Izvor Licanka

 

IZVOR LICANKE

FUZINE

X= 5020,574 Y=5477,965 Z=716m.

Développement: 831m

Localisation
Récit

le S2 par gordan polic


Situation

Deux kilomètres après Fuzine en longeant le lac Bajer, le restaurant "Vrelo" précède la station de pompage d'eau potable qui alimente la ville, doublée d'une centrale hydraulique. On parque les véhicules à une vingtaine de mètres de la source.

Une autorisation du responsable de la centrale est nécessaire pour plonger.

Historique

Déjà plongé le 7/11/1992 par Tihomir KOVACEVIC, Zeljko PSENICA et Boris WATZ (D.I.S.K.F.-Zagreb) sur 40m (-6).

Le 24/07/1997, guidé par Nebojsa ANIC, Gordan POLIC et Karlo TOMAC (S.D.Pauk - Fuzine), Frank VASSEUR franchit le S.1 et explore au-delà 120m de belles galeries actives. Arrêt sur une escalade, incommode à réaliser en volume étanche.

Le 28/07/1997, Gordan et Frank, équipés pour une exploration post-siphon, découvrent une vaste salle chaotique puis retrouvent le cours de la rivière, qu'ils remontent jusqu'à un second siphon, à 371m de l'entrée. La topographie est intégralement levée, suite à une séance de photographie.

Au cours de l'expédition Zivjeli 98 (juillet 1998), Thierry B aritaud , Richard HUTTLER, Gilles LORENTE, Gordan POLIC et Frank VASSEUR explorent le S.2 sur 140m (-36), ainsi que plusieurs galeries secondaires exondées.

Pendant l'expédition "Spéléoronjenje 99", André-Marie DAWAGNE et Jean-François MANIL inspectent en détail la partie sommitale de la salle Maida et étudient les possibilités d'escalades dans les salles en amont, sans que d'intéressantes possibilités d'exploration soient ouvertes. Par la suite, alors que le conditions de visibilité sont exceptionnelles et malgré les démarches de Gordan auprès des administrations locales, l'accès à la cavité nous sera refusé suite à une embrouille politico-spéléologique montée de toutes pièces par certains spéléologues.... fédéraux of course.

Description

L'entrée de la source est batie, présentant une ouverture plus large que haute baignée par un plan d'eau (4x3m). Le premier siphon est bref (46m;-6) et sinueux. Un dépôt de sable marque le point bas ponctuel. Un beau lac affecté de seuils rocheux occupe ensuite une galerie spacieuse dont le plafond se relève progressivement.

Au niveau du second seuil rocheux, en rive droite, on accède à une belle galerie par une lucarne à deux mètres de hauteur. Ce conduit se termine dans une petite salle 35m plus loin.

A la faveur d'une jolie salle, on quitte le plan d'eau pour remonter le cours du ruisseau souterrain qui évolue à présent dans de grands volumes (h>10m).

A la fin du plan d'eau, en rive gauche, un passage bas dans le sable livre l'accès à "l'affluent du Charlot". Il s'agit d'une galerie ventilée de 201m qui revient vers la zone d'entrée et se termine sur une fracture. En ce point, on entend distinctement les pompes de la micro-centrale située à proximité de l'entrée de la cavité.

A 160m de l'entrée, un éboulement impose une escalade de 3m pour accéder au chaos. Il faut remonter ensuite quasiment jusqu'au sommet de cette vaste salle ébouleuse pour redescendre et retrouver l'écoulement.

Une fouille minutieuse des voûtes de ce volume n'a pas ouvert de nouvelles perspectives d'explorations.

Au sommet de la salle, Gordan a trouvé plusieurs spécimens d'insectes troglobies proches de l'aphaenops (analyses en cours).En remontant la rivière, par une vaste galerie (6x5m), on atteint rapidement le second siphon (140m;-36), à 371m de l'entrée.

Le passage noyé débute par une galerie encombrée de blocs, avant de plonger, en suivant un beau pendage en plafond, à -23. La pente s'atténue alors et glisse en s'infléchissant jusqu'à -36, le long d'une dune de sable régulière. On remonte ensuite à -25 pour plonger à nouveau. Arrêt à 140m du départ, à -28,5 sur autonomie.

Température de l'eau: 6°
Température de l'air: 10° dans les points hauts.

 

 

 

gordan polic devant izvor licanka en hiver (99) par f.vasseur

 


en premiere post-siphon 1 par gordan polic

 


depart de la galerie du charlot par gordan polic

 


lac de sortie du S.1 izvor licanka en 98 par gordan polic

 


la licanka souterraine par gordan polic