Baume des Anges
Vaucluse, France

 

Plongeur: J Volanthen

Traduit de l'anglais par Didier Borg.

 

 

Depuis que Xavier Méniscus a prolongé la cavité en mars 2006, de 300 m au delà de mon terminus précédent, s'arrêtant à une remontée à -72m, le problème de la décompression a semblé critique. J'ai choisi d'employer 2 scooters, un UV26 pour le siphon initial de - 90m sur 600m de développement immergé et un UV18 pour l'usage dans les S2 et S3 qui devait être portés entre les siphons. Cette année le niveau de l'eau était beaucoup plus élevé que l'année précédente, éliminant une grande partie des escalades nécessaires entre les siphons.

Après une série de plongées et portages plus faciles que prévu, le plongeur a atteint le siphon n°3 et a poursuivi l'exploration. A partir du terminus de Xavier, 150m de ligne ont été dévidés, la cavité remonte lentement, et oscille entre 40 et 60m, atteignant une pente ascendante de vase à -35m. Ici un passage latéral mineur a été noté au loin vers la gauche. Le cheminement principal part vers le haut sur une pente de vase. Plutôt déçu, le plongeur a attaché la ligne à -30m pour éviter davantage de remontées et de décompression. Un passage semblerait continuer à remonter à -20m. La nature vaseuse de ce dernier passage (semblable à la sortie ascendante de S1) semble indiquer que la surface pourrait être atteinte au dessus de la pente.

Au début d'une décompression glaciale pour sortir siphon3, il a semblé censé de ne pas aller plus loin. Temps de plongée dans S3 : 150 minutes. Le portage et la décompression du retour ont été raisonnables, toutefois le plongeur a estimé que l'addition de 4 décompressions et 5 portages, risquait de tenter le diable. Une autre plongée est prévue avec plusieurs heures dans chaque cloche, une à l'aller et une au retour.

Equipement Utilisé:

  • 1 recycleur Inspiration avec 2 blocs x 3L d'oxygène, et un recycleur Joki .
  • un bloc relais de 7L d'oxygène à -21m au premier siphon pour la sécurité
  • n scooter UV26, un bloc de 7L de 10/55 et un bloc de 4L d'air pour la passage du 1er siphon
  • Un scooter UV18, un bloc de 4L de 10/50 et un bloc de 10L d'air (robinetterie Y) pour les passages des siphons 2&3 ainsi que les 2 recycleurs.