Ruisseau souterrain de Consigny

ou gouffre-perte de Consigny

Commune de Consigny

Carte IGN 1/25 000 3218 Ouest
X=829,22 Y=1057,88 Z=330m

 
Localisation
Récit

 

 

Fiche élaborée par Dominique Jacquemin


Situation

Située à 1250m au nord de la commune. Depuis Consigny, passer devant l'église et prendre la direction de clinchamp par la C3.
Passer devant le lavoir de la Fontaine Saint Pierre puis remonter sur le plateau. Après une épingle à cheveux, faire encore environ 1000m et emprunter une allée forestière sur la gauche (cote 392 sur la carte). Celle-ci n'est pas toujours carrossable. Au bout, cote 381 sur la carte, prendre à gauche puis aussitôt à droite dans une autre allée forestière qui mène au fond du vallon (cote 326). La perte s'ouvre à droite du sentier, dans le lit du ruisseau.
Un autre accès est possible, guère plus long à pied, en empruntant un chemin un peu avant le pont et en remontant le vallon vers l'amont, en passant par la fontaine Collot (ruines). La perte est 375m plus loin, à droite dans le deuxième vallon, celui qui vient du nord est celui de la Sueurre.

Historique

Les premiers travaux ont débuté en 1970, par deux membres de l'A.S.H.M. .

Description

Il s'agit d'un bel effondrement terreux de 5 m de diamètre pour 3 de profondeur dans lequel se jette, en une belle cascade, un ruisseau de surface relativement important (10 l/s en avril 2002).
Au pied de cette cascade, le ruisseau se jette dans un petit ressaut de 2,7m, au fond duquel un conduit horizontal, étroit sur 2m, rejoint un puits-diaclase de 3m de profondeur. Après une descente en désescalade on rejoint un sol de débris végétaux. Le ruisseau se perd dans un laminoir très bas obstrué par les végétaux.
Ce ruisseau souterrain est certainement le même que celui de la Peute Fosse qui est située en aval, 1800m à vol d'oiseau.
Ce laminoir aurait été récemment désobstrué par des spéléologues de Haute-Marne jusqu'à un siphon.