Crnacka Spilja

 

Jezerane - Crnac

Coordonnées G.P.S. (Gamin 45) : 45°03,5501719' Nord 15°11,56954765' Est

  X=4990,490 N Y=5515,565 E Z=459m.

Localisation
Coupe Plan
Récit

par Gordan Polic


Situation

Dans Jezerane, en venant de Senj, bifurquer sur la gauche avant le pont qui traverse le poljé en direction du hameau de Crnac.
Suivre la route qui serpente durant 1500 m. entre les mas et les dolines, puis se transforme en piste qui descend jusqu'à un point bas, à proximité d'une ligne haute tension.

La cavité s'ouvre sous la piste, sur la gauche, en tête d'un talweg discret.

Historique

Exploration par le D.I.S.K.F. de Zagreb entre 1981 et 1990.

Durant la première partie de l'expédition Zivjeli 98 (juillet 1998), Richard HUTTLER, Gilles LORENTE et Frank VASSEUR explorent une galerie noyée de 22m. dans le S.1 qui émerge dans les galeries post-siphon et facilite grandement leur accès.

Les conduits post-siphon sont revus en détail par André-Marie DAWAGNE et Jean-François MANIL jusqu'au S.2 durant "Spéléoronjenje 99".

Description

Par une vingtaine de galeries méandriformes, on accède au premier siphon (environ quarante mètres) qui émerge dans un boyau argileux suivi d'un laminoir incliné ascendant. Suit une étroite diaclase descendante qui rejoint enfin une salle baignée par un vaste lac. C'est par cette surface que l'on émerge à présent, suite à la découverte d'une nouvelle sortie dans le S.1.

La galerie se prolonge par une courte escalade suivie d'un ressaut (4m) nécessitant des agrès (corde à noeuds) pour atteindre un lac argileux. La galerie se prolonge en deux étages superposés, tous deux présentant de nombreuses traces de passage.

La galerie inférieure, qui communique régulièrement avec la précédente par des puits, est ponctuée de bassins argileux tous colmatés. Quelques diverticules argileux ont également été inspectés, sans résultats.
Le conduit supérieur recoupe deux arrivées d'eau fortement polluée par des effluents agricoles (élévage) avant de se complexifier, par des passages étroits et des escalades. Il rejoint ensuite l'écoulement pour buter rapidement sur le second siphon.

A noter que la cavité fonctionne en aval, l'écoulement circulant de l'entrée vers le fond de la cavité.

Température de l'eau: 8°