Fontaine de Sainte-Néomaye


Commune de Sainte-Néomaye

Localisation
Coupe Plan Topo
Récit

post siphon par JP. Stefanato

D'après les informations de Jean-Pierre Stéfanato.


Situation

Il est dans les environs de Niort (vous chercherez où c'est sur la carte : à gauche pour la longitude, au milieu pour la latitude) un petit village qui porte le nom d'une Sainte : Néomaye dont l'éthymologie et pour tout dire une site bien documenté (http://perso.infonie.fr/joweyl)

Sous ce village coule une source (ah nous y voilà) qui est aménagée en lavoir (rien d'original) et grossit la Sèvre Niortaise après quelques dizaines de mètres de parcours aérien. Si on fait abstraction de la voie ferrée qui étire son ruban d'acier machin bidule recalibré TGV entre la source et la Sèvre l'endroit devait être proprement bucolique.


Historique-description


sortie S1 par JP. Stefanato

sortie S2 par JP. Stefanato
Dans les early seventies, sous l'incarnation de l'explorateur confirmé (Philippe Poussou) et de son jeune disciple (Patrick Rousseau) qui s'aventurent une saison de basses eaux à quatre pattes dans le lavoir et progressent de soixante dix mètres sous des voutes basses et de plus mouillantes avant de stopper sur un vrai siphon.

Ce n'est qu'en 1985 que je franchis ce siphon (4 mètres, moins zero virgule cinq) avec mon copain Eric Morin. Nous explorons dans la foulée presque 500 mètres de galeries avant de renoncer dans un siphon amont que j'ai remonté sur 15 m en raclant de partout, et dont je suis ressorti (non c'est pas là le suspens) en marche arrière. Rien d'extraordinaire donc mais cette rivière tient quand même une place honorable dans le patrimoine karstique Deux-Sévrien.


bloc de minerai, par JP. Stefanato

la cascade par JP. Stefanato
Une fois la topo levée nous y revenons pour griller une pellicule dont quelques clichés sont publiés sur le site web évoqué plus haut. Les curieux pourront entre autre y voir Eric Morin tenant un beau bloc de plomb. En effet la particularité de cette rivière c'est de recouper une veine de minerai plomb. D'ailleurs si quelque scientifique est intéressé je peux lui en envoyer, pour analyse, un petit morceau prélevé "pour la science".