cordes, le matériel à spiter et un topofil Vulcain pour lever la topo de manière précise.

Nous franchissons le S1 avec un bi 3 litres et un relais de 2 litres en sécu, puis filons vers le fond. Le P10 du terminus est finalement un puit borgne, la suite est en face dans une lucarne.

Michel, par un pas d'escalade rejoint le départ d'un puits au dessus de cette lucarne.

A cet endroit, nous remarquons un violent courant d'air soufflant. Après avoir planté plusieurs spits, nous descendons de 37 m et atteignons une pente de boue très raide dans une grande faille. Au bout de cette pente, un ressaut de 5 m semble conduire dans une galerie, mais nous n'avons pas suffisamment de corde pour descendre. Il faut donc se résigner.

Retour au siphon en levant la topo précise du trou dans l'espoir de pouvoir trouver une nouvelle entrée qui éviterait le S1.

TPST : 12H dont 6H30 en post siphon

Le lendemain, nous ressortons le matériel et déséquipons la cavité.

Crno Oko : cette cavité est une superbe résurgence située en rive droite de la Neretva à 40 km au nord de Mostar. Le S1 livre accès à une galerie remontante de 500 m très agréable à parcourir (pas de boue , quelques concrétions, jolis gours, lac…).

Au bout de cette galerie, un superbe P30 et un éboulis pentu amènent sur le S2 qui est une vasque de 5 m de diamètre.

Nous décidons de tenter notre chance dans le S2 avec un bi 3 litres, tout en craignant, vu le profil de la cavité que ce siphon ne plonge profond .

Nous faisons l'explo en deux jours : le premier, nous rééquipons le S1, les escalades dans la galerie et le P30.

Le deuxième nous effectuons la plongée et déséquipons la cavité. Finalement, nos craintes étaient fondées : après une pente inclinée jusqu'à -6m, je plonge dans un large puits jusqu'à -35m. Ne distinguant toujours pas le fond, je décide de faire demi-tour.

Les explorations dans cette cavité nécessiteront une logistique bien plus importante (combi sèche, décompression à envisager…)

Le troisième jour, nous amenons plonger notre ami bosniaque Esad Humo et un autre des ses compagnons. Nous irons jusqu'à la première escalade après le lac en leur faisant ainsi découvrir les beautés de la spéléo. Ils en seront ravis et nous également.