Plongée à –135 à la Fuente Azul

 

Par Martín Burgui

Traduit du castillan par Frank Vasseur


martin Burgui au retour de la plongée

 

Depuis la précédente plongée, dédiée à la topographie, nous étions plus motivés et préparés que jamais. Aussi, nous avons décidé de planifier une exploration au Trimix jusqu'à –140 mètres.

28/7/06: le vendredi, Oscar Carrión accompagné par plusieurs membres du club Edelweiss arrivent a la Fuente Azul.

29/7/06: Oscar plonge dès le matin pour déposer deux bouteilles de décompression dans le puits.

En début d'après-midi, Dani Santamaría y Amaya Olea les rejoignent. Ils assureront les plongées d'assistance profondes dimanche. Ils plongent pour déposer leurs bouteilles de sécurité dans le puits.

J'arrive à cinq heures de l'après-midi avec Ana. Nous commençons à transporter mon matériel.En soirée, Álvaro Subiñas et Javier Lusarreta arrivent. Álvaro se chargera des plongées d'assistance jusqu'à -40 m.

Après un dîner pantagruelique, nous revoyons la planification de la plongée : horaires, coordination des plongeurs, répartition des tâches …etc.

30/7/06: a 8h30, pendant que nous déjeunons, l'équipe d'Edelweiss se rend à la source. Nous les rejoignons à 10 heures, et je m'immerge à 11h.

En 13 minutes, j'arrive à la base du premier puits, à –60. Généralement, la descente est plus rapide, mais j'ai dû repositionner quelques bouteilles de décompression (c'était prévu). A la base du puits, je dépose un Trimix 20/45 pour la décompression. Je peine un peu pour franchir l'étroiture qui conduit au puits suivant. Avec quatre bouteilles, je racle le plafond mais passe sans problème particulier.

Une fois dans la galerie, je progresse lentement. Les quatre bouteilles ne sont pas très hydrodynamiques. En 19 minutes, j'atteins –90. Je largue là une bouteille. En touchant le sol, pour amarrer le bloc sur le fil, je soulève un nuage de sédiments. Ensuite, un puits plonge à –103, suivi d'une galerie dans la même direction.

A 27 minutes du début de la plongée, j'atteins –120m. Le fil s'arrête ici. En consultant les manomètres, je constate que j'ai encore cinq minutes d'autonomie en gaz. Je dispose d'un 2 x 15l et d'une 12 litres à 240 bars. J'ai déjà consommé les tiers de mes 15 lites. La consommation, à ces profondeurs, es impressionnante. J'amarre le fil et progresse à la nage. La galerie descend avec une moindre pente. Je continue à palmer, très attentif à mes manomètres.

Je consomme le reste de mon dernier tiers de bouteille en trois minutes. Je suis à 135m de profondeur. D'ici, et jusqu'à portée de mes lampes Barbolight, la galerie est quasi horizontale et demeure à une profondeur identique. Je consacre encore une minute à couper le fil et récupérer mon dévidoir. Ce faisant, je trouble encore un peu l'eau.

Les particules qui tombent du plafond et celles qui se détachent des parois en essayant d'amarrer la ligne réduisent considérablement la visibilité. Cependant, ma respiration est assez calme, les détendeurs Cressisub fonctionnent avec une souplesse incroyable à cette profondeur.

La mauvaise visibilité ne me permet pas de trouver d'amarrages sur les parois pour fractionner le fil, et finalement, je décide de le laisser ainsi. Chaque minute passée fait chuter le manomètre de 15 bars. Je ne peux demeurer plus longtemps à cette profondeur.

La remontée ne fut pas sereine.

Bien que j'aie retrouvé de l'eau claire, le fil s'était littéralement collé au plafond. La roche y est très claire. Et chaque fois qu'on quitte le fil des yeux pour consulter les manomètres ou les instruments, il est nécessaire de le retrouver ensuite. En cherchant des yeux à l'endroit où l'on regardait auparavant, je ne le retrouvais pas. Tu sais qu'il es là, devant toi, mais il t'es nécessaire de scruter minutieusement pour le localiser.

Ceci ma énervé un peu.

Retour à –90 sans autre problème. J'y retrouve ma première bouteille de décompression (Trimix 14/61). Maintenant, je suis tranquille. A partir d'ici, le fil est posé en pleine eau et je connais bien cette partie de la cavité.

A –85, je vois les lueurs des éclairages de Dani Santamaria et Amaya Olave. Il est réconfortant de retrouver ses amis dans ces parages ! Ils me rejoignent et nous échangeons, par signe, que tout va bien. Amaya prend quelques photographies, puis ils m'accompagnent jusqu'à –60, où se trouve ma seconde bouteille de décompression(un Trimix 20/45).

Dani me passe son carnet. J'y note la profondeur atteinte, et précise que tout s'est très bien passé, pas de problème. Nous avions convenu, avant la plongée, que si tout allait bien, ils remonteraient faire leur décompression jusqu'à –40 où les attend Álvaro Subiñas. Ils lui donnent le carnet sur lequel j'ai noté mes paramètres de plongée, et Álvaro retourne en surface. La priorité consiste à faire remonter rapidement les informations à l'équipe de surface, pour les tranquiliser.

Arrivé à –35, je rencontre Álvaro. Echange de signe « OK ». La joie d'avoir exploré ces mètres supplémentaires est perceptible. Álvaro est chargé de m'assister jusqu'à la fin de la plongée. Petit à petit, au fur et à mesure que je perds de la profondeur, Alvaro ressort les huit bouteilles que j'ai remontées.

Deux minutes avant la fin de la décompression, je lui donne ma bouteille d'O2 de sécurité et mon Trimix 20/45, avec lequel j'effectue les rinçages toutes les vingt minutes. Lorsque je sors de la cavité, le plus gros du portage a déjà été pris en charge par l'équipe d'Edelweiss. Ces gars sont vraiment increvables. L'équipe a fonctionné à la perfection, et nous nous congratulons mutuellement pour les résultats obtenus.

Perspectives :

Notre objectif, pour cette plongée, visait à gagner de la profondeur dans la Fuente Azul. Mais cette exploration a confirmé que la source s'horizontalise au fur et à mesure de la progression.Dans ces conditions, sans recycleur ni propulseur, il nous est difficile d'envisager la poursuite de nos explorations.

Pour le moment, nous allons consacrer le mois d'août aux vacances et à regagner notre énergie. Les préparatifs de la campagne de plongées de 2006 nous ont usés. Nous aviserons en septembre comment aborder la cavité, telle que nous l'avons laissée.

 

Mélanges utilisés:

2x 15L Tx 9/75
1x12L Tx 9/75
1x18L Tx 14/61
1x10L Tx 20/45
1x15L Nitrox 36
1x12L Nitrox 36
1x10L Nitrox 50
1x18L Oxigène
1x 5L Oxigéne

Les liens suivants permettent d'avoir plus de renseignements (en castillan) et d'images sur cette campagne d'explorations.

www.grupoedelweiss.com    dans la partie "últimas noticias" en bas à droite, dans le chapitre "Campaña Fuente Azul 2006".

Il manquait quelques correctifs, apportés sur le blog de Rupo, très riche en matière d'explorations souterraines, notamment ce nouveau record..
www.espeleosub.blogspot.com

L'opération a été réalisée avec le concours de :

- lampes BARBOLIGHT ;

- matériel de plongée CRESSI-SUB ;

- entretien des bouteilles SOS-FIRE.