Meailles


Commune : mailles - Plateau de a Lare

Coordonnées : X=94,310 Y=20,316 Z=1395m

Localisation

par jean-claude tardy

 

Situation

Accès ": la grotte s'ouvre au terminus d'un sentier partant de la sortie de Méailles, au pied des falaise limitant au Nord le plateau de la Lare, sous un profond surplomb. Le sentier est balisé ; il peut être parcouru en véhicule tout-terrain ramenant ainsi la marche d'approche de 1 h00à 10 mn.


Description


A l'issue de la lecture du compte-rendu d'exploration rapporté dans l'allas souterrain de la Provence et des alpes de lumières (199!), nous décidons de plonger le lac des fées pour en faire l'étude .
Une première plongée de reconnaissance (11/01/98) permet de progresser de 40 m environ dans un siphon de dimension aisées (3m x 2 m).
Une seconde plongée (06/02/98) amène l'exploration à 50 mètres de développement et une profondeur de 7 m (variable selon la saison). L'arrêt se fait sur un colmatage de galets, malgré une tentative de dégagement manuel.
Le plafond du siphon (poudingue marneux) a tendance à se désolidariser sous l'impact des bulles -; l'absence d'aspérité oblige la pose de plombs largables , opération qui entraîne la formation d'un voile épais et laiteux . La température de l'eau est à 8°C.

Plongeur , Frédéric ROBERT Porteur: Laurent MICHEL
Spéléo Club 4e Cannes


Dans la grotte de Méailles, une coloration effectuée le 15 mai 1966 par le Club Martel de Nice avec 500 g de fluorescéine sort 4 jours après à la source de la Maouna située à proximité.