La Source du CASTOR

 

 

par Xavier Meniscus

la source du Castor , par josée Bron

 

Ce samedi 24 septembre 2005, dans le cadre des activités de la CNPS, nous avons repris l'explo de la source du Castor dans les gorges de l'Ardèche. Actuel terminus remonte à 1981, par O. Isler. Il s'était arrêté devant une trémie, et une cloche. Fréd Badier avait essayé plusieurs fois de trouver un passage, mais sans succès

Nous sommes arrivés de bonne heure ce matin au camping des Templiers, pour descendre dans les gorges, avec Stéphane Roussel en Apollo et Laurent Bron en CCR Kiss, comme plongeurs d'assistances, Josée et la petite Lisa Bron, et, en plongeurs de pointe : Fréd Badier en bi SCR Joker et scooter UV-18, et Xavier Méniscus en bi CCR Joki et scooter UV-18, puis louer 4 canoës, pour transporter en remontant à contre courant l'Ardèche sur 600m notre matériel de plongée, et arriver vers 10h30 devant la source du Castor.

Pendant que Fréd et moi nous nous équipons, Stéphane part en premier nous installer les blocs de sécu, et ré équipé les 100 premiers mètres, où la visi est quasi nulle, ensuite, passé cette zone de limon, on retrouve l'eau cristalline de la source

C'est Fréd qui part devant connaissant bien la cavité. Le trajet jusqu'au point bas à 600m –67m, ce passe sans encombre, et la remonté dans le puits devient fantastique. C'est grandiose, nous nous arrêtons aux premiers paliers à –41m et –28m, dans une salle immense, que j'éclaire parfaitement avec mon 50W HID Métalsub. Nous nous baladons avec plus de 20m de distance entre nous, et nous nous voyons flotter dans l'eau cristalline, presque sans bulles. Seul une petite cheminée de particules descends de plus de 20m sur Fréd à cause de ces SRC.
Le pieds …..

Après ces 2 fois 2mn nous reprenons notre cheminement pour arriver sur la cloche, et revenir ensuite sur la trémie. Je pars en continuant sur l'arrêt d'Oliver Isler en cherchant en bas de la trémie, avec mon puissant éclairage Métalsub, et Fréd reste, pour chercher, devant. Après 5 bonnes minutes à chercher sans succès, ne trouvant aucuns passages, je fais demi tour, et je vois Fréd qui me demande d'éclairer avec mon 50W HID, un passage qui monte par le dessus, dans une cheminée, entre les gros blocs. Je lui file le dévidoir, pour qu'il commence l'équipement, puis, il me passe le relais. Arrivé en haut, après un replat de 8 à 10m, dans une diaclase, je vois un trou noir béant. Ca y est, Fréd vient, enfin, après plusieurs tentatives, de trouver la suite du Castor ……….. Je lui fais signe que le passage est là, et je engouffre, dans les blocs avec l'UV-18 en remorque, non sans difficulté ( fil coincé dans la poignée du propulseur en marche et dans l'hélice, et impossible de l'arrêter ….Galère ….. ), pour déboucher dans une salle énorme, par –10m. Au plafond, je vois un miroir, signe d'une cloche, mais étant sous palier, je continu droit devant pour chercher la suite. Fréd ne me suivra pas, voyant un gros bloc se détacher de la trémie, manquer de peu son UV-18 déposé en bas sur le fil et touiller complètement le passage.

Arrivé au bout de la grande salle, ne trouvant pas la suite, je vais chercher plus bas, vers –20m une lucane, au dessus de la trémie, pour trouver la suite de la galerie. En faite, cette trémie de gros bloc, est l'effondrement de la grande salle, et c'est en passant par dessus, et en l'a contournant que nous avons pu trouver la suite. Je déroule 50 m de fil, pour m'arrêter sur une diaclase de 1 à 2 m de large sur 6 à 8 m de haut, et attacher mon fil en pleine eau par –25m sur une lame rocheuse caractéristique ( en forme de la pointe de la Bretagne )

Le retour dans la trémie fut assez chaud…., sans visi et pour ensuite avoir fait un tour en rond dans la galerie sans trouver le retour dans la grande salle vers le point bas. Fréd avait commencé à faire demi tour, doucement pour m'attendre derrière le point bas, et c'est ensemble que nous rentrerons faire nos paliers, pour une durée totale de 150mn de plongée.

La cavité développe maintenant 800m, avec un point bas à –67m, pour remonter à –10m puis redescendre à –25m

Dans l'après midi, nous rentrerons en canoë doucement aidés par le courant jusqu'au camping des Templiers, puis, péniblement, remonter notre matériel jusqu'en haut des gorges …..……

Un grand merci au gérant du camping des Templiers

Au soutien de la CNPS http://souterraine.ffessm.fr/
Au Scooter www.silent-submersion.com
A l'éclairage puissant www.metalsub.nl
Recycleur http://www.airtess.com/

Et à toutes les personnes qui nous ont participé à ce projet.

 

 

 

L'équipe RABA , par josée Bron

 

Transport du matériel en canoë , par josée Bron

 

Le castor le camps de Base , par josée Bron

 

Xavier et Fréd, enfin récompensé , par josée Bron

 

Remonté du matériel de plongée , par josée Bron