«Résurgence du Bosc
Commune de ROUFFIAC des CORBIERES (Aude) »

C.R. Expédition Régionale CRPS-PM

 

Par Guillaume Tixier


cascade entre S6 et S7.

 

Samedi 26 mars 2005

Préparation de la pointe, portage de blocs (5u) jusqu'au S5 et séance photo de Richard avec comme modèle notre jeune éphèbe lotois le Nadir.

Les conditions sont excellentes mis à part quelques désordres dans l'équipement du S3 après les pluies de l'hiver.

Participant : Jean marc, Denis, Kino, Nadir, Richard, Franck B. et Guillaume.

 

Dimanche 27 mars 2005

Après avoir fini la séance de gonflage et s'être fait bousculer par les camarades, nous partons avec Franck B.

11h30 nous nous immergeons dans le S1. 1h30 plus tard nous récupérons les charges gentiment déposées la veille par les collègues et nous filons dans le S5. Nous sommes chargé comme des mules bi 6 dorsal et deux relais 7. Nous profitons des merveilleux paysages que nous offres les siphons 5, 6 et 7 nous en profitons pour faire quelques photos. Après 150m de méandres plus ou moins aquatiques nous arrivons devant le S8 (terminus 2004).

Nous mangeons un peu et, je part dans le S8, il est très court (14m ; -1,5) c'est un réel plaisir, mais les dimensions sont de plus en plus intimes (1,5 x 1). 14m de rivière conduisent au S9 (38m ; -3) du même gabarit que le précédent. 50m de galerie entre coupée par une voûte mouillante et 20m de lac donnent sur le S10 lui aussi très ponctuel (10m ; -3). Ensuite 45m de méandre avec une partie assez étroite sur 10m (0,5 x 1,8) conduisent au S11 actif mais impénétrable (0,30 x 0,30) tout l'actif passe par là.

Au dessus se présente un laminoir qui conduit au S11 bis qui lui n'est pas actif. (Eau glauque, jaunâtre, avec de gros dépôts d'argile) il doit fonctionner en trop plein du S11. Le S11 bis est une faille de 0,60 de large qui plonge part deux ressauts successifs à -4,5m pour buté sur une trémie de blocs impénétrable mais active l'eau est très claire et aucun dépôt ne sont présent. J'arrête là ma progression. Au retour, Franck B. m'attend devant le S9 il à shunté le S8 par une petite galerie latérale. Retour sans problèmes jusque devant le S4 ou nous attendent Nadir, Denis, Frank V. et Kino, pour ressortir tout le matos.

TPST 8h30.

Le développement total de la résurgence du Bosc est de 1614m dont 930 noyées.

Participants

Jean-Marc BELIN, Franck BREHIER, Denis GRAMMONT, Richard HUTTLER, Nadir LASSON, Laurent MESTRE, Kino PASSEVANT, Frank VASSEUR.

Mais aussi à Christian DEIT et Damien VIGNOLES pour les précédentes explos.

Ces trois années d'explos sur la résurgence du Bosc ont fait l'objet d'une formidable aventure humaine partagée entre amis tous réunis dans un même but ; le plaisir de l'exploration.

Un grand merci à tous.

 


Départ du S6, par Frank Bréhier

 

 

 

 


Guillaume dans le S5, par Frank Bréhier