Gouffre de Gomese

Commune de Mathenay

 Coordonnées : X = 854.60 Y = 219.23 Z = 260 m

 
Localisation
Coupe Plan
Récit

 

Activités de Dijon Spéléo de 1996 à 2003, par Didier Bruchon, Bénédict Humbel et Jean-Paul Kieffer"
publié dans le dernier n° de Sous le Plancher - n°15 - 2001/2005, p35

Description

La galerie post-siphon 2 (amont) :

Ce siphon aurait été plongé vers 1985/1986 par P. Rollet du Spéléo Club de Port Lesney, mais aucun compte-rendu n'aurait été publié (info. J.C. Frachon à B. Le Bihan en juin 2003).

Le départ se fait un peu à l'étroit entre des saillies rocheuses où est relayé le fil d'Ariane. Au niveau du point bas (environ – 3 m) la galerie s'élargit : environ 2 à 3 m, constants jusqu'à la sortie (longueur approximative du siphon : 12 m) dans une petite galerie de quelques 3 m de long.

La galerie – d'une direction générale W-NW - restera très basse sur quasiment tout le parcours effectué. Seuls deux courts passages totalisant une douzaine de mètres permettent de se tenir debout. Des racines pendent en de nombreux points du plafond. Un très petit actif court sur le sol de graviers et de sable. Quelques jolies concrétions. Arrêt sur galerie de plus en plus basse qui nécessiterait de creuser le sol sur quelques mètres, car cela semble continuer sur 5 à 7 m.

La longueur totale estimée parcourue est de 106 m. Hauteur moyenne des galeries : environ 1 m ; largeur moyenne : environ 1,5 à 2 m.

Attention  : la visibilité dans le siphon est très limitée à l'aller (amont), nulle au retour. Le passage des lames où se fait le relais du fil ayant nécessité un forçage au retour, il est à craindre que le fil se soit rompu.

(plongée de Didier Bruchon en juin 2003, sur l'incitation de Bernard Le Bihan (Spéléo Club de Dijon) ; portage par Nicolas Bondon, Bernard, Loïc & Maria Le Bihan, Frédérique Lecomte).

Bibliographie

CDS 39 in Découverte du Jura souterrain , 1992, p. 35.