Source de la Creuse

Commune de Eysson

Coordonnées : X=909,88 Y=254,28 Z=560m

Localisation
Coupe Plan
Récit

par Marghrit Hohl

Fiche rédigée par Frédéric Martin

Situation

Au carrefour de 3 vallées, la source de la creuse se présente sous la forme d'une belle vasque de 7X9.
Besançon direction Pontarlier. Depuis Valdahon se rendre à Vercel et prendre la direction de Baume les Dames.Immediatement après le franchissement de l'Audeux au niveau de Bremondans prendre la D20 en direction de Villers-Chief. Prendre en suite la seconde à droite en direction du Moulin de Creuse. Garer le vehicule à ce niveau e emprunter le chemin de terre qui démarre derriere la batisse. Après avoir franchi un première clôture (merci de la refermer) vous traverserez un champ avec une ruine, puis une seconde barrière. A partir de la suivre le cours d'eau en laissant le chemin remonter sur votre gauche.

Historique

Plongées de Hélias et Petrequin à la fin des années 60, puis de la SHAG (Aucant, Camus et Chapuis).

Description

Entonnoir de 8m de diamètre avec étroiture à –6 suivie d’une vingtaine de mètres de galerie spacieuse (4 x 2m) encombrée de blocs..
Une description complète suivra lorsque j'en aurai fini l'exploration. Mais quelques infos tout de même. Le siphon 1 débute par une étroiture sympathique dans une petite trémie, le décapelé est ici obligatoire (infranchissable même avec des 2.5 l) ou à l'anglaise. Au delà 50 m de siphon chaotique et labyrinthique pour déboucher dans un boyau donnant sur des galeries spacieuses. Puis un S2 au fond d'une diaclase, environ 90 m puis à nouveau belle galerie et S3.

Recommandations

Les départs des 2 premiers siphons sont assez techniques et le S1 présente pas mal de difficultés de cheminement. Le S1 se présentant sous la forme d'un labyrinthe quelques passages sont difficiles à négocier dans la touille. Ce siphon ayant vu le décés d'un jeune plongeur de nombreux fils ayant servi aux recherches sont encore présents.
Je m'attelle depuis quelques temps à nettoyer la source, l'explorer et la topographier.
La désobstruction et la réouverture de l'entrée m'ont pris plusieurs séances glaciales et j'explore actuellement le post S2, merci de respecter mon travail.



 

par Marghrit Hohl

Fred Martin par Maxime de Gianpietro

Sylvain Redoutey par Fred Martin

Didier Lamirault par Sylvain Redoutey

Sylvain Redoutey par Didier Lamirault