La Mescla, Nice, France

Exploration dans le S.3 par John Volanthen.

Plongeurs : Al Wallace, John Volanthen
30 et 31 Mai 2005

Traduit de l'anglais par Maxime de Gianpietro.


profil S3

 


" La permission préalable ayant été obtenue en bonne et due forme auprès du CDS 06, nous arrivons Al Wallace et moi à la Mescla pour transporter notre matériel jusqu'au siphon. Le portage jusqu'au S1 de la Mescla est agrémenté de passages où l'on franchit à l'aide de planches, de câbles d'acier et de morceaux de voie de chemin de fer les nombreuses failles qu'on y rencontre.
Nous portons tout l'équipement jusqu'au départ du S1 et l'assemblons une fois arrivés. Le jour suivant afin de gagner du temps je plonge les 25m du S1 avec 2 bouteilles, un scooter et un recycleur et emporte le tout au-delà du demi siphon entre le S1 et le S2. Laissant le recycleur et les bouteilles en surface au départ du S2 et le scooter placé à -6m dans le S2 prêt à démarrer. Notre équipement ainsi préparé, nous allons passer la nuit dans un camping à Nice.

Le 31 mai nous transportons le reste de notre matériel au départ du S1, Al a l'intention de faire une ballade dans le S2 et moi comme objectif d'aller à la fin du fil posé par Rick Stanton l'année dernière et de jeter un coup d'œil au puits qu'il avait décrit.

Rapidement nous passons le S1 dans lequel nous trouvons une excellente visibilité puis je prends le reste de mon équipement au départ du S2. Pendant que je m'en vais et récupère mon scooter, Al comme suspendu dans l'eau au-dessus de moi, me regarde partir et me suit un instant avant de devoir s'en retourner à cause d'un problème d'équilibrage des oreilles. Je poursuis ma plongée à travers le S2 dans lequel je trouve le fil intact; à mi-chemin sur la paroi gauche le fil de raccordement au S3 bis est parfaitement visible. Mais, au fur et à mesure que je progresse la visibilité se dégrade, le dépôt de sédiments sur les murs et le sol s'accroissant et l'eau devenant toujours plus laiteuse.

Après 53' de plongée j'émerge à l'extrémité du S2 et nage jusqu'à la base de la petite chute d'eau. Pour continuer je dois me déséquiper et transporter séparément chaque élément ainsi que le scooter, au sommet de la chute d'eau laquelle mesure environ 1,5m de hauteur. Je trouve ensuite rapidement le siphon suivant qui commence après une laisse d'eau d'environ 4m de long.
Je replonge tout de suite. Cette fois-ci la visibilité empire réellement au fur et à mesure de la progression; à environ 300m dans le S3 je constate que le fil est cassé et je dois rabouter une section de fil longue de 70m. A cet endroit, le siphon a la forme d'une vaste chambre ascendante dans laquelle je dois m'élever pour pouvoir ensuite continuer en suivant une pente descendante. La visibilité et la température de l'eau changeant fortement dans cette chambre, il doit certainement y avoir une sorte de bifurcation avec un quelconque autre passage.

Continuant ma plongée en suivant le fil d'origine j'atteins un couloir que je descends pour y trouver le fil jaune tiré par Rick Stanton, le passage est large d'une dizaine de mètres et l'eau chargée de sédiments. Je suis le fil de Rick en descendant selon une inclinaison d'environ 45° jusqu`à la profondeur de -100m, profondeur à laquelle le fil s'arrête et où la base du couloir fait comme un marchepied. J'attache mon fil et commence ma descente jusqu'à -119m et je vois clairement la galerie descendre plus bas encore. Je vais ensuite vers l'une des parois, y amarre mon fil puis rebrousse chemin.

Je retrouverai la surface après 161' passées dans le S3 et j'aurai besoin de 50' pour redescendre tout le matériel à la base de la chute d'eau et d'autres 50' pour passer le S2 au retour.
L'air entre le S2 et le S3 était parfaitement respirable sans trace perceptible de CO2. Une cheminée de grandes dimensions s'élève depuis le plafond de l'espace entre les deux siphons et me donna à penser qu'une jonction avec un réseau exondé était probable; je commençai à l'escalader mais me dis qu'il serait peut-être plus judicieux pour continuer d'avoir l'aide d'un second plongeur pouvant amener du matériel d'escalade. Merci à Al de son aide.

Matériel utilisé :

1 Inspiration modifié
1 Joki
1x 12L 8/60
1x 15L air
1 propulseur UV26