Grotte des Eaux Chaudes

la rivière des Arcizettes

développement 11000m

par jerome Sigalas

Localisation
Coupe Plan
Récit

 

par Bernard Gauche et Henri Jambert

Situation

Ce réseau est constitué d’une grande faille qui traverse d’est en ouest le massif calcaire que dominent le pic de Cezy et les pics des Arcizettes, au sud de Lauruns dans les Pyrénées Atlantiques.


Historique

Un siphon (120m ;-10) situé à 1650 m de l’entrée naturelle avait stoppé la découverte de la grotte jusqu’en 1981, année où le siphon avait été franchi par JP Caldier et bernard Parodi. Les années suivantes, la SSPB avait réalisé post-siphon l’exploration de 4300m de galeries.
En 1989, Bernard Gauche et Henri Jambert shuntent une trémie par une escalade et ouvrent l’exploration de la rivière des Arcizettes. Elle sera poursuivie les années suivantes jusqu’à la plongée du siphon terminal, situé plus de 800m au-dessus de l’entrée ?


Description

Son aspect général est celui d’un canyon étroit de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Dans son fond, coule un torrent qui dévale de multiples cascades, séparées de temps à autres par des lacs.
Le débit est très variable, de 100 l/s à plus de 2 m3, essentiellement en fonction de la quantité de neige sur les plateaux supérieurs.
Le S.1 est à 1650m de l’entrée. 2400m après deux torrents convergent à la faveur d’un croisement de failles.
Vers le sud-est, les galeries avaient été remontées sur 1700m jusqu’à une étroiture située sous le plateau des mines de cuivre à quelques centaines de mètres du réseau Cezy.
Dans la direction est-ouest, le cours principal est remonté jusqu’au siphon terminal après plusieurs escalades de cascades.

 

progression par jerome Sigalas

 

cascade par jerome sigalas