Calaven de la SEOUBIO

Exploration d'avril 2006 :


par Mike Thomas
Traduction Annie GAY et Nathan BOINET(CLPA)

vers le S7, par Mike Thomas

 

CALAVEN DE LA SEOUBIO, Herault, France GPS N 43.50.10.9 E 003.50.52.0

DATE : 13-4-2006

PLONGEURS: J Beal

ASSISTANCE : M B Thomas, A Judd

 

Les plongeurs aménagèrent l'entrée de la cavité et firent descendre lentement trois jeux d'équipement de plongée et huit bouteilles de 7l. JB fut alors persuadé de plonger le siphon n°1 pour inspecter au point bas l'étranglement des galets en aval. L'idée était que quelle que soit la taille du trou que JB creuserait à travers l'étranglement, le reste de nous s'adapterait facilement. Il s'étonna que l'étranglement était à peine ouvert, mais avec une corde cassé et notre seau à creuser coincé dans le trou. JB pratiqua une petite ouverture pour mieux pénétrer à travers l'étranglement et retourna à la base pour prendre un rouleau de cordes pour réparer la corde cassée. Ceci fait tous les plongeurs retournèrent à la surface.

DATE: 14-4-2006
PLONGEURS : M B Thomas, A Judd, J Beal

Tous les plongeurs pénétrèrent jusqu'au bout du siphon 5 utilisant les bouteilles de 7 l, puis le kit de MBT et un ensemble de bouteilles 3 l transporté en aval au siphon terminal. Puis MBT sortit dans siphon terminal non-plongé avec une visibilité correcte. Le siphon fut franchit au bout de 60 m à une profondeur de -6,9 m. Après avoir nagé dans un profond canal se terminant par une cascade de 2 m. Le plongeur continua 20 autres mètres jusqu'à une autre fissure absorbant tout le flot du courant. Le plongeur retourna alors à la base. Le siphon amont du siphon 7 fut alors inspecté en utilisant masque et lumière, mais il s'avéra très bas et peu engageant. Pour passer cela demanderait beaucoup de travail pour éliminer les projections du plafond. L'équipe quitta alors la grotte pour aller chercher un plongeur au corps mince.

DATE : 16-4-2006
PLONGEURS : M B Thomas, A Judd, J Beal, C R Henry, J S T Williams, K Hilton

Après avoir recruté KH comme plongeur mince et CRH pour l'équipe porteuse (grognement sous terre en plus), on planifia plusieurs buts pour la journée.

  • Deux bi de 3 l devaient être transporté au bout.
  • JB et JSTW devaient localiser la radio dans la partie terminale de la grotte.
  • De même le passage continu de la crevasse au fond du puits de 5 m devait être équipé et exploré.

Trois membres du club spéléo « Greek Caving » devaient surveiller les plongeurs au départ du siphon 1 et rejoindre Malc Foyle à la surface pour apprendre l'art de la localisation par radio d'un homme qui avait reçu des leçons de Brian Prewer deux semaines auparavent ! Malheureusement une petite altercation avec le fermier qui nous reprochait d'avoir abîmé une clôture et permis à ses vaches de s'échapper changea quelque peut le projet. Après que CRH se fut démené à calmer le fermier et à faire en sorte que l'équipe de plongée reconstruise la clôture qui se trouvait être maintenant près de l'endroit où nous nous trouvions, nous fûmes autorisés à descendre une fois de plus dans la grotte pour changer l'équipement en vue de l'exploration. Etant donné que JB et JSTW avaient été les premiers plongeurs à avoir quitté la base et aussi n'étaient pas au courant du drâme en cours avec le fermier, ils continuèrent jusqu'au bout à prendre contact avec l'équipe du haut. Quant au reste des plongeurs la séance de portage s'est rapidement transformée en séance de poussée et de topo.

Une fois, que le kit minimal était arrivé au siphon terminal MBT traversa le siphon 7 avec une seule bouteille de 7 l et KH le traversa en employant deux bouteilles de 3 l. Ensuite les plongeurs descendirent jusqu'à la précédente limite de MBT pour étudier l'endroit où KH s'était introduit dans la crevasse et trouvèrent rapidement l'issue en grimpant très haut les plongeurs continuèrent alors à explorer et à topographier pendant cinquante autres mètres en nageant dans un autre canal pour atteindre le siphon 8. Celui-ci fut franchi par MBT en apnée et mesurait moins de 1 m de long. 25 mètres de flotte en plus furent explorés jusqu'à un petit puits ne réclament qu'une main courante. Les plongeurs retournèrent alors à la base pour plonger le siphon 7. Après le travail de radiolocalisation réussi de JB et JSTW JB plongea pour examiner le siphon 7 et jeter un coup d'il au nouveau départ. Pendant cette opération JSTW et AJ tentèrent de descendre le puits de 5 mètres dans le passage continu, mais des problèmes d'installation et de temps nous força à laisser cela pour une autre exploration.

Tous les plongeurs retournèrent à la salle principale et une séance de désobstruction d'un puits géant eut lieu jusqu'à une heure avancée de la nuit. Un retour est prévu une fois que le problème avec le fermier sera résolu. Quiconque souhaite visiter la grotte est prié de contacter MBT eu égard à la situation du courant pour y accéder.