Exploration du réseau de la source de Falgueyret
Dordogne


Article de Pascal MOUNEYRAT
http://www.spelebase.net/




Exploration de 1997 :

28 Août 1997 lors d'une reconnaissance Pascal Mouneyrat, franchit le siphon après plusieurs tentatives.

Le mardi 23 Septembre 1997 à 13H30, nous nous équipons pour plonger, afin de franchir le siphon. Nous avons l’espoir de découvrir un système Karstique intéressant, c’est pourquoi un appareil photo étanche et une boussole topographique sont ajoutés aux matériels emportés ce jour.

Le siphon après un aménagement indispensable de l’entrée, déplacement de blocs instable, débute par une étroiture jusqu’à –5 mètres de profondeur. La suite est plus facile car d’une section moyenne de (Hauteur 1.50m x Largeur 2.50m). Nous progressons sur 28 mètres environ, avant de remonter à la surface au niveau d’une pente d’éboulis chargé en particules argileuses. La visibilité dans le siphon est bonne à l’aller (2 à 3 mètres), mais au retour elle le sera certainement moins, surtout pour repasser le puit étroit.

Nous posons notre matériel de plongée. Devant nous, nous découvrons une galerie d'une section confortable (Hauteur 1,50m x Largeur 2m), d’ou arrive la rivière souterraine que nous remontons sur 100m. Peu à peu le plafond se relève, la galerie est creusée au bénéfice d’une faille. Un étage supérieur est perceptible, 5 à 10m plus haut (non exploré ce jour).

Nous progressons toujours au niveau de la rivière pendant 150m environ, la galerie prend l’aspect d’un méandre d’une section confortable de ( Hauteur 1.50 m x Largeur 3.50 m), nous progressons ainsi sur 100m.

Quelques accès à de nouvelles galeries fossiles remontantes sur la gauche (non explorées).

Puis nous perdons le cours principal de la rivière et progressons dans une galerie semi active sur 50 m de plus.

Nous débouchons sur ce que nous croyons être une salle importante mais qui est en fait une galerie sèche (en cette période) d’une section de (Hauteur 2.50 m x Largeur 6 m) sur 50 mètres environ. Nous apercevons quelques départs d’affluents fossiles sur la droite non explorés.

Il est 16h, nous ne pouvons continuer, car nous avons promis d’être dehors pour 17h au plus tard, il faut rentrer…

David Nau et Pascal Mouneyrat

Exploration de 2001 :

Sortie du 15 Septembre 2001 à la source de FALGUEYRET.

Lors de cette première sortie, le siphon d’entrée sera rééquipé et sécurisé par les plongeurs. En effet l’entrée du siphon qui permet d’accéder à la cavité a subi plusieurs grosses crues depuis 1997 et le fil d’Ariane a été brisé à de multiples endroits suite à l’éboulement de blocs instables venant de la partie supérieure du siphon. Une petite prospection et une visite du massif en surface sont ensuite réalisées, pour avoir une vue d’ensemble du massif et des possibilités karstique.

David Nau et Pascal Mouneyrat

Sortie du 23 Septembre 2001:

Pour cette deuxième sortie la topographie du réseau déjà exploré en 1997 est réalisé soit 389 m. Un affluent est découvert, qui drainent 40% de l’alimentation en eaux de la source. Des étages supérieurs sont aussi entrevus.

David Nau et Pascal Mouneyrat

Sortie du 13 Octobre 2001:

La topographie de la cavité explorée est complétée de 370 m, ce qui porte le système à 759 m exploré et topographié.

Le siphon point délicat est aussi passé au crible par nos instruments de relevé ainsi que l’affluent.

Laurent Broussolle et Pascal Mouneyrat

Sortie du 10 Novembre 2001:

Le regard d’un actif souterrain entre la Plumardie et la Combe Delmas, un puit artificiel de 7 mètres de profondeur a été exploré pour voir si une relation peut être établi avec la source de Falgueyret. S’il s’avérait que ce regard était un affluent du système, une coloration serait opportune pour confirmation.

Sylvie et Pascal Mouneyrat

Sortie en Août 2002:

En solo dernière sortie en Périgord a la source de Falgueret, désobstruction de la trémie terminale. sans résultat. De trop gros travaux seraient nécessaire pour passer.

Pascal Mouneyrat

 

 

« L'entrée du siphon est encombré de Blocs instables.
Profondeur Maxi: -5 m. Longueur: environ 28 mètres.
Hauteur: 1,5 m. Largeur: 2,5 m
Étroiture sévère (en plongée, descente du puit, avec les blocs entre les cuisses.»

 

Pascal, avant le départ...

 

David Nau