Source de Marnade
Gard, France

par: J Volanthen, le 10 avril 2006

Traduit de l'anglais par Didier Borg.

 

Une petite cloche a été placée à -7m au début du S3, un scooter et plusieurs blocs ont été mis en place pour plus tard. Le fil d'Ariane dans le S3 a été vérifié jusqu'à -60m. Le plongeur portait un assortiment de chevilles et de kit de boulonnage pour monter la cloche, toutefois un grand rocher adapté a été trouvé, sous lequel des cordes purent être placées, de plus elles purent servir de siège pour le plongeur à l'intérieur. Le niveau élevé de l'eau dans la cavité a permis de se déplacer en scooter avec tout le matériel entre S2 et le S3, avec seulement une courte section à ramper. Avec les niveaux d'eau normaux, une marche de 200m aurait été nécessaire rendant une première solo très difficile.

12 avril 2006

Une plongée sans problème en portant plus de blocs et une batterie pour un réchauffeur de combinaison étanche a permis au plongeur d'arriver au début du S3 où l'équipement a été échangé en vue de la plongée profonde.

A la descente , le plongeur a vérifié la cloche et tous les blocs relais, puis a assemblé le scooter par étapes et a amorcé la descente. Arrivé au dernier bloc relais à -60m, il est apparu clairement que la ligne que l'on pensait suivre était en fait une voie sans issue et que la suite donnait dans une autre direction vers le bas. Le cheminement mène à un éboulis de gravier en pente, où le fil posé par Xavier Meniscus en 2004 a été retrouvé. Après avoir suivi le passage maintenant presque horizontal, l'extrémité du fil de Xavier a été retrouvé à -136m. Le plongeur s'est amarré dessus et a dévidé 75m de ligne, amenant à une profondeur de -139m. Une courte remontée au delà de l'extrémité de la ligne a pu être entre aperçue, avant que la cavité ne semble continuer horizontalement. Le retour fut sans problème, la cloche fournissant un repos bienvenu pendant la décompression car le plongeur avait dû abandonner les petits conforts habituels tels que le café et un livre pour ne garder que le minimum de matériel

Apres avoir terminé les paliers, le plongeur pu démonter la cloche, la mettre dans un sac et l'enlever, y compris les blocs, le tout dans une même plongée. Le temps total de plongée dans le siphon N° 3 fut de 4,5 heures, le temps total passé sous terre : 9 heures. Une autre expédition est prévue. Merci à tous ceux qui sont venus nous aider à ramener tout le matériel à la voiture.

Matériel utilisé:

1x recycleur Inspiration avec 2 blocs x 3L d'oxygène, et un recycleur Joki .
Une petite cloche.

  • Relais O2 de 12L à 6m au S3 dans la cloche
  • Bloc 7L TX 10/50
  • Bloc 10L TX 8/75 robinetterie Y
  • Bloc 11L NX 38
  • Un UV26 pour atteindre le S3, un UV18 dans le S3