Baume de Fondremand


Commune de Fonfremand

Coordonnées : X=877,42 - Y=282,20 - Z=257 m

Développement : 225 m
Dénivellation : - 4 m

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

D'après Pierre Laureau " Inventaire des plongées souterraines réalisées dans le département de Haute-Saône. " Bul. A.S.E.n°13 -Sous le plancher- p.28-43. et les publications de Jean-Marc Lebel.


Situation

Petit porche s'ouvrant en bordure de la Romaine. Emergence temporaire siphonnant à 30 m de l'entrée.

Historique

Plongée sur 40 m en 1979
En 1986, Marc Chocat, Alain Couturaud et Patrick Pelaez plongent le siphon (70m ; - 4) .
En avril et mai 1994, Jean-Marc Lebel poursuit jusqu'au terminus actuel.

Description

A 20m de l'entrée, le siphon (70m ;-8) butait sur un rideau stalagmitique noyé suivi d'une vingtaine de mètres de galerie étroite.
Dans une salle précédant l'ancien terminus, en rive droite, une quinzaine de mètres de galerie conduit à une bifurcation. La branche de droite, la moins étroite, bute au bout de 5m sur rétrécissement sévère.
Dans la galerie principale, en rive droite, l'aval de l'actif s'engage (largeur = 1m) sur une quinzaine de mètres jusqu'à une patte d'oie impénétrable immédiatement à droite et au bout de 5m à gauche.

Le concrétionnement important atteste d'un creusement en régime libre. L'ennoiement semble être dû à un comblement alluvionnaire de la petite vallée en bordure de laquelle s'ouvre la grotte et où s'écoule le ruisseau issu des sources romaines de Fondremand. La grotte ne sert plus d'exutoire de crue à l'heure actuelle (plus de lit extérieur).
La galerie aval en rive droite à 50m de l'entrée canalise l'actif en direction des sources pérennes captées, situées en aval de la grotte en bordure de la vallée. Les vingt-cinq premiers mètres de la partie noyée constituent un bras mort comme le prouve l'important dépôt argileux de décantation à cet endroit.

Bibliographie
· LEBEL (JML) - 1994 - La grotte de ondremand "Info plongée" - Bulletin de la commission plongée de la FFS, n°67, p5
· Renseignements inédits