Exploration de la source du Platane

 

 

par Eric Establie - 28/11/2009

 

Compte rendu Plongée du 28/11/09

 

Rendez-vous était donné à 9H00 sur la route des Gorges et beaucoup de monde avait répondu présent.

AVEN : Serge Labat, Michel Labat, Véronique Lopez, Claude Hurey, Dominique Dion, Jonathan Bres, Didier Delabre  

RAGAIE : Michel Baillet, Vincent Brugvin, Vincent Issartel, Daniel Dumas, Clément Humbert  

GARAGALH: Philippe Assailly, Didier Quartiano, Eric Establie  

Ainsi que Frank et Laurent Vasseur et Jérome Lantieri

En à peine plus d'une heure tout le matériel est au bord de la source et je commence à m'équiper.

A 11h55 je m' immerge dans cette source pour la première fois. La visibilité est nulle, impossible de voir mes instruments. L'entrée se trouve chargée en alluvions et je ne devrais pas tarder à trouver de l'eau claire.....

Et c'est main sur le fil que je m' enfonce plus profondément. Les contacts répétés avec les poissons se trouvant dans la source ne sont pas des plus agréable et toujours pas de visi. Le sol disparaît sous moi et je me retrouve en bas du premier puits toujours sans visibilité. Tout en continuant à avancer je commence à me dire que le retour et la gestion de la déco sans pouvoir lire mes instruments ne vont pas être une partie de plaisir.

Le sol disparaît une seconde fois et je descend le long d'une corde jusqu'à -45m. La enfin la visibilité s' améliore jusqu'à devenir scootérisable !!! Un petit coup d'oeil sur mes instruments, il m'aura fallu 26' pour parcourir 150 m. Il serait sage de faire demi tour maintenant !!!!

Mais la curiosité l'emporte et je pars dans la galerie profonde tracté par mon propulseur....J'arrive au terminus du fil à -18 dans le puits remontant, 47' après mon immersion. Il me reste 30' de palier à effectuer avant une éventuelle sortie de l'eau. Arrivé à -6 je distingue le miroir de la surface.... et après mon dernier palier, j'émerge dans une cloche de 5m de diamètre et 4m de haut.

Mais la suite est sous l'eau. La galerie continue à -4 sur une vingtaine de mètres avant de redescendre à -15 dans un grand puits que je remonte. Je découvre ainsi une 2ème cloche plus grande, elle aussi sans suite....

Je repars vers le fond, continue la galerie jusqu'à -22. Un rapide coup d'il sur mon ordi me rappelle qu'il est temps de faire demi-tour. Cela fait 1h45 que je suis parti et 140 m on été parcourus depuis le raccord de fil.

35' plus tard j' attaque la remontée du puits dans la touille. Je prends un maximum de données sur l'heure de déco à suivre car je ne suis pas sûr de revoir mon ordi de si tôt.

1er palier à -24, je passe sur mon surox 40% pour être tranquille car je ne pourrais pas gérer ma PPO2 sans voir mes afficheurs.

Mes cellules étant reliées à l'ordi, la déco sera modifiée en fonction des variations de PPO2. J'éteins toute mes lampes sauf ma Barbolight verte et  en collant l'ordi au masque j'arrive à distinguer la profondeur et le temps.

La remontée continue ponctuée par les papouilles des poissons (nous sommes devenus très intimes pendant cette heure de paliers). A -12 un contact un peu brutal avec Claude venu en assistance, me sort de ma solitude. Mais vu le manque de visibilité je préfère tout garder sur moi.

3 heures après mon départ j'effectue mon dernier palier de -6 pour 40' en passant sur Oxy, et à la fin de celui ci j'attaque les derniers 20 mètres qui me séparent de la sortie. Et là j'ai vraiment regretté d'avoir gardé avec moi toutes mes bouteilles et mon scooter....Après de longues minutes de galère, je sors enfin à l'air libre exténué par ces derniers mètres.

J'ai à peine fini de me changer que déjà la plus grosse partie du matériel est sur le chemin du retour et c'est à la nuit tombante que nous regagnons les voitures.

La source développe maintenant 750 m, arrêt sur rien, galerie en pente douce. Vu le manque de visibilité au début et le retard que cela a engendré aucune topo n'a été commencée et elle reste à faire.

 

Plongeurs: Claude Hurey, Eric Establie

 

Un grand merci aux nom breuses personnes ayant participé à cette belle journée.

 

 

 

 

 

 

 

eau sortant de la source